Forum cheval
Le Forum Cheval

Justice - celui qui paye garde le cheval

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par phoeb : le 26/05/16 à 19:56:41

Déconnecté
Lien

Je suis tombée sur cet article (que j'ai aussi posté dans le sujet "copropriété difficile".
Il semblerait que pour la première fois, il y ait une ouverture pour les personnes qui se retrouvent avec un cheval à charge sans l'avoir demandé.

Je voulais le partager avec vous, et éventuellement en débattre.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Lsan : le 26/05/16 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je trouve ça plutôt normal... Celui qui assume le cheval est son gardien, ça pourrait débloquer les situations des personnes qui se retrouvent avec un cheval sur les bras, dont ils sont obligés de s'occuper... Mais dont les propriétaires ne payent plus rien...

Je connais quelqu'un qui a eu le cas, un proprio qui ne payait plus pour son cheval, ni pension, ni maréchal, ni soins... La dame en question avait le cheval sur les bras. Elle a continué à s'en occuper, et je sais qu'à terme il est devenu son cheval, mais je saurais pas dire s'il a été déclaré ainsi parce qu'elle payait pour lui et si elle a réussi à le racheter à son ancien propriétaire.

Par liteulorce : le 26/05/16 à 22:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu comment prouver la donnation?

Par Amghar : le 26/05/16 à 22:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
liteuhorse : je suppose que cela ne rentre pas dans le cas d'une donation mais dans les cas litigieux : cheval "abandonné" puis soudain réclamé par le propriétaire, divorce en communeauté de bien, etc etc ... Tous les cas ou le cheval est revendiqué par une personne ne l'assumant pas et hors présence de contrat ( confiage etc... )

Par juliedebert : le 27/05/16 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
En outre, pas besoin d’acte écrit ou de mandat, le don manuel est caractérisé dès la simple remise matérielle d’un bien, ici la jument Yellow Light, par le donateur au donataire.

Eh ben, du coup quand tu confies ton cheval pendant quelques mois ou quelques années pour cause d'études ou de voyage à l'étranger par exemple, même si 'est à un ami, tu as intérêt de bien prévoir sur le contrat que tu restes propriétaire si tu veux être sûr de récupérer ton cheval un jour !!!


Message édité le 27/05/16 à 19:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval