Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument agressive qui ne se laisse plus attraper

Sujet commencé par : Eniram62 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par Eniram62 : le 18/06/16 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je souhaite avoir quelques conseils en ce qui concerne le comportement de ma jument de 20 ans. Dernièrement j'ai fais l'acquisition d'une jeune trotteuse de 3 ans, cependant les juments n'ont jamais été ensemble en pâture jusqu'à hier. J'ai déferré tout le monde et je les ai laissé faire toute les deux dans la pâture. La vieille étant une dominante, a tout de suite fait comprendre que c'était elle qui dominerait. Suite à ça, la situation est devenue beaucoup plus calme. Hors depuis qu'elles sont ensembles, ma vieille ne se laisse plus attraper, elle ne pense qu'à dominer la plus jeune, elle l'a pourchasse dans tout le pré des que je m'approche de la pâture ou si je viens à rentrer dans l'enclos. Elle domine la nouvelle à un point où elle l'empêche de m'approcher (elle lui fait comprendre en la chassant, elle la choutte pour l'éloigner). Il m'est donc impossible d'approcher les deux juments du fait...
Je reste attentive à tout vos conseils, un comportementaliste animal serait il nécessaire pour ce genre de situation ? A vrai dire je suis un peu perdue...

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Plectrude : le 18/06/16 à 12:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu es perdue et que tu peux faire appel à un pro, ce n'est jamais une mauvaise idée

Ma 18 ans a eu le même comportement que ta 20 ans quand on l'a mise en duo avec ma 4 ans. Elle l'a prise sous son aile, et la première fois que je me suis approchée elle l'a chassé et s'est barrée. Je l'ai chassé tout de suite à la chambrière (la vieille). La jeune a aussi essayé de me montrer les fesses, elle a eu le droit au même traitement. Depuis personne ne se pose plus de question. Néanmoins pendant 15j je n'allais pas dans le pré sans chambrière, au cas où l'une des juments aient encore un doute... Ce qui ne s'est pas produit, mais si ça avait été le cas, faut avoir de quoi réagir sans risquer de s'en prendre une

Il ne faut pas qu'il y ait d’ambiguïté, quand tu es dans le pré, c'est toi qui est responsable et qui dicte qui est bienvenu près de toi ou pas. Pour moi il est impensable d'être dans un pré et de ne pas pouvoir nourrir sereinement un cheval en particulier sans que les autres n'interviennent (évidemment dans la mesure du possible j'évite, mais ça reste un bon indicateur de la place qu'on a dans leur tête...).

Cela dit dans cette situation qui s'est un peu installée, ta vieille jument peut se montrer très agressive pour garder l'exclusivité de la 3 ans. Donc si tu n'es pas sûre de toi, il vaut mieux faire appel à quelqu'un qui le sera

Par juliedebert : le 19/06/16 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Elle était seule au pré avant ta vieille ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval