Forum cheval
Le Forum Cheval

Entorse PB immobilisation

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par vertige08 : le 09/06/16 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Samedi matin je retrouve mon cheval de 19 ans raide boiteux de l’antérieur droit. Verdict : entorse du boulet et on me préconise l'immobilisation...Sauf qu'avec les intempéries de ses derniers temps mes boxs sont inutilisables... La pâture où mes chevaux se trouvaient (la seule à plat et pas trop grande) est sous les eaux.

J'ai donc du les remonter en urgence dans une pâture non inondable, plus loin dans la maison et en pente. J'ai fait un petit paddock dans la partie la plus à plat, mais mon rigolo trouve le moyen de trotter quand même, j'ai donc arrêté rapidement les IA.

J'applique de l'argile tout les jours, mais je n'ai pas moyen de le doucher.
Hier matin, c’était bien dégonflé, il marchait plutôt bien et en fin d'aprèm, après un très très violant orage, je le retrouve de nouveau raide boiteux et gonflé...

Je sais plus trop quoi faire. Je sais qu'il faudrait le rentrer au box, mais impossible chez moi. Le mettre en pension quelque part, c'est compliqué, car il ne supporte pas le changement et l'enfermement, il va démonter le box au risque de se faire mal, va se mettre en transe et risque de partir en colique...En plus, je ne souhaite pas le séparer de son compagnon de pré, 19 ans aussi (mais calme lui) emphysémateux.

L’idéal vraiment serait de le ramener à la maison, mais faudrait que l'eau se retire et que ça sèche un peu. Sinon j'ai pensé aux entraves.
J'ai ce type là qu'on m'a donné :


ça peut ce mettre sur les postérieurs?
Je suis vraiment pas pour, car j'ai peur qu'il se fasse mal en cas de grosse panique (genre gros orage) mais là, j'avoue je sais plus quoi faire.

Sinon le laisser tel quel en croisant les doigts qu'il cesse de faire l'andouille et que l'eau se retire pour le ramener à la maison...



Message édité le 09/06/16 à 10:19

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kosmos : le 09/06/16 à 11:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Faire éventuellement un paddock plus petit, et brancher si besoin un électrificateur sur batterie direct dessus pour être sûre qu'il y reste?

C'est ce que j'avais fait quand j'ai dû immobiliser mon cheval et que je n'avais pas de boxe....

Pour remplacer la douche peut être as-tu un ruisseau à dispo pas trop loin? C'est toujours mieux que rien.... des guêtres rafraîchissantes ça peut le faire aussi mais dehors c'est déjà plus compliqué!

Les entraves au pré je trouve ça dangereux, surtout sur un cheval déjà esquinté.

Par vertige08 : le 09/06/16 à 11:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dit aussi. Il lui restera plus qu'une jambe valide pour faire fasse en cas de Pb d'équilibre par exemple.

Réduire encore le paddock je vais essayer mais pas facile, à moins de séparer les deux chevaux. Car mon hongre est vraiment un casse pieds dominant. Il faut que le poney puisse l'esquiver.


Message édité le 09/06/16 à 11:24

Par vertige08 : le 09/06/16 à 11:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Par contre, j'ai qu'un seul point d'ombre, un gros chêne, qui se trouve dans la partie la plus à plat. Donc si je sépare le poney n'aura plus accès à l'arbre. Le problème c'est que ce poney est entièrement blanc avec la peau rose, donc sujet au coup de soleil....

J'ai pas fini de me casser la tête avec ces deux là....


Message édité le 09/06/16 à 11:39

Par tianma : le 09/06/16 à 12:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Je me souviens avoir fait un peu çà pour une castration d'un âne: 2 paddocks contigus (un petit pour celui qui doit être immobilisé, un plus grand pour le copain). Si tu veux que les 2 profitent de l'arbre, tu fais les paddock de chaque côté de l'arbre...

Par dilou : le 09/06/16 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
De toute façon le poney sera mieux sur la partie la plus plate.

Par vertige08 : le 09/06/16 à 13:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps je vais réduire au maximum pour les deux sur la partie la plus à plat (sous l'arbre).
Si le grand Stroumph embête le poney, je séparerais par des paddocks contigus autour de l'arbre.

Si Grand Stroumph pouvait laisser son mauvais caractère au placard, ça m’arrangerais...
J'avais presque oublié à quel point il pouvait être pénible. Les petits tracas font toute suite ressortir les mauvaises habitudes. A 19 ans, on le refera plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval