Pourriture fourchette quel produit?
Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar momo.chevo : le 27/06/16 à 16:52:48
Dire merci | Bonjour à tous Mon cheval de 23 ans sensible à l'humidité a les fourchettes pourries aux antérieurs (fente à l'arrière des glomes ). Le veto m'a prescrit de la liqueur de vilatte. J'ai donc récupéré ce produit mais quand je regarde la compo et les précautions d'emploi ouille ouille. Maintenant que je l'ai , en traitement d'attaque je vais l'utiliser, mais pour la suite j'aimerais savoir quel produit utiliser en traitement d'entretien et en préventif qui serait moins agressif que la liqueur de vilatte. Merci |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par Lsan : le 27/06/16 à 17:04:05
Dire merci | J'avais trouvé cet article intéressant, ils parlent de remèdes/produits dans les commentaires ^^ |
Par Kindy49 : le 27/06/16 à 17:04:50
Dire merci | Il faut brosser bien et après moi je mets du vinaigre de cidre avec de l'huile essentielle de trea tea. En prévention pour moi ça a bien marché, par contre ça me semble pas adapté en cas de mycose déjà bien avancée. |
Par PrincesseDouchka : le 27/06/16 à 17:13:40
Dire merci | Soin fourchettes de chez Décath. Je le trouve bien en prévention |
Par HERCULEGLADIATOR : le 27/06/16 à 17:43:22
Dire merci | La bouillie bordelaise. Il s'agit d'un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un produit fongicide efficace, admis pour l'agriculture biologique. On peut en faire une pâte avec un peu d'eau et badigeonner la fourchette, les lacunes et la ligne blanche avec. le vinaigre de cidre est censé de maintenir un environnement acide, peu favorable aux champignons. ne pas mélanger alterner Message édité le 27/06/16 à 17:44 |
Par taraa : le 27/06/16 à 18:05:16
Dire merci | J'utilise les produits Ungula Naturalis. Ils sont top. |
Par azzura42 : le 27/06/16 à 19:39:36
Dire merci | +1 taraa Sos fourchette! |
Par Plectrude : le 27/06/16 à 19:49:56
Dire merci | Fan des produits Red Horse, Field Paste ou Hoof Stuff selon ce qu'il y a à soigner. Ce sont des produits particulièrement top pour les lacunes, que tu enfonces dans la lacune (le Field paste étant plus liquide que le Hoof Stuff, donc ça dépend vraiment de la profondeur de la pourriture), c'est fait pour tenir au pré et donc agir et protéger longtemps. Silvetrasol si pourriture avancée. Mais le plus important, c'est de dégager tout ce qui est pourri à la brosse métalique, voir à la rénette (lacunes notamment). |
Par momo.chevo : le 27/06/16 à 20:05:25
Dire merci | Merci pour vos réponses |
Par Annaig : le 27/06/16 à 21:06:02
Dire merci | Mon maréchal conseille la bouillie bordelaise ou l oxytetrine (spray) Je n'ai plus l orthographe, les deux ont eu du succès |
Par Bairam : le 27/06/16 à 21:19:54
Dire merci | la liqueur de Vilatte est très efficace, il faut bien imbiber des cotons et l'enfoncer avec une pointe dans les fentes. c'est un vieux remède très puissant, mais malheureusement pas écologique ! elle est d'ailleurs interdite de vente dans certains pays européens. |
Par momo.chevo : le 27/06/16 à 22:34:41
Dire merci | Oui c'est pour ça que une fois la crise passée j'aimerai pouvoir gérer les prochaines s'il y en a avec des produits plus soft Mon loulou est ultra sensible humidité L'hiver c'est gale de boue, crevasses , dermatophilose a la moindre pluie ce qui m'oblige à le couvrir dès qu'il pleut en hiver Il vit h24 au pré Et forcément on a des hiver et printemps très humides.... pays basque! |
Par 4patt : le 27/06/16 à 23:16:13
Dire merci | Bouillie bordelaise c'est très efficace. tu mélanges 1 cuillère dans de l'huile de lin pour creer une pate et tu applique au pinceau. ça te fait un super produit qui durera longtemps pour pas chère. en prime l'huile de lin tu peux en appliquer sur la corne quand elle est super sèche |
Par trounioune : le 28/06/16 à 08:22:54
Dire merci | en pharmacie tu peux faire faire (parfois ils demandent une ordonnance véto): Formol (7,67%) : 76,666ml, eau dystillée : 256,666ml, iode teinture (33,33%) : 333,333ml, glycerine EEN : 333,333ml Que ce soit pour faire pousser le pieds (mettre sur le bourrelet) ou pour la pourriture, c'est top !!! Tu en as pour 15euros le bidon d'un litre |
Par vecchio : le 28/06/16 à 10:06:51
Dire merci | Comme Plectrude, j'utilisais les produits Red Horse. Ils sont excellents! |
Par ninipinou : le 03/07/16 à 10:47:34
Dire merci | brosser, nettoyer à l'eau oxygénée qui va faire ressortir la saleté en moussant, essuyer et poudrer au sulfate de cuivre. Par contre il faut laisser un peu le cheval au sec, puis par la suite quand c'est sain entretien de la sole à l'huile de cade mélangée à du goudron Lien |
Par ninipinou : le 03/07/16 à 10:50:22
Dire merci | Trounioune, j'avais aussi un super produit à faire préparer en pharmacie mais plus possible, plus de formol 1/3 glycérine – 1/3 formol – 1/3 teinture d'iode : de temps en temps sur sole et fourchette |
Par momo.chevo : le 03/07/16 à 19:20:58
Dire merci | Mes chevaux vivent au pré toute l'année et l'hiver impossible de leur éviter l'humidité. .. :x Pour ceux qui utilisent les produits red horse vous les commandez où? |
Par ninipinou : le 04/07/16 à 21:34:35
Dire merci | Alors mettre un produit 2 fois par semaine avant que le mauvais temps ne commence, les préparations au formol sèchent bien si tu peux t'en procurer |
Par nanette41 : le 04/07/16 à 21:41:15
Dire merci | La Bétadine, tout simplement. Bactéricide, fongicide, et ça assèche. |
Par ankeanke : le 04/07/16 à 22:04:41
Dire merci | La meilleur solution : un bon parage ...... Sinon ça ne fera que revenir. Surtout que la fente aux glomes indique une pourriture profonde de la fourchette... Très long et fastidieux à soigner, même avec un bon parage. |
Par momo.chevo : le 05/07/16 à 05:45:33
Dire merci | Il est suivi régulièrement par un maréchal pour ses parages Oui la fente aux glomes je reconnais que c'est de ma faute... je n'ai pas prêté attention à ce symptôme et l'ai laissé s'étendre... |
Par momo.chevo : le 05/07/16 à 07:51:26
Dire merci | Pour la betadine le veto m'a dit que les milieux sales (tels que fourchette pourrie) inactivaient la betadine Message édité le 05/07/16 à 07:51 |
Par casimir : le 05/07/16 à 09:26:43
Dire merci | les produits red-horse si ton pareur ou MF n'en a pas ça s'achète la Lien |
Par ankeanke : le 05/07/16 à 10:20:50
Dire merci | Tu as des photos du parage ? La mienne aussi avait des pourriture récurrentes.... bah c'était le parage. Depuis que j'ai changer de pro, j'ai plus de soucis. Mais ne t'inquiète pas, tu n'y peux rien pour la PPF !!! c'est les conséquences d'un tout, même en faisant bcp de soins, elle aurait fini par être là .... |
Par Litopia : le 05/07/16 à 11:11:11
Dire merci | Moi perso les fourchettes pourries que je soigne ne sont pas trop pourries, mais j'utilise le soin fourchette de chez Décath, le "bleu" comme on dit dans mon club ! Je le trouve super bien, en 2 jours c'est fini, mais comme tu l'as dis les fourchettes de ton cheval sont super pourries, donc pas dit que ça marche ! |
Par Plectrude : le 05/07/16 à 11:40:53
Dire merci | Tu peux acheter les produits Red Horse ici : Lien Ou là : Lien J'ai déjà acheté sur ces 2 sites, sans aucun soucis. Message édité le 05/07/16 à 11:41 |
Par momo.chevo : le 05/07/16 à 14:12:44
Dire merci | Merci à tout le monde pour les réponses Pour le parage pas de photos et en ce moment il a la corne cassante. Je me suis acheté une rape du coup pour limer les morceaux qui dépassent et éviter que ça ne pète encore plus Je précise que mon cheval est un demi trait de 600 kg qui est resté ferré et en box pendant 15 ans (il était en club avant ). Depuis 4 ans il est h24 dehors et pieds nus |
Par dilou : le 08/03/22 à 12:17:27
Dire merci | REMONTEE DE POST ! Sur ce vieux post, il est question au passage de la responsabilité éventuelle du parage dans la survenue de ce pb de pourriture profonde. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Mon problème, c'est Kachou, 24 ans, qui a toujours eu des pieds excellents, corne parfaite, jamais un éclat, sole résistante, il passe partout pieds nus.... mais il fait des pourritures à répétition depuis qu'il a une nouvelle pareuse formée en Pod Eq L**. Je n'y connais rien en parage, je suis obligée de faire confiance mais je m'interroge sur cette "coïncidence". Il a de belles fentes entre les glomes, pas de mauvaises odeurs, pas de "noir" mais au contraire des sortes de granulations blanchâtres qui sortent de la fente. C'est apparmment très douloureux, il en est venu à refuser de donner ses pieds et ça rend les soins bien compliqués.. Il vit au pré avec des grands abris, tout cela est bien entretenu, plutôt sain, pas excessivement boueux. L'année dernière, j'avais utilisé du Hoof stuff et avec l'été, ça avait fini par passer. Mais c'est revenu... Message édité le 08/03/22 à 12:18 |
Par sarah69 : le 08/03/22 à 12:31:56
Déconnecté Dire merci | keratex |
Par cicitt : le 08/03/22 à 12:34:15
Déconnecté | Si c'est celle à laquelle je pense, fuis! dilou |
Par nanette41 : le 09/03/22 à 08:36:32
Dire merci | Ca peut se produire si les talons sont trop hauts et donc la fourchette sous-stimulée, mais de ce que j'ai vu sur PEL, ce serait étonnant. Ca peut aussi avoir commencé avant son arrivée, tout dépend depuis combien de temps elle s'en occupe. Sinon, les granulations blanchâtres me font penser à un crapaud, ce que je ne te souhaite pas. |
Par dilou : le 09/03/22 à 09:09:53
Dire merci | Non, en effet, les talons sont bas. Je vais me renseigner sur les crapauds 😕 |
Par Pimpin : le 09/03/22 à 14:23:11
Déconnecté Dire merci | Pour la pourriture mon marechal m’avait vendu hoof hygiene liquide, c’est un produit bleu, je pouvait même remettre le cheval en pature sans attendre |
Par stephy92 : le 09/03/22 à 15:55:11
Dire merci | huile de cade pour guérir et en prévention. En effet le parage a une vraie incidence (surtout si il est mal réalisé) |
Par dilou : le 09/03/22 à 18:33:23
Dire merci | Mal réalisé comment, stephy92 ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous