Forum cheval
Le Forum Cheval

Corne cassée (cheval ferré)

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Desroses : le 28/06/16 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Coucou,
J'aurais besoin de vos lanternes...

Nous avons un cheval qui a toujours été ferré (cheval de rando/attelage), vivant au pré H24 mais qui présente de sérieux soucis aux pieds ces derniers temps: sa corne a littéralement cassé au niveau des clous si bien que ses fers ne tiennent plus et sans fers...elle ne marche pas. Même sur sol mou.
Le MF repasse demain et souhaiterait quand même la déferrer le temps que le sabot repousse mais bon, ça risque de durer des semaines...

Auriez-vous des conseils pour favoriser la pousse de sabot, pour limiter les dégats ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par fraise44 : le 28/06/16 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Fallait lui mettre des sandales... tortionnaire!










OK je sors!

Par fraise44 : le 28/06/16 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Sans rire je crois que l'huile de laurier aide bien la pousse du sabot? A appliquer sur le bourrelet périodique

Par ciriolla : le 28/06/16 à 12:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
En plus des soins pour améliorer les pieds, et stimuler la repousse, est çe que ton MF ne pourrait lui poser des fers à coller, histoire de donner le confort dont le cheval est hebitue sans que avoir à aggraver par la pose d'autre clou


Message édité le 28/06/16 à 12:51

Par juliedebert : le 28/06/16 à 12:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Il y a des sandales qui sont assez proches du fer, mais collées ou attachées : les easyshooes en collé, ou bien les DALLMER CLOG ... en transition, le temps que la corne redevienne saine ?

Par casimir : le 28/06/16 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la question a se poser c'est pourquoi les fers ne tiennent plus

changement de maréchal
changement de condition de vie
pb de santé du cheval

pour le reste pas grand chose a faire refaire de la corne c'est long

Par Cliona : le 28/06/16 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le sujet hein mais ça m'a fait mourir de rire : A appliquer sur le bourrelet périodique

fraise44 : c'est le bourrelet périoplique Merci pour le fou rire, j'en ai bien besoin en ce moment

Par Desroses : le 28/06/16 à 13:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
fraise44 c'est pas djentil de me dire ça !
L'huile de laurier, je ne connaissais pas, c'est à appliquer un peu comme de la graisse, direct sur le sabot ? J'avoue que je ne suis pas contre de faire des essais, j'ai bien testé l'argent colloïdal récemment donc à tester oui !

ciriolla juliedebert les fers à coller, je ne connais pas trop (d'ailleurs je ne connais RIEN en fers) je sais juste que dans mon ancienne écurie les fers étaient collés sur les PS à pieds sensibles mais ça coutait une fortune (1000E la ferrure) je ne suis pas sure du coup qu'on parle de la même chose ! Pour des boots, ce serait effectivement à envisager car pour le coup, la dernière fois qu'elle a été pieds-nus (l'espace de 5 jours), elle faisait peine à voir à basculer d'avant en arrière, gauche droite...pour limiter la douleur Il y a moyen de tester ces boots ? Car acheter en aveugle c'est chaud...

casimir bien tenté mais non, jument vivant au pré H24, aucun changement à signaler, alimentation naturelle à base d'herbe depuis son sevrage, foin quand l'herbe vient à manquer, aucun problème de santé ou de poids.

Par Kindy49 : le 28/06/16 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si tu as quelqu'un pour le poser, il parait que pour ce cas là le PHW c'est bien.
Si non il y a une espèce de résine à coller qui permet de river dessus mais je n'ai pas le lien, je suis au travail..

Par SayoAisaka : le 28/06/16 à 14:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval s'est arraché son fer cet hiver, j'ai fait une cure de biotine et j'ai mis de l'huile de laurier. Mon MF a débloqué quand il a vu comment son pied repoussait. C'est un vraiment top comme combo !


Message édité le 28/06/16 à 14:13

Par casimir : le 28/06/16 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
desroses sauf accident cheval qui se marche dessus et s'arrache un fer

des fers qui ne tiennent plus d'un coup ça cache quelque choses.. mon retraité avec son cushing ne tenait plus ses fers et ne marchait plus sans PHW ..

quel age la jument ??

Par ciriolla : le 28/06/16 à 14:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
1000€ la ferrure

Non on ne parle pas de la même chose

Le site sabot sans fers propose une option de test avant achat sur les renegade

Il vend aussi la version à coller..

Par Louetvocke : le 28/06/16 à 15:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je fais une modeste participation parce que j'ai eu le même cas pour ma jument.

Test d'un an et demi avec une pareuse pro pour mettre ma jument pied nu pas moyen
Ferrage ça devenais de pire en pire car ces pieds poussait de moins en moins et devenais extrêmement cassant comme tu le décris, du coup plus rien ne tenais et sans fers c'était la cata.

Depuis j'ai fais faire un calcul de ration il y a un an pour voir du coté alimentaire (sachant que cela impact énormément sur la qualité de la corne) et bingo, depuis les pieds poussent non seulement bien plus vite mais la corne est de bonne qualité, ne casse plus, cerise sur le gâteau on a pu la déféré avec mon maréchal et elle n'a aucun soucis pied nu la ou suivi par une pro elle ne savait pas aligner deux pas sur le dur sans vouloir se jeter dans l'herbe.

En passant ma jument avais une alimentation qui était pré 6 mois et stabulation libre (donc toujours herbe) 6 mois + préfa a volonté et un mélange de granulé basique + pierre a minéraux à l'année. Il s'est revelé que malgré tout cela elle avait de forte carence qui expliquait bien des symptomes (les pieds n'étant qu'un seul d'un gros nombre) de même qu'elle a toujours eu du mal a prendre, avec ce nouveau régime on diminuait considérablement la dose de "grains", je craignais pour son poids mais finalement elle n'a jamais été aussi belle et bien en point que depuis son nouveau régime.

Comme quoi parfois il faut juste regarder à la source, après je ne dis pas que c'est ton soucis mais ça vaut le coup de tenter vu que, comme je l'ai été, tu es dans une situation délicate et qui deviendra probablement vite très couteuse si le soucis n'est pas reglé a la source.

Par fraise44 : le 28/06/16 à 15:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Mdrrrrrrrrrrrr cliona
J'avais pas vu!!
C'est mon ****** de correcteur automatique sur mon téléphone j'en ai marre

Elle est pas mal celle là

desroses c'est beaucoup plus liquide c'est comme l'huile d'olive quoi.
J'en met sur mon loulou et en plus ça entretien la souplesse de la corne.

Par quercy : le 28/06/16 à 16:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il existe une résine à appliquer sur l'emplacement des fers et, après, quand elle est sèche, le MF forme un fer à cheval en résine, c'est utiliser sur les chevaux miniature, je sais qu'il existe un site américain qui vend ce produit, mais je ne le trouve plus...
Peut être en parler au MF ?

Par Desroses : le 28/06/16 à 16:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Alors pour la perte des fers c'est "relativement" fréquent (disons que ça arrive plusieurs fois par an), jamais le même, pré très vallonné et potentiellement boueux par endroits. Mais là, la cassure n'est pas due à la perte d'un fer puisque les 4 pieds sont cassés de la même manière.

C'est une jument de 13 ans il me semble, bonne condition physique et pas de surpoids, elle est "bien" pour sa race (haflinger), elle ne mange pas de granulés mais pierre à selle à disposition dans chaque pré. Pour une carence, ça me paraitrait bizarre car elle a toujours eu ce mode de vie et tient une très bonne condition physique et elle est "belle" (crin soyeux, oeil vif, attitude normale), c'est juste que ses pieds ils craignent...

ciriolla oui bon j'étais dans une écurie de course donc je pense qu'effectivement, on ne parle pas du même truc !

Comme le MF revient demain, je peux lui poser la question pour cette fameuse résine voir fers collés. Et selon sa réponse, adapter avec des boots maybe. Au moins provisoirement quoi...C'est la galère quand même ces histoires mais pour elle le pied nu à long terme, j'ai du mal à y croire vu la finesse de sa paroi et la fragilité de sa sole (puis on sait bien que c'est le serpent qui se mord la queue !)

Par dejavu : le 28/06/16 à 18:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"Pour une carence, ça me paraitrait bizarre car elle a toujours eu ce mode de vie et tient une très bonne condition physique et elle est "belle" (crin soyeux, oeil vif, attitude normale), c'est juste que ses pieds ils craignent..."


Justement!! Une carence devient apparente après plusieurs années. C'est pas immédiat et on n'y pense pas/plus.
la pierre á minéraux c'est bien pour la déco pas pour équilibrer les besoins réels.
sabots qui pètent? cuivre/zinc (entre autres)

Par liteulorce : le 28/06/16 à 18:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Où de la résine pour remplacer le manque de corne et reposer des fers.
autrement c'est tres rare de plus avoir du tout de corne , le maréchal peut peut etre aller chercher plus haut ou de biais, où étamper ailleur pour placer un clou ou deux, où..

Par 4patt : le 28/06/16 à 19:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 dejavu

Par Pili : le 28/06/16 à 19:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mon Mf il aime pas les trucs à coller surtout pour les chevaux au pré (ce qui chez nous correspond à boue) pcq si le cheval 'perd' son fer collé il s'arrache le peu de muraille qui reste et c'est encore pire qu'avant. ça fait longtemps que je n'ai plus eu à ferrer un fourbu (pour lesquels les coups de marteau son une véritable torture) mais le dernier shet à qui on a collé des 'chaussures en bois' pour le soulager la mise en place de colle n'a pas été une mince affaire !

Souvent on utilise des clous plus fins et une mise en place du fer telle que les appuis à hauteur des clous sont limités pour éviter la casse. Généralement un pied ferré qui casse c'est que le fer est trop petit et la muraille s'évase, ça prend souvent des années pour en arriver là mais après c'est la galère pour récupérer.

Spoiler
pas taper le dernier cheval ferré à la maison a dû l'être il y a 5 ans pcq elle boitait sur le béton devant les box et est passée pieds nus depuis

Par Desroses : le 29/06/16 à 07:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Alors pour la jument là, j'ai regardé pendant qu'il parait la dernière fois qu'il est venu (donc la semaine dernière pour la referrer et hier pour parer le mien).

En fait, de base sa paroi est fine mais surtout, toute la partie latérale du sabot est "détruite" par les clous, faut qu'il monte de plus en plus haut pour les faire tenir mais il n'est pas trop chaud pour car il dit que ça devient de plus en plus risqué et qu'il n'a vraiment pas envie de la piquer dans les parties "vives" ce qui est normal. Je vais voir avec lui après.

Pour les fers collés, c'est un peu un risque car elle vit actuellement au pré en effet et celui du "haut" est très valonné et boueux ces derniers temps avec les pluies.

Je vais déjà voir pour l'huile de laurier à appliquer dessus et la cure de biotine, à voir combien elle coûte vu que ce n'est pas mon cheval, faut que je demande l'accord de Monsieur avant de me lancer.

Par 4patt : le 29/06/16 à 10:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je vais déjà voir pour l'huile de laurier à appliquer dessus et la cure de biotine, à voir combien elle coûte vu que ce n'est pas mon cheval, faut que je demande l'accord de Monsieur avant de me lancer.

pourquoi une " cure" et forcément "de biotine"

chasse cette idée immédiatement de ton esprit c'est du n'importe quoi

un cheval il a besoin de vitamine et minéraux TOUTE l'année pas uniquement lorsque les symptômes de ces carences sont visible
et il n'a pas besoin de "biotine" mais de CMV correctement dosé en fonction de sont poids et de sont alimentation de base.



Par Juliie : le 29/06/16 à 13:21:48

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon cheval a le même soucis, la corne pète au niveau des clous. Le maréchal pense que c'est favorisé par l'humidité (il était blessé donc douche tous les jours).
Je voulais mettre un produit qu'on m'avait conseillé ici (Keratex, qui apparemment est vraiment pas mal), mais je ne l'ai pas trouvé en sellerie du coup j'en ai acheté un de chez NAF et je verrai si c'est efficace
Dans mon cas, pas possible de déferrer.

Par Louetvocke : le 30/06/16 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour la mienne malgré des soucis immunitaire voir de mue qui ont fini par apparaitre -en plus- des problèmes de pieds elle à toujours eu un poil magnifique et brillant.

Pour information si tu souhaites creuser la question un calcul de ration par une pro m'a couté 45€ , les compléments que je lui donne depuis (sans compter ce que je donne pour le soutient des voies respiratoire) sont de l'ordre de 50-60€ par mois dans le cas de la mienne, c'est conséquent c'est sur (bien que beaucoup moins que des ferrures spéciale et tout ce que ma bête m'a couté avec les soucis immunitaire qui ont suivi car les factures véto ont plu de plus en plus au fil du temps).
Les effets ne sont pas visible de suite, on se demande si on fait le bon choix etc, finalement maintenant plus rien a signalé tant soucis immunitaire qu'au niveau de la mue ou même des pieds qui sont bien plus sain, beau et moins sensible maintenant. Et surtout je note qu'elle assimile bien mieux ce qu'elle mange, la ou je peinait a la garder en état malgré préfané à volonté et dose conséquente de grain journalier elle à beaucoup moins qu'avant et se porte beaucoup mieux.

Je ne vais pas insisté + sur la question alimentaire parce que ça va finir par faire pub mais sérieusement si j'avais su a quel point ça aurait un impact sur ma jument je l'aurais fait directement et ça m'aurait éviter bien des frais!

Pour ce qui est de sa sensibilité actuelle dur de conseiller en effet la ferrure si on ne sait plus ou mettre les clous (ça a été le cas avec la mienne) ça devient risquer et lorsque cela s'arrache enleve le peu qu'il reste, quand il n'y a plus du tout possibilité de ferrer toute les alternatives coutent un pont et nécessite un sol un peu correcte pour tenir, reste les sandales mais en non stop je ne suis pas sure que cela soit bon non plus, mais au moins si elle le perd elle n'arrache pas plus de matière...

Bonne chance avec la miss


Par dejavu : le 30/06/16 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"Je ne vais pas insister + sur la question alimentaire parce que ça va finir par faire pub mais sérieusement si j'avais su a quel point ça aurait un impact sur ma jument je l'aurais fait directement et ça m'aurait éviter bien des frais!"


On n'insiste jamais assez!
Combien de fois faut-il répéter que lorsqu'une carence devient visible il est déjà bien tard... et en plus on ne pense même pas que tout est dû à une carence.

Par nouvelle : le 07/07/16 à 08:18:57

Déconnecté
il faut savoir que les ferrages fréquents abiment et fragilisent la corne...dommage de la ferrer, les haflinger ont d'excellents pieds..

Par Desroses : le 07/07/16 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est gentil mais c'est pas le sujet du post

Le MF a referré devant pour qu'elle puisse marcher au minimum, retiré les fers à l'arrière. Nous badigeonnons ses pieds d'un onguent à base d'huile de laurier notamment. C'est pas encore ça mais au moins, elle marche. Par contre c'est repos complet au pré.

Par nouvelle : le 07/07/16 à 16:36:23

Déconnecté
Notre maréchal avait testé les onguents sur ses chevaux, il en avait conclue que pour etre efficace il fallait en badigeonner 3 à 4/jour pour voir une amélioration minime, chose que nous a confirmé nos vétos, qui qualifient tout ça de "pipo", l'hydratation des sabots ne vient que de l'intérieur avec l'alimentation

Par Gishouw : le 08/07/16 à 08:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
La podologue qui traite les chevaux dont je m'occupe préconise un protocole pour la corne qui casse :

- 2 fois/semaine pendant 1 mois : appliquer du vinaigre de cidre + de l'HE de tea tree.

- 1 fois par semaine : goudron de pin (sur les parties noires du pied) + huile d'olive (sur l'ensemble du pied).

Par Ptibou82 : le 08/07/16 à 09:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
louetvocke > tu as fait appel à qui pour ton calcul de ration ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval