Forum cheval
Le Forum Cheval

Fissure pied : une idée de ce que c'est ?

Sujet commencé par : LAET75 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pacha59
Par LAET75 : le 28/06/16 à 22:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon cheval a depuis une semaine ou deux une fissure sur chaque antérieur (il est ferré devant)





C'est assez léger mais on voit quand même un décalage avec le reste du sabot. Le maréchal est passé hier : il n'a aucune idée de ce que ça peut être et m'a juste demandé si mon cheval avait boité.

Aucune boiterie, pas de gêne au travail mais bon, je me demande comment ce genre de truc peut évoluer.

Bref, si vous avez déjà été confrontés à ça, je suis preneuse d'infos !
Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par ciriolla : le 28/06/16 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Il y a un changement alimentaire?


Par LAET75 : le 28/06/16 à 22:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Il est au pré et a les mêmes grains (dodson). Par contre avec le temps qu'il a fait je les ai ramené à l'écurie il y a quelques semaines et ils ont eu du foin (et un peu d'herbe aussi). J'ai récupéré des paddocks à côté de son pré avec de l'herbe plutôt haute dans laquelle je les ai mis. Ils sont 4, c'est le seul à avoir ça.

Par fraise44 : le 28/06/16 à 23:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas sur mon cheval pieds nus, sur les 4 pieds en pire.
En gros ça faisait comme si la fissure que le tien a, continuait jusqu'à l'arrière du pied, ce qui donnait une impression d'un double sabot.
Comme si une nouvelle corne poussait une ancienne.
Je sais pas si c'est clair?

Faudrait que je retrouve les photos que j'avais prises.

Mais en tout les cas mon MF de l'époque n'avait jamais su me dire ce que ça pouvait être...
J'avais posté sur le forum a l'époque et pareil personne n'avait jamais vu ça.

Bon je sais ça t'aide pas

Par Dawa : le 29/06/16 à 10:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je connais, mon cheval en a une actuellement sur un postérieur, je te ferai une photo si tu veux.
On dit que ça correspond soit : a un abcès qui serait sorti en couronne, un choc en couronne, un changement d'alimentation...
Pour ma part, pas d'abcès, les changements d'alimentation : il est allé au pré fin Mars, mais avec une mise au pré très progressive, en conservant sa ration de foin et de compléments, comme chaque année ( et il ne m'a jamais fait ça auparavant...) donc bizarre... alors je me dis surement un choc en couronne...
Après sur l'autre postérieur on voit une ligne à la même hauteur donc le changement d'alimentation semble plus probable...après comme il a des cures de ci et de mi, je me demande si ça ne correspondrait pas à la fin d'une cure ?
Bref sinon mon MF m'a dit qu'il faut juste surveiller que ca ne s'écarte pas, ça va descendre tranquillement et faudra faire gaffe que tout ne pète pas quand ça arrivera en pince...
voili !

Par luck40 : le 29/06/16 à 12:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Toit le monde a tout dit. Parfois le changement de nourriture ça peut être aussi par exemple l herbe qui devient riche car beaucoup de pluie

Par SayoAisaka : le 29/06/16 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu la même chose également aux antérieurs. Pour moi, c'était un changement d'alimentation, il est passé de son box (paille + foin) à sa pâture (herbe). De plus, il n'arrête pas de pleuvoir depuis qu'il est en pâture (depuis fin mai...) et j'ai eu le même souci.
Mon MF a regardé pour lui c'est l'humidité et le changement d'alimentation. Il est passé cette semaine et pour lui, il n'y a rien d'alarmant.

Par pacha59 : le 29/06/16 à 23:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2009
21 messages
Dire merci
Ma jument l'a fais plusieurs années, la première fois c'était tellement grand que le maréchal avais peur que le sabot ne tienne pas. (ca étais très limite lors de la dernière ferrure, un sacré morceau est tombé, a peu de chose prés ,il allait devoir mettre de la résine)

Les autres années la fissure était moins importante, elle avais une cure de la biotine ( pas vraiment convaincue de l'utilité), une bonne graisse pour sabot et le maréchal lui mettais des fers de postérieur au antérieur.

Pareil que les autres, la fissure arrivais plus ou moins avec la mise en pâture.

Par contre le jour ou je l'ai mise en retraite ,elle a changée de pension ( changement d'alimentation) , a été déferré et elle ne l'a plus jamais fais, alors qu'il y a tjs une mise à l'herbe au printemps.

En gros je n'ai jamais vraiment su d'ou ca venais, ni ce qui fonctionné vraiment lol, mais le maréchal et le véto étaient d'accord ce n'étais pas grave.


Par fraise44 : le 30/06/16 à 00:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Comme dit pacha59

Pour mon loulou le sabot sous la fissure à finit par se décrocher en fait, comme si il était tombé.
Un peu comme quand on se coince un doigt, l'ongle mort tombe à le suite de la pousse du nouveau.

Ce que je n'ai pas compris dans mon cas c'est qu'il n'y a eu aucun changement dans son quotidien

Par Jolinar : le 30/06/16 à 12:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

ma jument m'a fait pareil mais plus ouvert et sur moins large que le tien, sur un antérieur.

mon mf m'a dit :

- soit trop de pression dans le pied car trop de temps entre deux ferrages - cause écartée car ferrage régulier
- soit choc sur la couronne qui a fragilisé la corne qui pète ensuite.

mon fm a du intervenir sur la corne qui a bien pété sur ma jument et refaire une paroi en résine...

je vais voir si je trouve les phtos...

Par pacha59 : le 30/06/16 à 22:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2009
21 messages
Dire merci
trop de temps entre les ferrures peux me correspondre, j'étais jeune et je ne pense pas que j'étais exemplaire sur le délai entre les ferrures

J'appelais le maréchal plutôt au bout de 2 bon mois que 6 semaines.


Message édité le 30/06/16 à 23:00

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval