Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock de liberté quel sable ?

Sujet commencé par : Crjh - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Crjh
Par Crjh : le 01/06/16 à 09:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2016
10 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous !

J'installe mes loulous à la maison, je vais leur faire une paddock de liberté directement accessible des boxes.
Principalement pour l'hiver et les jours de mauvais temps (la surface en herbe n'étant pas suffisante).
Il fera 20mx20m avec 2 chevaux qui seront dessus 16h à 24h par jour avec des roulades et petits moments de folie !
Il me faut donc un sable qui tiennent bien, et je ne veux pas qu'il devienne super profond.
Il peut nécessiter de l'arrosage car on a des cuves de récupération d'eau de pluie.

Je suis en Alsace. Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci

Messages 1 à 2, Page : 1

Par ipiquee : le 01/06/16 à 11:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai aussi fait une paddock en sable (carrière) pour l'hivers.
il y a deux problème principaux à mettre du sable sur un sol arable, c'est que:
- si ton sol est argileux ou peu drainant, ton paddock va se transformer en piscine;
- la terre du sol va se mélanger à ton sable petit à petit et tu obtiendra un beau gateau bien lourd.

A moins que ton sol soit déjà du sable et la question ne se pose plus plus il faut que tu prépares ton sol avant de placer du sable.
J'ai nous avons placé une couche de géotextile, puis du gros caillou, ensuite de la grave et enfin du sable.
Le géotextile empêche le sol de remonter, la grave empêché le sable descende dans les cailloux et les cailloux de remonter dans le sable.
J'ai un sol tres lourd, argileux et tres humide à l'endroit où j'ai placé ma piste, je peux t'assurer que je n'ai pas une flaque te tout l'hivers.
L'inconvénient est qu'il faut herser de tant à autre car quand un loulou fait l'andouille, il fait des trous et si il passe deux fois dans le même trou, ç peut abîmer la profondeur.

Par Crjh : le 01/06/16 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2016
10 messages
Dire merci
On a prévu ce protocole, j'en avais parlé avec Toubin Clément mais vu le prix de leur sable seul on prendra ailleurs !!!
Pour info 400m² environ 120T de sable (juste la fourniture) : 9000€ chez Toubin Clément en QualiSol (+2000€ pour le ProSol)

J'aimerais savoir si le sable d'Alsace conviendrait ?

Pour l'entretien je suis consciente qu'il faut herser suivant les "dégats". Vous hersez avec quoi ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval