Forum cheval
Le Forum Cheval

Espérance de vie d'un emphysémateux

Sujet commencé par : totoche - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par totoche : le 29/05/16 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
Voilà l'idée d'un 4° loulou me taraude...
A la base, j'avais mon adorable poney jaune, PFS, d'aujourd'hui 11 ans. Quand je me suis installée à la maison, j'ai récupéré Hobby, un gentil poney de club emphysémateux pour la retraite pour lui tenir compagnie. Il a aujourd'hui environ 23 ans et ne fait plus rien du tout depuis que j'ai acheté une fantastique petite shetland qui fait le bonheur des enfants. Et maintenant, j'ai bien envie de prendre un poulain pour tout doucement prendre la relève de mon gros, d'ici quelques temps (1 ou deux ans).
Seulement 4 bestiaux chez moi impliqueraient quelques aménagements : stockage foin, agrandissement de l'abri... Travaux que je pourrais envisager prochainement. D'où ma question : Hobby en a-t-il encore pour longtemps à vivre ? C'est un peu cash ce que je dis, mais en gros est-ce que ça vaut la peine de faire ces aménagements alors qu'il ne sera peut-être plus là dans 2 ans (et que je n'aurai peut-être pas encore le poulain ?). Evidemment, personne ne pourra me prédire l'avenir, et je sais bien qu'un poney peut vivre jusqu'à 30 ans. Mais, je voulais savoir si l'emphysème avait une incidence particulière sur l'espérance de vie.
Pour le moment, le vieux Hobby pète - c'est d'ailleurs une de ses spécialités !- la forme, a le poil brillant, galope... L'effort le fait tousser, et il ventile tout le temps ; à certaines saisons, il tousse souvent, mais la plupart du temps, il ne tousse pas. Il n'a aucun traitement. La véto trouve qu'il va bien vu son âge et sa maladie.
Si certains d'entre vous ont des expériences particulières de vieux chevaux emphysémateux, je prends note. Merci !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kimimila : le 30/05/16 à 06:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
jument de 31

Par kimimila : le 30/05/16 à 08:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
oups, message incomplet...
Donc jument de 31 ans qui vit au pré tout le temps et mange le même foin que les autres. A quelques crises mais dans l'ensemble, ça va bien.
L'été dernier elle a perdu beaucoup d'état, mais c'est plus dû à l'âge.

Par Soleil of Dream : le 30/05/16 à 08:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Ça dépend de toi aussi ! Si tu le laisses en contacte direct avec ses allergènes il peut partir vite.
Je possede un poney emphysemateux de 22 ans. Emphysème déclaré à 3 ans. Il ne peut absolument pas consommer de paille ni de foin même trempé ! Donc je ne lui en donné jamais. Il a eu une très belle carrière, il a bosser ausdi intensément qu'un autre avec concours et tout et aujourd'hui il va très bien ! Et j'espère poyr encore très longtemps !

Par naala147 : le 30/05/16 à 10:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
jument de 26 ans, emphysemateuse depuis.... que je la connais!
surveillee et sous phytotherapie a l'année. etait pouliniere car pas montable a cause de sa respoiration.
je suis CERTAINE qu'elle ira jusqu'a plus de 30 ans, et qu'elle claquera de tout autre chose que son emphyseme.

donc perso je pense qu'il faut plus regarder l'etat general de la bete, que son emphyseme

Par Keanjha : le 30/05/16 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
On a un poney retraité qui souffre d'emphysème au club. Il a fait une carrière "normale" de cheval de club (mais club axé extérieur, vie au pré, pas de box et jamais de manège -y'en avait pas à l'époque, juste carrière) et est à la retraite depuis une dizaine d'années (en pré, avec peu de foin en hiver, pas d'abri fermé). Il a 29 ans cette année et se porte bien, très bien même.
Je ne suis pas sûre non plus qu'il parte à cause de son emphysème.

Par Lsan : le 30/05/16 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est cash, mais ça s'appelle être prévoyant aussi ^^'

Par Keanjha : le 30/05/16 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Tiens, j'allais oublier le cas du cheval de ma voisine. Emphysémateux ++, vit à l'extérieur mais a du foin en hiver, il a 31 ans, est maigre comme un clou mais tout le reste va vraiment bien.

Un emphysémateux qui vit dans des conditions adaptées à son état peut vivre aussi longtemps qu'un autre cheval sans problème respiratoire.

La question en soit ne me choque pas, ça m'est déjà arrivé de me la poser aussi. Et c'est ce qui m'a fait prendre des chevaux en plus à la maison, en prévision du moment où ma jument ne sera plus, pour que mon âne ne se retrouve pas seul sans copain (je voulais qu'il ait un "repère" affectif autre que ma jument en prévision de ce moment, il la considère comme sa mère !).

Par tyoc : le 30/05/16 à 13:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est cash, mais ça s'appelle être prévoyant aussi

+1. J'ai rien trouvé de choquant dans ta démarche, bien au contraire.

Bien traité un cheval emphysémateux peut vivre longtemps. J'en ai connu un qui avait 30 ans.

Par totoche : le 30/05/16 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ! A ce que je vois, vous êtes unanimes pour dire que l'emphysème ne réduit pas vraiment l'espérance de vie, si le poney est entretenu correctement. Pour le moment, je ne fais rien de plus pour lui que pour les autres : vie au pré h24, à l'herbe, la moitié de l'année, foin l'hiver dans un abri ouvert. Mais, ça semble lui convenir, même s'il est moins bien en hiver, c'est sûr.
Par contre, il est hyper frileux, et est toujours dans l'abri dès qu'il fait mauvais, il n'aime pas la pluie , c'est dû à son emphysème ou c'est l'âge ?

Par taraa : le 30/05/16 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon papy de 31 ans n'a pas d emphysème mais pour répondre à ta question, il est devenu très frileux avec l'âge alors qu'il n'a aucun autre soucis de santé.

Par Lsan : le 31/05/16 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Frileux par rapport à quand il était plus jeune?
C'est toujours moins simple de maintenir les vieux chevaux, ça ne m'étonnerait pas qu'en vieillissant il ait aussi plus facilement froid... (un peu comme nos "vieux" à nous j'ai envie de dire )

Par Keanjha : le 31/05/16 à 12:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Un vieux cheval peut avoir plus de mal à réguler sa température et être plus sensible aux changements de temps. Donc rien de choquant vu son âge.

Par sab46 : le 01/06/16 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
cash mais oui bonne question, apres pr eviter qu il souffre trop dans les périodes dures faut qd meme l aider un minimum car c est dur...
mais aussi par contre pq l avoir prix si c est pr demander quand est ce qu il va mourir pr que tu ne soit pas obligé de faire tes aménagements? ca servira tjs aux autres ce que tu feras ca sera pas perdu, car le pauvre titou il a pas demandé a etre malade...

Par vecchio : le 01/06/16 à 22:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Spoiler
hey Totoche, quoi de neuf???! Ca fait plaisir de re revoir ds le coin!

Par Lsan : le 01/06/16 à 22:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben parce que ces aménagements ne sont peut-être pas forcément indispensable et que ça a un coût...

Pour le reste, elle n'a pas tellement besoin de se justifier... Elle n'a pas à le faire d'ailleurs et puis, elle l'a déjà dit, pourquoi elle l'a acheté (1er message)

Par totoche : le 02/06/16 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour Vecchio, oui de retour, je suis un peu plus tranquille en ce moment et vu la pluie terrible, je n'ai malheureusement pas l'occasion d'en profiter pour monter... Sinon, tout mon petit monde se porte à merveille : famille, poneys et animaux. Sergueï grandit bien et je crois qu'il aime beaucoup monter sa ponette : faut dire elle est fantastique avec lui : ils apprennent ensemble, c'est adorable J'espère que toi et ton beau Vecchio allaient bien aussi

Sab46 : comme je l'ai dit, j'ai pris Hobby au moment où j'arrivais à la maison, vu mes travaux à faire, ce n'était pas le moment d'acheter un 2° loulou et il me fallait un copain pour mon gros : Hobby était parfait. C'était il y a 5 ans et je dois dire que le Hobby n'était pas beau à voir, je ne pensais pas qu'il serait aussi bien 5 ans après ! A l'époque, la relève de mon loulou (qui avait alors 6 ans !) me paraissait bien loin et j'avais assez de place pour 3 de toutes façons. Entre temps, j'ai eu un enfant et j'ai craqué pour une ponette, ça aussi ce n'était pas prévu au départ ! Maintenant Hobby fait partie de la famille : ma nièce se l'est appropriée ! Moralité : faut toujours voir plus grand dès le départ !

Par Loustix : le 02/06/16 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'en ai un de 30 ans emphysémateux... Toujours présents, diagnostiqué à un stade 3 à ses 14 ans, arrêté à 18 ans et toujours à depuis !

Par kosmos : le 02/06/16 à 11:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le cheval de mon zhom, emphysémateux, est mort à 33 ans, et il a été monté jusqu'à l'année précédant sa mort, et il pétait le feu!

Et il a toujours été en état, sauf les 6 derniers mois ou ça s'est dégradé assez rapidement.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval