Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie vieux cheval

Sujet commencé par : mia76 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par mia76 : le 30/05/16 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je reviens avec mon vieux loulou de 30 ans atteint de Cushing.
30 ans c'est vieux, il voit plus très bien d'un oeil, trebuche parfois en marchant et bien sûr est maigrichon à cause de l'âge et le Cushing malgré 4 bons repas par jour et foin à volonté.
Voilà que ne perdant pas du tout son poil et commençant à transpirer je l'ai tondu et là, on peut compter toutes ses côtes. C'est moche je suis d'accord (d'ailleurs je crois que le véto a eu un choc en le voyant) mais lui il est content, il a bon appétit, il m'appele quand je viens 30 min. trop tard pour nourrir, regarde les autres chevaux au pré comme un vieux papi, est pressé pour sortir (on va au pré) et pressé pour rentrer au box (le repas est servi).
Voilà que le véto et l'écurie me conseillent de le faire euthanasier et j'ai l'impression que c'est plus par convenance (pas qu'on le retrouve couché au box et après c'est la galère pour l'euthanasier, par qu'il meurt au box et c'est la galère pour le sortir du box...).
Je convient qu'il est vieux, mais pas d'accord de l'euthanasier pour arranger le planning des gens.
Qu'en pensez vous?
Merci.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Mylie53 : le 30/05/16 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Qu'on ne pique pas un cheval sous prétexte qu'il est vieux!!

Il mange quoi? a t-il vu le dentiste récemment? Dans quelle conditions vi t-il (herbe? foin à volonté? potes?)

A la maison j'ai une mamie de 34 ans cette année!


et elle est pas mal décharné et l'hiver a été rude mais elle tiens la forme!!

Par tyoc : le 30/05/16 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Qu'en pensez vous?



Mais WTF !!

TON cheval, TA décision.

Par Assimilee : le 30/05/16 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors on ne pique pas un cheval par convenance, par contre si le cheval est mal oui. De là où on est c'est dur de savoir. Peut être te voiles-tu la face sur l'état de moral de ton cheval d'où les conseils du véto? Ou peut être que le véto ne se rend pas compte que le cheval a encore la patate malgré un physique en bout de course?
Je ne sais pas. En tout cas la question du véto aura au moins le mérite de te faire te poser la question

Par QuellyDD : le 30/05/16 à 14:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Je pars du principe que tu es la mieux placée pour savoir si ton cheval est encore heureux de vivre aujourd'hui, s'il souffre de sa condition physique, bref, TU connais ton cheval mieux que quiconque normalement.
Qui peut alors prétendre pouvoir te dire ce qu'il convient de faire?
De ce que tu nous raconte, ton cheval, même s'il est vieux, malade, n'a pas vraiment l'air d'avoir perdu son envie de vivre...
L'euthanasie par convenance ou juste parce que la vue des côtes a choqué le véto, je trouve ça un peu léger.
Mais bien sûr, je n'ai pas le cheval en question en face de moi, je ne réponds qu'avec les éléments que tu nous donnes

Par Keanjha : le 30/05/16 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir une conversation sur le sujet avec une nouvelle véto quand elle a vu ma jument pour les vaccins.

C'est sûr qu'une jument de 18 ans, fourbue chronique, atteinte de cushing, maigre comme un clou, couchée parce que c'est l'heure de la sieste, ça ne vend pas du rêve. Mais la dite jument se déplace encore, mange, a bon appétit, garde le moral et son mauvais caractère. Et l'examen clinique est plutôt correct vu son état et son passif (même si elle trouvait effrayant le fait qu'on voit que la P3 est à deux doigts de traverser la sole).
On a longuement discuté de son cas durant la visite parce que je tenais à ce que la véto (qui va être amenée à soigner mes chevaux donc) connaisse tout l'historique de la jument maintenant, pendant qu'on a le temps d'en discuter, pour ne pas devoir lui raconter le truc le jour où elle vient pour une urgence, alors qu'on n'en a pas trop le temps, que je vais oublier de dire des choses et être dans l'émotion plus que la raison.

La véto m'a dit que l'euthanasie serait à envisager, pas là-maintenant-tout de suite, mais si la souffrance devenait trop importante. Son discours n'était pas "je vais chercher le produit, on va le faire maintenant on sera débarrassé du problème, vous la placez tout de suite au bon endroit pour le camion svp" mais plus "l'état de votre jument n'ira pas en s'arrangeant, là effectivement elle va bien mais si son état se dégradait de manière trop importante, vous devez être prête à envisager l'euthanasie".

Bon, il s'avère que je suis toute à fait consciente de l'état de ma jument, je sais déjà qu'il y a plus de probabilités que je doive prendre la décision de l'euthanasie un jour que de retrouver ma jument partie seule d'une crise cardiaque un petit matin. Et ce depuis un bon moment, avant même que la véto m'en parle.
Mais j'aurai pu aussi être une proprio dans le déni, qui refuse de voir l'état de son cheval se dégrader ou tout simplement pas prête à entendre que ma jument irait plus mal à un moment donné/ qu'il fallait que je me prépare au pire et j'aurai pu mal prendre ce qu'elle me disait, croyant, à tord, qu'elle cherchait juste à la faire piquer maintenant pour ne pas avoir à venir un soir de réveillon alors que ce n'était pas le cas.

J'attends de mon véto qu'il soit aussi à même de me guider vers le bon choix le moment venu, si je n'arrivait pas à voir ce moment arriver. Mais pour cela, il faut avoir confiance en lui... (parce que le véto qui dit "il est vieux votre cheval, on euthanasie ?" avant même de l'avoir ausculté pour savoir ce qui ne va pas, j'ai connu aussi).

Donc l'euthanasie "de convenance", non. On n'euthanasie pas un vieux cheval juste parce qu'il est maigre et que ça fait pas joli dans le paysage.
Par contre, il faut garder à l'esprit quand on a un vieux cheval qu'un jour peut-être, on devra prendre la décision d'euthanasier parce qu'aller plus loin tiendrait de l'acharnement.
Peut-être que le véto/ la pension ont essayé de te faire comprendre quelque chose que tu n'étais pas prête à entendre ? Peut-être que leur discours a été maladroit et que tu as mal compris leurs intentions ? A mon avis, une bonne discussion à froid s'impose, pour comprendre pourquoi ils te disent ça exactement.

Par tyoc : le 30/05/16 à 15:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me choque c'est ça :

Voilà que le véto et l'écurie me conseillent de le faire euthanasier


Par Lsan : le 30/05/16 à 15:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je suis choquée de ce qu'on te dit...

Il vit bien, malgré s maladie et son âge, pourquoi le piquer? Dans la mesure où il ne souffre pas, je n'en vois pas l'intérêt. C'est même pas le bon mot, j'en ai même pas pour décrire ce que je ressens... Je pense que c'est lui qui te diras quand il sera au bout et qu'il n'a plus envie... Or avec ce que tu décris, ce n'est pas le cas.

Est-ce qu'on tue nos retraités parce que c'est moins beau dans la rue qu'une minette de 20 ans?


Message édité le 30/05/16 à 15:16

Par Keanjha : le 30/05/16 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Voilà que le véto et l'écurie me conseillent de le faire euthanasier
Sans avoir le discours réel des protagonistes (et le contexte), c'est compliqué de juger.
Juste comme c'est dit dans le post, effectivement, on pourrait penser à une euthanasie de convenance. Mais est-ce que le discours était réellement celui là ? Est-ce que le discours initial a été bien pris/ compris ? C'est pour ça que je suggère d'avoir une nouvelle conversation à froid avec eux, pour mettre les choses au clair.
Si ça tombe, c'est juste que le véto en a parlé comme "à envisager un jour", le gérant de l'écurie était là et a appuyé le véto mais qu'en fait, aucun des deux ne l'envisageait pour l'immédiat (mais on voulu préparer la proprio à l'idée que peut-être un jour...) mais Mia l'aurait mal interprété.

Tout comme il est aussi envisageable qu'effectivement les deux pros parlaient d'une euthanasie de convenance et dans ce cas là, c'est plutôt un changement de véto (au moins) qu'il faut envisager. Parce qu'un véto qui ne voit que par l'euthanasie de convenance, je ne lui ferai pas confiance pour s'occuper de mon vieux cheval au mieux et au plus juste.
Et je sais de quoi je parle, j'ai connu un véto comme ça ! Très bon véto au demeurant, quelqu'un de très compétent, mais avec un sens du relationnel complètement inexistant.


Edit : je vois aussi que mon discours n'est pas forcément bien formulé, dans le sens où je ne suis pas à dire à Mia qu'elle doit faire piquer son cheval (de ce qu'elle en dit, il se porte encore mieux que ma jument ) mais qu'elle doit par contre être certaine d'avoir bien compris ce que les pros ont voulu lui dire, pour savoir si elle doit poursuivre le travail avec eux ou essayer de trouver quelqu'un qui soit plus en accord avec sa propre vision.


Message édité le 30/05/16 à 15:29

Par MILY64 : le 30/05/16 à 17:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
A partir du moment ou le comportement habituel de ton cheval est toujours le même et ou il avale toujours sa ration avec appétit et ne souffre pas, effectivement ça passe plus pour de l'euthanasie de confort...
C'est ton cheval, tu le connais mieux que personne, c'est donc à toit seule de prendre la décision au moment où tu la jugeras opportune.
Mais un cheval qui passe les 25 ans, ça maigrit forcement, ça se démuscle beaucoup et donc forcement, c'est moins beau et ça fait plus vite mal au coeur mais ça ne veut pas dire que ledit cheval n'en a pas moins envie de vivre, lui... ça se voit très vite un cheval qui souffre et qui se laisse partir... Au vu de ce que tu dis en tout cas, ça ne semble pas être le cas.

Par dagob26 : le 30/05/16 à 17:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je n'envisagerais l'euthanasie que si le cheval montrait de réels signes de souffrance ! Le mien a fini avec un été en étant quasi squelettique à 27 ans , on ne m'a jamais dit de le faire.
Il faut tenter une alimentation spécial senior, des choses tant que le cheval n'a pas de souffrance, il n'y a pas de raisons d'autant plus qu'à ce que vous décrivez il est alerte et se nourrit .

Tant que l'envie y est et qu'il ne souffre pas, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Par al : le 30/05/16 à 17:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je pars d'un principe simple: un animal qui est mal, il ne mange pas, ne se déplace pas...

un vieux papy qui vit sa vie de papy heureux, qui a bon appétit et tout, je ne vois pas de raison valable de l'euthanasier

(et en tant qu'ancienne proprio de papy, ce genre de réflexion me révolte!!!!)

Par phoeb : le 30/05/16 à 18:00:11

Déconnecté
++ avec tyoc , si tu leur demandes leur avis oui, mais si tu ne leur a rien demandé...


Par Vanessa14 : le 30/05/16 à 18:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'aurai dit comme al , tant qu'il se déplace, vit sa vie normalement et mange convenablement alors son heure n'est pas venue ! Un animal qui est au bout du rouleau tu le verras le moment voulu !

Par bingo58 : le 30/05/16 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Tu ne peut pas le soigner au prascend ça peut lui arranger sa fin de vie, ç'est quand même mieux que l’euthanasie

Par mounia : le 30/05/16 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Les vieux s'ils vivent en toute dignité ont le droit de vivre j'ai fait euthanasié un vieux coco de 32 ans colique prise en charge mais qui tourne en péritonite là pas le choix et j'en ai chialé et j'avais toutes les raisons de l'accompagner jusqu'au bout. Sa compagne de toute sa vie vieille aussi on a cru les jours qui ont suivi qu'elle se laissait mourir elle mangeait plus restait prostrée dans son box... on l'a nourrit à la main pour la solliciter on lui faisait des calins on lui parlait tout le temps et on a trouvé de nouveaux potes des poneys et bien 3 semaines après elle mangeait toute seule et au vu des petits galops et son œil vif on se dit on a bien fait de la stimuler... Toi seule connaît ton cheval s'il mange vit le plus normalement possible et est capable de faire encore le crétin garde le ceux qui par convenance veulent s'en débarrasser ne sont que des égoïstes!

Par Pili : le 30/05/16 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
qu'un propriétaire de pension n'aime pas avoir un cheval en état 'bof' chez lui, c'est compréhensible, c'est pas bon pour l'image de marque ...

mais de tous les vétérinaires que j'ai rencontré ils étaient quand même plus prompt à soigner et espérer qu'à vouloir piquer à tout prix pour éviter de devoir se déplacer en pleine nuit (ce qui sous-entendrait quand même que ça risque d'arriver très rapidement).

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que tant que le cheval mange ça va. Je connas des chevaux qui font la grève de la faim au moindre pet de travers et j'en ai eu ici en train de mourir le nez dans le seau de bouffe alors qu'ils arrivaient encore à peine à lever la tête (couchés tout plat). Cette décision là je dois la prendre 4 ou 5 fois par an et à chaque fois c'est un dilemne ... soit on pique au moment où le cheval commence à 'décliner' (maigrir, moins bien se déplacer, avoir du mal à se lever), ça lui enlève un certain temps de vie mais on est sûr qu'il ne souffre pas, pas une seconde de trop. Soit on laisse faire en restant vigilant et oon attend le moment T où il est évident que ça ne va vraiment plus et les secondes entre le moment où on trouve le cheval agonisant et où le véto arrive semblent durer des heures. Dans les 2 cas on a des regrets et des remords ... je ne peux que te souhaiter plein de courage

Par tyoc : le 30/05/16 à 19:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'un propriétaire de pension n'aime pas avoir un cheval en état 'bof' chez lui, c'est compréhensible, c'est pas bon pour l'image de marque ...

Dans ce cas tu demande à la personne de partir, tu demandes pas de tuer le cheval.

Fort heureusement tout les gestionnaire de pension ne pensent pas comme ça.

Par Lsan : le 30/05/16 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ça qui est difficile, de juger le "bon" moment, celui où ça va encore, mais avant que la souffrance arrive... Autant je pense qu'on a pas le droit de laisser souffrir inutilement, autant je pense aussi qu'on a pas le droit de tuer (qui suis-je pour décider ça???). C'est pour ça que je remercie la nature de prendre la décision à ma place dans la majorité des cas.

Par K.Zel : le 30/05/16 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Ça ne me viendrait jamais à l'esprit de dire à un de mes proprios d'euthanasier un cheval dans ce genre d'état. Sérieux, ça me choque. Après, on est plutôt accès retraite donc les vieux bancals, malades, dur à tenir en état, boiteux etc. on a l'habitude et le voisinage aussi (car on a eu des remarques par le passé sur des chevaux en mauvais état qui venaient d'être récupérés) Je sais pas, si t'as peur pour ton image, tu...Communiques ? Expliquer aux gens de te pension ou extérieur que tel cheval est dans tel état parce que... ça coûte rien.

Si c'est une histoire pratique, bah faut s'adapter. Chez nous, on met les chevaux les plus fragiles dans les boxs les plus simples d'accès pour pouvoir les sortir au tracteur si décès au box. Les chevaux choisissent jamais de mourir proprement au bon endroit juste pour nous faire plaisir.
De toute façon, tu es seule décisionnaire de ce que tu souhaites faire avec ton cheval. En revanche, à ta place j'aurais du mal à faire confiance au gérant avec une attitude pareille.

Par Chrysalis : le 30/05/16 à 21:22:50

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de souffrance avérée non?
il a de l'appétit,ses crottins sont bien moulés,il marche relativement bien,il n'a pas trop de difficultés a se relever? alors qu'on lui laisse la possibilité de vieillir tranquillement ...

j'ai une copine,son vieux cheval (24 ans je crois) a mal fini l'hiver, trés creusé,pas de moral,peu d'appétit,elle a cru qu'elle allait le perdre. 2 mois plus tard,il a bien repris, le moral est au top.
bon ok,il ne marche plus comme un jeune homme et d'autres font leur loi dans le pré,mais il est toujours là,bien vaillant...

alors pourquoi condamner un petit cheval qui ,de base, va relativement bien pour son âge?

Par phil50 : le 30/05/16 à 23:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Plus qu l'état, il faut regarder l'évolution. Si "d'ailleurs je crois que le véto a eu un choc en le voyant", c'est surement que son état 'est beaucoup dégradé depuis la dernière foi qu'il l'a vu, non ?

Par sarah.bl : le 30/05/16 à 23:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après tout dépend...

Je connaissais une "vieille" ponette qui est morte d'une crise d'emphysème à petit feu, d'asphyxie lente dans son pré (en attendant l'arrivée du véto), mais elle n'avait même pas 25 ans.
Elle faisait régulièrement des crises assez "violentes" d'emphysème (même à l'herbe à, la belle saison, c'était plus un truc avec les pollens elle), elle était maigre, mais soignée et sortie d'une crise, elle avait le moral et l'appétit.
Du coup ses propriétaires ne voulaient pas l'euthanasier, la voyant "en bonne forme" en dehors de ses crises. Sauf que du coup elle a eu une mort atroce, ça a aussi été atroce pour les proprios en attendant le véto de voir la jument lutter pour respirer et finir par mourir à petit feu.

Alors certes décider de l'euthanasier plus tôt certains auraient pris ça pour de la convenance, mais moi je ne vois pas les choses de cette façon.

Une autre jument hébergée chez nous a été euthanasiée en "bonne forme" à 22 ans, pleine de mélanomes qui s'ulcéraient et tournaient en gigantesque abcès (avec asticots) l'été, elle avait perdu la vue d'un oeil, était devenu méfiante des congénères à cause de ça ce qui a entrainé divers incidents :
- on l'a retrouvée coincée sur le dos dans un râtelier une fois (le pré n'est pas sous surveillance directe, on était déjà passé, heureusement que qq1 repassait ce jour là sinon on ne repassait que le lendemain)
- elle a traversé une double clôture électrique sur secteur une autre fois etc...

Si ça se trouve avec moults soins quotidiens elle aurait encore pu vivre quelques années, tout comme elle aurait pu avoir un accident fatal ou mourir soudainement des conséquences des mélanomes internes ou d'une colique.
La jument n'étant pas à nous la décision ne nous revenait pas de toute façon mais je me garderais bien de juger.


Au final, chacun pense bien ce qu'il veut, je pense que c'est au propriétaire, éventuellement conseillé du vétérinaire, d'envisager l'euthanasie ou non. Ca dépend de tellement de paramètres et on ne peut jamais être sûr de prendre la bonne décision au final.

Par Tessa : le 31/05/16 à 07:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme pili, je mets un bémol à "tant que la gamelle va, tout va".

J'ai euthanasié Matano alors qu'il n'était pas en réelle souffrance.
J'ai choisi le risque de le faire une semaine trop tôt plutôt qu'une heure trop tard.
Il avait une paralysie d'un postérieur (pour résumer) et les compensations qu'il développait devenaient lourdes pour lui, malgré les soins.
Quand le vétérinaire, qui le connaissait bien mais ne l'avait plus vu depuis quelques mois, est venu pour l'euthanasie sa "surprise" a été sans appel: "houla, oui, il est temps".

Je comprends qu'on puisse te conseiller une euthanasie, non pas de confort pour l'humain mais pour le cheval et cela mérite certainement une discussion approfondie avec le véto qui t'a conseillé cela.

Après, je connais un véto "à vaches ancienne école" qui avait tendance à dire "mais fais partir ça" au moindre pet de travers...
Donc vois avec les personnes qui connaissent le cheval.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval