Forum cheval
Le Forum Cheval

L'herbe pour un fourbu léger?

Sujet commencé par : nonyx - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
1 personne suit ce sujet
Par nonyx : le 03/06/16 à 17:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

je sais qu'il existe pas mal de posts sur le sujet de la fourbure mais je cherche des avis précis sur la gestion de l'herbe

en gros j'ai deux shets au pré à l'année
compte tenu de notre superbe météo, l'herbe a explosé et l'un des shets a fait un tout début de fourbure (aucun symptôme en dehors d'une légère raideur même le maréchal est passé à coté... bref...).
le véto est passé, le poney va bien, donc discussion sur la gestion de " l'après"

mon véto me dit de le mettre dans un petit pré avec herbe rase la journée et en paddock terre ou box la nuit
car pour lui les chevaux mangent moins la journée (chaleur, mouche, etc) que la nuit.

cependant j'avais déjà fait de multiples recherches et trouvé tout et son contraire (pas d'herbe rase, pas la journée, pas la nuit, etc..)

je sais que chaque cas est différent,surtout en fonction du lieu et de la nature de la pâture, mais je cherche des avis étayés sur deux points:
- herbe courte/rase ou non ? (sachant que c'est la première année que je le laisse sur herbe "haute" et voilà le résultat...)
- l'herbe est plus riche la journée ou la nuit? (pour la question du paddock en terre)

merci pour vos témoignages



Messages 1 à 34, Page : 1

Par Mylie53 : le 03/06/16 à 18:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Le danger avec l'herbe courte/rase c'est que les chevaux vont se jeter sur la moindre repousse. Hors ce sont ces repousses qui sont horribles pour les chevaux car hyper grasses, riches ect. Donc perso (et je dis bien perso) je vois deux solutions : paddock de terre h24 avec foin à volonté et/ou panier de régime dans de la vraie herbe en fleur (car beaucoup moins riche que les repousses)

Par nonyx : le 03/06/16 à 19:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
merci pour ta réponse

je connais le loustic, s'il n'a pas un accès minimum à l'herbe, aucune clôture ne l’arrêtera...
c'est pour ça que j'envisage un accès limité

en fait le véto me dit qu'avec l'herbe trop haute il ne fait même plus aucun effort pour manger (vu la taille du shet, ça lui arrive vite à hauteur de sa bouche)
on partirait plus pour une herbe courte déjà pâturée mais où il reste un minimum (donc pas vraiment rase),

le panier c'est mon ultime solution
je la garde en dernier recours car il est très destructeur et adore les grattouilles avec son copain donc, dans la mesure du possible, je souhaiterais ne pas l'en priver...

Par lbe : le 03/06/16 à 19:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai essaye beaucoup de chose et au final le mieux pour mon poney 1m10 c'est 10 ares de terrains avec mon âne, herbe rase +++ et panier avec. et la nuit je les rentre avec du foin.

Mon but n'est pas de le nourrir à l'herbe mais qu'il grignote. Et l'hiver vers mi décembre après des gelées +++ et quand ma jument a rasé la pâture d'hiver, il rejoins les autres.

Donc à deux petits de 1m10 sur 10 ares de mai a decembre enfermés la nuit et le petit pré est toujours bien vert.

Par lbe : le 03/06/16 à 19:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
pâturer au fil c'est pire que tout car il se goinfre +++ et je donne foin le matin et le soir, il mange son foin avec le panier greenguard le matin. Le soir pour le rentrer au paddock, je bouge le panier bien entendu.

Par lbe : le 03/06/16 à 19:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
une image pour illustrer la prairie. Mais ici les terrains sont riches +++ j'ai mes 2 poney et 2 petits chevaux sur 50 ares 6 mois en été et ma jument de 26 ans vient de me faire une fourbure.


Message édité le 03/06/16 à 19:30

Par lbe : le 03/06/16 à 19:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166592.jpg" class='zoombox zgallery3364778' ]

[/url]

honnêtement j ai tout essayé puis je suis passée au panier et plus de fourbure depuis. Alors quand je le vois galoper et jouer avec mon âne, je n'ai plus aucun scrupule à lui mettre !!!!


Message édité le 03/06/16 à 19:33

Par kirikou : le 03/06/16 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
L'herbe rase est effectivement plus riche mais ils ne peuvent pas se goinfrer. L'herbe très haute est moins riche, mais ils peuvent se baffrer. Le pire: l'herbe à 10-15cm, très nourrissante et avec laquelle ils peuvent se baffrer...

L'idéal, c'est tout de même qu'il bouge et qu'il grignotte toute la journée.
Plusieurs solutions mais aucune n'est miraculeuse : (:
- un grand (le top: en longueur pour qu'il bouge bcp) paddock ras avec un panier la nuit (effectivement, c'est là qu'ils mangent le plus). S'il n'est que légèrement fourbu, ça peut le faire;
- Un petit paddock ras sans panier (mais soucis de respect des clôtures) quitte à donner un peu de foin (en filet, c'est encore mieux pour qu'il le mange lentement, le pb, c'est qu'il faut en trouver un aux mailles assez fines pour qu'un pied de shetland ne passe pas, sinon, panier)
- alterner paddock en terre la nuit / paddock ras la journée.

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/06/16 à 08:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour ma part je trouve que c'est mieux la haute
déja il en mange moins car plus dur à attraper casser et mastiquer et moins riche en fructane que la ras car là il dévore rapide


-l’herbe est moins riche en fructane le matin

-la quantité de fructane va augmenter au cours de la journée, pour être maximale le soir, surtout si la journée a été ensoleillée.

-la quantité de fructane va augmenter lorsque l’herbe est « stressée » par exemple par le gel matinal (ou une nuit froide) ou encore sur une prairie « sur-paturée ». Il est donc faux de croire que le poney fourbu peut rester sur une prairie d’herbe rase : en effet celle-ci sera très riche en fructane. Il vaut beaucoup mieux limiter le temps d’accès sur une herbe haute, par exemple déjà montée en graine ou encore mieux : laisser le poney dans un paddock de sable et nourrir au foin (détrempé 30 à 60 min dans l’eau chaude pour éliminer plus de sucre dans les cas graves).

-il est conseillé de faire analyser le sol pour déterminer quels sont les éléments manquant de façon à pouvoir y pourvoir en mettant les engrais appropriés. En effet à nouveau, s’il manque des éléments essentiels, ça « stresse » l’herbe et augmentera le taux de fructane.

Au printemps, des risques de fourbures peuvent se produire si la mise à l’herbe se fait pendant la pousse d’herbe. La fourbure est expliquée par la présence massive de fructanes dans les jeunes pousses et qui sont consommées à tort par le cheval. Le fructane est le sucre produit par l’herbe et qui par la suite sera transformée par la plante. Lorsque les températures sont basses, le fructane est utilisé moins vite par la plante et le cheval va donc en consommer en excès.
Il est conseillé d’éviter de mettre le cheval au pré le matin, en particulier par des températures froides, ou le soir après une journée chaude. En revanche, la mise au pâturage dans l’après-midi, sur une prairie très peu fournie en herbe ou avec une herbe agée (herbe haute), est bénéfique.
Dans le doute, si le cheval est en surpoids ou si celui-ci ne peut pas être surveillé plusieurs fois dans la journée ou si la pâture est inconnue, il est prudent d’éviter la pâturage le matin ou le soir dans les conditions indiquées.



Par dejavu : le 04/06/16 à 09:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
idem herculegladiator avec le bémol qu'on sait maintenant que le fructane n'est pas le grand coupable mais les sucres en général.
Surtout ne mets pas ton poney au régime strict donc donne lui du foin, qui a été trempé de préférence pour en ôter les sucres.
Mets-le sur l'herbe haute avec un panier et limite ses heures de pature.
Donne-lui un bon complément en minéraux.

Par luck40 : le 04/06/16 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi ayant un shet la seule chose gérable pour avoir un non fourbu et surtout un shet pas gros (le mien n'a jamais eu de pb de poids comme ça) c'est paddock en terre avec ouverture de temps en temps sur paddock avec herbe surpaturée pour lui changer les idées.
Avec ça foin à volonté trempé (bon sec c'est bien aussi) mais trempé c'est top ça enleve beaucoup de la valeur nutritive du foin. Plus tu laisses tremper ton foin moins il est nutritif..tu verras la couleur de l eau est dégueulasse mais c'est normal. Ça donne un marron.
J'ai a chaque fois des compliments des vetos sur mon shet et j'en suis assez fière 😊
Je trouve qu'avec ce système de paddock en terre et foin à volonté on colle quand même avec la nature du cheval qui a besoin de manger toute la journée. Les paniers je ne suis pas fan ça blesse assez souvent je vois et ce que je n'aime pas c'est le fait d'avoir un cheval qui ne mange pas à sa faim contrairement au foin.
Et paddock en terre + juste ration de foin pareil je n'aime pas le poney ne peut pas grignoter toute la journée. Autant limiter le risque d ulcère
Bref 😁 pour te dire à quel point c'est top d'avoir un shet au poids c'est que le jour où il est malade et que t'as besoin de mettre des corticoides bah c'est faisable ! Que sur un trop gros le veto je pense s'il est comme le mien te dira qu'il ne prend pas le risque. Voilà mon expérience y a que comme ça que mon shet à un modèle plutôt sport !

Par nonyx : le 04/06/16 à 11:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
lbe
merci pour ton témoignage
le fil qu'on recule je n'ai pas la possibilité mais de toute manière ça ne m'inspire pas non plus
je vois déjà le truc, il va rester sur les nouveaux 10 cm du jour à s'empiffrer et ne marchera plus énormément en prime
le panier j'y pense mais le copain lui arrache déjà le licol ou le masque quand je lui laisse alors le panier il risque fortement de ne pas rester longtemps
du coup j'ai peur qu'il se blesse...

kirikou
c'est tout à fait ce que je souhaite, qu'il puisse bouger un max en grignotant sans se goinfrer
pour le moment il est au box la nuit avec filet à foin et sort quelques heures la journée sur herbe courte
ce qui m'embête c'est que, depuis hier, la nuit il engorge au niveau du fourreau... la manque de mouvement? sachant qu'il était dehors H24 avant ça

herculegladiator
merci c'est très intéressant
je garde donc l'accès sous surveillance en journée (de préférence l'après-midi si j'ai bien compris) et le reste du temps sans herbe

et dejavu
non je suis d'accord, pas de régime strict, dans ce cas j'aurais trop peur des effets du moindre brin d'herbe volé...
je voudrais contrôler mais pas supprimer
il a du foin de l'année dernière dans un filet pour la nuit
pour le complément en minéraux je peux m'orienter sur quel type?


Message édité le 04/06/16 à 11:11

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/06/16 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
herbe surpaturée quand elle repousse est la plus riche car stressée lol donc

le mieux oui est paddok avec sortie aux heures les moins critiques et herbe pas rase

le foin trempé une heure pert ses sucres ça peu complémenter

sinon nous on coupe 'l herbe trés haute à la faux d'une parcelle quon laisse monter et lui en donne un peu de temps en temps au fur et à mesure de la journée afin de gérer la bouff et éviter les perte par piétinement crottin etc

et surtout d'éviter le stress du rationnement

la parcelle une fois propre refait des herbes hautes à la belle saison

par la suite on s'en sert comme paddok pour reposer les autres parcelles

on en coupe un petit tas d'herbe et on en donne un peu dans la journée






Message édité le 04/06/16 à 11:16


Message édité le 04/06/16 à 11:18

Par nonyx : le 04/06/16 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
luck40
oui je connais le foin trempé (et l'odeur ) car je l'ai longtemps fait pour les chevaux emphysémateux d'amis
je partais sur ton concept
la paddock en terre, le filet de foin à volonté (il se régule plutôt bien sur le foin) et l'herbe en friandise un peu dans la journée
pour le panier j'ai peur d'une blessure (surtout à cause du copain)
en effet avoir un shet qui a la ligne ce n'est pas si courant! donc je comprends les compliments de ton véto!

le pire c'est que le miens ne semble pas "gros", quand on dit shet on voit le nain au gros ventre, en fait c'est trompeur, le miens est harmonieux mais stocke tout dans l'encolure (petit chignon sous une énorme crinière...)


Par nonyx : le 04/06/16 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
herculegladiator
pas de rationnement, car l'effet psychologique et pour l'estomac c'est la cata
en plus ils se goinfrent au moment de la "ration"
ça fait plusieurs années que je donne le foin en filet, résultat beaucoup moins de perte et ils consomment moins et mieux !
j'ai découvert le concept de l'herbe stressée
ça complique encore les choses surtout avec ce temps pourri

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/06/16 à 12:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
enfin chez nous on rationne tout le monde mais sans affamer et en donnant régulièrement

plusieurs repas en gros et comme ils sont plusieurs dans le même bateau quand il n'y a plus à manger ils s'occupent à jouer et à bouger chose qu'ils font moins si la bouff est non stop

réserves pour l'hiver oblige lol





Par Uriette : le 04/06/16 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
le pire c'est que le miens ne semble pas "gros", quand on dit shet on voit le nain au gros ventre, en fait c'est trompeur, le miens est harmonieux mais stocke tout dans l'encolure (petit chignon sous une énorme crinière...)
Je fais un hs, normalement on ne devrait utiliser le terme shetland que pour des poneys pure race, c'est très malhonnête et injustifié de les réduire au statu de nains à gros ventre qui ne seraient pas harmonieux, alors qu'on parle poneys onc et non de "shetlands".

Sinon pour ce qui est de l'alimentation, je rejoins les autres, éviter l'herbe surtout la rase et le pâturage de nuit (en fait le matin et en soirée). J'ai été dans la même situation que toi l'année dernière, avec un poney préfourbu qui marchait sur des oeufs (le maréchal est aussi passé à coté). J'ai utilisé les grands moyens donc au box nourri au foin (mais pas rationné) et sortie en carrière pour se défouler et surtout une remise au travail progressive dès que la douleur a disparu.
Après je pense que la véritable cause du surpoids et de la fourbure chez les petits poneys est au moins autant dû à un régime alimentaire inapproprié que le manque d'activité physique chronique. Ce sont des chevaux qui ont besoin de couvrir un minimum de distance journalière ce qui n'est pas possible avec la douleur d'une fourbure ou d'une pré-fourbure, c'est donc un cercle vicieux.


Message édité le 04/06/16 à 14:13

Par luck40 : le 04/06/16 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après pour les obliger à bouger j'ai changé de système sur le foin. Avant je mettais la boule avec des palettes. Maintenant je trempe le foin et je le met dans des chariots à roulettes (recyclé de ma boîte ce sont des chariots en plastiques) et comme déjà ça les fait marcher parce que comme ça roule bien il atterri toujours à l autre bout. J essaie aussi de mettre l eau un peu plus loin pareil ça les oblige à se bouger les fesses pour aller boire. Pas trop loin quand même faut pas qu'ils aient la flemme d aller boire.
Sinon niveau herbe surpaturée j'ai pas eu de soucis y a rien à grappiller quasiment. Du coup même quand j ouvre ils y vont passent 15 min à grappiller puis repartent au foin 😅

Par nuf : le 20/07/17 à 01:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
À choisir ( pension....)
Grande pâture rase avec foin ds un abri de 18 chevaux
Ou paddock en couloir avec une parcelle 12m2 d herbe haute en épi ouverte tous les jours ( qd y a plus rien ils grapillent ds les couloirs) 3 chevaux

Par veronik : le 20/07/17 à 06:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Première question: quelle origine à la fourbure.
Pour faire simple: excès de bouffe ou réelle maladie concernant le sucre?

Ensuite quelques notions:

On peut faire de la fourbure avec juste du foin, c'est la quantité qui joue un rôle.
Les prairies rases et surpâturées sont aussi dangereuses, car le fructane est très présent.........plus que sur de l'herbe de 10cm.......
On peut "laver" le foin de son fructane.
etc.....

Selon le cas: juste consommation ou exclusion du fructane.


Par nuf : le 20/07/17 à 08:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la mienne pas exces de bouffe car sa fourbure l annee derniere elle avait de l herbe en quantite limitee , ponette ronde mais pas enorme mais herbe tres riche car il avait plu++++ ( fourbure fin juin apres un mois de pluie,a l hrrbe depuis debut avril)
Sa 1ere cte aux granules

Par Mape : le 20/07/17 à 08:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut ! Pour mon shet (qui n usurpe pas, étant PP), j ai testé l herbe très rase en groupe (pouls digité augmenté après quelques semaines) et le paddock en terre avec foin, seul (déprime, absence de mouvement, aucune perte de poids visible). Je suis passée au panier Green Guard et ça lui convient super bien. Il reste avec les autres, continue à gratter sa copine sans problème, lèche la pierre à sel... bref, il a une vie normale et a bien dégonflé. Je ne lui enlève que le temps de lui donner son cmv. J ai eu du mal à y passer mais c est la révélation, ça m aurait facilité la vie de le faire avant.

Par nuf : le 20/07/17 à 08:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
greenguard la mienne le vire tres facilement....

Par chapaval : le 20/07/17 à 09:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Bonjour nonyx alors le mien qui n'a pas fait de fourbure mais que je soupçonne d'avoir SME, j'ai tenté tout petit paddock il était frustré +++ et ne bougeait quasiment pas...
Du coup depuis l'année dernière j'utilise le panier greenguard (le vrai avec son licol qui va avec) et depuis j'ai un poney qui a la forme, le moral et qui peut surtout bouger à son aise et c'est encore mieux si l'herbe est haute car d'une ça lui sera plus difficile à attraper donc il devra se déplacer encore plus pour trouver ce qu'il veut et de 2 elle est moins riche, plus sèche...
Et puis au moins il n'est pas privé de ses congénères!

Par Mape : le 20/07/17 à 13:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
nuf : avec le licol ad hoc ? Pas de soucis avec mon shet, je ne mets même pas la sangle supplémentaire. Par contre, je natte autour de la tetiere.

Par nuf : le 20/07/17 à 14:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
oui licol spe + natte.....

Par Zura : le 20/07/17 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis devenue complétement anti herbe sur des chevaux qui ont fait de la fourbure.
Car meme sur des chevaux qui ne déclarent pas de gros symptômes, on retrouve souvent des traces de fourbures dans les sabots.
J'en suis a vaste paddock, zero herbe, foin a l'année tout au long de la journée... il n'y que là qu'ils ont une ligne correcte et pas de symptômes. Dans l'ideal j'aimerais proposer un jour un paddock sur piste mais ce n'est pas pour de suite

Par nuf : le 20/07/17 à 22:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
bon j'ai eu une balle de foin donc on reste sur le paddock en couloir avec les copines
donc demain on met le filet petites mailles dessus et hop fini l'herbe pour quelques mois (ca aura fait 3 mois et demi cette année c'est encore trop mais c deja ca de gagné)
a votre avis je laisse à "volonté " avec le filet sachant qu'en plus la balle est deja entourée donc ils pourront prendre que dessus ou je limite l’accès ?

Par nuf : le 20/07/17 à 22:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
zura je suis anti herbe aussi mais va trouver une pension anti herbe
ah si j'ai à 18km mais 300 euros qd on gagne zero meme si elle est top de chez top, super services

Par veronik : le 24/07/17 à 05:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Vouloir remplacer herbe par foin, est comique, car le foin, c'est de l'herbe, non?
On pet faire une forbure pareil.
Tout est question de quantité et de présence de fructane ou pas. (+ ou - de fructane)

Par dejavu : le 24/07/17 à 08:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Rien de comique veronik vu que le foin on peut en limiter la quantité à dispo.
Quant au fructane, non, on sait maintenant qu'il n'est pas le responsable puisque pour les études on a utilisé des quantités de fructane qui seraient impossible à ingérer par un cheval en temps, normal.
Les coupables ce sont les sucres en général (le métabolisme du cheval en particulier) et les sucres on peut déjà en ôter une grande partie du foin en le faisant tremper par exemple. ;-)

Par Colomba : le 24/07/17 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce que j'applique cette année en ce qui me concerne :

- sur paddock ras la nuit avec un peu de foin (pas celui qui vient d'etre fait, evidemment)
- en journée sur herbe haute et sèche (c'est plus très riche avec la canicule, et l'herbe est montée)

Et ça va très bien comme ça (alors que fourbure l'an dernier). Et je mets meme une petite ration le matin de complément pour éviter les carences. Car la difficulté est aussi de ne pas mettre le cheval en situation d'apprendre a stocker (ce qu'ils font dès qu'ils sont trop privés)

Par Wonderland : le 24/07/17 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2020
0 messages
Dire merci
La seule chose qui permet encore a ma vieille ponette de 25 ans complètement fourbue de profiter encore de l'herbe sans problème est de parceller & d'ouvrir quelques cm d'herbe matin & soir, ça fait déjà 3 ans que je fonctionne comme ça avec elle et elle n'a jamais été aussi bien, autant physiquement et moralement, et sans aucune rechute de fourbure.

Par nonyx : le 26/07/17 à 05:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
Le post est remonté car c'était l'été dernier, du coup j'en profite pour donner des nouvelles!

Après passage du veto et du marechal, J'ai réussi à le stabiliser l'année dernière avec herbe haute quelques heures par jour et paddock ras avec un peu de foin le reste du temps. (Sachant que le foin il n'y touche plus dès la sortie de l'hiver mais je le mettais au cas où)

Cette année c'est pas la même chose...
Avec cette superbe météo grosse chaleur/ froid pluie/ grosse chaleur, le poul est revenu...

Le panier je ne peux pas (son copain l'arrache et sans son copain il défonce tout)...

Du coup j'ai galéré mais je pense avoir la solution.
Au début c'etait box la journée et pâture la nuit mais il s'ennuyait et le manque de mouvement ne lui convenait pas...
Finalement il est dans un petit paddock en terre sous des arbres (pour l'ombre et surtout rien ne pousse dessous!) avec du foin dans un filet (mais il n'y touche pas ou presque) et la nuit il est en troupeau dans une pâture avec herbe très haute.
En parallèle quand le poul est revenu je lui ai donné un complément phyto qui a bien fonctionné et j'ai la chance d'avoir trouvé une très bonne pareuse pour ses pieds.

pour le miens je suis convaincue que c'est le sucre le problème.
Donc je surveille constamment son état et la météo...
après observation de ses réactions, j'en suis venue à la conclusion qu'à partir des beaux jours et surtout en cas de grosses chaleurs c'est zéro herbe la journée, donc paddock en terre et s'il se sauve (parce qu'il va essayer) ce sera box tant pis... et sortie sur pâture "friche" la nuit.

Ça n'a pas été facile de faire le deuil de la vie en pâture h24 mais je ne veux plus le voir souffrir et ne plus savoir marcher...
j'espère avoir réussi à trouver une solution autant pour sa santé que pour son moral et sa vie sociale.

Depuis avec tous ses copains je suis devenue une obsédée du poul
c'est vraiment la poisse ce truc...

Par Pimpin : le 26/07/17 à 08:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
C'est bien que tu est trouvé le bon équilibre pour ton cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval