Forum cheval
Le Forum Cheval

Augmenter chances reproduction

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
Par malaka4 : le 29/05/16 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement 3 ânesses baudet du Poitou et un étalon reproducteur qui est en pension depuis fin mars, le but étant d'avoir minimum un ânon l'année prochaine, le tout en monte naturelle.

J'ai induit les chaleurs pour les 3 ânesses à l'arrivée du mâle, il les a saillie toutes les 3 dans la même semaine.

Sauf que, on est fin mai et j'en ai encore une qui est revenue en chaleur il y a 2 jours (j'ai également vu des chaleurs/saillies pour les deux autres en début de mois).

J'aimerais savoir s'il y avait des trucs pour booster l'intérêt du mâle, augmenter les chances de saillie efficace,...

Sur mes 3 ânesses, il n'y a qu'une nullipare et le mâle à déjà quelques descendants de la saison dernière, donc à priori, tout fonctionne bien de ce côté là.

Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par kirikou : le 29/05/16 à 19:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu as fait quelques tests bactério?
Si une des mères a transmis au père une merdouille qui l'empêche d'être fertile et/ou qui empêche l’embryon de se fixer, il peut saillir autant qu'il veut, ça prendra pas ...

Tu peux aussi faire échographier les mères pour t'assurer qu'il n'y a pas trop de grosseurs qui pourraient empêcher un embryon de s'installer.

Sachant qu'une jument peut avoir pris et avoir malgré tout des pseudo-chaleurs, peut-être que c'est possible pour une ânesse??

Par juliedebert : le 29/05/16 à 20:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Peut être que les chaleurs naturelles ont été plus efficaces que celles induites ? Pour les deux autres, tu seras fixé rapidement ! Si elles retombent également en chaleur, alors il faut effectivement se poser la question de la fertilité actuelle du mâle...

Par malaka4 : le 29/05/16 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses !
Alors, je n'ai pas fait de test sur les ânesses, mais une est encore suitée d'une ânesse d'un an et l'autre a avorté en décembre (suite au stress du transport) de jumeaux, donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir de soucis de leur côté (les deux avaient été saillies en main avec un résultat dès la première présentation).

Après, le mâle est trèèèèès calme. Je ne suis pas tout le temps avec eux mais il y a des fois ou la demande est flagrante du côté des filles et lui s'en fout royalement. J'ai déjà vu des saillies, surtout des montes pour le fun en fait, mais vu qu'il a déjà 3 produits de 2015, je suppose qu'il doit quand même savoir y faire. Ce serait le mien, je ferais faire un spermogramme, mais là....

Je compte faire échographier tout ce monde le mois prochain, en espérant au moins une bonne surprise.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval