Forum cheval
Le Forum Cheval

Harper Australien avec cette météo ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Pili : le 02/07/16 à 08:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Les catas s'enchainent au niveau des chevaux. Avec ce mois de juin le plus pluvieux depuis 1836 (et la Belgique n'est pas vraiment un pays de sécheresse) mes nobles vieillards ont du mal.

Hier j'ai été vérifier 2 de mes juments en FA. Je vois déjà de loin que la PS grise a une fonte musculaire assez flagrante au niveau de la croupe. Je m'approche, je vois qu'elle a du mal à bouger, je pense à une fourbure ... et PAF, un harper de grade 4, le cheval se tape les postérieurs contre le ventre à chaque pas et hésite vraiment à avancer.

Google a été mon ami au retour, ça ressemble à une intoxication à la porcelle enracinée. A part que c'est un truc qui apparait en principe à la sécheresse. Le sol de cette prairie est de la 'terre à lapins', les orties y sont plus hautes que moi et ont envahi les 3/4 de la parcelle. (bravo la FA je paye quand même 60€/cheval/mois pour 'couvrir les frais et ils me disent qu'ils vont 3 fois par jour, bref)

Je vais tenter de rapatrier les 2 juments aujourd'hui (grille fermée par un cadenas). La jument a 23 ans, Ps PP, de tempérament plutôt calme pas le genre à piquer un sprint pour rien et se vautrer.

Quelqu'un a une idée ? une expérience ? un coup de zonde ? Je m'en voudrais à mort d'avoir loupé un truc, le seul harper que j'ia jamais eu c'est une ibérique qui se tenait comme un héron en permanence, atteinte du nerf sciatique +++ il a fallu euthanasier.

Jamais eu de souci de porcelle enracinée mais elles ne sont dans cette prairie que depuis février. J'ai acheté (sauvé) la jument en octobre, en état cata, aucun souci de locomotion de tout l'hiver.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par beeboylee : le 02/07/16 à 09:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
La porcelle enracinée , j'en ai ds mon jardin en ce moment et manifestement, la flotte lui convient tres bien;
Les chevaux en mangent en theorie quand la secheresse a supprimé l'herbe, sauf qu'il parait que c'est tres appetent et que certains en raffolent .
Or, les orties, autant les nôtres les adorent coupees et séchées , autant, sur pied ils n'y touchent pas.
Si tu dis que le pré est fait avant tt d'orties, se sont pe jetés sur ce qui reste d'herbe"??
Tu l'as vue , la porcelle?


Message édité le 02/07/16 à 09:09

Par cyberds : le 02/07/16 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai un témoignage assez détaillé sur le sujet
bon courage, j'espère qu'elle se rétablira !!

Lien

Par Pili : le 02/07/16 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
merci cyberds pour le lien, j'avais lu la thèse de doctorat mais ça j'avais pas trouvé.

je n'ai pas vu la porcelle quand j'ai vu la jument je me suis souvenue d'un truc du genre mais rien de précis. C'est mon premier cas en 40 ans les pieds dans le fumier, j'avais assimilé ça à une maladie 'du sud' vu que ma copine Cecile du bassin d'Arcachon avait eu un cas chez elle (un peu comme la piro).

j'espère que je vais réussir à la charger et la décharger chez moi sans casse ... ayez des chevaux qu'ils disaient !

Par Loustix : le 02/07/16 à 12:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
La porcelle sort au printemps, elle est vivace et se maintient par temps de sécheresse aussi... Donc l'intoxication ne me choque pas. On a eu 4 chevaux atteints, plus le mien pris au début, donc si tu as des questions !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval