Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval : un endroit pour l'héberger !

Sujet commencé par : Orphéemaperle - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Orphéemaperle : le 26/05/16 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour/Bonsoir,

Cela fait quelques temps que je me pose la question et j'aimerai avoir un avis différent que celui de mes parents. Pour commencer, je m'appelle Julie, j'ai 14 ans. J'habite dans une ville entourée de champs et de chevaux. Un jour, je suis passée devant un terrain abandonné semblable à une ferme. Il y a un terrain relativement grand mais il est plein de mauvaises herbes et non entretenu. Je suppose que c'est un terrain appartenant à ma commune. Par ailleurs, je voudrais demander à la rénover dans le but de transformer cette ferme en écurie. Pensez-vous que ce soit un projet envisageable ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kefiretlome : le 26/05/16 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'imagine que si tu viens poser la question ici, c'est que tes parents ont un avis négatif sur la question...
Je suis désolée, mais tu risques d'être très déçue par ma réponse....

Je suppose que c'est un terrain appartenant à ma commune
Déjà, 1ère chose, te renseigner sur la véritable propriété de ce terrain. Tu "supposes", mais une supposition ne te feras pas avancer.
Tu vas donc à la Mairie, tu identifies terrain en question sur le cadastre, et tu demandes gentiment à qui ça appartient (pas dit qu'on te réponde d'ailleurs...)
Tu peux aussi aller voir les voisins et demander.

je voudrais demander à la rénover dans le but de transformer cette ferme en écurie.
Dans l'hypothèse où tu trouves le proprio, que le proprio accepte de le vendre (à tes parents...car mineure, tu ne pourras pas acheter), et que la Safer ne préempte pas (je t'en parle un peu plus bas), imaginons que vous puissiez acquérir cette ferme abandonnée et son terrain : une rénovation, ça coûte TRES cher. Moins la propriété est chère à la vente, plus les travaux à envisager sont coûteux...;

Donc, maintenant, parlons de la Safer.
Cet organisme est là pour permettre aux terres de revenir aux agriculteurs. Lors d'une vente d'une propriété agricole, la Safer est informée, et elle va vérifier si dans la zone en question, il n'y aurait pas un agriculteur qui aurait besoin de terres en plus.... Si c'est le cas, elle a le droit de venir se substituer à l'acheteur potentiel, surtout si celui ci n'est pas lui même agriculteur (bon, c'est vraiment un raccourci que je te mets là, en vrai, c'est assez compliqué) = > ce qu'il faut retenir, c'est qu'un particulier qui veut acheter de la terre agricole n'a pas facilement la possibilité de le faire. Les agriculteurs seront toujours prioritaires sur lui.
Il arrive qu'on puisse acheter du terrain malgré la Safer, mais ce n'est pas facile facile...

Facteurs à prendre en compte :
- avoir un budget adapté à l'achat d'une telle propriété (et en général, être obligé de passer par un crédit bancaire, c'est rare les gens qui peuvent acheter cash...), en ayant pensé à inclure dans le projet d'achat les frais inhérrents aux travaux nécessaires.
- Faire une proposition d'achat au propriétaire, en pensant à mettre une clause suspensive si jamais le propriétaire est ok mais que vous ne pouvez pas obtenir le permis de construire pour la rénovation...
- Croiser les doigts en attendant que la Safer réponde (elle a 2 mois pour le faire) et notifie si elle prend la propriété au profit d'un agri ou si elle vous la laisse.

etc etc....

Je ne sais pas ce que tes parents te disent sur ce projet, mais il me semble que à 14 ans, tu vas avoir du pain sur la planche pour obtenir satisfaction....



Par kefiretlome : le 26/05/16 à 20:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
2ème lecture de ton post : peut-être que tu souhaitais juste demander à la commune de faire elle même les travaux pour transformer cette ferme en écurie communale ?

Cela existe peut-être dans certaines communes. Mais je doute un peu...
On en revient au point évoqué plus haut : à qui est la propriété.
- si ça appartient à la commune, tu peux toujours prendre rendez vous avec le maire et lui exposer ton projet. ça ne coûte rien...
- si ça appartient à quelqu'un, je doute que la mairie le rachète pour toi...

La notion de la ferme à l'abandon :
Il est également possible que cette ferme appartienne à des héritiers en indivision....
Le propriétaire est décédé. Il a des héritiers (enfants, ou neveux, etc...), et lors de l'ouverture de la succession, il a été stipulé à ces héritiers que la ferme leur appartient désormais. A tous....
Chacun un pourcentage...
Mais ensuite, les difficultés commencent : les héritiers n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui va réellement récupérer la propriété (et à ce moment là, il devra rembourser aux autres leur part).... C'est une galère qui peut durer des années, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord même sur le fait de vendre ou non... Ces propriétés en indivision, on en voit dans toutes les communes, ce que je te décris est assez courant. Et là, il faut négocier non pas avec 1 propriétaire, mais plusieurs !!! C'est encore plus compliqué...

Par Muesli08 : le 26/05/16 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
plus tard quand tu seras majeure : oui

en attendant tu peux demander à la commune service cadastre à qui appartient le bien dans le but de le louer pour y mettre un pitit poney

Par mon quidam : le 27/05/16 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, je voudrais demander à la rénover dans le but de transformer cette ferme en écurie. Pensez-vous que ce soit un projet envisageable ? Oui, si tu l'achètes!

Il faut savoir qu'à qui que soit les terrains, et surtout pour y mettre des animaux, rien ne pourra être fait pour une mineure sans l'accord de ses parents.
Donc, hélas oui, pour toi, c'est retour à la case départ...

Même si tu arrivais à trouver le proprio du terrain, et que tu arrivais à discuter avec lui, il faudrait nécessairement finaliser par l'intermédiaire, et sous la responsabilité, de tes parents.

Par Orphéemaperle : le 27/05/16 à 20:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2016
2 messages
Dire merci
Un grand merci à toutes vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair

"J'imagine que si tu viens poser la question ici, c'est que tes parents ont un avis négatif sur la question..." laissé par kefiretlome
A dire vrai, ils ne sont absolument pas au courant de mon intention de saisir le terrain. L'explication à tout ça est que je voudrais avoir tous les renseignements nécessaires avant d'aborder le sujet avec eux. Ils verront donc que je me suis investie et que je crois vraiment en ce projet.

En ce qui concerne les innombrables travaux à faire, je peux facilement trouver de la main d'oeuvre auprès de ma famille, de mes amis (la plupart étant majeurs voir adultes) et je suis prête à me donner à fond pour redonner un coup de jeune à cette propriété.

Pour ce qui est du budget à prévoir : Je pense que, si je trouvais les propriétaires, je ne demanderai pas l'achat du terrain mais plutôt une location. Etablir un pacte avec eux. Evidemment, je ne peux pas prévoir la réponse qu'ils me donneront, et je ne sais toujours pas si mes parents seront favorables à mon projet, mais j'espère vraiment que les choses pourront se faire de cette façon.
Je suis assez forte en négociation et je met toutes les chances de mon côté pour parvenir à mes fins

Quand j'ai une idée en tête, je la met en œuvre jusqu'au bout !

Par kefiretlome : le 28/05/16 à 00:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est beau de rêver....

Par Kat... : le 28/05/16 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
On a toutes rêvé ... Et même si on s'est cassé les dents plus d'une fois, on a appris de nos naïvetés et de nos coups d'épée dans l'eau. Et beaucoup d'entre nous aujourd'hui, après avoir essuyé de belles déceptions d'adolescentes ont au final réussi à avancer et construire petit à petit une réalité différente de leurs rêves d'enfants mais malgré tout d'avoir son propre cheval, parfois même sa structure, etc...

Par goodnightmoon : le 28/05/16 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Comme Kat ,on a tous rêvé ,sauf qu'a l'époque il n'y avait peut être pas internet pour nous ramener rapidement à la réalité.
Garde tes rêves et tes projets dans un coin de ta tête ,plus tard ,tu parviendras peut être à en réaliser une partie et ce sera le plus beau moment de ta vie

Par Lsan : le 28/05/16 à 13:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah faut pas se moquer, à son âge aussi c'est ce que je voulais faire...

Mais bon, on a pas vraiment conscience de la réalité des choses à cet âge-là. Comme good, garde ce projet s'il te tient vraiment à coeur et en attendant, bosse tes cours et apprends plus sur les chevaux, ça ne pourra que t'aider pour plus tard (même si cette phrase est d'entrée de jeu bien relou à ton âge )

Par Uriette : le 28/05/16 à 14:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient !

kefiretlome a bien résumé les différentes problématiques liées à l'acquisition de terres agricoles.
Rien ne t'empêche de monter le projet "sur papier" pour bien te rendre compte des besoins (achat-location, permis pour les travaux, impôts, etc.) ne serait-ce qu'au niveau des coûts en matériel. Fabriquer trois box avec des planches ce n'est pas un grand investissement, mais si tu veux avoir l'électricité, l'eau, une toiture correcte, etc. ce n'est pas raisonnable de ne compter que sur la solidarité entre amis, il faut chiffrer le tout.
L'arrangement avec les propriétaires ce n'est pas une très bonne idée. Avec des biens qui peuvent prendre de la valeur, il y a toujours le risque que le propriétaire décide de vendre une fois que vous aurez fait les travaux à a valeur du bien rénové.
Ce n'est pas quelque chose qui se décide sur un coin de table, c'est un projet de longue haleine, qu'est-ce que tu comptes faire professionnellement plus tard ?

Par Muesli08 : le 28/05/16 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ya baleine sous gravier : ça manque de fautes d'orthographe.....


Par Uriette : le 28/05/16 à 15:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
HS : muesli08 normalement en fin de collège on est supposé savoir écrire sans fautes ou alors on en fera toute sa vie...

Par Lsan : le 28/05/16 à 16:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Lol, elle écrit 10 lignes sans faute donc c'est un troll c'est ça? xD Faut pas exagérer !

Par beeboylee : le 28/05/16 à 21:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
il y a des fautes. donc ce n'est pas un troll
CQFD

Par veronik : le 29/05/16 à 06:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
ya baleine sous gravier : ça manque de fautes d'orthographe.....

C'était aussi ma réflexion.............

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval