Forum cheval
Le Forum Cheval

Échographie très tardive?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 18/06/16 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Je suis en plein doute...

J'ai acheté fin 2015 une jument censée être pleine.
La jument à déjà eu plusieurs poulains dont 2 de l'étalon dont elle est censée être pleine.
Ça a été une saillie en liberté.

Elle n'a pas été échographiée. Les propriétaires (éleveurs pro) m'ont assurés avoir vu les saillies et je n'ai pas fait échographié... maintenant je me dis que j'ai vraiment été con de pas le faire, mais j'étais vraiment persuadée quelle était pleine...

Bref, aujourd'hui toujours pas de poulain... la juju est ronde, le ventre tombant mais pas trop grosse "sur les côtés du ventre". Les mamelles ont un tout petit peu gonflées mais rien de significatif.... donc je me pose des questions...
Par contre on ne l'a jamais vu en chaleur.

Est-ce que je peux la faire échographier maintenant alors qu'elle est sensée être au terme ou pas?

Y a t'il un moyen sur de savoir si pleine ou pas? Parceque si elle est vide, je dois la ramener rapidement en saillie...

Merci d'avance


Message édité le 18/06/16 à 12:15

Messages 1 à 10, Page : 1

Par doudonyx : le 18/06/16 à 12:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour précision c'est une jument paint horse assez tanquée... elle est aujourd'hui de corpulance "normale" mais avec quand même un certain ventre, surtout sur le dessous du ventre (pas trop les côtés).

Par baldan : le 18/06/16 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
elle est censé etre pleine de quand?

Par kosmos : le 19/06/16 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Saillie ne veut pas dire pleine, dommage qu'une écho n'ait pas été faite avant achat, je suppose que tu as payé la jument plus cher "pleine" que vide.....

Là à ce stade une echo ne sert à rien, mais tu peux la faire fouiller pour être fixée.

Par Nel.geneve : le 19/06/16 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bah tu peux faire une écho transcutanée. Visualiser le fetus (ou le gras ) contrôler la fréquence cardiaque et l'aspect du placenta.
Ou juste la faire fouiller. Mais là tu n'auras que l'information poulain ou pas, et vivant ou pas.

Par doudonyx : le 19/06/16 à 19:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci!

je sais, j'ai été c... maintenant, je me dis que j'aurais dû faire faire une écho... mais j'étais tellement sûre qu'elle était pleine...

bref... j'ai merdée...

@Kosmos: oui, je l'ai payée plus cher que vide...
bon, demain j'appelle le véto pour voir ce qu'il peut faire.... au moins être sûre qu'elle soit pleine (ou vide), même si je ne sais pas pour quand c'est, au moins je saurais si j'attends pour quelque chose ou non...

un coup je la regarde, je me dis c'est pas possible, vu son ventre, elle est pleine.. et le moment d'après, vue dans un autre angle, je me dis que non...

baldan : normalement, selon ce qu'ils m'ont dit, elle a du être saillie entre le 15 et le 21/06/2015... mais comme c'est une saillie en liberté, aucune certitude de la date...
elle a été mise avec l'étalon juste après ses chaleurs de lait et retirée qu'en octobre.

Par doudonyx : le 19/06/16 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
@Nel.geneve: dans mon coin, je pense pas que les vétos soient équipés de ce qu'il faut pour ça.
je vais déjà essayer de la faire fouiller pour avoir une certitude rapidement.

Par baldan : le 19/06/16 à 20:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
fait la fouiller oui alors parce que si elle est restée avec jusqu'en octobre tu n'as aucune certitude qu'elle soit proche ou pas du terme

Par kosmos : le 20/06/16 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui je te conseille vraiment de la faire fouiller, à la main un bon véto saura te dire a peu près de combien elle est pleine, si elle l'est.

J'avais acheté ma jument présumée pleine, et comme toi on ne savait pas si elle l'était vraiment, et de quand.... Elle a pouliné en plein mois de Janvier, pas de mamelle, pas ciré, rien! Et le gérant de ma pension de l'époque à trouvé le poulain en fin d'après-midi, couché dans la boue et en hypothermie.... On n'a pas pu le sauver

Je ne l'avais pas faite fouiller car on m'avait dit que c'était dangereux et qu'elle pouvait couler, ce qui est faux...


Par Nirvelli : le 20/06/16 à 11:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
L'éleveur ou j'ai acheté ma pouliche m'a dit que parfois, en fin de gestation, pour s'assurer que tout allait bien, il "jetait" un seau d'eau froide sur le ventre de la jument, en général, ça fait bouger le poulain... bon, il faut que la jument soit zen pour supporter ça évidemment... mais la mère de ma pouliche, paint horse aussi, pleine, ça donnait ça et on voyait le poulain bouger...


Par doudonyx : le 20/06/16 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
bon, véto passé cet après midi.
Il l'a fouillée, elle est bien pleine... je n'étais pas là, mais a priori, il a vite senti le poulain.
par contre on ne sait pas pour quand... comme on a pas la date de saillie. j'espère que ce sera rapidement...

maintenant ya plus qu'à attendre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval