Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mélanomes prolifèrent, que faire ?

Sujet commencé par : Alizea - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Alizea : le 13/06/16 à 14:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je m'occupe d'une jument qui a beaucoup de mélanomes (17 ans ). Pendant assez longtemps, ses mélanomes sont restés dans un état statique ( parotide + anus + coude ) . Sauf que là.... ça ne va plus.... Il y a trois ans, ma belle avait une petite boule au passage de sangle ( comme une piqure d'insecte), et donc, 3 ans après elle fait la taille d'une balle de tennis un peu aplatie. Elle commence a en avoir à la parotide de l'autre coté, + partout sur l'encolure ( pleins de petites boules se formes ) Les grosses de la parotide ne semble pas évoluer pour l'instant, mais celles de l'autre coté on vraiment grossies en peu de temps. Je vous mets les photos en spoiler, je vous ai marqué les existants et les en cours de formation
Spoiler
La lumière met bien en avant toutes ses boules....


J'ai vu plusieurs traitements sur internet :

Cryonécrose ou cryochirurgie
"Cette technique est préférable lorsque le diamètre de la tumeur est supérieur à 3
centimètres. On réalise trois cycles de 40 secondes à –20°C en respectant les tissus
avoisinants.
L’anesthésie générale est recommandée, mais il est possible d’utiliser cette technique
sur cheval debout après sédation."



Administration de cimétidine
"La cimétidine est un modificateur de la réponse biologique, elle bloque l’activation
des cellules T suppresseurs qui nuisent à la réponse anti-tumorale. Ainsi, elle désinhibe la médiation cellulaire et humorale et empêche les récidives.
Elle s’administre par voie orale ou injectable à la posologie de 2,5 mg/kg (soit 1,5
comprimés de 800 mg pour 500 kg de poids vif), trois fois par jour. L’administration de 7,5 mg/kg en une seule prise est possible mais beaucoup moins efficace.
Une évolution favorable est détectable après deux à sept semaines de traitement. On
observe alors une diminution de la taille et du nombre de mélanomes et les nodules entrent en phase de quiescence pendant plusieurs mois ou années. En général, on arrête le traitement après trois mois, si les lésions ont cessé d’évoluer ou s’il n’y a pas eu d’évolution. Sinon, on peut continuer le traitement pendant deux à trois semaines après l’arrêt de l’évolution des tumeurs.
Ce traitement peut être utilisé avant l’intervention chirurgicale pour ralentir le
processus tumoral ou pour diminuer la taille et le nombre de mélanomes. C’est aussi un
traitement complémentaire après l’exérèse chirurgicale ou la cryochirurgie afin de minimiser le risque de récidive."

Le problème, pour cette dernière solution, est que ( visiblement) si on arrête le traitement, la progression des mélanomes reprend de plus belle. Qu'en est-il ? je n'ai pas réussi à avoir de témoignage récent sur cette méthode.
J'ai vu également des recettes à base d'HE d'arbre à thé, à appliquer directement sur les mélanomes. Ainsi qu'un témoignage de sarinou qui a visiblement trouver une méthode qui fonctionne bien. Qu'en est-il en 2016 ?? ( fin du post de 09/2012 ) Qu'en pensez vous ?

Bref, je ne sais plus quoi faire, je suis perdue. J'étais partisane du "on fait rien, sinon ça va être pire " Mais non, je refuse de la voir mourir à petit feu sans pouvoir rien faire. La véto m'a dit que c'était peut probable qu'elle meure de ça, mais au vu de toutes les nouvelles "boutures " de mélanomes, j'ai un doute ... Je suis consciente qu'aucun traitement va les faire disparaitre, je veux juste stopper leur progression pour qu'elle puisse encore vivre de nombreuses et belles années !
D'après ce que j'ai lu, la France est un très mauvais pays pour ce genre de maladie, pratiquement aucune recherche n'est effectuée là dessus. Il faudrait que j'essaye de contacter des vétos/ cliniques d'autre pays ? comment faire ?
Merci d'avance, bonne journée.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Pili : le 13/06/16 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
elle mourra d'autre chose que de ça.
dis toi juste que à côté de ceux que tu 'sens' il y en a plein en interne que tu ne vois pas.
par contre je ne la monterais plus avec une selle puisqu'il y en a au passage de sangle.

Et tout ça a un prix +++ donc si ce n'est pas ton cheval laisse ça bien comme c'est. si le Tea tree était efficace ça se saurait !

Par mounia : le 13/06/16 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Jument grise ? la mienne est rubican elle est atteinte de Schwanomes c'est un cancer de la zone périphèrique les nodules poussent allez savoir pourquoi (la jument est hyper surveillée je booste son immuno tous les hivers, à la mue elle vit dehors elle a une pierre à sel rouge etc... j'ai opéré les gênants des sarcoïdes ont repoussé 4 ans de galère, un fric fou dépensé et je suis arrivée à bout des sarcoïdes bien sanguinolents avec l'électro chimiothérapie. J'ai des repousse nodules sous cutanés non gênant je surveille de toute façon cela peut sortir n'importe ou n'importe quand, je peux imaginer qu'elle en ait sur les tissus internes. Elle est heureuse voit régulièrement l'ostéo elle est suivi par mon véto elle peut être montée et a une pêche d'enfer ... dès fois plus tu y touches plus l'évolution est décuplée.

Fais toi confiance si ta jument va bien et a une vie acceptable ... honnêtement après vu plusieurs vétos, payer plusieurs traitements je suis sûre que ma jument mourra d'autres choses

Par 4patt : le 13/06/16 à 20:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a la pension on a un gris de 32 ans avec des mélanomes gros comme mon poing.......a mon avis il mourra de sa bonne vieillesse pourtant chaque fois que je le vois j'ai l'impression que les mélanomes ont encore grossi

Par Tessa : le 13/06/16 à 21:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas non plus se voiler la face.

Les mélanomes sont un cancer, je suis désolée de le rappeler.

Et les boules visibles à l'extérieur sont la partie visible, justement.
Ils y en a aussi certainement à l'intérieur, qui risquent de poser des problèmes à un moment donné, probablement ce qui fait dire à ta véto qu'elle ne partira pas des boules visibles, mais qu'un jour il y aura des atteintes sur un organe vital qui fera qu'elle aura des coliques/un problème respiratoire/cardiaque/neurologique/...

Dans tous les cas, tant qu'elle reste ronde, en forme et avec de l'appétit, la vie est belle!!!

Je suis assez carrée parce que j'ai vu une propriétaire ne pas vouloir admettre le problème et le cheval ne parvenait plus à crottiner, donc on le mettait en diarrhée et on le "vidait" manuellement sinon il partait en coliques.

Il n'y a pas de réelle solution, le mieux est d'apporter le plus de confort et essayer des solutions pour ralentir au maximum le processus.
Lilou donnait un traitement homéo à Daoubiad, cela a bien freiné le processus pendant plusieurs années.

Par al : le 13/06/16 à 22:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la cimétidine est actuellement le seul traitement par voie générale ""facile"" à appliquer, et qui a quand même 57% de bons résultats.
perso je commencerai par ça

Par River : le 14/06/16 à 11:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
J'avais commencé la cimetidine (avant que ma jument meurt d'une crise cardiaque) et j'avais trouvé que son seul mélanome avait diminué en volume.

L'avantage c'est que ça ne coûte pas très cher comme traitement et que ça peut agir aussi sur les mélanomes internes qu'on ne voit pas.

Comme al, je commencerais par là.

Par veronik : le 15/06/16 à 07:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
rien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval