Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument associale avec les mâles

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
Par Walkyrie : le 16/05/16 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour.

J'ai un soucis de caractère / dominance avec ma jument qui prend de plus en plus d'ampleur et pour lequel j'aurai bien besoin de conseil.

Pour résumer, elle ne supporte pas les mâles.
Montée, je la gère, elle grommèle et couche les oreilles, mais le travail c'est le travail elle n'a pas à attaquer ou faire des mimiques et elle l'a bien compris !

Par contre en dehors de ça, c'est une catastrophe.

Ce week-end par exemple je l'emmène dans une autre pension.
Elle se retrouve à côté d'un hongre, somme toute des plus sympa car il ne la regardait même pas : Elle a passer la journée à l'agresser. Oreille en arrière, toutes dents dehors. A charger depuis le fond du box... Bref un diable !

A l'attache c'est pareil, je fais toujours attention à ne pas être à côté d'un hongre, sinon elle va rapidement se mettre à ronfler et jeter des antérieur à la façon d'un étalon.

Plus elle vieillit (elle prend 6 ans), plus ce trait de caractère augmente... en concours j'en suis à devoir demander un box sans hongres autours, histoire qu'elle se blesse pas à force d'attaquer et de pas mettre les autres chevaux en stress ...

A noter qu'avec les étalons elle n'est pas du tout pareil, mais c'est pas mieux... Elle se met rapidement en chaleur avec des mimiques +++


Bref, si quelqu'un a une solution pour tempérer mon diable, je suis toute ouïe



Messages 1 à 5, Page : 1

Par Oc : le 16/05/16 à 13:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on en avait une comme cela, il s'est avéré qu'elle était enkystée +++ aux ovaires, elle developpait un comportement d'étalon, elle agressait les hongres....
les juments elle s'en faisait son harem.

Face aux étalons, elle se comportait comme une jument en chaleur mais en avait peur, elle fuyait quand ils devenaient trop entreprenants.

Elle est calmée depuis qu'elle a été saillie en main et qu'elle a pouliné. Retour à la normale (avant saillie, traitement de ses kystes pour etre tranquille)

Par Walkyrie : le 16/05/16 à 14:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
on m'avait déjà dis en effet que faire pouliner pouvait tempérer... de prime abord je voyais pas le lien, mais je comprends mieux, si effectivement c'est un soucis d'ovaire...

je vais peut être en discuter avec mon véto à l'occasion, parce que je sent bien que c'est pas "juste" un soucis d'éducation....

comment vous aviez procédez pour diagnostiquer et traiter les kystes ?

Par Oc : le 16/05/16 à 15:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
échographie pour évaluer les kystes (sur un ovaire c'était carrément une grappe de raison) 6 mois de traitement, puis écho de controle pour vérifier si amélioration.
après le traitement je ne sais pas lequel a été donner réellement car entre temps on a confié la jument en contrat élevage, ceux sont eux qui ont géré le traitement et les saillies, un magnifique poulain en est né en début d'année

Par juliedebert : le 16/05/16 à 16:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ca va avancer le smilblick mais j'ai remarqué que dans les troupeaux de juments, quand il n'y a pas d'étalon, il y en a toujours une qui fait le mec. C'est net quand je passe à côté avec mon étalon, de loin (surtout quand c'est un troupeau en liberté en montagne), j'en vois un s'approcher avec la mimique caractéristique du mâle et je me dis "oh putain un étalon", et en fait c'est une jument, d'ailleurs, toujours vide et non suitée. Ca m'est arrivé plusieurs dizaines de fois. J'ai l'impression que certaines juments, quand elles sont vides, ont tendance à prendre la place du mâle en l'absence d'étalon.

Par Walkyrie : le 16/05/16 à 18:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle est qu'avec des juments depuis peu... Ca a pu amplifier le truc... Dautant qu'a son arrivée je me souviens que tout le troupeau était en débandade, juments toutes fines en chaleur pendant deux semaines. Mais c'était déjà une terrible avec les mâles du temps ou elle était dans son autre troupeau... Elle avait même finit par mettre un hongre hors du pré.... Alors que étonnamment avec le troupeau de jument elle est pas dominante du tout....
Je tenterai a l'occasion de la faire échographier s'il n'y a rien peut être chercher ailleurs.... Mais bon hormis le fait d'être sans poulain et sans étalon dans un harem... Elle a tout dune vie de cheval... Pas comme si elle passait sa vie en box et qu'elle devenait irascible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval