Forum cheval
Le Forum Cheval

Identifier une plante

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Dawa : le 30/06/16 à 18:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier cette plante ?



Pouvez vous me dire si elle est toxique pour les chevaux ? Pour les chèvres ?
Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par zapi : le 30/06/16 à 18:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est de la prêle si je ne m'abuse, et oui c'est toxique, mais les chevaux n'en sont pas friands...

Par equifeel : le 30/06/16 à 18:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi c'est de la prêle et c'est toxique pour le bétail (alors que pour nous, non).
En général, il n'y touchent pas s'il y a autre chose à manger à côté, mais il y a déjà eu des cas d'intoxication

Par cyberds : le 30/06/16 à 19:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui prêle (equisetum maximum ou autre) et c'est toxique
PRELE:
(Equisetum arvense / palustre)
Elle contamine essentiellement le fourrage. L'apparition des troubles survient après 1 à 2 semaines d'ingestion quotidienne.
Des cas d'intoxication ont été rapportés chez des chevaux qui avaient mangé un fourrage contenant plus de 20% de tiges fertiles de prêle des champs. Cette intoxication cause des désordres de coordination et de l'instabilité. Comme elle contient beaucoup de vitamine C, cette prêle a été utilisée comme médicament contre la tuberculose.
Les symptômes qui rappellent ceux causés par la fougère-aigle sont des troubles de l'équilibre et de la démarche, une urine éventuellement foncée, puis la mort. Un traitement à base de vitamine B1 donne souvent des résultats.

voir la gazette :
Lien



Message édité le 30/06/16 à 19:30

Par 4patt : le 30/06/16 à 19:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
prêle, tu dois avoir un sol acide c'est toxique mais a grosse dose quand même(il faudrait que ton cheval en mange une quantité et tout les jours), c'est arrivé a ma jument d'en casse crouter un peu par elle même.

Par papyrus : le 30/06/16 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Séchée elle perd une bone partie de sa toxicité. C'est un excellent anti-inflamatoire et remineralisant. Ma jument en mangeait quand il y en avait dans son foin mais il n'y en avait pas plus de 15%

Par Dawa : le 30/06/16 à 23:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci beaucoup ! C'est bien ce que je pensais mais j'ai eu un doute car ma chèvre sait bien reconnaitre et recracher les plantes toxiques comme le buis ou le laurier mais la elle mangeait sans soucis cette plante...alors comme on dit souvent que les animaux savent reconnaitre les toxiques elle m'a filé le doute...je vais essayer d'arracher le plus possible...

Et question sup : séché ds le foin ça ressemble à quoi ???

Par Tatayoyoo : le 01/07/16 à 14:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Sinon, pour d'autres questions sur les plantes, sur FB on parle beaucoup de cette appli:

Lien


Par 4patt : le 01/07/16 à 17:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi au lieu d'arracher les prèles qui de toute façon repousserons aussi vite vu l'age préhistorique de cette plante je m'intéresserais plutôt a pourquoi ta chèvre en mange,

les animaux (enfin ceux qui ont pus apprendre la vie) connaissent les plantes et se soignent avec par eux même si ils en ont la possibilité
(comme je l'ai déjà dit ma jument en a mangé par elle même une fois et bizarrement c'était a une période ou elle était littéralement coincé)
donc intéresse toi au différentes propriété de la prêle

Par cyberds : le 01/07/16 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tout à fait 4patt! certains chevaux mangent par moment de la fougère grand aigle qu'ils dédaignent la plupart du temps, c'est aussi parce que sa toxicité l'est également pour leurs parasites intestinaux!
bon tous ne sont pas herboristes hein, les intoxications ça existe évidemment, mais les petites quantités ponctuelles de certaines plantes ont parfois une utilité qu'ils connaissent

Par Dawa : le 01/07/16 à 18:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait, la je pense surtout à une méconnaissance de ma chèvre car elle débarque des plateaux du Larzac qui ont une flore endémique très particulière, du coup la prèle la bas y en a pas...
Alors est ce que les animaux connaissent d'instinct ou par ce qu'ils ont appris (imitation ??)
après oui elle est pas toute jeune et c'est possible qu'elle veuille soulager ses douleurs articulaires !
(D'ailleurs c'est mal barré elle s'est cassé une pate ce matin :'( )

Par 4patt : le 01/07/16 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cyberd oui tout a fait c'est pour cela que je parle vraiment d'animaux qui ont vu la vie.

mais oui moi j'ai remarqué que ma jument se soignait par elle même avec des plantes
la fougère grand aigle au printemps et systématiquement
la prèle cela m'a étonné sur le coup mais 3 jours plus tard quand l'ostéo est passé verdict littéralement bloqué au garrot a cause d'un hongre ferré qui l'a grimpait, et elle avait super mal.
elle c'est également même attaqué aux orties une fois donc je suppose qu'elle avait des maux digestifs
la menthe poivrée aussi j'ai remarqué que parfois les chevaux la mangeait alors que d'habitude ils la dédaignent

a mon avis quand un animal s'intoxique avec une plante toxique :
soit il n'a jamais apprit a faire le tri,
soit il n'avait que ça a manger,
soit il en a ingéré en grosse quantité par inadvertance, et la souvent le foin est en cause


Message édité le 01/07/16 à 20:37

Par zapi : le 01/07/16 à 22:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Heu je nuancerais avec la quantité et qualité de la nourriture autre que les chevaux ont.
Les orties si les chevaux ont de l'herbe jusqu'aux genoux ils s'en contre care, mais si le pré commence à être moins alléchant c'est là qu'ils commencent à les manger sur pied sans problème.
Je pense que c'est idem avec la prêle et les autres plantes faiblement toxique, qui sont surement pas super bonnes au goût pour eux mais mangeable quand même (idem glands etc...)

Par 4patt : le 02/07/16 à 20:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
zapi oui c'est ce que je disais au dessus.

a mon avis quand un animal s'intoxique avec une plante toxique :
soit il n'a jamais apprit a faire le tri,
soit il n'avait que ça a manger,
soit il en a ingéré en grosse quantité par inadvertance, et la souvent le foin est en cause


mais bon dans mon cas, ce que tu dis cela ne se tient pas vu qu'ils avaient 8 hectares pour 3 et beaucoup trop d'herbe. les orties et les fougères faisaient bien pffiou 1 mètre de haut.

Par dilou : le 02/07/16 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Un été mon Kachou se jetait littéralement sur la prele quand je le sortais du pré où il était pourtant bien nourri : j'ai découvert ensuite qu"il avait mal au pied (naviculaire).Il a toujours été doué pour e soigner par les plantes.
Et il existe deux preles : celle des marais et celle des champs. Une seulement été toxique et je ne sais plus laquelle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval