Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval pour 2

Sujet commencé par : Popstyle - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Popstyle
Par Popstyle : le 13/06/16 à 09:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde!
J'ai 12 ans et avec une des mes amies qui a 11 ans on aimerais avoir un cheval pour deux. Je precise que les parents de mon amie sont des passionnés d'equitation. Bref. Toutes les deux, on s'est dit qu'ont attendrais encore 2 ans avant d'avoir notre cheval (si on peut) le temps de bien se renseigner. On demandera a la grand mere de mon amie si elle connait des sites de ventes ou de donnations de jeunes chevaux. On demanderas aussi a nos profs d'equitation si, pendant une journee ou quelque chose comme ca il pourras nous "donner" un cheval pour qu'on s'occupe de lui comme avec le notre quand on l'aura. Bref on a deja une idée en tete de comment on aimerais qu'il soit mais ca c'est facultatif tant qu'on en un pas tros vieux et qu'il est assez grand et en bonne santé. Bref nos parents ont dis qu'on doit d'abord faire un gros "dossier" sur les chevaux, notre idée, interroger notre club et tout. On a deja preparées pleins de questions pour notre prof d'équitation.
Je pourrais avoir votre avis sur la situation? Vos remarques? Est ce que c'est une bonne idée de commencer par avoir un cheval pour 2? Est ce une bonne idée de mettre notre cheval en club et de le prêter pour des cours d'équitation? Vos idées pour convaincre nos parents?
Merci a tous et desolé pour ce roman...😂😂
Ps: je monte a cheval depuis que j'ai 4 ans et mon amie depuis ses 3ans. Et j'ai niveau galop 5. On est passionnés de chevaux depuis nos 1 ans. Ah oui aussi on aimerait lui faire une pension au pair (je sais pas comment formuler) comme il ne s'ennuira pas la journée et les frais de veto, maréchal ferrand, nourriture serons moins chers.
Encore merci et je note vos reponses!!😇😇 j'habite près du club et je pourrais venir le voir environ 4ou5 fois par semaine ou plus.
Ps2: je ne monte pas dans le club ou il t'auras peut être "notre cheval" mais dans un club beaucoup plus loin. En revanche mon amie monte dans le club ou il y aura ptetre notre cheval enfin bref. Merci a tous !!❤❤😆😆😆

Replier

Messages 1 à 30, Page : 1

Par sheytana : le 13/06/16 à 09:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Est ce que c'est une bonne idée de commencer par avoir un cheval pour 2?
---> Malheureusement, ça marche rarement Souvent c'est le meilleur moyen de perdre une amie. Mais, on ne peut pas faire de généralités pour autant, donc...

Est ce une bonne idée de mettre notre cheval en club et de le prêter pour des cours d'équitation? ---> SI le club s'occupe bien des chevaux, et que le moniteur est bon, oui c'est une bonne idée pour vous permettre d'avoir votre cheval en bénéficiant de conseils et de cours. Dans ce cas là, le mieux c'est que le moniteur vous aide à trouver un cheval qui conviendra à votre niveau, et également à l'utilisation en club.

Vos idées pour convaincre nos parents?---> Faire votre dossier de la façon la plus complète possible. Si vous avez déjà des questions en tête, vous pouvez les poser ici...
Il faut aussi savoir à quel point vos parents pourraient soutenir le projet, combien ça leur coûtera, en argent, mais aussi en temps... Et est-ce qu'ils seraient prêts à assumer tout ça...
Ça va dépendre de leurs moyens aussi... Est-ce qu'ils ont beaucoup d'argent ou pas...

Par dilou : le 13/06/16 à 09:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est un beau projet mais il faut être sûre que tu t'entendras toujours bien avec ton amie et que vos parents à toutes les deux seront toujours prêts à vous payer les frais et à vous aider... ça fait beaucoup de conditions indispensables ! N'oublie pas que quand on a un cheval, on s'en occupe pendant toute sa vie.

Par azzura42 : le 13/06/16 à 09:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
1 cheval pour 2 oubliez c'est à coup sûr des prises de tête, et si vous n'êtes plus amies ou que l'une de vous déménage qui garde le cheval?

Le mieux pour vous serait de prendre un cheval en pension dans votre club hippique, chacune paye une demi-pension et vous vous partagez les jours.

C'est une formule qui vous permettra de tester la vie de propriétaire sans en avoir les responsabilités morales et financières.

Par Popstyle : le 13/06/16 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Merci de ta réponse!😆 Mais si on met notre cheval "en pension aupair" c'est beaucoup moins cher normalement. Sinon mes parents ne veulent rien entendre tant que notre dossier n'est pas fini. Pour la question financière on ne va pas dire qu'on est riche ou pauvre on est normal vers le riche mais on est pas riche. Bref bref bref.😂
Merci en tout cas😀😀😊

Par azzura42 : le 13/06/16 à 09:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Il faut bien prendre en compte toutes les dépenses : pension au mois, maréchal, vaccins, vermifuges, cours, matériel...
et toujours penser que le moindre pépin véto peut faire exploser le budget!

L'avantage du cheval au pair et qu'il vous coûtera moins cher ne pension et que vous n'aurez pas à le sortir tous les jours, clairement au collège/lycée c'est pas toujours facile à faire entre les devoirs et l'éventuel problème de transport tant que vous n'avez pas le permis.
Le gros inconvénient du cheval est qu'il faut partager votre cheval avec le club, accepter de le voir monter par pleins d'autres cavaliers pas forcément d'un bon niveau... pas toujours facile!

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Merci a tous pour vos réponse ! Avec mon amie on ne se voit pas souvent car on est pas dans le même college. On ne se verra que au club donc pas le temps pour les disputes! . Je ne pense pas que l'on va déménager car nos parents on tous un travail fixe qui leurs plait. Je pense que si nos parents veulent bien adopter ou acheter un cheval pour nous, ils voudront toujours bien nous aider a payer en plus le prix sera divisé par 2 comme chaque famille paiera la moitié de chaque prix. Et le prix sera encore moins cher vu que le cheval sera en pension au pair. Mes parents savent que j'aime les chevaux et que j'aimerais beaucoup en avoir je leurs répète tous les jours depuis que je sais parler.

Par sheytana : le 13/06/16 à 10:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mieux pour vous serait de prendre un cheval en pension dans votre club hippique, chacune paye une demi-pension et vous vous partagez les jours.
---> Ça c'est effectivement aussi une très bonne idée !

postyle En fait, il faut savoir qu'avoir un cheval "au pair", il y a plusieurs contraintes en fonction des clubs.

1) Un BON club va limiter le nombre de cours par jour par cheval (en général maximum 2h), mais peuvent en abuser. Il faut que tu regardes combien d'heure fait chaque cheval dans ton club par jour...

2) Un cheval au pair DOIT correspondre à certains critères pour pouvoir faire des cours. Un cheval "difficile" sera plus difficile à accepter au club. Par exemple, j'avais mit ma ponette au au pair il y a quelques années, et même si elle était sympa à monter, elle était devenue agressive au box, a mordu des élèves, et s'est faite virer du club. Dans un second club, elle cassait les clôtures et fuguait. Elle a été virée également. Donc, il faut pouvoir assumer un poney comme ça, si jamais ça se passe mal, et que tu ne trouves plus de clubs qui veuillent les prendre au pair !

3) Il faut regarder les conditions de vie des chevaux dans ton club. Dans certains clubs, elles sont bien. Dans d'autres, c'est beaucoup moins sympa pour les animaux. Par exemple, dans le premier club où était ma ponette, j'ai appris qu'en fait ils la laissaient au box tous les jours, car elle cassait les clôtures, alors qu'ils étaient censés la sortir régulièrement. Du coup la ponette est devenue agressive au box... C'est triste pour l'animal lorsque les choses se passent comme ça...

Donc regarde BIEN comment vivent les chevaux de ton Club, et demande toi si c'est la vie que tu souhaites pour TON cheval ? Est-ce qu'ils mangent bien ? Est-ce qu'ils sortent ? Est-ce qu'ils ont l'air heureux ? Est-ce qu'ils sont en bonne santé ? Si c'est le cas, alors il faudra que ton moniteur t'accompagne pour choisir ton cheval, pour être sûre qu'il voudra bien le prendre au pair...

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
C'est vrai que je pense qu'on sera un peu jalouse des autres élèves... mais tant que le prix diminue et que le cheval et heureux ‚ bien traité, et en bonne santé ça va. sinon est ce que vous connaissez des sites de dons de chevaux ou de ventes mais pas chères? En tout cas merci tout le monde!

Par azzura42 : le 13/06/16 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que l'on va déménager car nos parents on tous un travail fixe qui leurs plait

Ne pense pas à maintenant, pense au futur!
18 ans le bac, et après?
Si l'une de vous choisis des études dans une autre ville? Ou carrément part 1 an à l'étranger? (plusieurs de mes amis l'ont fait alors que nous habitons à Lille qui est une ville étudiante où il y a énormément de formations possibles).

En cas d'achat 50/50 il faut penser à tout, si l'une part qui garde le cheval?
Si l'une veut vendre (ou doit vendre pour problème financier) est-ce que l'autre pourra racheter sa part?
C'est vraiment des questions qu'il faut vous poser, si vous vous lancer il faut que vos parents se rencontrent et discutent sérieusement de toutes les modalités, contrat à l'appui.

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Ne t'inquiète pas sheytana j'ai encore 2 ans au moins pour me renseigner auprès club et espionner la vie des chevaux
Merci de ta réponse !

Par sheytana : le 13/06/16 à 10:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
sinon est ce que vous connaissez des sites de dons de chevaux ou de ventes mais pas chères?---> Non, ça n'existe pas...

Le mieux c'est vraiment de voir avec ton moniteur !

Car si tu achètes n'importe quel cheval "pas cher", il sera sans doute
- Pas en bonne santé (= couteux en soins)
- Difficile à monter (= pas possible à mettre au pair...)

On peut trouver de "bonnes occasions", mais quand on est novices, on peut surtout bien se faire avoir.

Les moniteurs connaissent pas mal de personnes qui vendent des chevaux, en général. Et ils savent votre niveau, il pourra en trouver un qui convient.
En plus, les clubs peuvent aussi revendre certains de leurs chevaux...


Message édité le 13/06/16 à 10:10

Par azzura42 : le 13/06/16 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
sinon est ce que vous connaissez des sites de dons de chevaux ou de ventes mais pas chères? En tout cas merci tout le monde!

A votre âge il vaut mieux acheter un cheval fiable recommandé par votre moniteur,
ne vous lancez pas dans l'achat d'un réformé de course ou d'un cheval pas travaillé trouvé au fond d'un pré.

Par sheytana : le 13/06/16 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
ne vous lancez pas dans l'achat d'un réformé de course ou d'un cheval pas travaillé trouvé au fond d'un pré.


Surtout si le but c'est de le mettre au pair...

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Azzura42
On va reflechir a ça (je n'y avait pas pensé je suis trop naïve😂😅 On va quand même attendre un peu pour faire parler nos parents sinon ce sera un grand NON tout de suite . Mais ce weekend on ha en parler toutes les deux.
Merci!

Par sheytana : le 13/06/16 à 10:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est normal que tu sois naïve à ton âge, mais pour votre projet ce sera très bien de montrer à tes parents que vous avez pensé à toutes ces choses

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Sheytana
Nous allons quand meme regarder des annonces mais nous allons d'abord essayer le cheval dans toutes les disciplines et au box avant d'acheter.
Nous allons aussi demander a nos profs ou ils achètent leurs chevaux.
Merci!

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Ce n'est pas notre but de prendre un cheval de course hyper cher qui ne se plairait pas dans un club nous, nous voulons un cheval de selle mais assez jeune quand même.

Par Popstyle : le 13/06/16 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
En tout ça merci de vos réponse ! Je suivrais vos conseil !

Par azzura42 : le 13/06/16 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
un cheval de course hyper cher

Un cheval de course réformé (trotteur ou pur-sang) coûte à peine 1000€, pas cher mais ils sont souvent compliqués, je ne conseille pas pour un 1er achat surtout à votre âge.

Un cheval de selle, avec papiers pour tourner éventuellement en concours.
Prévoyez un budget de plusieurs milliers d'euros, sauf coup de bol à moins de 3000/4000€ c'est difficile de trouver un cheval fiable, un minimum dressé et pas trop âgé.


Par Jenifael14 : le 13/06/16 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Vous faites bien de vous laisser le temps de réfléchir... Je pense même que vous devriez attendre d'être toutes les deux au lycée pour vous décider. Souvent, le lycée est beaucoup plus loin que le collège, on a moins de temps libre et parfois, on est à la limite du burn out. Par conséquent, pas le temps d'aller voir son cheval, du coup on déprime, etc...

L'avantage d'une pension au pair, c'est que votre cheval sera travaillé, que vous veniez ou non. Seulement, si aucune de vous deux n'arrive à se libérer, vous allez vous inquiéter "est-ce qu'il travaille trop?" "est-ce que les jeunes cavaliers ne risquent pas de le désensibiliser aux aides?". Surtout à ton niveau, il te faut un cheval attentif aux aides, sinon tu n'avancera pas avec lui...

Essayez les demi-pensions pendant les vacances, pour voir si vous arrivez à gérer un jeune cheval seules, à trouver un planning pour ne pas toujours faire la même chose, pour voir si vous arrivez à vous adapter en fonction du temps, de votre humeur, de celle du cheval... Et si les devoirs sont gérables en parallèle! Tu as un bon niveau, ça ne devrai pas poser de problème... Mais ça rassure les parents
Tu peux aussi essayer de montrer ta motivation en rajoutant dans ton dossier un "journal de bord virtuel", où tu explique en fonction de ta charge de travail, de tes horaires et du temps ce que toi ou ton amie ferait avec votre cheval.

Par Popstyle : le 13/06/16 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Très bonne idée jenifael14 !
Merci beaucoup!!

Par Popstyle : le 13/06/16 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Très bonne idée jenifael14 !
Merci beaucoup!!

Par Jenifael14 : le 13/06/16 à 22:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Je t'en prie

Par sophieshop : le 14/06/16 à 00:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
"Est-ce une bonne idée..?"
Oh que non, mille fois non. Surtout si l'une des raisons de cet achat en duo est l'économie..

Que se passera-t-il le jour où Roudoudou tombera malade ? Sans parler du partage du coût financier des frais véto, mais qui décide si on poursuit des soins coûteux ou si on choisi "d'en finir" ..
Comment se passera la séparation si l'une des deux souhaite vendre sa moitié de Roudoudou ?
Comment faire si Roudoudou n'offre pas les qualités requises pour 2 cavalières qui n'auraient pas forcément les mêmes attentes ou le même niveau au fil des années ?

Bref, il y a des milliers de raisons pour dire que ce sera un plan foireux ...

Par Desroses : le 14/06/16 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Dans votre cas, le mieux serait peut-être de prendre une demi-pension sur un cheval de club ?

Par Amghar : le 14/06/16 à 11:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Attention avec le pair : outre la qualité de l'enseignement du club , il faut bien se douter qu'en cas d'immobilisation ou d'inaptitude du cheval, le contrat peut etre rompu et remplacé par un contrat de pension plein tarif. Donc si le projet n'est financièrement viable qu'avec l'option " au pair", c'est vraiment une très mauvaise idée.

S'orienter vers une demi pension semble plus judicieux. J'irais même jusqu'à conseiller de prendre chacune un 1/3 de pension sur un cheval différent. Comme ca, en cas de changement d'envie, de situation financière etc etc, l'une n'est pas impactée par l'autre.

De toutes façons, rien de mieux pour briser une amitié qu'un cheval et deux nanas... Surtout à votre age. ( Ce n'est pas méchant, on est quasi toutes passé par là ).




Message édité le 14/06/16 à 11:54

Par Quixote : le 14/06/16 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je dirais non aussi !!!

Car un cheval pour 2 et au pair , ben faut pas esperer monter souvent ou alors il va faire des heures à gogo ....
Si on n'a pas le budget pour acheter un BON cheval (j’entends par là adapter à notre niveau d'équitation et à notre objectif) ce n'est pas la peine d'aller plus loin, le cout d'un cheval au quotidien est largement supérieur au prix d'achat

Je serais du même avis que certain, commencer par une DP à 2 si vous voulez ça vous donnera une idée et du prix et du temps à passer

Par SDE : le 14/06/16 à 16:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je pourrais avoir votre avis sur la situation?
C'est une bonne idée de se renseigner et de vouloir prendre un cheval du club "comme le vôtre" pour une journée de temps en temps mais le plus judicieux serait de prendre une demi-pension pour se rendre bien compte de ce qu'est gérer un animal qui demande autant d'attention qu'un cheval, au quotidien, c a d quand ya des soucis (ex urgence vétérinaire) des désagréments (qu'il met 4H pour entrer dans un van et qu'on en ferait bien de la chair à pâté) des désillusions (quand il pleut pendant 4 mois d'hiver et qu'il faut aller matin et soir soigner le bourricot, la nuit dans la gadoue à la lampe torche... en rentrant bien crevé d'une journée de travail...)

Vos remarques?
Je pense qu'à votre jeune âge le mieux c'est de continuer à progresser en équitation, monter en club c'est l'occasion d'avoir des points de vue différents, de :monter des chevaux différents, de toucher à des disciplines différentes, d'apprendre à gérer des chevaux de plus en plus délicats ou jeunes... de devenir un vrai "homme "ou femme de cheval pour plus tard avoir votre propre cheval, choisi selon vos goûts, être capable d'affronter toutes les situations car vous vous serez aguerries, et de ne pas dépendre de quelqu'un d'autre, financièrement (car je doute qu'à 12 ans vous ayez gagné au Loto) comme au niveau de la surveillance, des soins (être à même de détecter un problème de santé, savoir monter une cloture électrique etc)

Est ce que c'est une bonne idée de commencer par avoir un cheval pour 2?

Pour moi la meilleure formule pour s'entraîner à être propriétaire, c'est la demi-pension, une forme d' "un cheval pour 2" mais où on est juste "assistant" et pas propriétaire donc on a tous le vécu à gérer mais pas les problèmes graves...

Je veux dire par là qu'à 12 ans tu ne sais pas où tu seras dans 10 ans, où tu feras tes études, si tu dois partir à l'étranger ? Si tes parents n'ont plus assez de sous pour assumer ? Si tu as un cheval de loisir basique et que tu te découvres une passion pour la compétition western ? Si au lycée tu as des cours difficiles et qui te prennent trop de temps, le cheval sera mis de côté.... Faut prendre tout cela en compte !

Est ce une bonne idée de mettre notre cheval en club et de le prêter pour des cours d'équitation?
Si c'est pour économiser de l'argent : non mauvaise idée... Le club va le phagocyter et de toute façon, monté par 10 personnes différentes chaque semaine, il ne vous considèrera pas mieux que les autres "cavaliers de passage" qu'il a sur le dos...

Vos idées pour convaincre nos parents?

Si le problème est l'argent, pas possible de les convaincre. Ils ont raison d'économiser pour ton avenir, leur maison, que sais-je encore...
Si le problème est les responsabilités qu'un cheval requiert, là encore tes parents ont raison de douter, le moindre pépin vétérinaire coûte les yeux de la tête, un cheval a besoin de beaucoup de temps, et encore plus de temps s'il est en box, prouve plutôt, ta maturité en prenant une demi-pension sur un cheval de propriétaire ou de club, qui te permettra d'évoluer dans ta pratique, d'acquérir un meilleur niveau et te donnera (plus tard certes) tous les atouts pour devenir une propriétaire accomplie.

Bon courage dans ta démarche car la passion du cheval est un excellent moteur pour réussir tes études (la preuve, moi ) :
pas d'argent, pas de cheval
Pas de métier, pas d'argent
pas d'études, pas de métier
Donc commencer par bien travailler à l'école...

Par SDE : le 14/06/16 à 17:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là, le mieux c'est que le moniteur vous aide à trouver un cheval qui conviendra à votre niveau, et également à l'utilisation en club.
moi je connais personnellement 3 ou 4 adultes que le club a conseillés, et au final le cheval était un super cheval pour le club : pour les débutants, pour l'obstacle, pour le cross... malheureusement complètement inadapté à son cavalier, donc le club se faisait vraiment "plaisir" avec et les proprios, dégoûtés, ne montaient plus ... (encore plus de "benef" pour le club... )

Par Popstyle : le 17/06/16 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2016
15 messages
Dire merci
Merci de ta réponse!😆 Mais si on met notre cheval "en pension aupair" c'est beaucoup moins cher normalement. Sinon mes parents ne veulent rien entendre tant que notre dossier n'est pas fini. Pour la question financière on ne va pas dire qu'on est riche ou pauvre on est normal vers le riche mais on est pas riche. Bref bref bref.😂
Merci en tout cas😀😀😊

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval