Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution taille d'arcade jeune cheval

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 19/06/16 à 22:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu une discussion intéressante avec une coupine, qui a faite intervenir une saddle fitter à différemment moments avec sa jeune jument (de maintenant 6 ans).

Selon la saddle fitter, concernant l'évolution du dos du jeune cheval qu'on met au travail, on va plutôt vers une arcade de plus en plus étroite, du fait que les trapèzes se tonifient.

J'avoue que je n'y avais jamais pensé en ces termes, et que je m'imaginais plutôt l'inverse, c'est à dire avec la musculature du cheval qui se développe, le besoin de mettre une arcade plus large.

Je sais qu'on a quelques SF sur le forum qui auront peut être un avis sur la question, mais toute expérience d'évolution du dos du jeune cheval est bienvenue !

Bon après la première théorie m'arrangerait, parce que j'ai posé le mesureur Wintec sur ma 4 ans... on est déjà sur du XL, gloups, après faut passer sur des modèles "wide"... Si je peux rester dans les standards j'aime autant

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Chrysalis : le 19/06/16 à 22:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
de mémoire,le mien a fait noir(limite bleu)-vert-noir-vert(limite jaune)-vert (limite noir).
après,c'était plus sur la forme de l'arçon qu'il fallait jouer (et que ça collait pas terrible en wintec)
une trés faible variation vers le "plus étroit"

plus que la musculature,c'était l'évolution du garrot qui a été importante,avec des phases de croissance et d'allongement. mais bon...a 3 ans il était gras et pas musclé,puis il est devenu musclé avec moins de gras


Message édité le 19/06/16 à 22:17

Par Plectrude : le 19/06/16 à 22:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Spoiler
On commence à blanc nous Enfin faut encore tester la selle, pas dit que les matelassures tombent correctement du coup.
Ça et son micro passage de sangle, je sens que ça va encore être simple cette histoire .

Par sheytana : le 19/06/16 à 22:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien 5 ans : Jaune/vert, et maintenant 6 ans : Vert/Noir.

Par contre, il avait surtout une forte dissymétrie au début, qu'il n'a plus maintenant

Par luck40 : le 19/06/16 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est ce que ça a fait sur mon paint horse bien tanké
Au départ la blanche à 4 ans. Peu de garrot et dos très large. Je me suis dit comme toi "oh putain comment je ferai ensuite"
Puis il est descendu petit à petit à plus étroit. Là il est en verte. Le garrot est sorti. Il a 6 ans maintenant

Par Ice Queen : le 19/06/16 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ca c'est difficile à dire car chaque cheval a son évolution propre.

Mais oui tout à fait dans certains cas les chevaux deviennent plus étroits car perdent le "gras" du pré et s'affine avec une silhouette plus sportive. J'ai vu une jument qui est passé d'une selle type cob à une selle pour chevaux à gros garrot. Des fois il y a des transformations assez spectaculaires.

Les trapèzes se tonifient oui mais encore une fois ça dépend des chevaux. C'est tellement différent d'un individu à un autre.

Par Erzebeth : le 19/06/16 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca dépend de comment ils sont gaulés à la base.
Sherpa est longtemps rentré dans des arcades standard de chevaux de selle.
Puis, vers 7 ans, il a fini de s'éclater. Il n'a jamais pris de garrot, par contre, les épaules...
Du coup, il lui faut une arcade plus large qu'à Oligo, qui est pourtant vachement plus balèze que lui. Mais Oligo a plus de garrot et des épaules plus obliques que Sherpa, qui a des épaules plus rondes (vers l'extérieur, je ne parle pas de l'oblique de l'épaule quand on regarde le cheval de profil, mais de face).

Après le tien est d'un modèle vachement plus standard, ça facilite les choses.

Par Plectrude : le 19/06/16 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est ce que je croyais... Une Wintec et zou au boulot, fastoche, une SF, le "cheval de selle" par excellence, le standard du standard... Tu parles, quelle naïveté, en fait elle est parfaitement sphérique

Bon c'est vrai que je pense qu'elle va plutôt être dans le modèle "je sors mon garrot et je retombe dans les clous".

Mais c'est une question qui m'intéresse de toute façon, par curiosité, de savoir comment ont évolué les vôtres

Par K.Zel : le 19/06/16 à 23:12:32

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai l'évolution inverse pour le coup de mes expériences parlantes, c'est-dire des jeunes qui ont évolué (sinon j'ai que des vieux machins qui ont évolué...vers la retraite)

Après, le connemara que j'ai eu à 2 ans a pris énormément en taille et s'est fortement éclaté. Sur le Welsh cob, j'ai surtout une modification de la tension du dos (cuvette bien welsh quand pas travaillé, et plus tendu quand bossé), mais pas sur l'arcade.
Le paint a pris 2 tailles, j'ai fait noir/rouge là, sur 8 mois. Mais lui a pris du poids car je l'ai eu fort maigre. Vu comment il est foutu, néanmoins, je ne serai pas surpris de réduire l'arcade quand il se sera musclé., ça me parait pas fou en fait, comme logique, vu que là il fait un peur bierbuk quoi > chui en pâture, chui détendu comme mon dos et mon bidon d'herbe. S'il bosse, ça devrait remonter tout ça.

Par Erzebeth : le 20/06/16 à 09:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'allais dire, à son âge c'est un peu normal qu'elle soit sphérique, ils sortent généralement leur garrot plus tard.
Ou pas.

Par kosmos : le 20/06/16 à 09:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Avec le garrot qui sort on a parfois des surprises c'est sûr

Après plus de garrot ne veut pas forcément dire arcade plus étroite, il faut regarder la forme et l'épaisseur des matelassures ainsi que l'arçon et la forme d'arcade de garrot.

Entre 5 et 6 ans la mien est passé de médium/étroit à médium en quelques mois, il s'est éclaté, puis on est repassés à médium/étroit. Je regarde environ tous les 2/3 mois mais les changements sont minimes, il tombe souvent entre 2 tailles et il faut parfois jouer avec l'épaisseur du tapis même en changeant l'arcade.








Par Colomba : le 20/06/16 à 10:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben...... il me semble que ça dépend de l'évolution du garrot mais aussi de l'avant main (poitrail, épaules). Parce que bien sur, tu as un jeune gras et rond comme un loukoum, sans garrot, il devrait plutot sécher un peu au travail et s'affiner au niveau du garrot (s'il veut bien sortir!). Mais il y a aussi nombre de chevaux qui sont bien plus claquettes a 3 ans qu'a 6 ans, qui sont donc des ados plutot longilignes et qui s'étoffent largement par la suite. Et si la musculature peut changer, on ne perd pas un os...

Par sheytana : le 20/06/16 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Sinon rien à voir mais t'as le droit de nous mettre des photos de la bête hein

Par Plectrude : le 20/06/16 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour l'instant j'ai pas souvent de groom pour les photos, j'ai pas assez de matière pour ouvrir un post photo

Spoiler

Mais en tout cas la vie est belle et sereine...


Et en exclu...
Spoiler

Le débourrage avance doucement mais sûrement (d'où la recherche de selle qui se précise au même ryhtme ).







Message édité le 20/06/16 à 11:04

Par sheytana : le 20/06/16 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Elle a l'air vraiment super jolie

Trop dur la life

Par Plectrude : le 20/06/16 à 11:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et super adorable, elle comprend tout vite, courageuse, pot de colle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval