Forum cheval
Le Forum Cheval

Guêtres coquées

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Lsan : le 17/06/16 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello ^^

Alors on m'a dit un truc qui m'a surprit aux écuries, on m'a dit que les guêtres que je mets au cheval ('est systématique, ils mettent toujours des guêtres au chevaux quand on monte) ne sont pas bonnes pour les membres. Elles sont loin d'être neuves et datent de l'époque où je montais en club, il fallait protéger les chevaux pour sauter et bien sûr, on ne trouvait jamais le matos qu'il fallait (et en plus on se faisait enguirlander)

Ce sont des guêtres toutes bêtes, ouvertes et coquées de marque Fouganza, je n'ai jamais eu aucun problème avec... Si on peut m'expliquer en quoi ce type de guêtres est mauvais Pour la précision, nous faisons du reining, parfois un peu de trail, en manège couvert et les chevaux sont ferrés.


Messages 1 à 37, Page : 1

Par fandecheval : le 17/06/16 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Peut être, et j'insiste sur le fait que c'est une supposition, que ces guêtres sont trop rigides de par la présence de la coque.

Ce qui, j'imagine, peut être inconfortable pour le cheval lors de certains exercices de western qui semblent demander de "vifs" et "brutaux" changements de direction et donc flexions des membres (je ne juge pas hein, mais je ne trouve pas d'autres adjectifs) et où le cheval se trouverait gêné par la rigidité de la coque plus qu'un cheval de cso dont les mouvements sont plus linéaires et chez qui ont cherche juste à protéger le tendon et pas trop le canon pour garder le respect (parait- il )


Message édité le 17/06/16 à 20:36

Par 4patt : le 17/06/16 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je me souviens que mon instructeur ne supportait pas ces guêtres et avait en effet donnée une explication mais je ne m'en souviens plus, sa date de 15 ans en arrière...

mais bon en western de toute façon il faut des guêtres qui soutiennent, qui soient confortable et protègent un max vu les mouvements demandé donc je ne comprend pas pourquoi tu utilise ces guêtres sont tout le contraire de ce qui est recherché en western et qui sont faite pour le cso

Par Lsan : le 18/06/16 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Y'a rien à comprendre c'est nigaud ^^

J'ai pris ces guêtres quand j'étais en club (je préfère les fermées standards, mais à l'époque il n'y en avait pas dans mon décath', impossible d'en trouver), parce qu'il fallait protéger les chevaux quand on sautait et qu'on en trouvait jamais au centre. Je les ai gardées depuis. C'est la première fois que j'entends qu'il y a des guêtres selon la discipline. J'ai déjà entendu dire que certaines soutenaient plus que d'autres, mais jamais que tout coqué pouvait être un problème, par rapport aux autres guêtres fermées. Je connais bien sûr aussi les bandes de travail, mais je l'ai plus assimilé au dressage, ça ne me viendrait pas à l'idée de sauter ou d'aller dehors avec ça (et je ne sais pas les poser de toute façon). Les questions de soutien +/-, comme de protéger, j'ai plus penser que c'était par rapport à un cheval qui se blesse ou à les tendons faibles en particulier.

Mais là où ça m'a interpellé, c'est qu'aux écuries, les chevaux ont des bêtes guêtres fermées, celle qui sont coquées mais juste à l'intérieur, donc je n'ai pas vu la différence... Je n'avais pas pensé à la rigidité effectivement et comme ma monitrice m'a juste dis que ces guêtres étaient mauvaises, sans me donner d'explications et en partant sans que je puisse demander pourquoi (ou plutôt si, mais j'ai pris un vent...), je viens demander du coup.

Autre chose, ça me fait penser que depuis quelques temps, quand je les retire les antérieurs sont sales, mais vraiment, comme elles ont 15 ans, je me dis qu'elles ne sont plus au top et qu'elles laissent passer sable, terre etc, ce qui risque de blesser un cheval un jour, vous me confirmez ?

Par 4patt : le 18/06/16 à 11:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
honnetement je ne peux pas te dire moi mon instructeur ne voulait pas en entendre parler.
les seules guêtres ouvertes autorisé étaient des souples donc je suppose qu'en effet la rigidité doit être en cause.
du coup pour ma part je n'en ai jamais acheté ni utilisé du coup

après franchement c'est des guêtres faites pour le CSO
mais je n'ai jamais vu de pro mettre ce genre de guêtre a sont cheval même pour l'échauffement ou l'entrainement donc c'est vraiment un truc fabriqué a pas chère pour les midinettes afin qu'elles puissent en acheter plusieurs et les assortir a leur tapis



franchement tu fais du western donc jette les et commande a ton décath des guêtres type pro choice

Par Juliie : le 18/06/16 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Tous les protège tendons sont un peu tous fait comme ça non?
Enfin mon cheval saute à la maison avec des guêtres Eskadron, et en concours avec des Veredus, et elles sont rigides..
Après c'est clair que jamais je lui mettrai des trucs style Norton avec un néoprène de merde, mais je ne vois pas le soucis de la coque? Ou alors on ne parle pas de la même chose

Par Lsan : le 18/06/16 à 13:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben je vois que ça, mais je n'ai eu aucune explication... Et après 2 ans où je les utilise à chaque fois que je monte, ça me surprend aussi.

Maintenant, je ne vais pas en racheter, dans la mesure où ce n'est pas mon cheval, surtout que les pro choice sont hyper chères ^^''' Et puis, pas sûr que mon futur poney en ai besoin non plus (et en imaginant qu'en plus elles aillent au cheval qui n'est pas à moi, mais pas à mon poney, super quoi...). S'il en a besoin j'y viendrai certainement mais pas maintenant ^^

Juliie, si apparemment c'est le même genre, rigide sur tout le tendon et ouvert devant.

Par Plectrude : le 18/06/16 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben déjà le boulet bouge, donc mettre un truc rigide autour, c'est sans doute pas optimal pour l'articulation.

Moi j'ai plutôt la réflexion inverse : j'ai jamais compris l'intérêt de ces guêtres.
Elles n'apportent pas de soutient articulaire, et si le cheval tape sur une barre, bah c'est justement là que c'est ouvert...

Cela dit on en voit beaucoup en CSI, alors ça doit avoir un avantage que je ne vois pas par rapports aux autres protec

Par Juliie : le 19/06/16 à 00:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Le boulet bouge, mais il n'a pas de mouvements latéraux.. Et les protège tendons n'empêchent pas la flexion/extension.

Après en CSO, mettre des guêtres fermées ne servirait à rien, sinon le cheval ne sentirait plus les fautes.. Déjà que le matériel est de plus en plus léger..
Ca protège quand même les tendons des chocs avec le postérieur! Et le frottement des boulets entre eux.
D'où l'intérêt qu'elles soient rigides

Par Plectrude : le 19/06/16 à 09:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et les protège tendons n'empêchent pas la flexion/extension.

Ils ne l'empêchent pas, mais ça reste un élément rigide, quand le boulet descend la guêtre ne peut pas suivre parfaitement le mouvement. Non pas que ça crée une grosse gêne ou des frottements, mais particulièrement sur des changements de postures multiples et intenses comme on peut voir dans la plupart des disciplines western, ça semble clairement pas optimal (mais probablement mieux que rien).

Après en CSO, mettre des guêtres fermées ne servirait à rien, sinon le cheval ne sentirait plus les fautes..

Oui je préférai pas mettre ce point, parce que j'essaye de ne pas penser au fait que tout le monde trouve normal et logique que le cheval se fasse mal pour "ne pas fauter" (tout en s'indignant de l'idée qu'on puisse mettre des trucs dans les guêtres pour que ça fasse encore plus mal ).
Etant une grande maladroite je me prend régulièrement des tables basses et autres objets maléfiques dans les tibia, ça fait suuuper mal, alors un choc pris à la vitesse du galop, même avec des barres modernes légères, ça doit pas être super agréable pour le canon... (et l'avant du boulet n'en parlons pas).

Ca protège quand même les tendons des chocs avec le postérieur! Et le frottement des boulets entre eux.

Des chevaux qui se font des atteintes en frottant leurs boulets, ou en ayant les postérieurs qui atteignent les tendons antérieurs, c'est quand même pas la règle... surtout en amateur, où on voit beaucoup beaucoup ce genre de guêtres de toutes les couleurs
Et puis pour ce type d'atteinte, j'ai l'impression que des guêtres fermées décathlon d'il y a 15 ans, avec une coque fine à l'intérieur, font aussi bien le job... et ont le bon gout de protéger des barres

Je crois que je vais laisser ces guêtres dans la case "effet de mode", juste à côté de la muserolle croisée

Par Plectrude : le 19/06/16 à 09:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je me rappelle très bien que quand cette mode est apparue, le discours était "ça soutient mieux le tendon".

Mais à 14 ans quand on voyait toutes ces couleurs chic à assortir à nos tapis, et p'is avec le gros "ESKADRON" sur le côté trop classe, on n'avait pas besoin d'être plus convaincues, alors on "soutenait les tendons" de nos chevaux avec des coques, no problem

Par Lsan : le 19/06/16 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben à 14 ans, c'est a peu près l'âge où j'ai eu ces guêtres, je n'avais pas toutes les notions que j'ai maintenant et surtout, tu te disais que si c'est vendu, c'est que c'est bien. Ça a une grosse coque, donc ça protège et voilà (l'argument couleur ne compte pas avec moi, elles sont noires xD)

Merci de vos lumières, ça m'éclaire quand même vachement plus que "c'est dla merde" lol Je vais donc les reléguer au placard, d'autant plus que j'ai bien l'impression qu'elles commencent à laisser passer le sable et autres saletés... J'ai pas retrouvé de cailloux mais bon...

Mais du coup, les guêtres types Pro Choice, quand on regarde les photo, ça à l'air super épais et rigide, ça ne gêne pas les chevaux ? Les bandes n'ont plus? J'en ai jamais vraiment vu "à l'oeuvre".

Par 4patt : le 19/06/16 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui je préférai pas mettre ce point, parce que j'essaye de ne pas penser au fait que tout le monde trouve normal et logique que le cheval se fasse mal pour "ne pas fauter" (tout en s'indignant de l'idée qu'on puisse mettre des trucs dans les guêtres pour que ça fasse encore plus mal ).
Etant une grande maladroite je me prend régulièrement des tables basses et autres objets maléfiques dans les tibia, ça fait suuuper mal, alors un choc pris à la vitesse du galop, même avec des barres modernes légères, ça doit pas être super agréable pour le canon... (et l'avant du boulet n'en parlons pas).


j'ai toujours eu la même vision que toi donc j'ai toujours mis des guêtres en néoprène fermé asser souple et ma fois mon instructeur ne m'a jamais tapé alors que les chevaux sortaient tous en amateur
par contre clairement il faisait la chasse au guêtre coqué.

et je suis asser d'accord c'est vraiment un truc mode d'ailleurs je ne connais pas 1 proprio a ma pension qui n'a pas ça dans sa malle en dehors de moi

Par Juliie : le 19/06/16 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Plectrude, tu iras expliquer à tous les cavaliers qui montent des chevaux à des millions que leurs guêtres ne les protègent pas et gênent leurs mouvements

Et c'est quand même extrêmement rare qu'un cheval se prennent la barre sur le canon. Et de toute manière, la barre tombe!

Par Erzebeth : le 19/06/16 à 12:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Clairement, il y a quand même vachement moins de choses à protéger à l'avant du canon. Par contre à l'arrière, ça peut vite virer à la cata les atteintes. Or à l'obstacle, on augmente la probabilité d'atteintes en tous genre... Bref, ça ne me semble pas déconnant.

D'ailleurs, les protèges tendon, ça existe depuis beaucoup plus longtemps que les guêtres à coques, qui ne sont qu'un des modèle existant (à la mode, certes... ).

Vous vous souvenez?





Ou encore :




Par tipouni : le 19/06/16 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
j avais des hampa comme tu as mis, erze, avec un liseré bleu blanc rouge, mais c'est était en...1984....

Par Desroses : le 19/06/16 à 14:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Après, ce qui me fait le plus tiquer c'est de mettre des protects sans savoir pourquoi ni ce pourquoi elles servent ! A 14 ans ça passe mais ensuite...Ceci dit, j'ai grandi dans un club ou le matériel c'était: Tapis, selle et filet. Point. Certains poneys avaient une croupière.

Amortisseur ? Enrênnements ? Protections ?
Jamais vu ni utilisé !

C'est en faisant équitation avec l'école dans le club de ma ville (rival du mien ) que j'ai découvert tout ça...et où ils se sont complètement foutus de ma gueule parce que je ne savais pas mettre de rênes allemandes sur un cheval ! D'ailleurs, je les avais laissées à l'écurie et ils m'ont incendié pour ça, quand je leur ai répondu que je ne les avais pas mis parce que je ne savais pas les utiliser, c'était pire.

Par Lsan : le 19/06/16 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après, ce qui me fait le plus tiquer c'est de mettre des protects sans savoir pourquoi ni ce pourquoi elles servent ! A 14 ans ça passe mais ensuite...

Je suis assez d'accord... Mais j'ai appris dans un club on mettait tout et n'importe quoi, du moment que ça roule c'était bon : protection n'importe lesquelles, enrênnements à tout va...
Je me souviens d'un cheval très sur l'oeil qu'on m'a donné à monter en rênes allemandes.
Et démerdes-toi ! j'avais mon Galop 2 depuis peu et j'essayais de me dépatouiller avec toutes les rênes, sans savoir comment je devais les prendre, les régler et encore moins à quoi ça servait. Et encore, je me faisais engueuler comme pas permis quand je me suis vautrée parce que le cheval a eu peur d'une porte qui a claqué. Je m'en souvins encore "bah oui c'est ce qui arrive quand on pense a rien!" que la mono avait hurlé. Ben ouais... T'es gentille mais tu me colles 4 rênes sans rien m'expliquer quoi...

Donc, je ne sais toujours pas utiliser des enrênements (pourtant on m'en a fait mettre ! RA, gogues, élastiques...) et de toute façon quand on m'oblige à les mettre je les oublie systématiquement C'est bizarre comment ça se perd vite sous les meubles

Par contre, les guêtres en cuir, Erzebeth, elles ont l'air plus souples que les miennes non?

Par Plectrude : le 19/06/16 à 19:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Plectrude, tu iras expliquer à tous les cavaliers qui montent des chevaux à des millions que leurs guêtres ne les protègent pas et gênent leurs mouvements.

Déjà le fait que de grands cavaliers utilisent un produit en particulier ne dispense pas d'esprit critique...

Et plus je n'ai pas dit que ça ne protégeait pas, mais que les atteintes que ces guêtres protègent me semblent très rares sur des chevaux lamba, qui n'ont pas une grosse action, comme on en voit en club typiquement.

Quand je parlais de ne pas être optimal pour l'articulation, je pensais aux mouvements optique western qui était l'objet de ce post, et qui pouvait en partie expliquer la réaction du prof...

Enfin pour la protection de l'avant du canon, faudrait savoir, faut que le cheval sente la barre, ou alors de toute façon il ne tape jamais dedans avec le canon ?

Par Erzebeth : le 19/06/16 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben tu assimile ça à barrer les chevaux hein, disons les choses clairement, non?

J'avoue que je me suis un peu posée cette question la première fois que j'ai acheté des guêtres à ma jument et que je me suis posée la question de l'utilité de tel ou tel modèle.
Est-ce que le principe de guêtre ouverte pour que le cheval sente quand il touche peut être assimilé à un début de barrage ?

Ben je ne crois pas. Il y a quand même une grosse différence entre laisser le cheval sentir ses erreur pour en tirer lui même les leçons, et le pousser carrément à la faute.
De fait, barrer les chevaux, ça a quand même bien souvent comme résultat de les planter à l'obstacle.
Inversement, si mettre des guêtres ouvertes à un cheval d'obstacle pouvait le planter,je pense qu'on l'aurait remarqué quand même... et, là où je rejoins Juliie, c'est que, dans ce cas, j'ai quand même des doutes sur le fait que tout le monde, y compris à haut niveau utiliserait ces guêtres.

Garder son esprit critique, oui. C'est pas parce qu'on est pas capable de faire un truc qu'on ne peut pas l'analyser et voir le pour et le contre.
Mais de là à prendre l'intégralité des pointures d'une disciplines pour des neuneus...

Par 4patt : le 19/06/16 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben en cso Erzi, ils utilisent des guêtres ouvertes oui mais moi j'ai rarement vu des modèles coquée, c'est très souvent des modèles cuir comme tu as mis au dessus donc ça n'a rien a voir niveau rigidité quand même




Par laureBrrrrr : le 19/06/16 à 20:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Plectrude y'a pas besoin de chevaux a grosse locomotion pour que dans la zone de la frappe d'abord le postérieur "frotte" sur la partie arriére des membres antérieurs.

Plus tu fermes plus t'es emmerder avec le sable dans les protections -

Par Erzebeth : le 19/06/16 à 20:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
4patt, là je parlais uniquement du fait que les guêtres soient ouvertes.
J'ai pas trop d'avis sur les coques.

Par 4patt : le 19/06/16 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ok oui ben c'est peut etre une aide pour réveiller le cheval si il touche enfin je suppose je me suis franchement pas penché sur les protections du cso vu que j'aime pas ça

en plus moi souvent quand mon poney touche c'est du sabot rarement sur le membre alors c'est peut être une connerie que je dis.

Plus tu fermes plus t'es emmerder avec le sable dans les protections -

laurre mouai enfin le fait est que les dresseux utilisent des bandes ou des protections fermé et ils n'ont pas plus de problème que ceux qui utilisent des guêtres ouverte sinon ils ne prendraient pas le risque


Par Plectrude : le 19/06/16 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Garder son esprit critique, oui. C'est pas parce qu'on est pas capable de faire un truc qu'on ne peut pas l'analyser et voir le pour et le contre.
Mais de là à prendre l'intégralité des pointures d'une disciplines pour des neuneus...


Je ne les prends pas pour des neuneus, j'ai même écrit

"Cela dit on en voit beaucoup en CSI, alors ça doit avoir un avantage que je ne vois pas par rapports aux autres protec"

Mais l'argument massue "les champions en utilisent alors hein, voilà.", n'éclaire pas plus...

Ben tu assimile ça à barrer les chevaux hein, disons les choses clairement, non?

Je n'irais pas jusque là, mais c'est vrai que l'idée de proposer une activité à un cheval où il risque de se faire mal, et ne pas le protéger pour qu'il apprenne, me laisse perplexe...
Moi je trouve ça cynique, mais le jour où je referai du CSO je changerai peut être d'avis

Par Juliie : le 19/06/16 à 21:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Les protections en cuir, on n'en voit quasiment plus maintenant Ils ont quasiment tous des protège tendons type Veredus.

Et comme l'a dit Erzebeth, il y a un fossé entre barrer le cheval et le laisser voir ses fautes.

Mais c'est sur que je suis d'accord, mettre des protecs dans l'unique but de les assortir au tapis n'a aucun intérêt. Mais est-ce que ça va porter préjudice au cheval? J'ai un doute
Alors qu'à l'inverse, des protège boulets double coques dont on ne connaît absolument pas l'action, sur des cheveux qui n'en n'ont pas besoin, là je suis contre

Par 4patt : le 19/06/16 à 21:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
des protège boulets double coques

"sort de sont monde on"

mais c'est quoi ???!!!!!




Par Lsan : le 19/06/16 à 21:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Là je sais pas trop... Quand je me mange ma table basse dans le tibia, ça fait pas du bien,mais si j'ai ma couverture polaire (genre l'hiver quand je fais le suhshi ), je la sens aussi... Sauf que je me défonce pas le tibia... Donc avec un bout de néoprene, je pense qu'un animal capable de sentir précisément le poids d'une mouche n'importe où sur son corps, peut tout à fait sentir une barre...

Par Juliie : le 19/06/16 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui, mais contrairement à la table basse, la barre elle tombe! Les taquets sont tellement plat maintenant que le choc est minime. Et après, un choc sur le canon, je pense que sur une épreuve, on doit pas en compter des masses (enfin peut être pas sur une vitesse 110 courue à 200 à l'heure avec 90 partants ). Ca doit arriver autant que des chocs sur le genou. Et là, clairement, c'est impossible à protéger.

Pour l'argument des pro, il faut pas chercher à les copier pour tout, c'est sur (style sur les mors/enrenement..). Mais ayant les chevaux les plus chers qui existent, et les proprios certainement les plus exigeants, je pense qu'ils ont ce qu'il y a de mieux en matière de protections des chevaux


Les PB double coques c'est ça :

Certainement inoffensifs si serrés normalement, mais qui ont la faculté de faire lever les postérieurs quand ils sont trop serrés..
Désormais interdits en club et prépa depuis cette année.

Seuls ce type est autorisé sur ses épreuves, et encore avec hauteur réglementée :

Ce qui fait que mon cheval saute sans rien derrière en prépa car ses PB sont trop hauts.. Pas de sa faute s'il a des grosses pattes


Message édité le 19/06/16 à 22:09

Par Erzebeth : le 19/06/16 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
proposer une activité à un cheval où il risque de se faire mal, et ne pas le protéger pour qu'il apprenne, me laisse perplexe...

Beaucoup de randonneurs ne protègent pas leurs chevaux avec le même argument pourtant, pour que le cheval apprenne à se gérer.

Par Plectrude : le 19/06/16 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai toujours entendu dire qu'on évitait de protéger en rando pour éviter tout ce qui peut se coincer dans la protec qui risque d'y rester plusieurs heures
Et puis je ne vois pas trop quels sont les risques de chocs directs ?

Par Erzebeth : le 19/06/16 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben les branches, la caillasse... il y en a des trucs dans lesquels on peut cogner en balade.
Oui, c'est aussi pour éviter de coincer des trucs dedans (encore que, pour avoir fait un peu tout et n'importe quoi avec des guêtres et même des bandes de polo, j'ai jamais eu ce problème, mais chacun voit midi à sa porte).

Après j'ai pas dit que le cas était le même, mais que l'argumentaire était proche.

Maintenant c'est juste mon avis.
Et comme dit plus haut, à la base je me suis réellement posé la question aussi.


Message édité le 19/06/16 à 22:37

Par laureBrrrrr : le 20/06/16 à 07:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
laurre mouai enfin le fait est que les dresseux utilisent des bandes ou des protections fermé et ils n'ont pas plus de problème que ceux qui utilisent des guêtres ouverte sinon ils ne prendraient pas le risque

C'est pas comparable a des guêtre fermé pour sauté, c'est beaucoup plus souple tu n'as rien qui rentre généralement, en particulier parce que ça descend plus bas

Je dis par expérience parce que je protége systématiquement mes chevaux donc "toute" les sorte on a on met en fonction

Par laureBrrrrr : le 20/06/16 à 07:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et puis je ne vois pas trop quels sont les risques de chocs directs ?

l'arriére des membres t'as une partie du systéme vasculaire, pour avoir vu une fois une branche faire un trou dans une partie inférieur de membre, du sang partout et une grosse galére sur place ..
Bon je sais on peux pas éviter tous les accidents.

Perso en ballade on saute des trucs on galope ça fait les zazou, du coup de la même façon pour éviter les chques ne serais ce que des postérieur sur les antérieurs je met au moins une paire de guêtre ouverte

Par Lsan : le 25/06/16 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce qui peut aussi arriver en manège... C'est difficile, parce qu'en gros, on dit qu'il suffit d'une fois, un truc qui vient blesser, un fer ou n'importe, qui n'aurait pas dû être là, donc on dit de protéger systématiquement, mais d'un autre côté, surtout pas, ça fragilise...

Alors on fait quoi? xD

Par Mape : le 25/06/16 à 15:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bête question : Les guêtres du post, il n y aurait pas une espèce de "boudin" en néoprène à l intérieur? Dans le temps, je faisais la guerre aux guêtres qui avaient ça parce que mon cheval de l époque faisait des gonfles avec...

Par stephy92 : le 25/06/16 à 15:48:48

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
donc on dit de protéger systématiquement, mais d'un autre côté, surtout pas, ça fragilise...

Alors on fait quoi? xD


C'est un débat qu'on a souvent à l'écurie.

Je fais partie de ceux qui ne protègent pas.

J'ai mis des guêtres fermées à mon cheval quand je l'ai acheté, il en avait avec ses proprios d'avant et était ferré des 4 pieds.
J'ai déferré et vu qu'il ne se touche pas j'ai viré les protec. Je les mets uniquement pour sauter (des fermées souples, en même temps il saute à 50cm au dessus des barres, il risque pas de toucher )

Éventuellement quand je fais un stage avec un grand cavalier et qu'on risque d'aborder des exos que le cheval connait pas ou peu (type piaffe, pirouettes) je protège pour qu'il ne se fasse pas mal. Une fois le mouvement répété plusieurs fois, j'arrête.

Pour les chevaux qui se font des atteintes, la question ne se pose pas, on protège.
Pour le mien, qui plus est est pieds nus, sans protection (sauf saut).

Par 4patt : le 25/06/16 à 15:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
julie ah ouai c'est fou cette histoire de protège boulet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval