Forum cheval
Le Forum Cheval

Une saillie? €??

Sujet commencé par : lovedupréfleuri - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par lovedupréfleuri : le 29/05/16 à 22:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà je me pose la question de faire pouliner ma jument.
Afin d'avoir la relève et de pouvoir mettre ma miss à la retraite ensuite.
Oui mais, combien ça coute?
Hormis la saille/ insémination.
Les frais pendant la gestation: fouilles, echos...
A la naissance: 1ers soins du poulain et de ma jument, les papiers du poulain...
Où trouver le papa?

Je sais que beaucoup de personnes du forum se sont déjà lancés dans cette aventure alors j'attends vos retour!!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par maud : le 29/05/16 à 23:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai fais une écho 50e

J ai fais vaccine rhino pour la gestation, une centaine d euros
Vermifuge classique 4 fois par an.
Complément alimentaire pour la jument en fin de gestation + lactation, de tête entre 100 et 200e
Vaccin poulain naissance + identification/ 90e. Après vaccin classique comme les grands.
Et le prix du carnet je ne sais plus..

Par SANNOM : le 30/05/16 à 09:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
En résumé, la saillie (qui était à 400 euros), la pension (8 ou 10 jours, je ne m'en souviens plus), les vaccins, test métrite, écho et soins à la naissance, ma pouliche m'est revenue a environ 1200 euros. Après, tout peut changer suivant le prix de la pension, de la saillie et des frais qui peuvent venir s'ajouter si complications.

Par tyoc : le 30/05/16 à 10:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Combien ça coute ?

Très cher mais comme c'est sur le temps on s'en rends pas bien compte.


Par doudonyx : le 30/05/16 à 10:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
il faut compter:
- test métrite et autres de la juju
- saillie
- pension pendant la saillie
- écho a 15 jours, et idéalement écho à 30 jours
- complément bouf de la mère pendant la gestation
- sérum de naissance + tétanos
- vaccins poulain + rappels
- identification (+génotypage si besoin)

A ça tu rajoute tous les frais "classique" de la mère.
En espérant que la jument prenne du 1er coup et qu'il n'y ai pas de soucis pendant la gestation ou après la naissance du poulain.

pour ma part, quand tout va bien, une gestation jusqu'au 6 mois du poulain me coûte entre 1500€ et 2000€ de plus que les frais classiques de la mère.... et ça, bien sûr quand tout va bien...

Par BountyB : le 30/05/16 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Voilà je me pose la question de faire pouliner ma jument.
Afin d'avoir la relève et de pouvoir mettre ma miss à la retraite ensuite.


Je rebondis juste sur ça. La jument a-t-elle déjà eu un poulain? Parce que ce n'est pas sans risque de faire pouliner pour la première fois une jument âgée (peut-être que tu es déjà au courant, mais je préfère avertir).

Par peace_and_love : le 30/05/16 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
quand j'ai mis ma jument a la repro ... je lorgnais deja sur le pere via le net .... c'etait en 2014

ma pouliche a 1 mois et demi passée aujourd'hui = cout de la pouliche actuel 2500e et des brouettes (entre saillie, pension, analyses car avortement 1er essai, mise sous régumate les 3 derniers mois, visites vétos durant la gestation et autres frais que je dois oublier)
a ca, tu rajoutes l'entretien de la mère ..... (1000e / an environ donc 2000e durant les 2 gestations + 500e pour les 6 mois avant sevrage) et j'ai pas calculé l'augmentation des frais alimentaires pour la lactation ....
et j'ai pas encore ajouter les frais SB (mais bon, j'ai envie de dire "que 200e" ^^ )

(pour rajouter ma jument avait 16ans à la remise a la repro, mais deja eu un poulain (et j'ai un bagage élevage via les ecoles que j'ai fait, donc pas novice).... j'ai pris des risques .... mon porte feuille les assume parfaitement car c'etait en pure connaissance de cause ! )

Par al : le 30/05/16 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la jument de ma soeur, si on met tous les frais bout à bout, je pense que le poulain lui a coûté bien plus de 3000€ à faire naître, sans compter que la jument a failli y passer....
(le poulain se présentait mal, et sans intervention rapide du véto (elle était en pension poulinage chez un véto, ouf ), l'antérieur du poulain aurait percé le vagin et transpercé le rectum derrière.....


perso, je préviens tjs les gens qui me confient leur jument à la saillie qu'il n'est pas DU TOUT garanti que le poulain soit "la relève" de sa mère, et qu'il y a beaucoup plus de chance, si déjà on a cet objectif, d'avoir ce qu'on recherche en s'achetant un poulain au sevrage et en le faisant éduquer par la jument ça devient son "padawan", et le poulain s'imprègne énormément...et on s'abstrait de tous les soucis de reproduction/gestation/parturition/néonatalogie qui peuvent vite coûter une fortune.....

et enfin, c'est pas le sujet mais je préfère préciser: faire naître dans l'optique de faire des économies, c'est un pari très risqué

Par al : le 30/05/16 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moncheval33 pourra te parler de son vécu

Par lovedupréfleuri : le 30/05/16 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour vos retours d'expériences!!

en effet ma jument a déjà eu un poulain juste avant que je l'achète et pour en avoir parler à mon véto, il n'y a pas de contre indication pour le moment.

j'ai déjà une cagnotte "spéciale véto" pour elle mais je préfère avoir différents avis car en effet, ça ne peut me couter que les frais "normaux" mais si cela se passe mal je peux y laisser un bras voire une jambe...^^

je réfléchis encore je ne sais pas vraiment quoi faire.... l'idée d'acheter poulain pourquoi pas alors quand je mettrais ma grosse définitivement à la retraite... à refléchir!!

Par baldan : le 31/05/16 à 19:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai aujourd'hui a nouveau une jument, et pour avoir perdu ma jument au poulinage la dernière fois, c'est sur elle elle ne poulinera pas.

pour ce qui est des frais, ben deja tout depend de l'étalon parce que les saillies varient enormement.

ensuite echos, test... les autres en ont deja parlé, plus ensuite education du dit poulain hein parce que ca aussi c'est pas a oublier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval