Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pas à l'ecoute

Sujet commencé par : ladodue2001 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laskar
Par ladodue2001 : le 18/06/16 à 19:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
15 messages
Dire merci
Voilà ,je suis en "débourrage" avec mon trakehner ,c'est un cheval que j'ai sauver d'un vétérinaire qui le maltraiter,il n'était pas battus mais auparavant c'était un cheval de compétition de dressage et après être racheter il était enfermer dans un boxe ,cacher de la lumière et ne sortait que pour se reproduire (et encore,c'etait sur des mannequins) ,à son arrives au centre il était très très calme ,tres maigre et il a une verus au niveau de la hanche.Sa va faire plus de 6 mois qu'il c'est rétablis c'est pourquoi je suis monter dessus et c'est un cheval merveilleux dans le sens où je peut le monter en sid pull malgré que se soit un entier ,mais je le monte tout de même souvent en filet.Le problème c'est les cours en groupe,il n'est plus le même .Au moment du trot il prend une grande allures ,impossibles de gérer ,il n'a jamais essayer de me mettre par terre ,mais il vient se coller dans les fesses des autres poneys/chevaux. Pareil quand je fait des figures de manège ,il m'entraîne la ou il veut aller et je n'arrive pas à lui en empêcher ,la dernière fois il suivait souvent une femelle ,ça doit être par ce qu'il est entier mais j'aimerais tous de même lui montrer qui est le dominant. Pourriez vous m'aider et me donner des conseils pour éviter qu'il ne se dissipe en cours ? Merci d'avance.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par SDE : le 18/06/16 à 19:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
A t-il des relations sociales dans un groupe qui le satisfont pleinement ?

Si non, c'est normal qu'il devienne hystérique au contact des autres.

Mon cheval est resté plusieurs mois seul dans un pré (le temps de lui trouver une autre pension) il devenait de plus en plus zinzin quand on longeait des pâtures, qu'il voyait d'autres chevaux...

Une fois qu'il a retrouvé une vie normale, il est redevenu "normal" sous la selle.

Par ladodue2001 : le 18/06/16 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
15 messages
Dire merci
Non il n'a pas de relation sociales avec d'autre chevaux ,sauf un shetland mais il n'est plus monter.Il va dans un près seule,le temps de lui retrouver un autre compagnon (le shetland n'est pas en bonne santé) mais ,il n'est pas du tous agressif avec les autres chevaux,memes quand les autres essayé de matériels ou autres ,il ne réagit pas .
À l'inverse de ton cheval ,le mien ne bronche pas avec les mâles mais les femelles si (logique pour un entier) il commence à faire "son beau" (tu me comprend) mais quand la jument galope près de lui il s'arrête mais il ne se met pas à à faire le zouave .
PS : merci pour l'aide

Par beeboylee : le 18/06/16 à 23:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il est aussi peut être trop compliqué à gérer au plan équestre ce trak...
Ça a du sang ,ces bêtes là...
Que te dit ton moniteur?

Par baldan : le 19/06/16 à 08:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
et oui c'est un entier
surement pas bien dans ses pompes ni bien eduquer, tu as quel niveau deja pour recuperer un tel cheval?

Par Laskar : le 19/06/16 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Tu devrais essayer de lui donner des compagnons quand il va en pâture. Il cherche le contact avec les autres, et le seul moment possible s'est en cours.

Et a mon avis beaucoup de choses seront résolues.

Mon fjord a été aussi au pré seul car mon ex belle soeur ne voulait pas le mettre avec le sien car il etait entier. Je l'ai fais castrer et mis en pension et son comportement en vers les autres a changer du tout au tout' je sais passer devant une pâture sans qu'il ne cherche a passer les fils pour avoir le contact du cheval.

Par ladodue2001 : le 19/06/16 à 22:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
15 messages
Dire merci
J'ai niveau galop 3,4 ,je sais que je se n'est pas très élèves pour un cheval comme ça ,mais j'ai eu un énorme coup de coeur sur lui et il est quand même jentil ,ma monitrice m'a dit qu'il fallait juste attendre ,et à fil des séances il s'habituera ,et c'est vrai que sa marche ,il est un peu "moins con" .je vais essayer de le mère au pré avec d'autres congénère mais le problème c'est qu'il est ferrer et ja'i peur qu'il blesse un cheval (ou poney).
Je le laisse ferer, je préfère ,c'est mieux pour lui,surtout que je fait régulièrement des cours avec cette mule.
Je pense que au fil du temps il écouteras mieux et je l'espère ..
Petite information au cas où : je ne compte par faire de concours avec lui ,juste des séances à pied,montés , de l'éthologie et tous sa


Message édité le 19/06/16 à 22:10


Message édité le 19/06/16 à 22:12

Par beeboylee : le 19/06/16 à 22:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Beuh..
Je trouve ça bien irresponsable de te laisser monter un entier que tu ne maitrises manifestement pas à ton age et avec ton niveau .
Je ne te le dis pas mechamment,mais ça me semble etre tres sujet à caution
Quant à le mettre au pré avec d autres entier ferré et manifestement pas des masses sociabilisé, joker
M etonnerait que les autres proprios soient Ok .
moi en tt cas ça serait niet!

Par SDE : le 20/06/16 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
mais le problème c'est qu'il est ferrer et ja'i peur qu'il blesse un cheval (ou poney).
Je le laisse ferer, je préfère ,c'est mieux pour lui,surtout que je fait régulièrement des cours avec cette mule.

Mais tu peux couper la poire en deux :
déferrer des postérieurs, pendant quelques semaines, le temps qu'il trouve sa place au milieu de son nouveau groupe.
Ensuite une fois les énervements, risques de blessures dûs à l'installation de la hiérarchie, terminés, le groupe devient plus stable, tu peux referrer. Même si le cheval est un peu douillet il suffit d'adapter le travail, c'est juste temporaire. Et je trouve qu'un peu de sensibilité aux postérieurs dans certains exos c'est pas un cher prix à payer pour retrouver une vraie vie familiale de cheval, des copains, etc...

Petite information au cas où : je ne compte par faire de concours avec lui ,juste des séances à pied,montés , de l'éthologie et tous sa
l'éthologie nous apprend en priorité que le plus important pour l'épanouissement d'un cheval, c'est les relations sociales... Commence l'éthologie du bon côté en lui offrant ce pour quoi il est génétiquement programmé ! ca sera un bon début pour vous deux.

Par beeboylee : le 20/06/16 à 22:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
SDE, tu connais bcp de pensions qui acceptent au pré des entiers meme deferrés des post?
Déjà, no way avec des jus et meme avec des hongres, , heu joker

Par Laskar : le 21/06/16 à 12:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Il y aura tjs bien un proprio ou un cheval du club hongre avec qui il s'entendra et avec qui on veut bien mettre.

Dans mon ancienne pension il y un etalon qui vit dans le troupeau de hongre et il ne pose aucun soucis.
Mais s'est bien avec un hongre qu'il y a le plus de soucis. Si vraiment tu as peur prck il est ferrer de l'arrière. Deferre l'arrière pendant qlq semaines le temps de l'intégration comme on te la dit plus haut.

Mais pourquoi ne pas tout simplement castrer se cheval ? Pas que je sois contre les entier, juste que sa va pas entre les mains de tout le monde.
Tu pourra le mettre en troupeaux plus facilement. Aura un caractère plus poser et toi tu aura meilleur aussi.

Car lui laisser le temps oui, mais s'est pas pour sa qu'il faut le laisser tout faire car aussi non il aura tout le temps le dessus sur toi.

Par beeboylee : le 21/06/16 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum,lascar,Je te trouve très optimiste.
Déjà les pensions qui acceptent les entiers au pré ne sont pas légion et quand c'est le cas,rares sont celles qui les mettent en troupeau.
Castrer est la solution mais si c'est le cheval auquel je pense,il a 9 ans et c'est assez dangereux à cet âge

Par Pili : le 21/06/16 à 15:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
castrer un entier de 9 ans n'est pas non plus un risque énorme. Le plus vieux qu'on aie eu à faire était un barbe de 22 ans ataxique de surcroit (donc on pouvait pas coucher) là c'était 'risqué' mais ça s'est super bien passé. Il 'suffit' de prendre quelques précautions supplémentaires et se dire que n'importe quelle castration présente un risque, quel que soit l'âge. La seule fois où ça a 'merdé' c'était sur un 18 mois.

Sinon il y a toujours la castration chimique qui fonctionne quand même fort bien si elle est mise en place consciencieusement.

Par SDE : le 21/06/16 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
.je vais essayer de le mère au pré avec d'autres congénère mais le problème c'est qu'il est ferrer et ja'i peur qu'il blesse un cheval (ou poney).
bah Beeboylee, en lisant ceci j'avais l'impression que le pb n'était ni la mise au pré, ni trouver un compagnon, mais le fait qu'elle avait peur de blesser le copain à cause des fers...

A lire le post ce n'est pas précisé que son cheval est en pension, moi j'avais compris qu'il vit seul et vient prendre des cours en club.

Ce printemps j'ai mis mon hongre (mérens) avec un entier et ça s'est très bien passé (en prenant les précautions de bon sens = bcp d'espace, chevaux déferrés)

Après je ne suis ni pour ni contre la castration, tout dépend des circonstances, mais dans le cas d'un cheval seul avec des coucougnettes qui ne servent à rien (non reproducteur) voire qui sont nuisibles au travail, je préférerais un cheval castré qui a une vie sociale épanouie, au pré avec d'autres.

Par beeboylee : le 21/06/16 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as pe raison.
Mais "centre" plus cours =pension pour moi.

Par Laskar : le 22/06/16 à 07:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
beeboylee : non je ne suis pas très optimiste, je dis juste que si on cherche bien, on' fini toujours par trouver une solution.

L'histoire de l'étalon dans le troupeau est surtout la pour montrer que non un étalon (entier ) n'est pas une bête ferosse qu'il faut séparer de tout contact car il va nous tuer ( combien de fois je l'ai entendu ça ... ). Un entier bien dans sa tête avec des contacts réguliers avec des congénères, bien éduqué peut être bcp plus paisible que certains hongre..

Mais la situation comme elle part la pour moi va finir en cacahouète..

Le tout 'est pas de se battre pour garder ses boules mais bien de faire au mieux pour le cheval et savoir reconnaître ses faiblesse ..
Souvent s'est ça le plus dure pour un proprio d'entier, s'est de dire je n'y arriverai pas alors je castre.

Attention: je ne dis pas non plus que castrer résoudra tout !

Il faut continuer derrière a le mettre aux ordres. A lui donner une vie de cheval avec des congénères le plus souvent possible ( pas non plus le planté au pré avec des congénères et ne plus s'en occuper ).
Mais la plus part du temps ils sont bcp plus poser après la castration car les hormones ne les titilles plus.

Et beaucoup plus facile de mettre avec un congénères car plus de soucis de saillies.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval