Forum cheval
Le Forum Cheval

Question "bête" dermato...

Sujet commencé par : carococo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par carococo : le 13/06/16 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut à toutes et à tous!

Quelle est la différence entre une dermite et un cheval gratteux "rien de méchant, juste qu'on est en bordure de rivière et il y a beaucoup de moustique..."

Alors la base de la queue est ébouriffée les 10 premiers cm+crins cassés, la crinière c'est pareil mais par endroit, assez aléatoire, ce n'est pas à vif ni jusqu'à la peau, poils dos+abdomen n'ont pas l'air atteints...

C'est en prévision d'un achat, et même si on m'affirme que ce n'est pas de la dermite franchement j'ai un doute! Et comme c'est dans le département voisin, si il en fait là il en fera aussi chez moi...et j'ai une rivière qui traverse mes pâtures...

Donc voilà, le cheval a l'air sympa mais je ne veux pas m'embarquer avec un dermiteux c'est trop la galère...

merci de vos avis!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par luck40 : le 13/06/16 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Les gratteux ce sont soit des chevaux fragiles soir des chevaux avec des vers. Ça se gratte parfois. Pas toujours. Mon shet est un gratteux
Parfois il se gratouille. Ça pète les crins. Parfois très ras. Puis ça passe alors que les insectes sont toujours bien là. Et plus rien pendant 1 mois . Puis il va se gratter 1 jour. Et re plus rien après. La seule chose que je fais c'est fairz un shampoing allercalm 1 à 2 fois pendant l été. Un coup de flymax le jour de grattage au cas ou et basta. Il n'est pas dermiteux. Sa peau n'est pas épaissie. Il ne se gratte que la crinière ou parfois la queue un peu. Rien d autre à signaler

Par luck40 : le 13/06/16 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et mon ancien poney était comme ça aussi. En général un coup d allercalm pareil. Il n'a jamais été dermiteux juste gratteux. Il a aujourd hui 19 ans et toujours pas dermiteux ;-)

Par carococo : le 13/06/16 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
merci luck40!

c'est un SF modèle épais donc la peau ne doit pas être super fine, du moins beaucoup moins que mes PS...je soupçonne des vers aussi, pâture super rase, cheval en état mais mal foutu, manque de muscle et flegmatique.

Par beeboylee : le 13/06/16 à 13:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum.;
Vu qu'un vrai dermiteux est parfaitement capable de ne plus faire de dermite si on le change d environnement, j'ai tendance à penser qu'un gratteux peut parfaitement declarer une vraie dermite si etc
Ok departement voisin, mais pas forcément meme herbages voire memes insectes ou graminées
Par ailleurs, quid du mental et du cheval remis en etat?
Berf, je passerais mon chemin

Par Keanjha : le 13/06/16 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Mon âne qui ne faisait pas de dermite chez mon père s'est mis à se gratter comme un malade chez moi (juste 50 bornes de différence, même région -Bretagne).
Donc méfiance... Je passerais mon chemin aussi.

Par equifeel : le 13/06/16 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil, je serais assez méfiante et passerais mon chemin

Par carococo : le 13/06/16 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ouep pas facile!

On ne peut pas dire qu'il n'est pas en état mais photos peu flatteuses et mauvais photographe franchement, sont pas vendeurs!

par contre bon pieds bons membres...

il me faut un cheval pour débutant débrouillard, donc un vrai gentil qui pardonne...mais avec une bonne amplitude au moins au pas pour suivre mes PS...mon ami aime les charpentés voir les gros cul (je parle du cheval hein ) mais du demi-lourd ne sera pas assez sportif je pense. Exit les gros poneys, mon ami est grand et même si il est fin le poids est en rapport.
Equitation d'extérieur, balade à randos de qq jours.

Pas trop âgé pour pouvoir en profiter, 12 ans max...là le pépère il a 7 ans, est monté au trois allures par débutants rênes longues en balade, ça donne à réfléchir car je n'en croise pas souvent des comme ça...MAIS ya toujours un MAIS, gratteux quoi

Je ne recherche pas forcément un top model, si il est sympa il a le droit d'être moche





Par carococo : le 13/06/16 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je dis "il" car je ne veux pas de juju, j'ai un groupe bien structuré de 4 hongres donc pas de pisseuse qui va me faire le bazar là-dedans


Par Keanjha : le 13/06/16 à 14:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
C'est pas tellement le problème d'un cheval moche ou pas, c'est surtout qu'un dermiteux, c'est vraiment difficile à vivre.

Je vais citer qu'un exemple parmi beaucoup que j'ai dans le club où je vais monter : le cheval d'une des mono arrivé "normal" au club et qui a déclenché une dermite.
Il vit avec une couverture au pré mais si celle-ci bouge un peu ou ne le couvre pas suffisamment, il se gratte a vif dès qu'il peut (il est dans des prés sans arbres ni support pour se gratter). Je l'ai vu mardi dernier arriver au box "propre" (pas gratté, pas de plaies à vif), une heure après, il était épuisé à force de se gratter, avait plein de nouvelles plaies et s'était fait mal à un oeil dans sa frénésie.
Quand on le monte, on enlève la couverture, et même si c'est un gentil cheval plein de qualités qu'on met facilement aux débutants, quand les insectes viennent l'emmerder, il en devient obnubilé et se secoue, se tortille, essaye de se gratter en permanence. C'est hyper désagréable pour le cavalier (je l'ai vécu, je ne suis pas débutante mais ça reste vraiment déstabilisant).
Et pour soulager un dermiteux, il n'y a pas tellement de remède miracle. Les produits ne sont pas toujours efficaces. La couverture peut marcher si on tombe sur le bon modèle qui convient au cheval et ne bouge pas d'un iota, si elle ne se fait pas déchirer au pré, si le cheval peut la porter en permanence (et penser aussi au masque pour protéger la tête...). Mais ça reste une contrainte importante du coup, tout comme couvrir son cheval en hiver.
Un dermiteux, c'est aussi un budget supplémentaire à prévoir, non négligeable, pour les produits de soin (il se blessera toujours plus souvent que ses copains de pré), pour les couvertures (parce qu'il faut pouvoir les remplacer régulièrement ou savoir les réparer).

Alors franchement, si je venais à acheter un cheval dermiteux/ gratteux, il aurait intérêt à avoir des qualités de malade pour un prix plus que raisonnable pour compenser les emmerdements prévisibles à venir !


Message édité le 13/06/16 à 14:56

Par Colomba : le 13/06/16 à 15:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La dermite, c'est comme l'eczéma, y a différents niveaux. Et on commence rarement par se gratter au sang sur tout le corps... Donc le cheval qui se gratte crinière et queue, ben ça peut vite empirer en dermite a plaie...

Par carococo : le 13/06/16 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
keanjha ah mais carrément d'accord!

Quand je dis "moche" c'est mal foutu niveau morpho mais ça ne comprend pas les patho ni même une petite dermite...
je recherche quand même un cheval sain sur tous les plans, et la couverture en été ah nan c'est super contraignant, déjà en hiver je me débrouille pour ne pas en mettre alors...à la limite le rentrer au box aux heures chaudes ça va je suis sur place et mon troupeau rejoint la stabu de lui-même quand ça chauffe ou qu'il y a trop de moucherons...

alors oui il a des qualités et oui il n'est pas cher, deux gros défauts font largement baisser le prix. Après le "bon marché" n'est pas mon but premier...

là la question c'est de savoir dermiteux ou pas? Et je n'en sais franchement rien...

Par Keanjha : le 13/06/16 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Le dermiteux, c'est pas franchement aux heures chaudes qu'il est le plus enquiquiné, mais au lever du jour et au coucher du soleil, quand les moucherons sortent.

Un peu gratteux de base, déjà ça incite à la méfiance... Il doit quand même avoir un terrain très favorable à la dermite même si elle n'est pas franchement déclarée. Je ne m'y risquerais pas pour ma part.

Par kirikou : le 13/06/16 à 16:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
As-tu moyen de le prendre à l'essaie pour voir si ça s'aggrave chez toi? tu serais vite fixée vu la saison!

Les miens (alezans) se gratte modérément le haute de la queue dès qu'il fait chaud et humide et ma jument se fait bouffer par les simulie, alors que dans leurs pensions précédentes, ça n'était pas le cas.
Ceci-dit, un coup du butox toutes les 3 semaines règle le pb de gratouille.

Par K.Zel : le 13/06/16 à 16:04:22

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu l'as déjà vu le cheval ? ça tombe, il ne correspondra pas et la question ne se posera plus
Je me méfierai quand même du gentil loulou flegmatique qui pourrait très bien être bourré de vers et révéler un autre caractère une fois soigné.

Sur une grosse dermite, la peau de la crinière et du couard est épaisse et forme des boudins, ça peut être une bonne indication : son absence ne signifie pas que le cheval ne fait pas de dermite, pas contre, sa présence t'assure que oui, il est dermiteux.

Franchement, j'en ai trois à moi à la maison (des sauvetages) + une ponette de proprio en dermiteux, et une jument de proprio gratteuse et c'est l'enfer : entre les soins multiples, la souffrance quand même parce que ça ne se soigne pas à 100%, les dégâts de couverture,s masques, mais aussi de clôture, d'abri, d'abreuvoir (de tout ce sur quoi on peut se gratter en somme) le bourrin qui devient ultra chiant avec les copains parce qu'il veut être gratté, les risques infectieux des plais de grattage... Enfin perso, un cheval qui gratte, je prends pas, si sympa soit-il. Sans compter que le plus gentil peut péter une pile en période de grosses démangeaisons, et un gros bazar charpenté qui prend son débutant pour un poteau, c'est possible, un pétage de plombs monté, c'est possible aussi, surtout si la gratte va jusqu'au dos sous la selle ou au passage de sangle.

JE pense à la jument de proprio gratteuse, pas dermiteuse, gratteuse, ben à la mauvaise saison, tu laisserais pas un débutant s'en occuper alors que c'est une bonne pâte d'ordinaire. Ses démangeaisons lui font péter un câble et oublier toute patience.

Par carococo : le 13/06/16 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah nan mais c'est clair que pour une fois dans ma vie je veux un cheval FACILE! facile d'entretien, facile aux soins, facile sous la selle...car là ce n'est pas pour moi.

k.zel le caractère peut changer c'est sûr surtout en cotoyant mes merdeux remarque on m'avait dit la même pour mes réformés, qu'avec la prise d'état ça aller swinguer bah en fait se sont vachement posés mais j'ai beaucoup d'autorité...pas comme mon mari...
les proprio l'ont depuis poulain donc bon...jpense pas bourré de vers non plus mais démusclé car au pré depuis 1 an...

je vais le voir dans 10j, je serais fixé...ou pas!

c'est vachement difficile de faire confiance au vendeur, t'as toujours peur qu'on te cache un truc, qu'on enjolive la réalité

kirikou ah tiens il est alezan aussi, sont prédisposés tu crois? à l'essai faut voir, c'est pas tout près+situation de la dame difficile (divorce).
tu crois qu'avec ce temps pourri on verrait une aggravation? c'est pas trop frais pour les moustiques?

Par kirikou : le 13/06/16 à 16:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Les alezans prédisposés à la gratte, non, je ne pense pas.
Par contre, j'ai souvent remarqué que les alezans étaient plus facilement attaqués par les simulie et autres petits insectes, par rapport aux robes "classiques" (grises/baies/ noires).

Par beeboylee : le 13/06/16 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu crois?
Moi j ai l impression que c'est une question d'odeur ou de sang ou de chais pas quoi, pas de robe;

Par kirikou : le 13/06/16 à 16:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas "persuadée", mais en troupeau, j'ai souvent remarqué que les alezans étaient plus facilement attaqués que les autres, c'est tout
(et je parle bien par rapport aux robes classiques, je n'ai pas de comparaison avec les autres robes).

Par carococo : le 13/06/16 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
chez moi c'est les plus dodus les plus attaqués...bien fait

Par beeboylee : le 13/06/16 à 16:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

Tu ne crois pas que c'est parce qu'on voit juste mieux toutes ces engeances sur des alezans que sur des chevaux à robe sombre?
En tout cas, ce n'est meme pas une question de finesse de peau. Dylou, le Sf qui avait des tissus moins fins que Malik etait bcp plus hysterique avec les bestioles que lui

Par Keanjha : le 13/06/16 à 16:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
dans les chevaux que je connais/ ai connu dermiteux/ gratteux :
- 3 noir
- 1 gris
- 2 alezan (mère et fils)
- 2 bai
- 1 isabelle
- 2 pie bai
+ mon âne qui est noir

Rien de probant niveau statistique finalement...

Par carococo : le 13/06/16 à 16:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je confirme, les peaux fines ne sont pas forcément plus sensibles, d'ailleurs il y a beaucoup de gratteux chez les shet et poneys baraqués type fjord/haflingher...de ce que j'ai vu...peut-être un soucis dans l'alimentation aussi? ça parle d'un excès d'apport protéique mais bof en cette saison y'en a pas mal qui ne sont qu'à l'herbe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval