Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre une demi pension à deux, bonne idée ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 30/05/16 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma filleule, 16 ans et une de ses amies du même age sont cavalières régulières en club depuis qu'elles ont 6 ans.

Elles voudraient évoluer différemment et leurs parents respectifs sont ok pour qu'elles prennent une demi pension.

Elles voudraient prendre toutes les deux une demi pension sur le même cheval, se disant que comme cela elles y iront toujours à deux, et quand une ne saura pas aller s'occuper du cheval, l'autre pourra toujours y aller à sa place.

Elles habitent du coté de Namur, en Belgique.

Je n'ai jamais entendu parler d'une demi pension partagée, et j'y vois pour ma part plusieurs inconvénients (ne jamais pouvoir monter toutes les deux ensemble, ni partir en balade à deux, le contrat qui serait aux deux noms donc pas très responsabilisant, etc...) et peu d'avantages pour les filles, par contre bien pour le proprio du cheval.

Ca vous intéresserait ce genre de demi pension ?

Coralie

Messages 1 à 28, Page : 1

Par azzura42 : le 30/05/16 à 11:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Des amies l'ont déjà fait dans mon club, elles prenaient un cheval de club à 2 comme ça c'était l'équivalent d'une pension complète et le cheval ne faisait plus de club.

En fait je ne vois pas trop ce qu'il te pose problème dans cette situation.
Elles partagent un cheval entre copine, à part des différends sur la façon de travailler le cheval je ne vois pas trop d'inconvénients à cette formule.

Par Desroses : le 30/05/16 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Déjà ça..

comme cela elles y iront toujours à deux

Combien de temps accepteront-elles de rester sur la touche ? Puis comme dit plus haut, pas de sorties à deux...Bref perso je n'y vois pas trop d'intérêt pour elles, je pense même que c'est source d'ennuis (disputes, tensions) !

Par Plectrude : le 30/05/16 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil que Desroses, si elles sont en même temps à l'écurie je ne comprends pas bien l'idée

Par luck40 : le 30/05/16 à 12:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Cela se fait de faire deux demi pension.
Mais pour celle que j'ai vu c'était logique et réfléchi. Une des cavalières était libre le matin l autre l après midi donc elles ne se gênaient jamais ou très peu.
Là je pense que ce sera source de conflit car l'une voudra monter mais l autre aussi
Autant avoir chacune sa dp

Par Desroses : le 30/05/16 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Ah ben si elles n'ont pas le même planning c'est clair que c'est une solution mais là elles semblent être dans l'optique "s'en occuper ensemble" !

Par Lsan : le 30/05/16 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Surtout qu'à cet âge-là, les conflits de rien, les jalousies...

Par tyoc : le 30/05/16 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca vous intéresserait ce genre de demi pension ?

N'étant pas une ado de 16 ans , je ne peux que supposer qu'à un moment ça va être la mer*e entre elle. En plus quel est l'intérêt équestre d'y aller en même temps ??

Par Loarghann : le 30/05/16 à 14:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai du mal expliquer.

Elles sont en train de chercher une demi-pension, elles ne l'ont pas encore trouvée.

Elles cherchent un propriétaire ou un manège qui accepterait de leur confier un cheval en demi pension.

Pour l'instant, leur manège étant assez loin d'où elles habitent, elles cherchent surtout un propriétaire dont le cheval est facilement accessible par leur propres moyens (vélo ou bus) pour pouvoir être plus souvent dispo pour le cheval et être autonomes du classique taxi parental, et tout ca, je le vois d'un bon œil...

Mais elles voudraient aussi y aller ensemble pour que les parents de l'une puisse conduire les deux si les parents de l'autre ne sont pas dispos...

Ca veut aussi dire que du coup elles partageraient le cheval a trois : le proprio, ma filleule et son amie, et c'est là que je vois ca d'un moins bon œil, pour les mêmes raisons que plectrude et desroses...

Mais n'ayant jamais rencontré de cavaliers ayant vécu ce genre de choses je suis à la recherche de gens qui l'ont vécu et pour lesquels ca c'est bien passé, sans frustrations...

Par contre, ce sont des amies depuis la maternelle, et elles ne se disputent pas du tout... Ma filleule est parfaite

Blague à part, ce sont des gamines avec la tête sur les épaules, vraiment. Si elles habitaient près de chez moi, je leur proposerait mon gros, mais là ce n'est pas du tout le cas (une heure de route, rien que pour venir, ca le ferait pas du tout... )

Mais je trouve qu'elles devraient plutôt orienter leur recherche sur deux chevaux montables, quitte a faire du tiers ou du quart pension, pour que ca soit plus durable, non ?

Coralie



Par sheytana : le 30/05/16 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment de comment elles voient les choses...

Parce que regarder le cheval bosser pendant que quelqu'un d'autre le monte, ça peut être intéressant. Ça peut aussi être intéressant pour celle qui monte d'avoir une aide au sol, surtout si elles ne prennent pas de cours.

Perso, quand mon cheval était monté par un pro, j'étais là à TOUTES les séances, sans monter, ça me dérangeait pas du tout...

Par contre, si l'idée c'est de monter le plus possible, effectivement ça risque de poser souci, et comme soulevé plus haut, elles ne peuvent pas faire des balades à deux, et ça aussi c'est dommage...

Quand au proprio, ben ça dépend s'il veut vraiment monter son cheval ou pas... Certains disent "demi-pension", mais au final ne montent quasiment jamais...

Bref, il faudrait qu'elles discutent entre elle et avec le proprio, pour confronter leurs visions des choses, et voir si ça va le faire ou pas

Moi j'avais confié Quartz à un moment à une mère et sa fille, elles se le partageaient, et forcément y allaient toutes les deux en même temps puisque seule la mère conduisait. Mais la relation mère/fille est quand même différente que 2 copines


Message édité le 30/05/16 à 15:06

Par tyoc : le 30/05/16 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Parce que regarder le cheval bosser pendant que quelqu'un d'autre le monte, ça peut être intéressant. Ça peut aussi être intéressant pour celle qui monte d'avoir une aide au sol, surtout si elles ne prennent pas de cours

mais comme tu le dis :
Perso, quand mon cheval était monté par un pro, j'étais là à TOUTES les séances, sans monter, ça me dérangeait pas du tout...

les jeunes filles ne sont pas pro. Il ne peut pas y avoir d'intérêt équestre parce que les filles n'ont pas le niveau pour "critiquer" (désolé je trouve pas d'autre terme) ce que fait l'autre à cheval.

Par sheytana : le 30/05/16 à 15:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
les jeunes filles ne sont pas pro. Il ne peut pas y avoir d'intérêt équestre parce que les filles n'ont pas le niveau pour "critiquer" (désolé je trouve pas d'autre terme) ce que fait l'autre à cheval.---> Bah je suis pas du tout d'accord !

Même si le mec n'était pas pro, j'aurais quand même été là à chaque fois...

C'est toujours bon d'avoir un œil externe, une aide pour mettre des barres au sol, remettre les obstacles, changer les parcours, même si la personne n'est pas pro. Ou même pour prendre des photos ou des films.

J'ai fait ça régulièrement lorsque j'avais pas de quoi payer un prof, et c'est clairement mieux que rien du tout. SURTOUT lorsqu'on a pas un gros niveau, et qu'on se retrouve rapidement à tourner en rond, au propre comme au figuré.

Moi je serais bien contente si une copine ou mon mec venait avec moi chaque fois que je monte, même s'ils y connaissent rien, c'est loin d'être inutile, et puis c'est plus agréable...

Par Lsan : le 30/05/16 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben c'est difficile à dire...

Tout dépends de leur entente et leur maturité. Ca peut devenir un rêve comme un cauchemar... Une brouille part de rien, elles vont s'y attacher à ce cheval, mais feront peut-être différemment, voir, d'une manière qui ne plaira pas à l'autre.

Cela dit, elles peuvent essayer et si ça ne marche pas, elles arrêtent. C'est l'avantage d'avoir une demi-pension et pas un cheval en co-propriété ! ^^

Par tyoc : le 30/05/16 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sheytana , comme tu parlais de pro j'ai extrapolé sur le fait d'apprendre en restant au sol.

C'est toujours bon d'avoir un œil externe, une aide pour mettre des barres au sol, remettre les obstacles, changer les parcours, même si la personne n'est pas pro. Ou même pour prendre des photos ou des films

Dans cette optique évidemment que c'est mieux d'être à deux.


Moi je serais bien contente si une copine ou mon mec venait avec moi chaque fois que je monte, même s'ils y connaissent rien, c'est loin d'être inutile, et puis c'est plus agréable


Mais est ce qu'ils attendraient pour monter que tu ai finis pour monter à leur tour ??

Est ce que le cheval va faire 2 fois 1 heure pour "satisfaire" les cavalières ou 2 fois 1/2 heure pour "préserver" le physique du cheval ??

Avoir 2 1/2 pensions sur le même cheval c'est pas dérangeant, c'est plus le côté l'une après l'autre qui risque d'être source de conflit entre elles.

Un peu comme si elles avaient les même vues sur un garçon.


Par sheytana : le 30/05/16 à 15:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah moi j'imaginais plutôt qu'une fait une séance, et la prochaine fois c'est l'autre... Faire 2 heures d'affilée avec 2 cavaliers différents, pour un cheval, ça n'a aucun sens !


Par Loarghann : le 30/05/16 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
on n'est pas du tout dans l'optique d'acheter un cheval pour les deux, même si ma grande sœur (la maman de ma filleule) a du y penser, elle me dit elle même qu'elle n'y connait rien et qu'il est hors de question d'avoir un cheval dans ces conditions (et je suis ok avec elle sur le non achat, même si elle s'y connait quand même pas mal, ma sœur, elle a monté au moins 10 ans régulièrement en club...)

donc pour vous, un proprio de cheval ne verrait pas cette proposition d'un drole d'œil ?

Par tyoc : le 30/05/16 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bah moi j'imaginais plutôt qu'une fait une séance, et la prochaine fois c'est l'autre... Faire 2 heures d'affilée avec 2 cavaliers différents, pour un cheval, ça n'a aucun sens !

Faudrait que loarghann nous dise si c'est concomitant ou pas.


Par tyoc : le 30/05/16 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc pour vous, un proprio de cheval ne verrait pas cette proposition d'un drole d'œil ?

Suffit de trouver un proprio qui a n'arrive plus à assumer la pension.

Par sheytana : le 30/05/16 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
donc pour vous, un proprio de cheval ne verrait pas cette proposition d'un drole d'œil ?


Bah moi en tous cas, j'ai pas trouvé ça bizarre du tout quand on m'a proposé ça pour Quartz, au contraire... Surtout qu'elles avaient des préférences assez complémentaires, une plutôt dressage et obstacle, l'autre plutôt balade et travail à pied

Elles l'avaient essayé toutes les deux, les niveaux étaient très différents, mais Quartz est un gentil loulou donc ça l'a fait. Bon au final, ça c'est pas bien passé, mais c'est à cause des problèmes de santé de Quartz...

Par Loarghann : le 30/05/16 à 15:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, merci pour vos inputs.

C'est vraiment utile, parce qu'on n'a pas du tout abordé l'aspect pour le loulou lui même (effectivement, un inconvénient de plus pour si jamais elles comptaient monter l'une après l'autre, mais je pense qu'elles seraient ok de monter une fois l'une une fois l'autre, en tout cas c'est bien de soulever ce point avant de signer le contrat de dp !).

Npn moi ca me fait raler vraiment, parce que si je trouvais des nénettes comme ma filleule dans mon coin je serai hyper contente !

Elles espèrent trouver un cheval dans un endroit ou une piste serait accessible pour pouvoir se faire donner des cours aussi de temps en temps, mais alors là ce serait d'office l'une après l'autre et donc deux heures de turbin pour le loulou.... Encore un inconvénient...

Bon, faut quand même encore murir ce truc avant de faire une annonce pour trouver le ou les loulous....

Je parie qu'elles de leur coté auront du mal à trouver un proprio ou plusieurs qui seraient intéressés...
Coralie

Par tyoc : le 30/05/16 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si c'est pas l'une après l'autre et que le programme est bien adapté, je vois pas ce qui pourrait gêner un proprio. En plus des chevaux qui ont besoin de bosser régulièrement c'est réaliste à trouver.

Par Loarghann : le 30/05/16 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, donc elles ne rebutteront pas les propriétaires lorsqu'elles feront leur petite annonce... Cool !

Par tyoc : le 30/05/16 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ok, donc elles ne rebutteront pas les propriétaires lorsqu'elles feront leur petite annonce... Cool !

J'irais pas jusque là.

Avant de mettre des annonces, je ciblerais les clubs qui seraient dans leur zone de déplacement et j'irais, avec les parents, voir les gérants pour tâter le terrain.

Y doit pas y avoir 50 clubs aux alentour de chez elles.

Par Loarghann : le 30/05/16 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ben le souci c'est que les clubs les plus proches ne sont pas chouettes, c'est d'ailleurs déjà pour cela qu'elles allaient dans cette écurie qui est déjà a 25 minutes de chez elles en voiture et plus d'une heure en bus...

A mon avis, elles auraient plus de chance en allant voir l'élevage qui est au coin de la rue de sortie de leur quartier, mais je ne sais pas si ils ont des chevaux montables ni si ils seraient ok pour que des ados viennent prendre une demi pension...

Avant de commencer les démarches de recherche je voudrais qu'elles aient bien défini leurs envies et besoins.... ce sera plus facile de trouver quelque chose si ce qu'elles cherchent est clair dans leur tete....

Coralie

Par cavalièredu14 : le 31/05/16 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
26 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est possible mais ce sera surement une source de conflits surtout à leurs âges

Par Loarghann : le 31/05/16 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tu peux développer s'il te plait ?

Par paquerette20 : le 04/06/16 à 12:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai fait sous forme de tiers de pension du coup... On est restée amie, on a fait ça durant 2 ans... Puis elle a arrêté pour étude et j'ai gardé le chev en demi pension avec le propriétaire... Jama eu de tension, on gérait le planning à 3, d'une semaine sur l'autre en tournant sur qui longe, qui saute etc...

Par 4patt : le 04/06/16 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors moi je pense que l'idéal pour elles, serait de trouver un proprio qui a plusieurs chevaux mais pas la possibilité de les monter systématiquement.
comme ça elles pourraient monter en même temps et du coup partager des choses sans être frustré.
car lorsqu'on est enfant il faut quand même avouer que regarder l'autre monter nous frustre quand même beaucoup.
et que la tentation de poser ces fesses 5 minutes a la fin de la séance, puis 10, puis finalement sauter a nouveau les obstacles que la copine vient déjà de passer 10 fois..................le tout pourtant sans avoir penser a mal.

Par Loarghann : le 06/06/16 à 15:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
C'est fait, et elles ont trouvé l'idéal : une véto propriétaire de plusieurs chevaux, dont la fille a un an de plus qu'elles et qui prend des cours particuliers et fait des balades qu'elle en a marre de faire seule...

Les filles ont pris chacune une demi pension sur un des chevaux (un quarter et un irish cob pas pété du casque), et elles auront ainsi la possibilité de monter ensemble ou pas, avec prof (carrière extérieure uniquement, pas de piste couverte) ou pas, et en balade ou pas.

Tout ca a 5 minutes de chez la copine, 10 de chez ma filleule. Le pied en fait ! Elles sont encadrées mais assez libres !

Merci à toutes et tous de vos réponses !

Coralie


Message édité le 06/06/16 à 15:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval