Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tire au renard !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Desroses : le 04/07/16 à 11:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Coucou,

Quelles sont vos solutions pour un cheval qui tire au renard ?

Je commence à en avoir ma claque avec le mien, hier en concours il m'a littéralement arraché un bout de mon van alors qu'il était dans un calme absolu à roupiller puis d'un coup ça lui a pris. Puis il me l'a refait à un autre endroit, sans réelle raison (la longe s'était certaine un peu coincée mais il aurait suffit qu'il lève la tête pour qu'elle coulisse au lieu de tirer en arrière !) bref, je lui ai foutu une bonne claque sur le cul et ça l'a aussitôt calmé et il a continué à manger comme si de rien n'était !

Il me le fait quasiment qu'en concours, alors qu'il est calme mais dès qu'il se sent un peu coincé, mais genre vraiment qu'un petit peu (genre la longe qui passe sous la poignée, au lieu de relever la tête pour faire coulisser la longe, il tire en arrière comme un fou) la seule chose qui le reconnecte, c'est de lui en coller une sur le cul... sauf que ben je suis pas toujours derrière lui !

(Il a 10 ans c'est PAS un bébé et il est juste trop bête pour réfléchir avant d'agir comme un boeuf)


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 04/07/16 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
plus le cheval arrive à ses fins, plus le comportement est renforcé

Clinton Anderson a un truc pas mal du tout, à commander aux US, vraiment radical, parait-il ( demande à jbb

Par djentil : le 04/07/16 à 12:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2016
123 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la peine de faire des mystères et de prendre des airs entendus. Il s'agit d'un gadget que Clinton Aderson appelle "aussie tie ring", connu aussi sous le nom de "blocker tie ring" en référence à son inventeur Ted Blocker. En fait c'est un anneau qui agit comme une boucle de ceinturon. Son efficacité dépend de la corde utilisée, de la façon de l'attacher et de la force des défenses du cheval car en théorie toute la corde peut passer à travers l'anneau, libérant ainsi le cheval.

Rien ne vaut l'éducation du cheval (Clinton Anderson a une clientèle avec un niveau plutôt faible par rapport à d'autres cliniciens). Mais comment quelqu'un qui passe son temps à troller sur un forum pourrait en consacrer assez à l'éducation de son cheval ?


Par djentil : le 04/07/16 à 12:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2016
123 messages

1 remerciements
Dire merci
La solution au tireur au renard est d'éduquer le cheval à céder à la traction vers l'avant, d'avoir une relation de confiance qui permet de le calmer à la voix, de l'attacher de façon à ce que LUI ne se libère jamais, et d'avoir un couteau sur soi pour pouvoir le libérer instantanément en cas de besoin.

Par luck40 : le 04/07/16 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Y aurait moyen de faire quelque chose pour djentil qu'il arrête sans arrêt de venir gratuitement être désagréable avec tout le monde please ?

Sinon desroses c'est vrai que ce n'est pas évident. Le mien était pareil. Longe qui se "coince" à peine quelque part et panique à bord. Du coup on a bossé ça un peu comme ça venait au feeling. Céder à la pression du licol. Il savait déjà mais bon...donc j'ai enchaîné sur mettre ma longe derrière son genou et exercer une force. Mais qu'il se sente coincé quoi. Qu'il sente que ça part de la tête. Ca reste sécuritaire car si panique à bord on peut lâcher. J'ai ensuite fait la même chose mais à l'attache. Je passais ma longe dans l anneau sans faire de noeud puis je trouvai un truc genre la passer derrière un loquet qui est à côté et pareil exercer une force.
Tu dis que ton cheval ne fais ça qu en concours. N aurait il pas peur d un reflet de lumière qui pourrait se faire sur le van ? Peut être un flymask aiderait ?
Et aussi je trouve ce qui a beaucoup aidé c'est que j'ai beaucoup (caf ça c'était du taf) travaillé sur les choses qui traînent et le suivent.
D'abord une longe. Je le faisais marcher et de mon autre main je laissai une longe traîner à côté de lui.

Par Lsan : le 04/07/16 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Maintenant qu'il a appris à tirer, ça risque d'être bien galère :/

S'il ne le fait qu'en concours, j'aurais tendance à penser que ça vient du stress/ de l'ambiance, mais s'il n'a pas l'air d'avoir vraiment peur, je sais pas trop...

Le problème, c'est que dès que la longe ou la ficelle lâche, ben il apprend que sa défense a servit et a fonctionné. Donc il recommence dès que ça lui plaît pas. Là-dessus je dirais que la solution serait au contraire que sa défense ne serve à rien... Je n'ai pas de solution, mais dans mes écuries, nous avons sur l'aire de douche/pansage une chaîne avec un mousqueton. Comme c'est aussi là qu'on apprend aux chevaux à attendre attaché, je me laisse dire que les chevaux sont peut-être attachés à la chaîne. J'avoue que je n'ai jamais posé la question, par contre, je sais qu'autrefois on attachait les chevaux au piquet et qu'ils pouvaient tirer tout ce qu'ils voulaient, le piquet ne bougeait pas et qu'au final, les chevaux ne tiraient plus.

A voir si ce genre de pratique existe toujours, si ça marche, sans mettre en danger le cheval non plus.

Edit : un passage trouvé vite fait Lien, le paragraphe de la patience. Je lis justement ce livre en ce moment, mais je ne suis pas encore arrivée à ce chapitre ^^


Message édité le 04/07/16 à 13:17

Par laureBrrrrr : le 04/07/16 à 13:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La punition divine
Dans tous les cas faut identifier le pourquoi du parce que.

Perso a la maison j'avais un champion, de "tiens" je changerais bien d'endroit, 1M70 peté de force, donc il pliait les jarrets et tirait, ça petait a tous les coup quelques (quitte a sortir l'attache du mur).

Je me suis caché derrière une botte de paille, il a tiré j'ai balancé en visant bien fort un bouchon sur sa douce arrière main... Il a pas compris que c’était moi .. du coup ça la calmer que je sois la ou pas

Par laureBrrrrr : le 04/07/16 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le mien ne tirait pas quand j'étais la... Tjrs avec les personnes extérieur...(et il savait pourtant très bien reste attachés au camion sans bronché)...

Par laureBrrrrr : le 04/07/16 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Certains chevaux ne tirent pas par panique..."juste" pour se détacher.
Je ne dis pas que c est le cas de tous...loin de la.

Par Desroses : le 04/07/16 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour le système "clinton" là, j'en ai vaguement entendu parler mais est-ce que ça passe pour les longes "épaisses/tressées" type "attache" de chez nous ?

Sinon, je ne peux vraiment pas dire qu'il était en stress hier...
Il dormait au van ! (C'était un concours Equifeel donc vraiment cool raoul), il a tiré au van (et donc a arraché un truc, du coup il a pioncé au bout du "machin" puis après il a tiré au renard au ratelier alors qu'il mangeait son foin la seconde d'avant, donc là non plus pas en stress.

Sachant que c'est un cheval bossé à pied qui cède très bien à toutes pressions et qui finit toujours par se calmer dès qu'on lui remet les points sur les I (j'ai appris à rester très calme quand il tire parce que ça ne sert à rien de stresser, c'est pire) ou alors en le remettant en avant (tape sur le cul, pas besoin de cravache ou quoi, le plat de la main sur la croupe et c'est reglé)

La ficelle...oui mais il va d'autant plus apprendre que ça le libère...

J'avais vu des longes élastiques, ça pourrait peut-être aider ? Pas l'attacher direct sur l'élastique mais faire une "boucle" avec cette longe et attacher sur la boucle pour qu'il n'y ait pas cette sensation d'être "coincé" ?

Par Desroses : le 04/07/16 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Donc hier, il m'a littéralement arraché toute la partie blanche où se situe l'anneau d'attache:

Par luck40 : le 04/07/16 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Attacher au piquet ça se fait encore. Y en a même qui passent la longe au cul puis dans l anneau du licol puis attaché à l anneau du mur. S'il tire ça lui retient les fesses.
Mais ça peut vraiment être dangereux.
Ce que je t'ai proposé ne fonctionne que si ce sont des cas de paniques de se sentir coincé. Après un cheval qui tire pour se barrer et qui a bien compris qu'il avait de la force là j'ai pas de solution

Par Shadok : le 04/07/16 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai un bon cas du tireur expérimenté sans panique... Ma jument, qui soit sit en passant cède très bien à la pression, à la tension sur le licol aussi... Mais parfois (de manière assez imprévisible), elle décide qu'elle en a assez d'être attachée là où elle est... elle recule, met en tension l'ensemble licol longe, tire un petit coup sec, et hop, la liberté...
J'ai essayé la technique où rien ne casse (le licol a tenu, pour une fois, si il n'y a pas de ficelle, c'est souvent les anneaux/boucles/mousquetons qui pètent) : résultat là panique, à tirer encore plus fort, pédaler par terre, un coup de balai sur le cul n'a fait qu'aggraver les choses... pour finalement que l'anneau au mur finisse par venir, et juju avec la tête de traviole jusqu'au passage de l'ostéo...
C'est bête, mais maintenant sur le van c'est attache à la ficelle (et tant pis si elle se libère, elle va jamais loin), et à la maison, principe de tous les gadgets pour attacher sans noeud... plusieurs tours autour de l'anneau du mur, ou relais et attache/enroulage un peu plus loin... mai s plus de noeud sans ficelle

Par Lsan : le 04/07/16 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, pour ça que c'est un peu compliqué... Les attaches fixes peuvent aussi bien apprendre a un cheval que ça ne sert a rien de tirer, s'il est attaché, il le restera, que de le mettre en carafe si ça se passe mal.

swann , JBB est toujours sur le forum?

Par Jolinar : le 04/07/16 à 14:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon ancienne meilleure amie avait trouvé un truc pour son cheval qui tirait sans cesse au renard pour un oui pour un non…

Elle l’a laissé attaché dans le pré, à une grosse branche en hauteur d’un arbre, plusieurs heures (ma jument était avec lui mais en liberté et elle habitait sur place donc cheval en vue).

Il a bien tenté de tirer, mais en vain, étant donné l’orientation de la corde. Il s’est un peu énervé et puis a patienté gentiment.

Il me semble que ça l’a calmé de tirer pour un rien…

Par Desroses : le 04/07/16 à 14:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Oh l'arbre, il y était déjà attaché, il a tiré, s'est retrouvé le cul par terre puis a sauté DANS le tronc. ça tombait bien c'était quelques instant la visite vétérinaire d'achat ! (et vous constaterez que je l'ai quand même acheté ! je l'ai peut-être bien cherché, au fond !)

Par Le Pex : le 04/07/16 à 15:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de faire une double attache, Léa plus courte sur le licol, comme d'habitude, et tu rajoutes un collier autour du cou du cheval (comme un collier pour les vaches). Sur un petit malin (si c'est le cas du tien) il va se trouver con car tjs attaché. Ça peut suffire à lui montrer que sa manœuvre est inutile

Par juliedebert : le 04/07/16 à 15:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci

Par juliedebert : le 04/07/16 à 15:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Un copain est passé par le gros cable acier attaché entre deux points fixes, et la longe attachée au cable. La jument tire, ca fait venir le cable un peu vers elle, ca ne lache pas car pas de point vraiment fixe, et dès qu'elle cède ça la ramène au point de départ.
Ca a été radical apparemment.

Par marinaagen : le 04/07/16 à 15:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Attacher a avec de trucs qui cassent pas, c est vraiment quitte ou double : ca peut marcher...mais ca peut aussi tuer un cheval ...

Perso j'attache toujours a une ficelle, je préfère avoir un cheval en vadrouille qu'un cheval mort.

Par Desroses : le 04/07/16 à 15:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Après comme dit, ça se passe essentiellement au van, surtout au moment où je vais faire pipi/manger un morceau/chercher de l'eau

Donc il me faut un système amovible.

Par tyoc : le 04/07/16 à 16:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc il me faut un système amovible

Ou une poche urinaire pour pas quitter le cheval des yeux.

Par Desroses : le 04/07/16 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est une idée !


Par Keanjha : le 04/07/16 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
une couche, tyoc, ça marche aussi

Si c'est toujours au moment où tu t'absentes, c'est peut-être qu'il se fiche un peu de ta tronche. Du coup, le principe de la "punition divine" de laurebrrr est à tenter. S'il se rend compte que même quand tu n'es pas là, il se prend un truc sur la croupe s'il tire, ça lui passera sans doute l'envie de faire l'abruti.

J'ai un modèle comme ça à la maison, il peut (sait !) rester sagement à l'attache mais quand il a décidé que là, ça suffisait la patience, paf, un coup de tête, il casse la ficelle et va brouter tranquille. Bon, c'est chez moi, j'ai pris le parti d'attacher dans un endroit clos (dans ma cour), donc de toute façon, il ne peut pas s'enfuir bien loin.

Par Desroses : le 04/07/16 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Bah il le fait aussi devant moi sauf que là en général il se calme plus vite vu que je lui met une baffe éthologique sur les fesses ou je lui gueule un coup dessus "non mais cavapalatête ??"

Par kefiretlome : le 04/07/16 à 16:49:54

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Lsan Non, JBB n'est plus sur le forum, il a été banni de façon définitive par Okom.
Mais Swann officie sur un autre forum, où il est également. Envoie un MP à Swann.

Par stephy92 : le 04/07/16 à 17:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
La solution au tireur au renard est d'éduquer le cheval à céder à la traction vers l'avant,
+1 avec ça.

Mon 1/2 trait tirait au renard. Les 1ères fois par panique (mur arraché, anneau descellé du mur...), puis on m'a donné la (fausse) bonne idée de la ficelle. Et là c'est devenu un jeu,
idem quand il marchait sur la longe il tirait jusqu'à ce que le mousqueton pète.

J'ai donc investi dans le licol en cuir et le mousqueton de sécurité, il a vite abandonné le jeu de "je marche sur ma longe"

Pour l'attache par contre, on bcp travaillé avec un longue longe qui coulissait dans l'anneau (avec qqn qui tient l'autre bout), également une 2ème personne pour envoyer un truc sur les fesses (un coup de fort jet d'eau ça marche pas mal aussi) ou agiter un truc bien bruyant lorsque le cheval se mettait en opposition à la traction de la longe et reculait.

Je lui ais aussi appris le "pas bouger" comme les cow boy, lorsque la longe est au sol. Du coup même quand il arrivait à se détacher il s'arrêtait qq mètres plus loin, la longe au sol.

En gros il faut lui rendre la solution de ne pas tirer plus "confortable" que celle de tirer. Et ce qui marche avec un cheval ne marche pas forcément avec l'autre.

Ceci dit le préalable d'apprendre à son cheval à céder à la pression sauve bien des situations. J'en ai encore eu la preuve hier quand mon KWPN a subitement été attaqué par un troll et qu'il est parti pleine balle. Dès qu'il a sentit la longe se tendre (et moi commencer à faire du ski nautique) il a stoppé net

Par Lsan : le 04/07/16 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non mais visiblement c'est un routier, donc il sait céder... C'est juste que l'attache l'enquiquine lol Par contre, un cheval en vadrouille peut se tuer aussi... Et accessoirement provoquer des accidents mortels pour les autres.

Kefir : C'est bien ce qui me semblait, merci ^^

Par swann : le 04/07/16 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je fais pas des mystères, je sais jamais comment ça s'appelle, le truc d'Anderson...t'es tellement con et méchant que t'arrives à trouver de la malice où y en a pas

Par Desroses : le 04/07/16 à 19:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Ah mais il m'a déjà pété 3 licols en cuir ! Par contre, la longe de sécurité c'est mon prochain achat là parce que j'ai des mousquetons basiques et c'est pas le top quand il tire. D'ailleurs quand il marche sur sa longe, son réflexe c'est de tirer aussi ! Mais comme dit, il est bossé et pas qu'un peu pour céder dans tous les sens, toutes les sollicitations donc je dirais juste qu'il réfléchit pas de lui-même. Si je suis à côté pour lui rappeler qu'il a un cerveau, ça passe tout seul !


Par maud : le 04/07/16 à 20:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le mien a tente quelques fois... Il a eu droit à chaque fois à la claQue éthologique : une coup de badine sur le cul. Il ne le fait plus.

Par paddy33 : le 04/07/16 à 20:22:51

Déconnecté
J'ai testé les attaches fixes et sévères, ça ne marchait pas. J'ai arrêté d'attacher plusieurs mois ( mais je ne fais pas de concours, ça aide...), puis j'ai rattaché à des branches en hauteur bien souples ou sur des cordes tendues en l'air. Maintenant le monstre tient à l'attache normale. J'ai l'impression qu'il faut juste que ça leur sorte de la tête

Par Prisci_Roro : le 04/07/16 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2016
7 messages
Dire merci
Peut être qu'il a été influencé par un cheval de son pré moi le mien il est très calme et pourtant le cheval avec qui il est au pré est dominant et du coup il l'influence et il a deja fait et le licol: irréparaple
.

Par Shadok : le 04/07/16 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Que çà leur sorte de la tête, peut être, mais çà finit toujours par revenir dans la tête de la mienne
Elle a passé plus d'un an sans tirer, et là, elle s'y remet, 3 fois DImanche... du coup on a fini sans attacher, mais c'est pas une solution. Je vais tester le coup de la branche, on sait jamais... j'ai juste pas envie qu'elle se refasse mal en tirant comme une tarée.

Par contre, dès qu'elle marche sur sa longe, elle s'arrête, elle bouge le pied qui coince, et elle repart... comme quoi, y'a un cerveau là dedans malgré les apparences !

Par dejavu : le 04/07/16 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je n'attache pas/plus.
Il a appris à rester sans bouger avec la longe au sol et moi à ne pas lui bousiller les cervicales en essayant comme beaucoup le font, de l'attacher à un truc qui ne lâche pas,

Par luck40 : le 04/07/16 à 20:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que ça vaut mais y en a aussi qui font passer cette mauvaise habitude en attachant à une chambre à air de vélo. Du coup quand il tire bah c'est ultra élastique et ultra résistant il ne se bute à rien

Par Desroses : le 04/07/16 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Ne pas attacher, non. Je ne peux pas m'amuser à l'emmener jusque dans les chiottes ou si je dois faire une reconnaissance en étant seule, je dois pouvoir le laisser seul sans me demander dans quel état je vais retrouver le van/le cheval. Et ça commence un peu à être relou qu'on me demande à qui il est, le cheval alezan qui se promène tout seul, parce que de 1, c'est chiant, de 2 potentiellement dangereux

L'idée d'un truc élastique me parait pas mal parce qu'au moins il n'aura plus cette sensation d'être coincé, ça pourrait peut-être aider.


Par ankeanke : le 04/07/16 à 22:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
accroche le à une chambre à air de voiture, ça devrait le calmer. C'est bcp mieux que les longes " anti panique ".

Par dejavu : le 04/07/16 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ce qui est dangereux - et vu sur un terrain - c'est de voir passer un cheval avec un morceau de van au bout de la longe...
On m'a aussi toujours appris à n'attacher que sur du vraiment solide, donc pas des portes, barrières, camions, vans etc...

Par Desroses : le 04/07/16 à 22:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Ouais j'aimerais éviter, il m'a déjà démonté un truc...sauf qu'il est resté sur place donc but de la manoeuvre: rien. Enfin si, ça doit être son araignée au plafond qui a fait une apparition !

Par faust : le 04/07/16 à 22:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
tu peux mettre un billot coulissant aussi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval