Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne va pas dans l'abris :mauvais positionnement?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Cocktail_jet : le 01/06/16 à 13:57:03

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval a un bel abris tout neuf depuis 2 mois bientôt, il est spacieux, bien ouvert, bien orienté contre le vent et la pluie sauf qu'il n'y va absolument pas....
Il a déjà eu un abris dans les pensions précédentes et il était très souvent dedans été comme hiver.
Je me pose la question sur le positionnement de son abris actuel
En effet, l'abris se situe tout au fond du pré, juste devant une bordure de foret. Il va peu sur cette partie du pré car je pense qu'il s'y sent pas en sécurité avec la foret juste derrière collée.
J'ai l'impression que du coup, comme le pré est au fond, dans un endroit ou le cheval se sent pas forcément en sécurité ba il n'y va pas...
Je voudrais qu'on mette l'abris à l'entrée du pré, proche de son râtelier, comme dans les autres pensions mais les gérants ne croient pas trop à mon hypothèse.
ca vous semble possible ou non ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par K.Zel : le 01/06/16 à 14:09:01

Déconnecté

13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Possible qu'une bordure de forêt, il soit suffisamment protégé des intempéries à son goût pour ne pas avoir à entrer dans l'abri, les miens me font ça dans une pâture bordée d'arbres.
Possible qu'il ne se sente pas en sécurité là-bas.
Possible que l'abri, étant neuf, ait une odeur désagréable pour lui.

Après, s'il n'est pas malade, qu'il n'a pas froid, est-ce si grave qu'il n'y aille pas ?
Est-ce que tenter de lui mettre un peu de bouffe dedans pour l'y attirer est envisageable ?
Est-ce qu'il vit seul dans ce pré ? C'est-à-dire soit avec un copain qu'il estime suffisant pour chasser les mouches, soit un copain qui va lui montrer que l'abri peut être cool, soit encore un copain qui estime que l'abri est à lui seul et personne d'autre.

Par agge : le 01/06/16 à 14:42:01

Déconnecté

438 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon mérens n'allait quasiment jamais dans son abri, sauf éventuellement pour avoir de l'ombre. Le mauvais temps ne le poussait pas à s'y mettre et cela n'a jamais posé des problèmes de santé. Mes fjords n'y allaient pas non plus.
Depuis que mon noir a rejoint les étoiles, mes fjords y vont souvent et sans aucun problème. Je peux enfin donner le foin sous l'abri.

Je suppose donc, que mon mérens se sentait en insécurité et qu'il communiquait cela aux autres.

Par Canaille : le 01/06/16 à 15:57:47

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Chez moi mes juments vont s'abriter des qu'il pleut et pour les mouches... se couchent dedans et y font la sieste... bref elles adorent !

En pension elles n'aiment clairement pas leur abri car pourtant c'est l'hiver donc pluie et froid et elles y vont très rarement...
J'ai déjà vu ma trotteuse grelotter dehors mais non... elle ne va pas s'abriter !

Dans mon cas je pense que c'est l'ouverture trop petite qu'elles n'aiment pas... claustrophobe quoi !

Pour ton cheval oui il doit y avoir un truc qui le dérange dc il n'y va pas. Après en pension c'est délicat de demander des changements...

Par Cocktail_jet : le 01/06/16 à 16:00:05

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
il est tout seul dans son pré oui.
Quand il pleut et qu'il y a du vent il est toujours devant l'entrée de son pré donc pas du tout à l'abris des arbres.
Il est très fragile sur le plan respiratoire (allergique ++++ avec toux +++), il a déjà fait des bronchites après des épisodes de pluie donc oui ca m'ennuie qu'il n'y aille pas...impossible de le rentrer au box avec ses allergies respiratoires

Par Cocktail_jet : le 01/06/16 à 16:02:00

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
@canaille : oui c'est délicat car là en gros il est difficilement déplaçable.... il devrait changer de pré pour l'hiver, j'espère que l'abris sera mieux placé
Après je paye plus cher la pension pour un abris, dommage de payer pour ne pas qu'il y aille
ces bourrins...

Par Cocktail_jet : le 01/06/16 à 16:04:24

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Il y a un autre cheval qui en a un dans son pré, l'abris est placé à l'entrée du pré, il est tout le temps dedans
je suis convaincue que l'abris est trop loin...enfin trop en mode "danger" pour le cheval.

Par Canaille : le 01/06/16 à 16:21:15

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est en effet fort possible que l'abri soit trop loin de sa zone de sécurité...
S'il doit changer de pré, va voir avant et parles en au gérant avant que celui ci ne fasse sa répartition, il y a peut être moyen de négocier un champ plutôt qu'un autre selon l'abri...

Par Taffetas : le 01/06/16 à 16:22:13

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais vraiment pas si cette histoire de positionnement joue ou pas

Nos jument sont à la maison, elles sont 3, et ont chacune un box (qui reste toujours ouvert au cas où).
Box idéalement placés : à côté de l'eau, entrée du pré (elles nous voient de là dans la maison) et surtout à côté de l'abri à miam.
On donne les compléments et le foin l'hiver dedans quand il fait vraiment pourri donc quand même c'est une zone de confort
Globalement elles ne sont jamais dans leur box! pluie, vent, froid, elles préfèrent être dehors...
Parfois quand il fait chaud elles sont dedans...enfin à 3 dans le même box
Quand y'avait le SF d'1m70 ben ils y étaient à 4 dans le même box
Remarque : le SF lui il le kiffait trop son box! très souvent dedans même si les nenettes étaient à l'autre bout du pré hors de sa vue (mais lui il a avait passé une très grande partie de sa vie en box)

Bref, on a de jolis box qui servent à pas grand chose mais elles sont pas traumatisées donc je pense que c'est parfois juste une question de préférence

Par Cocktail_jet : le 01/06/16 à 18:38:06

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
C est sure que je vais pas aller faire chier pour déplacer un abris sans savoir si ca réglera le problème (la pension est super je vais pas faire chier pour ca). J aurais surement l'occasion de faire le test avec un autre pre ou l abris est à l'entrée...ca pourra répondre à ma question ! Et si oui ça me dérange pas que l été il n y aille pas c est pour l'hiver ca m ennuit qu il y aille pas ! Saleté de poney plus on en donne moins ils font lol

Par Maratre : le 01/06/16 à 19:17:41

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Oui , nous avions fait un bel abri en bretagne en haut du champ , et ma jument ne voulait pas y aller.
Elle preferait rester pres d'un arbre en lisiere de cloture .
Les seuls fois ou. Elle l'a utilisé c'est quand les taons et autres bestioles attaquaient fort.
Je pense que l'abri etait trop loin de l'endroit ou etaient les autres chevaux.

Par K.Zel : le 01/06/16 à 22:21:51

Déconnecté

13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Problèmes respiratoires, il sera toujours mieux dehors que dans un box, même avec la pluie selon moi (à savoir, je suis vraiment pas partisan du box après) Pas moyen de lui mettre un K-Way tant qu'on est dans une période d'intempéries comme ça ? histoire d'éviter qu'il chope une merde respiratoire sur ses problèmes déjà présents.

Par luck40 : le 02/06/16 à 10:19:07

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai pu remarquer dans les pensions que si l abri est trop loin du point de bouffe les chevaux n y vont que peu ou pas. Ils passent le plus clair de leur temps au foin donc ils n'ont pas envie d aller à l'autre bout dans l abri.

Par Cocktail_jet : le 18/07/16 à 09:06:26

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
je fais remonter le poste si jamais cela peut servir
Mon cheval a donc changé de pré pour un pré avec un abris devant l'entrée et BINGO, mon cheval passe son temps dans l'abris.
c'était donc bien une histoire de positionnement, dans l'autre pré, il était trop loin, trop prêt de la foret...

Par liteulorce : le 18/07/16 à 11:24:32

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Ou la température à changée... oû l'attaque des piqueurs, ou l'odeur de l'abris.

L'important c'est que vous soyez rassuré. Pour ma part je me suis posé les mêmes questions avec mon gros.
Résultat quand les températures ont augmenté il à trouvé refuge dans l'abris, mais en corollaire les insectes sont devenus présents. (pas trop ceux des zoreilles, ça c'étais les années précedentes, et je ne les regrettent pas.)
L'abris sent moins fort aussi, il à séché...

Moi ce qui m'importe c'est qu'il conserve assez d'activité pour conserver une bonne hygiene.. apres il peut bien se situer ou il veut.

Par liteulorce : le 18/07/16 à 11:26:55

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Par contre j'y ai ajouté un "tapis brosse" ... et ça semble tout aussi voir plus éfficace que les balais.

(pour se gratter)

Par Pimpin : le 18/07/16 à 13:29:21

Déconnecté

1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Lorsque tu lui mettra un filet avec du foin, il sera tenté d'y alle

Par Colomba : le 18/07/16 à 13:42:00

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
je pense que tu as tout compris

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval