Forum cheval
Le Forum Cheval

Retraite cheval, passage pieds nus...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Dawa : le 29/06/16 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Un post pieds nus pour changer
Je vais prochainement passer (enfin essayer!!), de passer ma jument pieds nus.
Pour le contexte elle a 24 ans, et a toujours été pieds nus des postérieurs .et n'en souffre pas du tout.
Elle sort une à deux fois par semaine sur des terrains variés (du bitume pas mal) et aussi des chemin de terre, caillouteux ou plus sableux...
Sa relève va bientôt arriver et je vais la mettre progressivement à la retraite (disons que la elle était en pré retraite car je l'ai racheté a un club il y a 3 ans).
Bref vu qu'elle sortira moins ( disons 1 fois par semaine maxi) et que ses pieds devant sont pas terrible (la fourchette est loin d'être en contact avec le sol, toute serrée), je me dis que c'est le moment de tenter de la passer pieds nus.
Y a t'il des précautions, conseils particuliers à donner pour que ça se passe bien pour elle ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par casimir : le 29/06/16 à 15:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
attends l'automne que les sols des prés soit plus souple ..quoique avec la météo

Par dagob26 : le 29/06/16 à 15:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je conseille dans un premier temps d'éviter de sortir sur tous types de chemins la première semaine. Soit repos, soit promenade sur herbe ou terre. Et au fur et à mesure intégrer d'autres terrains car elle va forcément marcher sur des oeufs, donc étapes d'après le macadam et les cailloux.
Voilà cela peut prendre plusieurs mois selon les chevaux bien sur, le mien avait mis 8 mois pour s'y faire

Par PrincesseDouchka : le 29/06/16 à 16:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Et si tu lui mettais des boots juste le temps des sorties au début? Et progressivement 1 fois sur 2 jusqu'à ne plus les utiliser?


Message édité le 29/06/16 à 16:57

Par kirikou : le 29/06/16 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tant que le sol du pré n'est pas du béton armé à cause d'une improbable sécheresse, tu peux déferrer quand tu veux.

Pour la première année, je te conseille vivement d'acheter des hipposandales, tu n'es pas obligée de les mettre systématiquement. Généralement, on les met dans deux cas:
- les pieds sont justes comme il faut en longueur et on sait que lors de la balade les sols vont être abrasifs et/ou on va faire des allures ( = usure +++)
- il y a un gros décalage entre le sol du pré (humide) et les sols de la balades (bitumes, chemins empierré ou gravillonnées, etc.)

Par Dawa : le 29/06/16 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis ! Ayant un maréchal anti pieds nu je sais que la conversation sera forcement négative avec lui alors je me permet de poser ici quelques questions.
Je connais un peu le pieds nu car mes deux chevaux sont pieds nu des postérieurs (mais férré des antérieurs), mais ils le sont de longues dates et cela n'a jamais posé soucis.

A chaque fois que mon maréchal voit les postérieurs de ma jument il me dis " ouhla c'est juste"... elle n'a jamais marqué de faiblesse, ni marché sur oeufs, ni rien avec ses pieds nus, alors je ne sais pas trop qu'en penser...

Ensuite on dit souvent que le fait de marcher pieds nus sur des sols type bitume permet de stimuler la pousse des pieds (alors vrai ou faux ?)
La comme les chevaux vont au pré toute la journée ils marchent beaucoup donc je me dis que c'est le meilleurs moment pour qu'elle marche et stimule ses nouveaux pieds nus du coup ?
La nuit ils sont en paddock , dans le paddock ils y a quelques cailloux, chose que l'on m'a dit positive pour stimuler son pieds, mais n'y a t'il pas de risque d'abcès sur un pieds fraichement déféré ?

Pour les terrains ils sont un peu secs en ce moment mais on a quand même de la flotte plus régulièrement que dans l'Hérault ou je vivais avant. La quand je compare les pieds de mes chevaux : les postérieurs n'ont pas un pet, les antérieurs de ma jument se portent bien aussi et par contre les antérieurs de mon hongre pètent partout au niveau des clous. Donc je me dis que la belle part avec un capital "bonne corne" mais ça ne veut peut être rien dire...

Pour les hyppo j'y ai pensé oui, mais un peu découragée une fois de plus par les dires de mon maréchal, par le risque de blessures (glômes...souvent évoqués ) et par la complexité pour choisir un modèle...

Par Erzebeth : le 29/06/16 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ayant un maréchal anti pieds nu

Ben ça déjà, ça part mal.
J'ai tenté de déferrer deux fois mon cheval, avec deux MF différents. Avec celui qui n'y croyait pas, ça n'a pas marché.
Depuis qu'il est suivi par le MF qui a toujours suivi ma jument et qui n'a pas d'a priori, c'est tout de suite vachement plus facile et le cheval n'a jamais eu d'aussi beaux pieds.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval