Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégrer un 3ème cheval?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 01/06/16 à 16:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un voisin qui est dans l'obligation de ramener sa jument chez lui alors qu'elle était en pension jusque là.
Elle se retrouve donc seule et si ça va aller quelques jours ensuite elle déprime.
Donc il m'a demandé si on pouvait l'intégrer avec les miens.

Sa jument à 18 ans et a déjà été dans différents troupeaux, c'est une couineuse mais pas vraiment une dominante.

Les miens donc Ukaï ultra dominé, une vrai lopette, lui ne cherchera pas la bagarre.

Vaïna par contre jument trèèèèèèèès dominant qui cogne un peu quand même. Donc le soucis c'est que tout ce petit monde est ferré.

Donc voilà on gagnera des terrains, parce qu'on va partager ce qu'on a ce qui est pas mal, mais bon est ce qu'on prend le risque?

Là samedi on va essayer de les mettre dans deux pâtures côte à côte pour commencer voir le comportement.

Mais j'avoue que je me pose des questions.

Avez vous des conseils?


Message édité le 01/06/16 à 16:42

Messages 1 à 17, Page : 1

Par swann : le 01/06/16 à 17:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
pour ma part, je ne pourrais pas envisager ça avec les posts ferrés, ma vieille jument est comme la tienne, et la 1ère discussion, c'est une rafale de coups de cul

une fois c'est même elle qui s'est blessée dans une barrière


attendre la fin de la ferrure et laisser un moment pieds nus? mais même après referrage, entre juments ça peut castagner et ça me stresserait



Par Chrysalis : le 01/06/16 à 17:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
bonne idée de faire une rencontre par paddocks cotes a cotes
après,au moment ou vous les mettrez ensemble si ça se passe bien comme ça deja, je serais d'avis de defferrer des chevaux pour qu'en cas de coups,ça risque moins.
si tout se passe bien,voir au niveau des assurances de vos cotés pour voir pour referrer tes chevaux.

Par Chrysalis : le 01/06/16 à 17:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
ah l'autre jument aussi est ferrée? donc ouais prendre garde des coups quand meme hein....
le mien en troupeau était ferré en caoutchouc pour pas risquer de bigne ( ultra dominant aussi mais une charge suffisait,et surtout,c'est un mec,pas un nana,donc ça a tendance a moins lever le popotin quand meme)

Par kagnotte : le 01/06/16 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben je suis obligé de ferré ma jument aux postérieurs pour un soucis de pieds donc pas le choix.

Après oui ma jument cogne avant de causer en général si elle se sent agresser, c'est une bourrique pour ça, je l'ai prévenu mais il est embêté de laisser sa jument seule.
Après avec un fils de séparation pourquoi pas je me dis, mais ensemble si ça colle ça va, mais sinon je ne sais pas.


Message édité le 01/06/16 à 17:08

Par swann : le 01/06/16 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quelques semaines sans fers dans le parc, c'est vraiment pas possible?

ça peut taper de part et d'autre du fil, et ça a aussi des risques

nous, quand la ponette est arrivée (mais elles sont toutes pieds nus), on a pris le parti au contraire de les mettre dans le plus grand parc, plus de possibilité de se barrer pour la nouvelle, ce qu'elle a fait, et tout est rentré vite dans l'ordre

Par Taffetas : le 01/06/16 à 17:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

Vendredi on intègre le cheval d'une collègue de boulot de l'homme avec nos 3 nenettes...
Cheval qui suit sa proprio suite à mutation, elle n'avait pas de point de chut pour le loulou donc on a proposé de le prendre en attendant qu'elle trouve une pension...

On va le mettre dans un pré à côté des filles à minima les 1er jours: déjà qu'il appréhende son nouvel environnement et qu'il voit les nouvelles copines
et que les copines se rendent compte qu'il y a un nouveau pote...
On licole aussi tout le monde dès le lendemain pour soit les sortir brouter, soit juste les panser dans un même lieu (même si on garde une distance de sécurité)
chez nous ça a toujours été plus calme avec tout le monde en main

Après je ne sais pas trop, hormis ça et surveiller, on a jamais pris trop de précautions particulières quand on a eu a intégrer un cheval étranger.
Grosso modo quand on décharge sous la grêle et les éclairs on en oublie le plan établi et on jette tout le monde dans le pré!
Avec une surface de pré suffisamment grande pour qu'il y ait possibilité de fuite sans risque ça l'a toujours fait!
ça se cherche un peu parfois, mais c'est aussi une façon de rétablir une hiérarchie perturbée par une arrivée

Si tu en as la possibilité tu peux tenter de passer quelques heures un de tes chevaux avec la nouvelle jument (celui qui semble le plus cool et le plus intrigué) Si la séparation par fil se fait zen
Mais bon à voir selon le comportement de celui qui restera seul...notamment que ta dominante ne pête pas un câble parce qu'on lui enlève SON copain

Le plus gênant c'est vraiment les fers (comme pour les autres)...c'est la première chose que l'on a demandé et la condition sine qua none
Mais vu que tu n'as pas trop le choix pour ta jument...
Faut juste voir avec l'autre proprio s'il est conscient des risques que ça fait quoi... et veiller au grain au début

***

Par dilou : le 01/06/16 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour moi, dans un troupeau, les chevaux ferrés derrière, c'est dangereux, point !
Pas seulement au début. A tout instant, une querelle peut provoquer des coups de pied.

Par kosmos : le 01/06/16 à 18:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent en troupeau, certains sont ferrés derrière par nécessité, ils ne se font pas toujours de cadeau mais le pire c'est pas les coups de pied (ça prend la fuite en balançant des coups de cul mais j'en ai pas qui tape) c'est surtout les morsures, j'en ai déjà eu des franchement impressionnantes

Et les saligauds s'y mettent à plusieurs si un nouveau arrive, ils le coincent à 2 ou 3 pour que le dominant puisse le choper.....

Mais pour des chevaux qui tapent il vaut mieux déferrer oui, j'ai déjà vu des membres pétés suite à un coup de pied avec euthanasie à la clé (le dernier un grand cheval tapé par un poney!)

La séparation me semble un bon compromis, s'ils peuvent se voir et se sentir la jument se sentira moins seule, et tu pourras éventuellement les mettre ensemble après un certain temps (ça se passe pas toujours bien même après qu'ils aient fait connaissance de chaque côté du fil, et ça peut prendre du temps!)

Par 4patt : le 01/06/16 à 18:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
si chevaux ferré moi je partirais sur cette méthode
présentation en paddock cote a cote (1 semaine)
puis mise au pré ensemble ( mini 1 hectare) sans foin et point d'eau facilement accessible et sans nourrir dans le pré pour éviter les frictions

le hic c'est qu'elle va rester un peu exclu car ta jument va s'approprier ton hongre. donc il faudra que sont proprio pense a la protéger des insectes cet été

Par kagnotte : le 01/06/16 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour les fers non pas de possibilité sinon je ne peux plus monter pendant tout ce temps, les miens les sont tous les deux et pas de soucis entre eux mais ça ne tape pas.
Mon hongre je ne suis pas inquiète, lui il ne fera rien à la rigueur il en prendra. Pour ma jument c'est autre chose, c'est une vrai dominante, elle ne se laissera pas faire et à mon avis aura du mal à partager son pote.

De toute façon le prés fait 1 hectare, et dans un premier temps ce sera séparé par un fil, et il y a beaucoup d'herbe. Ca me stresse un peu, mais si a se passe bien la jument ne sera pas seule au moins.

Par baldan : le 02/06/16 à 07:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
alors je vais te parler de mes deux dernieres experiences: il y a quelques mois on rajoute un poney avec ma jument, ma jument non ferrées aux post le poney oui. mon ma jument a régler la hierarchie direct en deux min juste quelques couinnement et basta

la j'ai changé de pension, donc pré, on arrive donc ma jument et le poney qui nous a suivi. et il y avait dans un pré une pouliniere espagnole relativement calme une trois ans qui evite les ennuis et une jument qui domine et est assez agressive que ce soit avec les autres qu'au moment de la bouffe

on avait fait deferrer le poney pour eviter les accidents, et les chevaux de la pension ne sont pas ferrés aux post. du coup on intègre, ma jument se prend pour xéna... bref dans un premier temps elle "garde son poney" pour elle, sa couine sa tapouille parce que c'est plus de l'intimidation, et comme le pré est grand finalement chacun dans son coin. le lendemain deja elles etaient plus près. et le surlendemain ensemble et bizarrement, bon la mienne et le poney jamais loin l'un de l'autre mais l'ancienne dominante detronnée par la mienne, reste maintenant a cote de la mienne et non plus avec ces copines.

bref en general ca se passe bien surtout si grand pré, si tu as la possibilité de faire connaissance derriere un fil c'est bien mais attention qu'ils ne le forcent pas.

sinon on a eu fait aussi pour jument ferrer post, entourer les fers avec des cotons et scotch pour la premiere journée, a voir si possible ou pas suivant terrain de chez toi

Par Assimilee : le 02/06/16 à 08:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Honnêtement je n envisagerais même pas de faire ca. Pour moi ferre et ensemble c'est mort. J ai le cheval d une pote qui est mort de ca.
Après la jument peut avoir un paddock à côté des tiennes. Avoir un cheval 100% seul oú avec des potes juste à côté ca n a rien a voir. Autant le 100% seul je ne ferais pas, autant avec pote à côté ca se fait bien.

Par totoche : le 02/06/16 à 10:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma ponette l'année dernière et je l'ai intégrée avec mes deux poneys hongres. J'ai d'abord fait 2 paddocks : tout se passait bien derrière la clôture. Au bout de qq jours, j'ai mis tout le monde ensemble : j'ai cru qu'ils allaient la tuer : pendant 2 h, ils sont galopé comme des fous et ça tapait fort. Mais il y avait de la place et la petite shet esquivait bien ! Mais j'ai eu très peur.
Après, tu peux mettre la jument avec Ukaï d'abord, Vaïna reste toute seule, puis tu mets les deux juments ensemble, et Ukaï tout seul, comme ça ils font connaissance à deux, il y a moins de jalousie en général.
Et une chose toute bête, mais tu les mets ensemble le MATIN pour surveiller toute la journée.

Par goodnightmoon : le 02/06/16 à 11:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
pareil fers derrière c'est complétement rédhibitoire. ça c'est vraiment un coup a perdre un cheval bêtement..
A une époque ou mon poney avait du être ferré derrière ,je mettais des fers en caoutchouc , de mémoire ct pas exorbitant niveau tarif .
Mais quand je vois les miens qui vivent ensemble depuis belle lurette ,qui sont potes comme cochon mais qui des fois se chamaillent ,je suis bien contente qu'ils ne soient pas ferrés ..

Par jcd : le 02/06/16 à 13:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
j'ai 2 comtoises, une dominante mais cool, une plus jeune dominée mais chieuse.
j'avais 2 hongres dans un paddock, séparé par un fil; cet hiver un est mort donc ce printemps j'ai mis le hongre restant avec mes juments. Il est dominant mais lui charge, pas de coup de cul; du coup ça s'est bien passé, la jeune se tenant à carreau.

apres chaque cheval réagit différement mais l'idée de les mettre séparée par un fil, le temps qu'il faudra, est la meilleure chose à mon avis

Par Keanjha : le 02/06/16 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai intégré des nouveaux chevaux successivement avec ma jument et mon âne. Et heureusement aucun n'était ferré à l'arrière !
Ma jument a une très mauvaise locomotion mais quand il s'agit d'envoyer les postérieurs vers les nouveaux arrivants, elle tape méchamment (c'est une dominante et comme maintenant elle a du mal à marcher, ben elle défend sa croûte autrement). Et même encore aujourd'hui qu'elle connait ses deux nouveaux potes et qu'ils se côtoient la plupart du temps gentiment, quand elle leur dit "merde" ça tape dur.

Par kagnotte : le 02/06/16 à 14:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
De temps en temps il y a chamaillerie entre les deux miens mais ça ne va jamais plus loin que des petits bobos.
J'ai essayé de laissé déferré mais c'est pas possible ici, les terrains sont trop agressifs.
Vaïna lève les fesses mais ne tape pas fort.

Mettre Ukaï avec la jument, Vaïna va devenir barge, déjà que quand je pars avec Ukaï quand je reviens elle est fâchée et il se prend une rouste

C'est vraiment une morue ma jument, elle a un caractère possessif de chiotte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval