Forum cheval
Le Forum Cheval

Ataxie et chevaux de dressage ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 18/05/16 à 09:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je discutais avec une amie mono il y a quelques temps, au sujet de sa pouliche (mère SF, père KWPN dressage), ataxique. Elle me disait qu'une collègue à elle, qui a un autre club plus loin, qui tourne en dressage et élève un peu, lui disait qu'on voyait de plus en plus de cas de ce genre.
Ca m'a un peu intriguée.
Et du coup je me suis demandée si c'était lié à l'élevage et à la sélection pour le dressage ? Comme on a pu avoir des problèmes d'OCD sur les races de chevaux qui grandissaient trop vite, une autre pathologie qui pourrait être liée à la sélection poussée de certains types de chevaux ?
Ou alors c'est quelque chose qu'on retrouve dans toutes les disciplines ?

Ou peut-être encore qu'on voit plus de cas maintenant... parce que maintenant on diagnostique réellement l'ataxie, là où avant le cheval était peut-être plus vite euthanasié ?

Des avis, des expériences ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par al : le 18/05/16 à 10:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a aussi très probablement le fait qu'en leur saucissonnant la tronche dès 3 ans, on provoque de l'arthrose précoce au niveau cervical.....ce qui n'aide pas.....

Par lapatateuh : le 18/05/16 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Jamais entendu parler!

L'OCD il y a aussi un TRES grand facteur qui est l'alimentation.

Par K.Zel : le 18/05/16 à 11:49:14

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Sur l'OCD, est-ce qu'il n'y aurait pas plus de diagnostic aussi ? Mon cheval de loisir onc en a, je ne pense pas qu'il y a 10-15 ans on aurait fait des radios sur un cheval de loisir par exemple.
Après les variations d'alimentations doivent jouer aussi, les céréales ne sont plus les mêmes non plus qu'il ya 10-15 ans (en plus des problèmes de nourriture trop riche/pas adaptée)

Mon anglo, ex cheval de dressage, était ataxique. Après, il était de 83, et ça a été flagrant à sa retraite, avec le développement de l'arthrose dans la nuque.

J'ai vu aussi pas mal de chevaux ataxiques à placer, mais est-ce qu'il y en a vraiment plus ? Au sens où on cherche peut-être plus à les replacer qu'avant, et peut-être est-ce aussi mieux diagnostiqué.

Par pakret : le 18/05/16 à 11:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Comme on a pu avoir des problèmes d'OCD sur les races de chevaux qui grandissaient trop vite, une autre pathologie qui pourrait être liée à la sélection poussée de certains types de chevaux ?

c'est tout à fait pertinent ce que tu dis, car dans le cas d'ataxie congénitale, on a une incongruence articulaire cervicale qui peut s'apparenter à de l'OCD.
Donc effectivement une croissance trop rapide est un facteur de risque bien connu.

On le retrouve dans toutes les disciplines, mais plutôt chez les "croissances rapides". Bien sur, ce que j'ai dis n'est vrai que pour l'ataxie congénitale ...

Par pakret : le 18/05/16 à 11:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
lapatateuh le facteur alimentation est lié au facteur croissance

Par lapatateuh : le 18/05/16 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le facteur alimentation est lié au facteur croissance.

Je parle surtout de la composition ...
Il y a des chevaux avec des étalons forts connus pour leur OCD qui sont petits et qui sont remplis d'OCD... Merci le pre-starter et l'amidon en pagaille !

Par Erzebeth : le 18/05/16 à 12:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et l'ataxie alors? Tu peux en dire plus Pakret sur l'ataxie congénitale et les autres formes d'ataxie?

Je suppose que c'est ça qu'a la pouliche de ma copine. Elle a déclaré ça au bout de quelques mois de vie (3/4 mois je crois), et si j'ai bien compris, il y a effectivement un souci aux cervicales.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval