Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite sans allergie?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par Esquisse : le 06/06/16 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous! Je fais appel à vos avis et expériences pour tenter de résoudre un mystère fort mystérieux...
Mon étalon a déclaré une dermite fulgurante (il s'est arraché toute la crinière en 3 jours) en août 2014 en même temps qu'une crise de Lyme/Ehrlichiose/Leptospirose. Il a été traité, petit à petit il a arrêté de se gratter. Il a recommencé à s'arracher crinière et queue avec gonfles, pellicules et peau jaune en septembre 2015. Tous les traitements anti-dermite n'ont eu aucun effet. Il a aussi été traité à l'Imavéral. La cortisone à effet retard n'a rien changé. Ni le butox. Seul le MTG semble lui faire du bien si on lui en applique tous les jours mais au prix de la bouteille... bref.

Tous les vétos étaient unanimes sur le diagnostic: dermite estivale (même s'il se gratte à des moments très variés de l'année). J'ai demandé un test Allergovet complet (insectes + graminées) et les résultats viennent de tomber un mois après la prise de sang: aucun allergène. Ni aux cullicoïdes ni à autre chose. Qu'est-ce qui peut justifier une "gratte" si elle n'est pas due à une allergie?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Muesli08 : le 06/06/16 à 22:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ce qu'il mange ?

Par Esquisse : le 06/06/16 à 22:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Il mange... de l'herbe normande. Si c'est ça on est pas dans la m...
Mais non il a été testé au labo pour les allergies aux aliments de base et que dalle, nada.
Il reçoit un litre de floconné maison avec du vinaigre de cidre tous les deux-trois jours, parce qu'il ne bosse pas et c'est un arabe donc l'herbe lui suffit amplement. Pas de foin non plus cette année. On pensait à une allergie au thuyas/cyprès parce que son pré en est bordé mais... non. Aucun allergène trouvé.

Par cicitt : le 06/06/16 à 23:32:35

Déconnecté
Il a été traité pour Lyme?

Par cicitt : le 06/06/16 à 23:38:05

Déconnecté
Luciana Diniz parle sur sa page FB du traitement qu'elle donne à son cheval qui a eu une grosse réaction allergique, et les résultats sont assez spectaculaires. Elle lui donne notamment 10 oeufs de caille/jour et de l'aloe vera.



Sinon prends contact avec le véto de Cheval Energy.

Par Esquisse : le 06/06/16 à 23:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui il y a deux ans quand il a fait sa crise. Trois jours après il s'est métamorphosé et ne se grattait plus.
J'ai réussi à "exiger" à la clinique véto un nouveau test pour lyme en novembre quand il était au summum de la gratterie. On m'a dit "si vous avez envie de gaspiller votre argent, de toute façon c'est une dermite et les cullicoïdes piquent encore grâce aux températures douces". Les résultats ont montré un taux positif mais... pas assez que pour justifier un traitement. On m'a dit qu'il était peut-être en début de crise, et qu'il fallait que j'attende 15 jours et faire refaire un test. Comme j'étais déjà ruinée, financièrement ET moralement, j'ai baissé les bras et je l'ai tartiné d'aloe vera avec du soufre et de l'HE de teatree en me disant "advienne que pourra". Ses démangeaisons se sont estompées, puis arrêtées. Il a repris son cirque fin mars.
Physiquement il est en pleine forme là, en pleine période de saillie il se prend pour le roi du monde et refuse de manger ses rations (il préfère l'herbe). Il a perdu du poids, pris du muscle mais je trouve ses crins particulièrement ternes et moches alors que sa robe est belle et brillante...

Par cicitt : le 06/06/16 à 23:48:11

Déconnecté
Ben moi je dis, traite Lyme et pas par antibios, le véto de cheval energy devrait te proposer un protocole avec les produits Loen, d'après tout ce que je sais maintenant sur la borrelia et l'efficacité des traitements à base de plantes/huiles essentielles, ça me semble le plus judicieux.

Sinon tu peux contacter le vétérinaire de dilou qui va en Normandie et propose un protocole spécial (isothérapie).

Par nicotine : le 07/06/16 à 08:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
1ere question: est ce que la prise de sang a été faite "en crise" car sinon, le taux d'anticorps est trop faible et n'est pas détecté!

Par Esquisse : le 07/06/16 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui la prise de sang a été faite en pleine crise, voilà les résultats

Par nicotine : le 07/06/16 à 16:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
si je comprend bien, le pic de ses crises est vers aout (ce qui est souvent le cas) , donc as tu fait la prise de sang chez allergovet a cette période ???? (j'ai eu le cas perso d'un poney revenu négatif aux cullicoide avec une prise de sang en fevrier , prise de sang refaire pendant l'ete, prise de sang revenue positive ++++ )
(je ne parle pas de la prise de sang que tu as faite en novembre pour le reste)

Par Esquisse : le 07/06/16 à 17:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
le truc c'est qu'il commence ses crises un peu n'importe quand dans l'année. Il a fait sa première en août 2014, puis ensuite en septembre 2015 en augmentant graduellement jusqu'en décembre où ça s'est arrêté net. Là il à recommencé à se gratter fin mars. La prise de sang pour le test Allergovet a été faite pendant une crise, il y a un mois environ.

Le seul produit qui fonctionne un peu c'est le MTG, un produit américain à base d'huile de cade et c'est le seul produit qui est censé soigner une multitude de problèmes dermato, de la gale de boue à la teigne en passant par la dermite et l'eczéma. Ça favorise aussi énormément la pousse des crins c'est d'ailleurs un produit beaucoup utilisé pour ça. Sur les dermiteux une application par semaine suffit à montrer des résultats probants. Si je n'en mets pas tous les jours au mien il continue à se gratter comme d'habitude. Et bon vu le prix de la bouteille... je ne peux vraiment pas me permettre de lui en mettre tous les jours. J'ai essayé tout un tas de lotions anti-dermite sans aucun résultat, c'est comme si je mettais de l'eau.

J'ai posé la même question sur le groupe facebook Réflexions Equines et j'ai eu beaucoup de retours. Parmi toutes les théories et témoignages divers il y en a qui reviennent et me font pas mal réfléchir, et c'est à propos d'une forme particulière de la maladie de Lyme, la dermo-borréliose. Chez les humains elle provoque généralement des érythèmes par crises aléatoires. Sur le site des Haras Nationaux, il est écrit sur la fiche de la maladie de Lyme qu'un des symptômes possibles est la dermite... pourtant à chaque fois que j'essaie d'en parler aux vétos, quelque soit la clinique, on me répond toujours que c'est pas possible. Que Lyme provoque des gonflements des membres et de la fièvre point barre. Si pas de gonflements et pas de fièvre mon cheval va donc très bien et sa dermite n'a rien à voir avec ça.
J'avoue que je commence à en avoir ras le bol, je suis fatiguée. Les tests et les traitements sont toujours très coûteux, là je viens de claquer 230 euros pour qu'on me dise au bout d'un mois que mon cheval n'est allergique à rien du tout. Donc retour à la case départ et sans toucher les 20.000 francs.

Demain je vais avoir le véto au téléphone pour discuter de ses résultats négatifs au test Allergovet et je vais tenter de glisser un mot sur la dermo-borréliose. Je me doute déjà de sa réponse. Arès avoir lu des tonnes d'articles et thèses médicales là-dessus je vais laisser ma tête refroidir un peu et puis envisager de commander un traitement alternatif à base de teinture-mère de cardère et d'huile de pépins de pamplemousse, qui apparemment donne de très bons résultats contre Lyme. Le souci c'est que même si le traitement est à base de plantes il n'est pas du tout anodin et je n'ai pas envie de lui faire plus de mal que de bien... Mais si je lui en donne et qu'il réagit très fortement dans les premières 48h ça confirmerait le diagnostic, d'après ce que j'ai pu lire.

Lien

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval