Forum cheval
Le Forum Cheval

La mémoire des chevaux

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fejica
Par Dawa : le 19/06/16 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila un petit post : avis / expérience...
Je m'interroge sur la mémoire de nos chevaux et notamment en ce qui concerne les compagnons de paddock...
Je m'explique : mon cheval a vécu (il y a trois ans de ça) pendant un an, dans un groupe de 3 autres chevaux. La hiérarchie était bien en place :
le dominant était très sage, il forçait le respect des autres mais tout en douceur donc mon cheval avait une relation posée avec lui : à sa place, grooming...
Une vieille jument : mon cheval avait gentiment le dessus sur elle mais elle était très indépendante, ne venait pas forcement au contact et donc tout le monde lui fout la paix...
Un hongre du même âge que mon cheval, d'un tempérament assez dominant il est assez agressif avec les nouveaux, mon cheval en a pas mal fait les frais au début (il se faisait chasser, morsures...), puis à repris su poil de la bête et s'est fait une place, prenant l'ascendant sur ce cheval...en bref par la suite c'était plutôt mon cheval le poursuivant... à la longue ils ont trouvé leur place tous les deux et se contentaient de se chipoter comme peuvent le faire deux hongres du même âge...




Puis mon cheval a changé de vie, il vit maintenant avec ma jument qui a clairement le rôle de dominante, il est plutôt joueur mais clairement elle, elle n'aime pas ça, elle n'aime pas non plus le grooming...Bref c'est une relation basée sur le respect et c'est tout !

Tous les ans mon cheval est en contact avec le dominant et l'hongre de son ancien troupeau car ils montent en rando à la maison pendant une semaine, ils sont alors séparés par un fil, mais il n'y a pas d'animosité, juste ma jument qui se colle raide en chaleur...pas d'intimidation de la part de mon hongre rien, donc je me dis qu'il doit savoir à qui il a à faire...
Sentiment qui s'est confirmé il y a peu car je suis partie en rando uniquement avec le dominant et nous avons du mettre les chevaux ensemble au pré...ils se sont immédiatement retrouvés, le dominant indiquant le moment d'aller boire, au bout de 15 minutes ils se groomaient et mon cheval dormait paisiblement couché au pied du vieux...Bref la sérénité inspiré par un dominant juste...

Dans quelques temps c'est avec l'hongre que je vais devoir mettre mon cheval mais cette fois à la maison, alors je me demande si la relation va reprendre la ou elle en était en mode : copain, ou si tout le rapport de hiérarchie va à nouveau devoir s'établir " dans la douleur"...j'hésites aussi à les réintégrer uniquement tous les deux et y ajouter ma jument par la suite car je sens bien qu'elle est un élément sensible ....

Bref si vous avez des avis...

Messages 1 à 3, Page : 1

Par dilou : le 19/06/16 à 18:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pas de dominance nettement établie entre le hongre et ton cheval : la preuve, ce sont ces jeux-chipotements qui sont une manière civilisée de se tester.
Il y a des chances qu'ils reprennent leur relation au même point, donc copains qui aiment bien jouer, sauf si quelque chose a changé : si l'un des deux a vieilli, ou a un problème de santé.. ce qui peut changer leur position réciproque.
Mais ils se souviennent parfaitement l'un de l'autre, je n'ai aucun doute là-dessus.
J'attendrais pour introduire ta jument : il est probable que ton cheval voudra la garder pour lui et ça peut provoquer quelques querelles.

Par Dawa : le 19/06/16 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
J'aimerai bien que les retrouvailles se fassent comme ça oui !
J'ai prévu de les séparer quelques temps avec un fil, hongre d'un côté et de l'autre mon cheval et ma jument et idem au pré. Puis de mettre hongre + mon cheval ensemble au pré le temps d'une journée et si tout se passe bien d'y intégrer ma jument ensuite...
Mais est ce que le fait de mettre les deux hongres ensemble au pré en journée et pas au paddock la nuit au début ne risque pas d'être un peu ambigüe niveau relation...

Par Fejica : le 20/06/16 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso je pense qu'ils savent très bien à qui ils ont à faire. Pendant un temps j'avais une jument et un hongre qui vivaient ensemble au pré au sein d'un groupe, puis j'ai du vendre le hongre. 4 ans plus tard je l'ai racheter et je les ai remis ensemble à nouveau et bien aucun doute la hiérarchie était déjà en place entre tous les deux, j'avais l'impression de ne jamais les avoir séparés ☺
Autre cas j'ai fais pouliner ma jument et pareil les deux étaient à plusieurs centaines de km l'une de l'autre après le sevrage. Quand je les ai remise ensemble elles se sont tout de suite reconnu et la hiérarchie/lien était bel et bien la et déjà en place.
Pour ma part je suis persuadée qu'il se rappelle des équidés qu'ils ont croisés ou avec lesquels ils ont vécu ☺


Message édité le 20/06/16 à 11:57

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval