Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis achat cheval

Sujet commencé par : carococo - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par carococo : le 14/06/16 à 14:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bonjour!

Je suis à la recherche d'un cheval pour mon mari, débutant en équitation, mais débrouillard et serein, et plutôt à l'aise quant à la manipulation des chevaux à pied, on en a 4 il a l'habitude...
pour l'extérieur exclusivement.

alors j'ai mis de côté "le gentil gratteux" (un autre post)

il me faut donc: un charpenté, vrai gentil, super cool monté mais énergique, sain forcément, bons pieds (parage) pas trop violent en troupeau, un minimum rustique...enfin ça pas grave vu que j'ai des PS...la robe et tout on s'en fout.

je me suis donc orientée vers les ricains, QH, PH, appalo...et mon dieu qu'ils sont mignons ces petits culards

alors le hic c'est que c'est vraiment pas grand...ceux qui me plaisent et conviennent niveau mental font un peu plus d'1m50 mais très porteur...
question: pour un mec de 1m82-75kg ça peut le faire? ça ne fait pas disproportionné?Va-t-il trouver sa place dessus?

Et j'imagines déjà mon jules "c'est quoi ce nain" ...n'empêches que du coup c'est vachement sécurisant je trouve.
Alors oui on aura l'air couillon, moi la minus sur mes gazelles et lui sur son charolais mais bon ça on s'en fout...limite je me dis que quand il sera plus à l'aise à cheval on pourra échanger

Alors vous en pensez quoi? Si vous avez des exemples en photos ce serait chouette...pour le convaincre

MERCI

Messages 1 à 24, Page : 1

Par tyoc : le 14/06/16 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
alors le hic c'est que c'est vraiment pas grand...ceux qui me plaisent et conviennent niveau mental font un peu plus d'1m50 mais très porteur...
question: pour un mec de 1m82-75kg ça peut le faire? ça ne fait pas disproportionné?Va-t-il trouver sa place dessus?


Ma jument fait 1m50, je fais 1m80 et largement plus que ton mari en poids et j'ai aucun soucis dessus pour trouver ma place.

Par K.Zel : le 14/06/16 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13291 messages

917 remerciements
Dire merci
Alors écoute, j'ai un paint (maman paint, papa QH) assez baraque, mais pas trop. Il doit toiser 1m55/58, je dirais, et c'est bien pour moi, mais pour ton mari, j'ai peur que ça fasse un peu juste.
Niveau mental, c'est un cheval très gentil, qui pardonne beaucoup, qui a du gaz, mais très gérable, qui peut avoir peur de connerie mais qui ne réagira jamais de façon violente. Tu peux partir en balade rênes longues sans soucis, un peu plus compliqué en balade seul, mais s'il est avec un autre, roule ma poule, il passe absolument partout. Il regarde sans sauter en l'air si on passe près d'une pâture où des chevaux font les cons, passe les ponts, les petits fossés, etc. Un bon cheval d'extérieur quoi, même s'il est vert sur ce point et doit encore être routiné. Il est aussi super partant pour sortir et a trois bonnes allures confortables et couvrantes. Je peux mettre un débutant dessus en balade si accompagné.

En troupeau, c'est le meilleur pote de tout le monde, j'ai rarement eu un cheval si facile du point de vue social.
Niveau rusticité, c'est moins ça. Après, il n'a connu que le box avant que je l'ai aussi. Il est assez doué pour se faire des coups tout seul, surtout qu'il a un côté grand gamin un peu encombré par ses quatre jambes. S'il fait frais et humide, il a froid, et j'ai dû couvrir cet hiver (plus un K-Way récemment quand il a fait subitement froid et humide) Il a aussi une grande sensibilité niveau peau rose yeux et ladre (pie tovero) mais pas de soucis particuliers niveau yeux bleus.
En général, ce sont aussi des chevaux qui peuvent avoir différentes maladies pas glop, mais là, d'autres plus calés pourront te renseigner. Le mien a de l'arthrose aussi, mais je ne pense pas ça typique de la race. (mais c'est un sauvetage, donc bon)

Après, c'est le hasard qui m'a fait prendre ce cheval, je ne dis pas qu'il est typique de sa race, je ne connais pas assez pour en juger, mais voilà comment est le mien en tout cas : un très bon compagnon, fiable, pas un pét de vice, très sympa qui s'adapte bien au niveau de son cavalier (très indulgent avec les débutants, moins tout en étant toujours très sympa avec qqun de plus averti)

Par carococo : le 14/06/16 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah merci les hommes pour vos avis!!!!

j'ai retenu un PH x QH, 7 ans, bay solid, hyper rustique, tanqué, aplomb nickel, bon dos court...très typé QH en fait mais membres solides..pieds à voir.
par contre la croupe est encore plus haute que son garrot alors soit il est fait en descendant, soit la photo date, soit il peu prendre encore qq cm si tardif?
J'ai un PS qui a pris 3cm l'année de sa réforme, à 6 ans donc bon pourtant c'est du précoce..

après un PH pie noir mais en ONC 7 ans, 1m60, porteur mais moins trapu que l'autre, bien membré aussi. Un peu émotif en main mais un randonneur aguerri, facile à monter ne regarde rien.

C'est la quête du graal de chercher un cheval pour débutant...à chaque annonce quasi c'est "pour cavalier confirmé", au moins prennent pas de risque!

Par carococo : le 14/06/16 à 15:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
k.zel pour les ricains c'est le panel des 5 patho génétiques à faire il me semble

Par Taffetas : le 14/06/16 à 16:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hi!

carococo Mon Homme est à peu près du même gabarit que le tien ^_^
Il a une jument camargue d'environ 1m45 surement moins baraquée qu'un 'ricain
ça le fait sans souci dans une utilisation loisir!
Par contre dès qu'on veut vraiment sauter ou dresser un peu il est "trop grand" pour la jument...
Idem pour moi, 1m70 pour 60 kilos et une ponette d'1m35-40 rustique et porteuse.
Après sans objectifs particuliers on s'en accommode très bien !

Le souci c'est effectivement au niveau de trouver sa place dessus, plus difficile sur un petit cheval quand on est un grand gabarit, ça demande un peu plus d'attention à sa position, encore que c'est aussi une habitude : nous on monte que sur des petits alors on est paumé sur des grands même s'ils sont objectivement plus à notre taille
Donc à voir en fonction de ton mari et de comment il se sent sur un "nain"!

Bon par contre, les chevaux ayant terminé leur croissance à 7 ans, il est peut être bien fait en descendant le 1er cheval qui te plait (c'est pas un truc un peu récurant ça chez les américains?)
Après faut voir, peut être que le sol n'est pas plat sur la photo et/ou en effet qu'elle date un peu

Attention : si fait en descendant, garrot noyé, dos court, vous allez potentiellement bien galérer pour trouver une selle qui va au cheval, à ton mari et qui glisse pas en avant...
Et monté un cheval fait en descendant peut avoir la fâcheuse tendance d'être sur les épaules et ça peut être plus compliqué pour un cavalier "débutant" et ça peut rendre une position correcte et une monte agréable plus difficile à acquérir...

Disons que le combo petit cheval fait en descendant et grand cavalier ça peut être un peu problématique : j'ai ce souci avec ma jument, pas insupportable mais pas toujours très agréable
Après si le cheval a 7 ans il y a quand même de bonnes chances qu'il soit dressé et sache se "tenir" de lui même
Je dirais a essayer ^_^

Ouip le bon cheval pour débutant semble un produit bien rare et qui part vite!

***


Message édité le 14/06/16 à 16:37

Par Juliie : le 14/06/16 à 17:03:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16713 messages

627 remerciements
Dire merci
Pour la taille, je pense qu'il n'y a pas de secret, il faut essayer
Ca dépend vraiment des gens je trouve..
Après si ça ne le gène pas, et que le cheval est porteur (et puis 75km pour un homme, c'est loin d'être beaucoup!), le coté esthétique n'est pas bien gênant!

Perso, je fais 1m75, et je suis mal sur tous les chevaux de moins 1m65.. Je ne trouve pas ma place.. Du coup mon dino d'1m75, je le trouve plus sécurisant que les petits chevaux

Par carococo : le 14/06/16 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour ces précisions mesdames

en fait je me trompe il est de mai 2010 donc a pris 6 ans...un peu d'espoir alors!

difficile à seller sans doute, mais peut-être pas pire que mes PS au garrot bien sorti...au pire sur-mesure.

Mon homme, sauter?Z'êtes pas bien il aura trop peur d'abimer son petit cheval

Bah moi j'ai que des chevaux de +1m65 et même pas sûr que je les fasses moi je suis bien dessus mais qu'est-ce-que j'aimerai monter des minus type DSA/welsh cob...je trouve ça super rigolo la toute petite encolure quand tu es dessus, ça semble facile...je dis bien SEMBLE hein

Par Did : le 14/06/16 à 17:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Nous ne faisons, avec des couples d'amis, que de l'équitation de loisir, d'extérieur et de la rando.

Pour la rando,rien que de penser à un cheval de plus d'1m70, mon dieu !!
Ici que de petits chemins, branches basses... il faudrait en faire les 3/4 à pied !

Nos conjoints font tous plus de 1m80 et pour certins 100kg ou presque.
Tous les chevaux font environ 1m50 ou 1m55. Ce sont certes de petits modèles mais porteurs, jolis dos, bien orientés.
Sa ne m'a jamais choquée.
On a des chevaux qui ont plus de 20 ans et qui sont encore montés à l'occasion sans problème particulier.
Dommage, j'ai pas de photos sur ce PC pour illustrer

Par BountyB : le 14/06/16 à 19:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
1m50, c'est la taille classique d'un QH de travail, et les cowboys ne sont en général pas des gringalets





Par carococo : le 14/06/16 à 19:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah c'est clair que moi ça ne me choque pas du tout...et il tombera de moins haut

son proprio le monte 1j/2 1m85/100kg donc bon 75 ...

et pour moi plus c'est petit/trapu plus c'est porteur et résistant...à la limite je chargerai plus un cheval comme ça que mon grand PS 170cm avec le dos long...quoiqu'il est devenu bien baraque aussi...l'exemple type: un âne, ça porte 130kg tranquille et ça fait quoi 1m40 à tout casser?

ça va être trop difficile de choisir les 2 sont montés par des débutants sans soucis, me proposent une journée de rando pour essayer...les aplombs nickel, corne de ouf méga résistante...faut pas que je prenne les 2 rigolez pas j'en suis bien capable

Par carococo : le 14/06/16 à 19:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pour illustrer

le QH x PH



le PH onc


Par carococo : le 15/06/16 à 12:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci


un petit avis sur photos svp? ou pas...

merci!

Par quercy : le 15/06/16 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Quel derrière celui à la robe baie !!!

S'ils sont au même endroit, je dirai de faire essayer les deux à ton homme ( le matin un, puis l'autre l'après-midi )


Par carococo : le 15/06/16 à 12:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah oui t'as vu ça ne rigole pas

et non, pas au même endroit, ce serait trop beau..6h de route pour le bai, 4h pour le pie...y'a des motivés hein

Par Taffetas : le 15/06/16 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Sont bien beaux en tout cas! *_*
J'aime vraiment ces petits modèles compacts
je jugerais pas la morpho, j'y connais rien!

Je confirme : la petite encolure c'est rigolo!
Mais c'est pas facile facile XD
déjà t'as rien à quoi t'accrocher au cas ou faut faire gaffe ça tourne vite et court et bim toi te voilà à gouter le sable!

***

Par K.Zel : le 15/06/16 à 13:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13291 messages

917 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça tourne bien ces p'tites bêtes ! Quand je vois mon clown capable de tourner sur lui-même dans mon petit couloir !

Les deux que tu présentes, j'aurais tendance à préférer le pie qui m'a l'air d'avoir de plus grosses papatttes que le bai (oui oui, papattes, c'est un terme technique ) Après, les photos ne sont pas idéales pour juger du physique.
Mais vu la distance à parcourir, je te conseille +++ de demander plusieurs photos, montés, pas montés, de face, de dos, de profil, et vidéos si possible, vu la route à parcourir. Ce serait dommage de faire 6h si le bourrin présente une boiterie légère en vidéo, je trouve.

Après une visite concluante, je ne saurais trop te conseiller une visite véto béton. Mon "paint" avait un test clinique impec, j'ai pas fait de radios, et j'aurais dû vu que la bestiole a une sacrée arthrose des jarrets. De base, je ne fais pas de radios sur un cheval de loisir "pas cher" qui roule bien, eh bien je ne le ferais plus suite à mes mésaventures récentes.

Par carococo : le 15/06/16 à 14:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
merci mes gens (terme de chez moi!)

le pie est un peu plus "élancé" car 1m60 déjà mais bien planté sur de solides jambes...le bai est plus typé QH très trapu mais jambes un poil fines pour tout ce poids m'enfin à voir sur place...

j'ai pas mal de photos du QH, dos+aplombs et c'est nickel...

le PH j'ai demandé la même chose et sans cavalier, j'attends.

les vidéos c'est pas évident à avoir, j'aimerai longé aux trois allures, mais ce sont des particuliers et le temps leur manque un peu, comme à tout le monde...

on fera une visite véto béton, même à ce prix et pour de la rando, j'ai déjà 2 non montables à la maison donc ça va (mais c'est du sauvetage je m'en doutais à 90%).

Et bien sûr les tests génétiques (PPSM..) de toutes ces cochonneries que peuvent trimbaler les amerlocks...

Par liteulorce : le 15/06/16 à 14:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
le b.
j'aime pas bien les pies, la tronche en haut, les rénes tendus et le haut du cavalier en moins... en plus ont voit pas son dos, difficile d'être objectif!

Par K.Zel : le 15/06/16 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13291 messages

917 remerciements
Dire merci
Tu es de quel coin . On dit ça par chez moi aussi (dans le Nord) Je peux regarder autour de moi pour ta recherche si tu veux.

Par carococo : le 15/06/16 à 14:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
merci liteulorce

j'attends le reste des photos...c'est un premier jet on va dire!

de base on est pas trop pies ou tachus mais franchement la couleur m'importe peu, c'est surtout le mental et les capacités en extérieur qui détermineront l'achat. Cette fois je recherche du "clefs en main" ou presque, les compliqués c'est bon j'ai donné (et je donne encore!) même si aucun regret.

Par carococo : le 15/06/16 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
k.zel bah oui je suis dans ch'nord pas de calais en fait, proche boulogne-sur-mer, et toi?

ah oui si tu vois quelque chose d'intéressant par chez nous même belgique je veux bien, j'ai rien vu d'intéressant via lbc ou fyh, après je ne connais pas les élevages et leur QH/PH expérimentés sont un peu chers juste pour balader...

budget 3000, je peux aller jusque 4000 si cheval pas loin vraiment sain avec période d'essai.

après PP, OC ou ONC pas d'importance.

merci!

Par K.Zel : le 15/06/16 à 16:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13291 messages

917 remerciements
Dire merci
Ouais ! une collègue ! (Je suis dans le Valenciennois)
Mon paint vient de Belgique pour le coup. Je connaissais quelqu'un qui en vendait un dans mon village, mais assez vert je crois..Et même entier si mes souvenirs sont bons. En revanche, ils vendent d'autres chevaux bien mis sur l'extérieur, je te fais un mp, je pense à un en particulier qui pourrait convenir, mais ça n'est pas un cheval américain, je ne sais pas si c'est une condition absolue, un espagnol ONC que j'ai envisagé pour moi un temps. Il est bien fait et plutôt sympa, sort seul ou accompagné. Ils ont aussi une jument topissime mais au-dessus de ton budget (4500) espagnol PP, mais je crois que tu ne veux pas du tout de jument.

Je vais demander un peu à mes clients et voir mes divers contacts si je trouve qqchose qui te correspond..

Par carococo : le 15/06/16 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
k.zel spéciale dédicace







tu vois chez moi les "gazelles déchues" sont loin d'être des claquettes (pour des PS bien sûr!) donc je voudrais au moins aussi carré mais tout gentil pour débutant



Par K.Zel : le 15/06/16 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13291 messages

917 remerciements
Dire merci
Yep, je vois tout à fait ! J'en ai une chez moi qui collerait bien, je pense. Pas à vendre, mais faudrait que je la prenne en photo et que je te montre pour que tu confirmes mes impressions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval