Forum cheval
Le Forum Cheval

"pattes a jus " que faire ?

Sujet commencé par : Laskar - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quintal
Par Laskar : le 07/06/16 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Avec mon copain nous venons d'acheter une belle trait brabançon de 9 ans mais malheureusement, celle ci a se que l'on appelle "pattes a jus".
Elle se gratte, mordille les fanons. Il y a des œdèmes qui se font (boursouflure) et des plaies.

La veto est venu hier 'nous devons tondre les fanons ( sera fait quand il ferra bon, [edit pour precision ]quand la veto est venue il y avait un gros orage et nul pprécision rentrée pour le faire ).
Mais d'ici la laver a l'ibiscrub ( un truc comme ça ) 2 a 3 fois pendant une semaine puis mettre du frontline pour chat en spray. ( tester par elle même sur son trait. )

Mais je viens vers vous pour voir se que vous faites au votre et comment "entretenir" ?

Merci !


Message édité le 07/06/16 à 14:01

Messages 1 à 24, Page : 1

Par BountyB : le 07/06/16 à 13:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
La veto est venu hier 'nous devons tondre les fanons ( sera fait quand il ferra bon ).

Pourquoi vous ne tondez pas de suite? Les fanons fournis, c'est un nid à saloperies, et le cheval ne va pas avoir froid si vous les tondez.
Mon conseil : tondez de suite, et ensuite traitez.

Par Laskar : le 07/06/16 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Car on allait pas tondre sous un orage ... En pleine milieu du pré ...

Par Quixote : le 07/06/16 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui moi je tondrais aussi de suite, en faisant attention a bien sécher chaque jour s'il pleut

Par Laskar : le 07/06/16 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
S'est prévu des que les orages et la pluie s'arrête ...
Vive le temps de m****
C'était prévu aussi non de le faire se jour la ...
Donc elle lui a juste fait son vaccin.


Message édité le 07/06/16 à 14:03

Par SDE : le 14/06/16 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Laskar

faut que ta véto fasse un prélèvement car la gratte peut provenir d'un problème lymphatique (les vraies "pattes à jus " avec évolution vers le pire)
de champignons,
d'acariens types gale,
d'une allergie à des piqûres d'insectes volants donc le grattage peut avoir des causes différentes que tu dois cibler pour bien les traiter...

Par kefiretlome : le 14/06/16 à 17:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Le produit, c'est HIBISCRUB
C'est une solution moussante à la Chlorexidine (antiseptique).

Et si tu pouvais faire un petit effort d'écriture, tu es très difficile à lire et comprendre, avec les fautes et les mots manquants....

Par zapi : le 14/06/16 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Et le véto t'as dit ce qu'étais la cause de ses démangeaisons ?
Là vu le traitement qu'elle te donne j'ai l'impression qu'elle traite contre les aoutats (hibiscrub pour assainir les plaies et éviter l'infection et le frontline c'est contre les parasites piqueurs il me semble) mais à cette époque

Par Laskar : le 15/06/16 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Non elle ne m'a pas dit clairement de quoi c'était car elle a regarder vite fait. Elle doit revenir donc +-1 mois pour les vaccins de mes 2 autres et regardera en même temps l'évolution et de plus prêt. Et si il faut l'endormir pour tondre les fanons.

Au début , elle m'a parlé de petites bêtes minuscules qui se mettent dans les fanons et sa la pique, la gratte. S'est de la que viennent ses plaies.

Pour se gratter les endroits qu'elle n'arrive pas a atteindre d'elle même elle va chercher mon fjord pour qu'il la gratte.

PS : désolé pour les fautes, mais depuis mon GSM pour corriger ou ajouter des mots s'est un vrai casse tête .. Il me les mets en double si j'efface une partie pour changer la fin, etc ..

Par SDE : le 15/06/16 à 15:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Faut vraiment etre sûr car vers chez moi ya 2 ardennais avec des pattes à jus, le 1er a eu un prélèvement puis prescription d'un traitement qui lui a fait du bien,

le proprio a prêté le produit à son voisin : le 2è cheval se gratte tout autant et d'une façon dramatique (il n'arrête pas, comme un dermiteux) et quand il se gratte il semble "shooté" comme un drogué c'est impressionnant à voir...

A mon avis pas la même cause = le médic agit sur l'un et pas sur l'autre

Par Laskar : le 16/06/16 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
J'en parlerai plus avec la véto quand elle reviendra le mois prochain alors pour voir de plus prêt. En espérant ne pas avoir un orage cette fois ci ..

Elle se mord les fanons et tape du pieds quand il pleut.
Elle s'ouvre a sang par moment ..
J'espère que se n'est pas trop loin ... Car son ancien propriétaire ne s'en occupais pas du tout ...


Par zapi : le 16/06/16 à 12:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu as mis le frontline du coup ? tu vois une amélioration déjà ?

Par kirikou : le 16/06/16 à 12:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas au moins enlever le plus gros aux ciseaux? ça permettrait au moins au shampoing d'agir plus efficacement

Par zapi : le 16/06/16 à 14:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+ 1 ! et le frontline tu fais comme pour les chiens ou chat, tu écartes des "lignes de poils" pour poser le produit sur la peau
J'espère que ça résoudra ton problème

Le mien avait fait une allergie carabinée aux aoutats, j'avoue que le frontline n'avait eu que peu d'effet (mais en spray, ça le piquait donc j'ai changé assez rapidement de traitement faut dire) mais c'était une allergie vraiment extrême aussi. Par contre un truc qui le soulageait vraiment bien c'était la vaseline, une grosse tartine chaque jour, c'est le seul truc qui le maintenait un minimum


Message édité le 16/06/16 à 14:09

Par Pili : le 17/06/16 à 09:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9773 messages

624 remerciements
Dire merci
avec de vraies 'pattes à jus' d'ici un mois sans réel traitement et sans tonte t'as des asticots dans les plaies surtout s'il commence à faire un peu chaud.

récupérer un cheval mal entretenu 'est louable mais ça signifie un gros budget de départ et beaucoup de boulot

Par 4patt : le 17/06/16 à 10:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben niveau soin il faudrait déjà tondre.
bon ben quand il pleut et fait orage on sort les ciseaux y en a pas non plus pour 4hr

ensuite oui tu peux nettoyer et utiliser les produits dont te parle la véto mais encore faut il que ce soit ça donc potentiellement des frais pour rien.
l'idéal c'est quand même de prélever pour voir c'est vraiment dut a quoi

Par Laskar : le 18/06/16 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Pili : je ne vois pas ou j'ai parlé d'argent. J'essaie d'avoir des avis de personnes qui ont réussi a soigner ça et comment.

4 patt , je t'invite a venir couper au ciseau les fanons d'un cheval de trait qui ne se laisse presque pas approcher les pieds ..
Ça fait au moins 6 ans qu'elle n'a plus eu de soins et reviens d'un état cadavérique...

Alors oui on veut faire les soins mais non je ne veux pas mettre ma vie en danger pour un cheval.

Donc maintenant qu'elle se laisse plus ou moins manipuler on va lui réduire aux ciseaux les fanons.

Nous avons désinfecter le plus gros des plaies et mis de la furacine pour aider a cicatriser.

Nous n'avons pas mis le frontline car sur les plaies ouvertes nous avions peur que sa lui pique et que nous ne pouvions plus du tout faire le minimum que nous ferons pour l'instant.
Donc s'est en bonne voie pour pouvoir aller lui soigner plus en profondeur.

Nous ne laissons pas non plus trainer tout ça comme rien, mais nous essayons d'y aller doucement sans risquer que qlq se blesse ..
S'est un cheval de 700kg facile, et quand elle en a marre elle tracte. Donc document mais sûrement nous y arriverons.


Par 4patt : le 18/06/16 à 11:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
laskar ben c'est d'autant plus facile sur un cheval peu manipuler de couper les fanons au ciseau que de tondre

Par Plectrude : le 18/06/16 à 12:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon ami avec son irish cob a eu à en traiter y a quelques mois, aux postérieurs aussi.
Pendant 1 mois il a tenté de se débrouiller, d'abord tonte, puis shampoing spécial, et puis crème antifongique et anti bactérienne...

Ce n'est pas passé, le véto a fini par le mettre quelques jours sous antibio. Ca a quand même mis du temps à se résorber tout à fait.

La véto lui a dit tout de suite "ah bah au moins vous avez tondu ! Si vous saviez ce que c'est difficile de convaincre des propriétaires de traits de couper les fanons..."

Tout ça pour souligner que c'est vraiment la clé du traitement. Mais c'est sûr qu'avec des chevaux pas ou plus manipulé, le geste le plus simple devient tout de suite compliqué... Courage !

Par 4patt : le 18/06/16 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui il faut juste prendre le temps et avoir de la patience mais on y arrive j'ai du couper ceux du trait comtois a ma copine lorsqu'il avait 2 ans et zéro manipulation et sans prendre de risque pour ma propre vie

Par Laskar : le 18/06/16 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
4 patt : car pour la tondre on l'endormira et on en profitera pour que la véto regarde de plus prêt .

Mon copain ne voulait pas lui tondre ses fanons et moi j'ai dis a la véto que l'on toundra les fanons même si lui ne veut pas. Et mtn il a compris que s'est par la qu'il fallait passer et la accepter.

La veto revient dans 15j, donc on prendra un rdv quand mon copain est la et on la toundra et on y regardera de plus prêt et regardera aussi si elle est pleine ou non ( elle est restée avec son fils entier ) et si non on passe a un traitement plus adapté avec antibio.

Ici on essaie de limitée les dégâts le temps que la véto viennent et pour habitué la grosse a se laisser bien manipuler.

Par SDE : le 18/06/16 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 18/06/16 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ahh ok oui en effet si vous endormez alors c'est plus simple que le ciseau en effet profitez en pour faire les dents au passage

Par Laskar : le 19/06/16 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
La véto a regarder comme elle a su regarder vite fait quand elle est venue faire le vaccin et n'a rien vu de spécial a faire.

Mais faudrait en profiter pour faire les pieds ...
Ils sont pas a un point horrible mais les postérieurs n'ont pas su être fait ( chez les personnes qui l'on garder 2 mois avant qu'on ne la rachète ) ..

Par Quintal : le 01/08/16 à 11:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2016
1 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'inscrire pour répondre au problème des pattes à jus, problème récurant chez tous les chevaux porteurs de fanons épais. Véritables nids à m..... Même si cela est frustrant et modifie l'apparence de la bête, pensez à son bien être et à LA VIE de votre cheval.
Ce que je fais maintenant depuis six ans en n'ayant aucune rechute est très simple et pour un coût modeste couvrant très largement les frais de véto qui arrivent à des sommes considérables à coup de " on va essayer ça " car aucun ne s'est penché réellement sur le problème et ne connait même pas cette "maladie" donc comme chacun d'entre nous, face à l'animal : "on va essayer ça" = tiroir caisse.... méditez
--- 1) Raser les jambes et fanons le plus ras possible jusqu'en haut des cuisses. Vous vérez beaucoup mieux les "ravages" et les plaies éventuelles se trouveront à l'air libre.
--- 2) Passer un jet d'eau en augmentant la pression progressivement sur tout ce qui est rasé.
--- 3) Auparavant vous aurez pris contact chez votre pharmacien afin d'obtenir un flacon de chloréxidrine ainsi qu'une seringue de 05 ml ; puis au supermarché un shampoing doux d'une contenance d'un litre. En présence de ces deux éléments, vider 50 cl du shampoing dans un bol et injecter 3 ml de choréxidrine. **Doser parfaitement**.
Laver deux fois les quatres membres en faisant bien mousser et en laissant le shampoing agir entre chaque rinçage.
---4) Pour cette phase NE VOULANT CITER le nom du produit contacter moi directement sur
ma boite mail pascal.blondel06@orange.fr (je ne sais pas si cela se fait mais c'est pour la bonne cause.)
En attendant si vous êtes arrivé à la phase trois, faites un shampoing tous les deux jours en laissant votre cheval dans un herbage propre et sans aucun élément pour qu'il puisse se gratter. HERBAGE PROPRE : c'est la contrainte de ce traitement, mais radical : RAMASSAGE QUOTIDIEN DES CROTTINS TOUTE L'ANNEE afin d'éviter toutes mouches et autres insectes de se développer à outrance et de pondre dans les fanons.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval