Forum cheval
Le Forum Cheval

Semer après du maïs

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par Lilonette : le 31/05/16 à 17:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous devrions récupérer en Septembre (après la récolte) un champs où est actuellement cultivé du maïs.
Nous ne sommes pas encore dans la région et je ne commencerai pas à démarcher les gens du coin avant Août (délai de la SAFER).
Alors je commence à me renseigner mais je lis tout et n'importe quoi et je ne sais pas trop quoi penser...
Quelles sont les étapes et le budget à prévoir pour en faire une prairie pour mes chevaux?
Je devrais récupérer d'autres terrains en Mai, après une culture de poireaux, je suppose que les étapes seront les mêmes mais peut être que la période est moins adaptée et qu'il faudra attendre l'automne pour intervenir?

Merci pour votre aide.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Keanjha : le 31/05/16 à 17:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai laissé faire une année de maïs dans une partie de mon champ contre réfection de la pâture en septembre. C'était un arrangement avec l'agriculteur, je n'ai géré que l'achat de mes graines, le champ était dans un sale état (plus de 10 ans de surpâturage sans entretien, beaucoup de mauvaises herbes), l'agri a du traiter largement pour refaire propre.

Il a refait la pâture à l'automne dernier, après récolte du maïs, mais j'avoue que je l'ai laissé gérer le truc, il connait mieux sont taf' que moi. Les chevaux y ont été lâché quelques après-midi au début du printemps, quand le sol était bien sec (pour leur faire plaisir quoi) mais ils n'y remettront pas les sabots officiellement avant fin juin je pense, parce que je vais y faire une récolte de foin avant (et je dois refaire mes clôtures accessoirement).

Par jcd : le 31/05/16 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
c'est dans quelle région? parce que suivant les conditions climatiques, il peut être trop tard en saison pour semer de l'herbe, le maïs grain ne se récoltant que fin octobre ou novembre (si c'est du maïs pour l'ensilage, c'est beaucoup plus tot, début septembre)
mais on peut implanter de l'herbe au printemps, à condition de ne pas être dans une région trop sèche.

pour les étapes, ça dépend de plein de chose: le type de sol, comment a été préparée l'implantation du maïs (labour ou pas), les conditions de récolte (si très humide, le sol va être défoncé et nécessitera davantage de travaux...)

Ps: j'espere que tu es au courant que si l'agriculteur a un bail, tu ne peux pas l'obliger à partir, même si tu achetes: ça dépend uniquement de sa volonté...

Par Lilonette : le 31/05/16 à 21:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai cru comprendre que ça serait récolte à l'automne donc ça doit être ensilage? Je vais redemander...

C'est dans le 72.

Par contre aucune idée de comment ça a été préparé?!

Et oui, le vendeur est l'exploitant du terrain, il prend sa retraite mais dans le doute on a pris un autre notaire que le sien pour la vente, être sûrs que tout est bien fait de ce côté la

Par jcd : le 31/05/16 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
l'automne c'est jusqu'au 20 décembre
s'il n'a plus d'animaux à nourrir, c'est plutot du maïs grain; à voir avec lui.

je pense que le plus simple serait que tu t'arranges avec lui pour qu'il te sème de l'herbe: il connait son terrain, ce qu"il a fait avant, il a le matos adéquat....

Par salsababy : le 01/06/16 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
nos quand on implante une pâture après maïs ensilage on passe juste un coup de cultivateur et on sème. Donc on implante la pâture en octobre, après l'ensilage.
Par contre on fait une fauche en avril/mai selon la météo avant d'y remettre des bêtes. (cette année par exemple on a fauché y'a 15 jours pour faire de l'ensilage d'herbe et les vaches iront quand ça aura repoussé...et que les clôtures seront finies )

L'avantage c'est qu'après maïs la parcelle sera propre, tu ne devrais pas être trop embêté...

Par Lilonette : le 02/06/16 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ben ça m'arrangerait bien ça salsababy!!

Jcd en fait c'est un maraîcher mais le mais quelqu'un d'autre, mais c'est un accord entre agri. Il n'a pas ce qu'il faut pour mettre en prairie il m'a dit.
Donc il m'a dit de vie soit avec son voisin soit avec une société pas loin qui pourrait le faire...
Après je suis d'accord que c'est leu boulot mais en fouillant sur le forum j'ai vu qu'il y en a plusieurs qui sont passes par des pros et qui au final ont eu des soucis, donc je préfère savoir un peu de quoi on parle pour être sûre de ne pas avoir à y revenir!!

Par jcd : le 02/06/16 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pro ou pas, quand tu sèmes de l'herbe, ça ne réussit pas tout le temps.

il faut du chaud et de l'humidité pour que ça lève rapidement et des fois la météo contredit nos plans.

Par MILY64 : le 02/06/16 à 16:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Nous on a demandé à l'ancien fermier qui exploitait le champs s'il pouvait nous le semer.
Il l'a très gentiment fait, il a d'abord préparé la terre après la récolte du maïs et a semé en suivant.
Par contre, les terres à maïs c'est la misère... il faut compter entre 3 et 5 ans pour que la terre reprenne "vie" et que la prairie soit belle. On a d'abord eu bcp de boutons d'or, l'année suivante c'était la menthe puis sont arrivés quelques rumex. Là ça fait deux ans que la prairie est belle et drue et mérite vraiment son nom !

Par salsababy : le 02/06/16 à 18:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Par contre, les terres à maïs c'est la misère... il faut compter entre 3 et 5 ans pour que la terre reprenne "vie" et que la prairie soit belle

ça doit dépendre des sols. Chez moi on fait des analyses régulièrement et on fait des apports en fonction (chaux). Les pâtures sont très belles après maïs.
Pour la suite, ça dépend des variétés implantées choisies (certaines préfèrent les terres plus humides/plus desséchantes), certains mélanges/variétés sont certes moins chers mais pas faits pour durer dans le temps...Si c'est sur pâturé ça repousse toujours mal derrière (ça peut expliquer la présence des boutons d'or - idéalement, pour les vaches en tous cas, faudrait sortir les animaux de la pâture à 5/6 cm de hauteur d'herbe pour que celle ci repousse bien ensuite...et 5/6 cm ça donne quand même l'impression qu'il y a encore pas mal d'herbe dans la parcelle)


Par MILY64 : le 02/06/16 à 22:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Salsa, les boutons d'or sont apparus alors que nous n'avions pas mis les chevaux, comme la prairie était "jeune" on a préféré laisser le champs inoccupé pendant une bonne année, histoire que l'herbe s'enracine bien et qu'elle ne soit pas abimée de suite.
Je suis dans le sud ouest, le maïs est légion ici depuis des années et je pense qu'à force de faire de la monoculture intensive, le sol finit par "mourrir". Après, les sols sont argileux ici, donc effectivement ça ne doit peut-être pas aider.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval