Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome métabolique équin

Sujet commencé par : dilou - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par dilou : le 22/06/16 à 14:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Qui a des expériences ou des connaissances un peu pointues sur le sujet ?

Fany en est atteinte et c'est une sacré galère... panier en permanence (ou pas d'herbe du tout), foin strictement rationné et préalablement trempé, aucun complément dans lequel il y aurait du sucre, donc pas de céréales, ni granulés ni floconnés, prudence avec pommes et carottes...et dégâts immédiats à la moindre infraction à la règle ! 24h sans panier = pouls digité sensible aux antérieurs et chignon qui devient dur.

Elle a toujours eu tendance à l'embonpoint mais là, ça n'a rien à voir : elle grossit énormément avec pas grand chose et maigrit difficilement avec... quasi rien.

Ca lui est tombé dessus brusquement (en 15 jours en fait !) cet été : changement de pré pour un plus riche, et foin à volonté, mais aussi maladie de Lyme avérée, qui a pu détraquer le pancréas, le véto n'est pas formel mais n'écarte pas non plus cette hypothèse. Elle est traitée pour Lyme actuellement.

Je ne trouve nulle part mentionné un traitement possible : on dit "faire maigrir", oui, mais le SME demeure : avoir maigri n'empêche pas qu'il soit toujours là avec son cortège de contraintes et de difficultés à équilibrer le régime alimentaire, avec herbe et foin limités et pas de compléments.
On dit "faire travailler", oui, mais est-ce que cela permet d'être plus souple sur les apports alimentaires ?

Est-ce que vous avez rencontré des chevaux/poneys qui s'en sortaient ?
Connaissez-vous des traitements ? Eventuellement alternatifs : shiatsu, homépathie...

Messages 1 à 40, Page : 1

Par lapatateuh : le 22/06/16 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cheval est atteint.

Alimentation: Equigard de chez St Hippolyt.

Travail sans soucis.

Mais alimentation plus que stricte et aucune pommes. Seulement 4/5 carottes par jour.

Par dilou : le 22/06/16 à 14:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il a du foin aussi ?

Par lapatateuh : le 22/06/16 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui c'est la base de l'alimentation d'un cheval et pour aucun motif il faut l'enlever.

Mais alors vieux foin; biensur pauvre. Mais pas d'herbe ou autre.

Par lapatateuh : le 22/06/16 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le test de glucose donne quel résultat ?

Par Loustix : le 22/06/16 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On en a 3... Deux sous cachetons et que du fourrage.
La dernière était à l'herbe uniquement sur vieille patûres (herbe à épiaison)

Par pakret : le 22/06/16 à 16:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
En fait, les chevaux atteints de SME souffrent de leur insulino-résistance : ils synthétisent l'insuline mais les récepteurs cellulaires deviennent de moins en moins sensible à cette dernière.

De ce fait, il faut contrôler les apports alimentaires, notamment en sucres ("rapides" ou "lents".

Le travail permet d'améliorer leur état non seulement parce que bosser fait dépenser de l'énergie, mais aussi parce que les hormones synthétisées au cours de l'exercice permettent de re-sensibiliser progressivement les récepteurs à insuline. Je ne sais pas si c'est très clair

Mais en gros l'unique moyen d'améliorer la maladie elle même, c'est l'exercice! Le reste c'est du "palliatif"

Par dilou : le 22/06/16 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah, Pakret, ce que tu dis me rassure !
C'est donc un phénomène partiellement réversible
De quels cacheton parles-tu, Loustix ?

Par Loustix : le 22/06/16 à 16:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ils sont sous PRASCEND. Une copine a un connemara qui sort en CCE, il avait pris un poids impressionant et même avec rien, obèse comme tout... Et des valeurs d'insuline pas au top. Depuis le traitement perte de poids impressionante et retour à la normale des analyses...

Par dilou : le 22/06/16 à 16:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas eu de test de glucose fait.
Mais une sérologie dont la conclusion est
"L'augmentation des triglycerides et de GOT/ASAT est en faveur d'un syndrome métabolique."
GLYCÉMIE : 126 mg/dl (77-132)

BILIRUBINE : 0,79 mg/dl (<2,8)!!

GOT/ASAT : 257 UI/L à 25° (<150)
GGT : 4,91 UI/l à 25° (<20)

CHOLESTÉROL : 118 mg/dl (70-180)
TRIGLYCÉRIDES : 96 mg/dl (<50)

CREATININEKINASE: 105 UI/L à 25° (<151)

Par dilou : le 22/06/16 à 16:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Elle a été testée pour le cushing, c'est négatif.
Ceux qui sont sous prascend, Loustix, c'est pour ça ?
Ou alors ce traitement fonctionne aussi même sans cushing ?

Par Loustix : le 22/06/16 à 16:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Aucun n'a Cushing, les deux vétos (pour les différents chevaux) ont préconisé le PRASCEND pour traiter un syndrôme métabolique. Et ça a plutôt bien marché même si on y croyait pas vraiment...

Par dilou : le 22/06/16 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'en parlerai à mon véto !

Par pakret : le 22/06/16 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
non le prascend n'a pas de sens si pas de cushing, ce n'est pas le même syndrôme, pas la même cause métabolique


Par pakret : le 22/06/16 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
t'es sure Loustix, que c'est du prascend? car y'a d'autres molécules (d'humaine) qu'on peut utiliser dans le cas du SME, mais le prascend ça n'a pas la même action du tout!
Et on ne trouve cet usage dans aucune publication à ma connaissance

Par Loustix : le 22/06/16 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui sûre ! Vu le prix du cacheton et le fait que je m'occupe de donner le cachet deux fois par jour aux chevaux concernés le week end, c'est bien du Prascend.
Ce sont deux vétos différents qui ont tenté le même traitement. Le troisième cheval (celle qui est à l'herbe) n'a pas de Prascend, mais elle est soupçonné d'avoir en plus une PSSM donc la proprio a laissé un peu tombé l'affaire...

Par Pili : le 22/06/16 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le syndrôme metabolique équin c'est l'équivalent du diabèthe de type II chez l'humain et donc ça veut dire : pas de sucre, même dans le foin il y a du sucre donc pas mal laissent tremper leur foin pour dissoudre le sucre dans l'eau (rien à voir avec l'emphysème)

je ne peux que conseiller ma célèbre mailing list américaine ou TOUT est noté, expliqué, où les gens échangent leurs expériences et leurs derniers essais/succès/erreurs. mais oui il faut lire l'anglais et oui les ricains sont toujours à la pointe du progrès, ils ont les moyens.

Le cushing c'est autre chose mais les 2 sont souvent liés pcq c'est, en principe, les maladies de chevaux qui prennent un certaine âge (comme le diabèthe de type II on y pense plus vite à 50 ans qu'à 20).


Par dejavu : le 22/06/16 à 18:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Donner du Prascend n'a aucun sens si c'est seulement un SME cad une résistance à l'insuline.
Je recommande fortement le site cité par Pili. Tout y est bien expliqué.
Je partage mon pré avec un SME on lui donne du Glucobalance ce qui aide beaucoup, il a du foin pauvre à volonté et notre pré n'est pas engraissé. Il peut être à l'herbe mais avec un fil qu'on déplace de 30 cm tous les jours.
L'exercice est essentiel, un apport équilibré en minéraux aussi. j'ai vu un chignon disparaître grâce à cela.

Par dilou : le 22/06/16 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
pili : j'ai un anglais trop élémentaire pour me débrouiller dans des conseils médicaux sans risque de plantage grave

dejavu : j'ai cherché le glucobalance mais je n'ai trouvé que les indications pour humain. Tu peux me fournir un lien en français pour les chevaux ?


Message édité le 22/06/16 à 21:28

Par Loustix : le 22/06/16 à 21:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne fais que vous remonter les traitements fait chez moi par des vétos (c'est la plus grosse clinique de Toulouse quand même), et sur un cheval ça a marché. Après je fais que distribuer les médocs et j'ai demandé aussi l'évolution à la proprio car j'y croyais pas trop mais tout a bien baissé après 3 mois de traitement et revenu à la normale après 6 mois mais il garde son cacheton à vie.
On a aussi un Cushing, mais c'est un vieux cheval et le véto n'a rien conseillé de donné dans son cas... Voilà pour mon expérience !

Par Pili : le 22/06/16 à 22:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour comprendre le système tu peux déjà t'informer (en français) sur le diabète de type II chez l'humain.(et demander le terme insulino résistance à google, après tu fais thèse, anti-thèse synthèse pcq il se dit aussi pas mal de conneries mais il y a des petits shémas super bien faits qui t'expliqueront comment ça fonctionne)

La nourriture de base du cheval insulino résistant c'est la pulpe de betteraves réhydratée, je suis à 300% contre le fait de priver le cheval totalement d'herbe. Par contre la notion de 'pension' où on ne décide de rien et où le gérant fait quand même à sa tête je ne connais plus depuis longtemps. Mes chevaux 'à problèmes' je les mets sur des prairies de taille relativement modestes, anciens bois coupé à blanc où tout pousse très mal, je les sors très tôt dans l'année (puisque chez nous toutes les prairies sont fermées en hiver) genre au 1er avril et je ne mets jamais d'engrais, rien, zéro, nada. Tant pis pour les mauvaises herbes. Mon voisin le Mf appelle ça mon 'terrain vague'. Les chevaux y trouvent toujours à chipoter et donc à bouger et se tenir occupés pendant toute la saison et s'il n'y a pas assez pour survivre je complémente.

Après il y a plusieurs 'grades' dans l'IR au plus vite tu attaques le problème au plus ton cheval aura une vie près de la normale, à chaque fois qu'il ingurgitera trop de sucre et fera une 'poussée' il détruira ses capteurs et sera encore plus résistant (cf les shémas dont je parle plus haut) pour, à la fin, ne plus supporter aucun sucre et là c'est la merde.
Je sais que je simplifie, probablement trop pour les puristes, mais moi j'ai toujours eu besoin de savoir ce que je faisais et pourquoi je le faisais, ça permet d'être et de rester rigoureux. Eviter tout sucre inutile (pommes, carottes etc) et lire absolument TOUTES les étiquettes de ce qu'on donne au cheval (même les suppléments vitaminés, genre 'pasture balance', les blocs de prairie et autres artifices du même genre, tu serais étonnée de voir que la base de ces 'crasses' c'est du sucre ... on ne parle même pas des bonbons pour chevaux ...
bon courage, ça vaut la peine de rester une journée sur le net pour comprendre de quoi il retourne

Par Lsan : le 22/06/16 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et vos chevaux ont déclarés ça comment? Obésité et tout ou quelque chose de plus sournois ?

Par dilou : le 22/06/16 à 23:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Me renseigner sur le Net, oui, je l'ai déjà largement fait
Et la pature que tu décris, Pili, j'en rêve nuit et jour... mais va trouver ça dans une pension de région parisienne ! On fait (ou fera, en fonction du bon vouloir du gérant) au mieux (panier, petit terrain, foin pas trop riche et pas à volonté, ni céréales ni bonbons) mais ce n'est pas parfait et c'est lourd pour tout le monde.
Je vois bien ce qu'il faut éviter pour ne pas aggraver le problème mais ce qu'il faut faire pour au moins l'atténuer, nada, nichts, nothing...
Ce post m'a donné quelques pistes merci !

Par lbe : le 23/06/16 à 07:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Idem que pili prairie mini 10 ares pour mon poney de 1m10 plus panier et rentre la nuit quand ils mangent le plus. Quand tu as trouve la limite acceptable de quantite d herbe ca roule. Et foin la nuit.

Par dejavu : le 23/06/16 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
dilou Suis désolée, je n'ai pas de lien en français, seulement en néerlandais:
http://www.medpets.nl/phytonics+gluco+balance+paard/

en gros c'est pour rendre les récepteurs de l'insuline plus sensibles et optimaliser l'assimilation du glucose.
Quant au site de l'ecir, toute une partie est traduire en français, j'avais mis un lien sur un autre poste concernant le Cushing.

Par dejavu : le 23/06/16 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Là : http://www.thelaminitissite.org/franccedilais.html

tu vas trouver pas mal de traductions.
Sinon un bouquin bien documenté va bientôt sortir en français, mais le travail est encore en cours ;-)

Par dilou : le 23/06/16 à 12:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci, dejavu !

lbe : foin la nuit, c'est juste inenvisageable pour ma jument... ou alors en filet à mailles bien serrées.. sinon, elle engloutit à toute vitesse ! Car elle est affamée tout le temps...

C'est pour ça que "gérer" le syndrome, c'est bien, mais le supprimer, ce serait mieux

Par swann : le 23/06/16 à 14:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je suis le post de loin, je voulais juste dire à dilou que je compatis dans ses déboires, un naviculaire, et une un peu malade chronique, c'est jouer de malchance...j'espère que tu trouveras du plaisir tout de même avec ta louloute

Par dilou : le 23/06/16 à 20:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci swann.. je n'ai pas de chance, c'est vrai !
Mais bon... ils pourraient être morts, je les ai encore, c'est déjà ça.

Par chapaval : le 23/06/16 à 22:49:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon be de part ton post dilou je crois que je viens de comprendre ce qu'a mon poney
Un chignon très gros, fourreau pareil... J'avais mis sur le compte d'autres choses (sur alimentation l'année dernière à l'ancienne pension) mais ça fait un an que je l'ai récupéré, l'année dernière j'avais essayé de le mettre au régime vraiment sec et puis cet hiver j'avais remis au parc là je viens de refaire un petit paddock je comprenais pas pourquoi il était devenu si gros il a toujours été " gros " c'est un shetland X pottock mais autant je ne l'avais jamais vu....
Bon be je vais suivre avec attention ton poste et il va falloir que je revois à 100 % son alimentation....

Du coup plus de vie en troupeau ?? Ou le fait de mettre un panier h24 suffirait ?
Pfff ça me dépite

Par dilou : le 23/06/16 à 22:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
chapaval , il faut dire aussi que l'hiver/printemps qu'on vient de vivre a été terrible pour les chevaux : pas de froid pour brûler les réserves, une herbe très riche qui n'arrête pas de pousser depuis avril ...
Pour l'instant j'ai fait le choix de la laisser dans le troupeau avec panier H24, ce n'est pas idéal parce qu'elle mange peu à la fois, certes, mais sans arrêt... ça finit par faire beaucoup quand même. Avec le panier elle maigrit mais très lentement.
Et si on retire le panier, alors là elle se jette sur tout ce qui passe devant sa bouche avec une gloutonnerie terrible. Les sorties sont un combat.
Je préférerais nettement un pré bien pauvre mais c'est introuvable par ici...Le paddock je reste mitigée, parce que pour le coup elle ne bougera plus du tout !

Par chapaval : le 23/06/16 à 23:13:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci @dilou de ta réponse...
D'accord bon be j'ai plus qu'à commander un panier..
" l'avantage " des miens là avec les grosses chaleurs c'est qu'ils passent une bonne partie de l'après midi dans leur abris c'est déjà ça mais bon...
Je suis en sud ouest l'herbe ne devrait pas tarder à griller dans le paddock que je lui ai fait pour l'instant il restera là je pense mais bon c'est pas évident il est avec un autre shetland donc bon " l'avantage " ils se tiennent compagnie mais bougent peu...
Il faudrait vraiment que je le bosse peut-être au moins 30 min par jour en commençant doucement bien sûr mais il a 0 activités depuis... Pfiou... Quelques mois / année

Par lutine88 : le 05/07/16 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car les réponses m'intéressent!

Ma ponette en est atteinte depuis environ 3 ans, elle a maintenant 20 ans.
Elle a toujours été rondouillarde à la vue de l'herbe mais depuis qu'elle avait eu son poulain il y a 6 ans,même en retravaillant régulièrement, elle ne perdait pas 1g...
En plus elle est allergique à la poussière donc c'est foin mouillé uniquement.
Là elle ne bosse plus car je la trouve tellement grosse que je culpabilise à la bouger, pour ses articulations... Mais il faudrait qu'on fasse ça en douceur!
Pas de fourbure depuis 2 étés, mais tous les jours je surveille la locomotion et les pouls...

Et son fils est sur le même schéma donc il est surveillé de près aussi! (mais il travaille)

C'est assez galère quand on a des chevaux de prés....

Par westhani : le 05/07/16 à 23:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
même question que Lsan : comment vos chevaux ont-ils déclarés ça ? comment vous en êtes-vous rendu compte ?

Par goodnightmoon : le 06/07/16 à 00:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon lulu est malade de ça aussi.
C'est son ostéopathe qui s'en est douté et confirmé par le veto après.
Lulu était obèse comme jamais alors qu'il bossait vraiment 5 fois par semaine, qu'il était sur herbe rase de chez rase et foin hyper rationné dans un petit paddock.
L'ostéopathe ne croyait pas qu'il puisse être aussi gros dans ces conditions. Du coup la veto ma dit c'est box, foin pauvre et travail.
Son arthrose empirant il a gagné sa retraite cette année la. Il est "bien" (comprendre moins gros) depuis qu'il est sur herbe rase, et foin pauvre. Mais il ne bosse plus par contre.

Par lutine88 : le 06/07/16 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Elle a déclaré ça en faisant une fourbure il y a 3 ans , puis une autre 15j après alors que panier et paddock avec très peu d'herbe...
Pas de fourbure depuis mais chignon et ventre énormes.

Par dilou : le 01/01/17 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je fais le point sur le cas de Fany au cas où mon expérience peut servir à quelqu'un.

Nous sommes à un an après le déclenchement de la fourbure qui a fait découvrir le pot aux roses.
Elle a passé l'année dans le troupeau, avec un panier jusqu'à novembre et de l'herbe uniquement.
Même comme cela, elle a maigri très lentement et la fourbure a menacé au moindre écart d'alimentation : chignon qui durcit et pieds chauds sont un signal d'alerte que j'ai appris à prendre en compte.
Depuis septembre où j' ai eu le feu vert pour monter à nouveau, ça va bien mieux : l'amaigrissement a été plus rapide, maintenant elle est bien !
Elle travaille 3 à 4 fois par semaine (avec l'aide d'une jeune fille qui la longe ou la monte de temps en temps).
Le foin cet hiver est pauvre (récolté tard + les balles ont pris la pluie... il a dû être bien rincé !)
Pour Fany c'est parfait, j'ai pu lui enlever le panier.
Les autres ont de l'orge aplatie mais pas elle. Pas grave, malgré le froid, elle se maintient. J'avais un peu peur des carences, mais le véto me dit qu'avec de l'oligo vit, ça ira.

Je ne suis pas pressée de voir arriver le printemps où les choses vont se compliquer à nouveau, mais pour l'instant, ça va !

Par indirka : le 01/01/17 à 20:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis aussi propriétaire d'une jument SME mais depuis cet hiver tout est rentré dans l'ordre, (y compris la prise de sang, à la grande surprise de mon vétérinaire !), grâce au protocole décrit sur le site du Dr Kellon (thelaminitissite). Il y a des traductions, notamment celle du "régime d'urgence" qui fut extrêmement efficace pour ma jument sans acheter de compléments ou d'aliments hors de prix.
Son premier conseil est de faire analyser le foin pour connaître les taux de sucre et d'amidon (les fameux NSC), car il faut à tout prix rester sous les 10% pour ces chevaux. Il n'y a aucun moyen externe (couleur, odeur, aspect, moment de récolte. ..) d'évaluer la teneur en sucre du foin. Mon foin était quasi à 14%, ma jument restait obèse avec 4kg/jour, donc je le trempe et je fais analyser chaque nouvel arrivage de foin.
Elle réhabilite aussi la pulpe de betterave, pas chère et ne contient quasi plus de sucre.
Pour les vitamines et minéraux qui rééquilibrent la ration, rien non plus d'inabordable, je les ai achetés purs et en vrac chez un pharmacien sympa qui m'a dégoté des mesurettes adéquates.
Évidemment, il faut faire bouger le cheval, mais là aussi, elle donne des solutions parfaitement faisables dans la vraie vie! L'exercice commence avec 30 minutes de marche en main au pas.
A la prise de sang, on doit voir une hyperglycémie et une hyperinsulinémie combinées pour faire un diagnostic correct. Il y a donc trop de sucre dans le sang et trop d'insuline, mais celle-ci ne peut pas faire son boulot qui est de faire rentrer le sucre dans les cellules pour y être utilisé.
Ma jument était non seulement obèse, mais extrêmement vorace et difficile à gérer au moment des rations car elle vit en troupeau. Actuellement, elle a perdu environ 50kg, est montée 4 fois par semaine, le plus souvent en ballade, et mange sereinement à sa faim. Elle n'avait jamais été clairement fourbue, mais toujours limite. Mon maréchal-ferrant m'a aussi confirmé une nette amélioration.
Comme le dit Pili, le site des américains est super complet et super accessible, il met en contact des vétérinaires à la pointe des connaissances en la matière et des personnes qui sont au quotidien avec les chevaux. On peut poser toutes les questions que l'on veut et on reçoit des réponses de personnes compétentes qui rencontrent les mêmes problèmes que nous.
Au printemps, je m'organiserai autrement pour elle, elle aura un paddock rasé à côté de la prairie des autres.

Par Pili : le 01/01/17 à 21:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
gaffe au paddock rasé l'herbe stressée n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour les fourbus et autres IR.

il faut du 'terrain vague' càd un endroit où les mauvaises herbes se battent en duel avec la 'vrai' herbe, ce qui oblige le cheval à bouger pour se sustenter, lui rend les grosses bouchées d'herbe bien grasse impossible et faire de son coeur une pierre. (le nôtre , pas le sien) comme friandise l'idéal ce son les chicons (endives pour les non belges) ou les carottes de chicon qui remplacent très bien les carottes traditionnelles (ça les ricains y connaissent pas) et surtout ne pas mettre d'engrais !

Par indirka : le 02/01/17 à 08:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour le tuyau du chicon! (Au gratin ou pas?😀
Et pour le cœur de pierre, je trouve que le résultat est tellement spectaculaire, (elle a plus d'énergie, son poil est magnifique et puis surtout plus de gros bide à traîner partout) que cela en vaut la peine. Elle est aussi beaucoup plus sereine face à la nourriture. C'est Weight Watchers pour chevaux!!

Par dejavu : le 02/01/17 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le côté plus serein vis à vis de la nourriture c'est typique quand l'apport en vit/min est équilibré par rapport au foin et à la ration... c'est fascinant!
On devrait toujours y penser quand on a un goinfre..avant qu'il ne soit trop tard et la RI bien installée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval