Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval usé

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Juliie : le 06/07/16 à 22:21:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je viens vous demander conseil!
J'ai mon cheval depuis plus d'1 an et demi. C'est un grand SF de 600kg qui a 8 ans. Il a pas mal sauté à l'élevage, il a fait les CC à 4, 5 et 6 ans. Il a un certain nombre d'engagements au compteur.
J'ai fais une visite bien sur, et toutes les radios étaient bonnes.

Depuis que je l'ai acheté je monte en moyenne 4 à 5 fois par semaine, il saute moins d'une fois par semaine, jamais gros. Il bosse toujours sur des bons sols. Il va au paddock tous les jours (ce qui n'était pas le cas à l'élevage). Et j'ai fais que 14 tours avec depuis octobre 2014.. Bref, c'est pas moi qui l'ai usé!
Sauf que, là je fais venir l'ostéo lundi, il me dit qu'il a certaines articulations d'un cheval de 13/14 ans, et que si on fait des clichés des cervicales, il y a probablement un début d'arthrose.. Génial

Je ne compte pas réduire beaucoup mon travail, car j'en fais déjà pas des masses. Changer ma façon de le bosser oui, et l'ostéo m'a bien expliqué comment.
Je ne vais pas faire des radios, car je n'ai AUCUN symptôme. C'est un cheval raide, comme beaucoup de grosses carcasses du genre, mais il n'est jamais irrégulier. Donc je ne pense pas que ce soit utile pour le moment.

Bref, vous feriez quoi? J'ai regardé un peu ce qui existe en chondro protecteurs. J'en ai vu qui semblent biens, ça coute un bras mais c'est pas trop grave si c'est efficace.. Mais, est ce qu'en prévention c'est utile? Il faudrait les donner comment, par cure? Et si vous en avez testé, quelle marque est bien?
Et si vous avez d'autres conseils pour l'économiser, je prends

Merci!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Mylie53 : le 06/07/16 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
pour de l'arthrose je te conseillerais de la terre de diatomée c'est de la silice et cela aide les articulations (le principe précis je ne pourrais pas te dire exactement mais j'ai vu les effets sur une vieille juju bourrée d'arthrose ) et là où je me fournie je la paye 15€ le kilo et avec un kg tu tiens un moment (plusieurs semaines voir mois faudrait que je calcule c'est hyper léger et la dose est petite)

Par Plectrude : le 06/07/16 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà je ne m'alarmerai pas, l'ostéo ne voit pas à travers la peau.

Je ne dénigre pas ton ostéo, mais je suis surprise qu'il lance un tel diagnostique sur la base de ses manipulations. En tout cas si tu n'as aucun symptôme, je pense qu'il n'y a aucune raison de se jeter sur des produits hors de prix.
Tu peux toujours le même sous faible dose d'harpago, pour avoir la conscience tranquille...

Mais à ce stade, je suis d'avis que ça ne sert à rien d'engager des frais, tant que tu n'as pas une radio qui confirme qu'il y a un soucis.

Par phil50 : le 06/07/16 à 22:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Idem.
le gars qui diagnostique de l'arthrose et pronostique l'usure des articulations sans radios ni rien, heu ... je le prends avec de très très très grosses pincettes !

Par dejavu : le 06/07/16 à 22:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les autres... d'un autre côté les chevaux qu'on fait déjà sauter en CC à 4, 5, 6 ans... ce sont ceux qui font grossir les statistiques des assurances.
On ne répètera jamais assez qu'un cheval finit sa croissance à 7 ans et les plus grands sont les plus sensibles.

Par lapatateuh : le 06/07/16 à 22:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ton ostéopathe n'est pas vétérinaire et encore moins a des yeux Rayons X.
Donc si tu veux être tranquille tu fais 2 clichés ;; tu en as pour 70e et tu n'en parles pls .

Si réellement il est usé fait mnt un Tildren ou qqch du genre

Par lapatateuh : le 06/07/16 à 22:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et après un cheval de concours surtout à cet âge s'est bien de faire au moins tous les 18 mois des clichés pour voir l'évolution.

Par Juliie : le 06/07/16 à 22:51:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci Mylie! Je vais me renseigner!

Oui je suis d'accord avec vous Pour les boulets/jarrets, il m'a dit qu'il était usé, mais ça c'est pas étonnant non plus.. Il n'a jamais les boulets secs derrière, mais il a passé sa visite comme ça et le véto m'avait donné le feu vert.
Pour les cervicales, je ne sais plus exactement la phrase qu'il a dit, mais qu'il était bien bien bloqué, et qu'il y avait peu être un début d'arthrose si on faisait des clichés. Enfin, il n'a pas dit clairement "il a de l'arthrose".
Après c'est un bon ostéo, il est assez calé, et on m'en a dit que du bien.
Mais c'est sur qu'il n'a pas des yeux à rayons X.

Donc je vais arrêter de m'en faire pour rien, je vais voir avec mon véto.. Après il est bien pour faire de la couture mon véto, mais il n'est pas équipé pour des radios.. Donc il faudrait l'emmener en clinique. A voir, au moins je serai fixée!

En tout cas merci, ça me rassure un peu!
Et sinon, oui c'est sur que le prochain cheval qui j'achète, il n'aura pas autant sauté jeune.. Mais il m'en fallait un "pratique" car j'avais très peu d'expérience..

Par Camille999 : le 06/07/16 à 22:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Pareil que Plectrude : j'aurais sacrément froncé les sourcils si l'ostéo m'avait annoncé cela comme tu nous le retranscris !
Tu sembles être à l'écoute de ton cheval : perso je n'engagerai aucun traitement / complément sur la base de cet avis, surtout si, au travail, tu ne ressens pas de gêne : adapter le travail = oui, traiter = non.



Par lapatateuh : le 06/07/16 à 23:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Trouver u veto qui a des appareils portatifs c'est assez simple.
Mais c'est sur que si tu vas en clinique et suivant quoi plus pratique pour faire le tildren derrière.

Par Juliie : le 06/07/16 à 23:30:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci ça me rassure!
C'est vrai que ma prof et moi sommes un peu tombées sur le c*l quand il a dit qu'il avait un squelette d'un cheval de 14 ans..
J'ai fais venir l'ostéo parce qu'il est tombé lourdement au paddock début juin, mais il n'avait aucune gêne suite à cela.. Il a toujours eu une main meilleure que l'autre, comme beaucoup de chevaux, mais je ne l'ai jamais senti gêné au travail

Après pour les cervicales, c'est un cheval qui était con à 4 ans, et comme ils n'avaient pas de temps à perdre avec un cheval qui n'avait pas un potentiel à faire des 140, ils lui ont collé les RA.. Mais je n'ai aucune idée de combien de temps ils l'ont bossé avec..

Et pour les radios, je peux voir avec les vétos s'ils se déplacent.. Mais ils sont loin, et les bons sont très demandés.. C'est pour ça que je pense que c'est aussi simple de l'emmener.

Par Le Pex : le 07/07/16 à 07:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Sur le principe, les chondroprotecteurs, ça peut toujours faire du bien, en retardant une potentielle dégénérescence. Maintenant, quand commencer à en donner ? Vu le prix... Ce que tu peux faire, c'est faire une cure de 1-2 mois, et voir si ton cheval améliore franchement sa locomotion. Si oui, les chondroprotecteurs lui font du bien. Si non, tu peux attendre.

Par contre, en prévention, inutile de donner de l'harpago. C'est un anti-inflammatoire qui est utilisé pour soulager les douleurs de l'arthrose, pas pour améliorer (ou plutôt retarder) l'arthrose.

Par lusie : le 07/07/16 à 08:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'un osteo peut dire si oui on non il y a de l'arthrose, un veto aussi devrait savoir ca, c'est la base quand meme.... La radio permet de definir le degre.
N'importe quel bon chirurgie ortho, par quelques manip rapide sait exactement si votre hanche a de l'arthrose ou non.

Par lapatateuh : le 07/07/16 à 08:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est vrai que comparer l'humaine et la vétérinaire sur un animal de 500kg c'est la même chose surtout pour des hanches

Par lusie : le 07/07/16 à 08:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me dis que la biomechanique a probablement le meme processus chez les mamiferes
Une articulation reste aune articulation, encore faut il savoir comment elle fonctionne

Par lusie : le 07/07/16 à 08:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour revenir un peu plus aux inquietudes de Julie.
Premierement, il est toujours plus judicieux a long terme de soigner une clinique qu'une image. La plupart des athletes de haut niveaux ont des radios bourrees d'arthrose, ca ne les empeche pas de gagner des medailles.

Ce qu'il faut se poser comme question c'est pourquoi mon cheval a de l'arthrose. L'arthrose n'est qu'un symptome, une consequence. Est ce que cela vient processus evitable ou inevitable?
La plupart des arthroses venant d'un processus inevitable sont asymptomatiques, chez les grands athletes, et donc generalement, elles ne sont pas prises en charge symptomatiquement.
Si on est dans un processus evitable, la c'est plus problematique. Ca veut dire qu'on met le corps de l'athlete dans un processus de defence et de survie, et la reaction est douloureuse, donc symptomatique. Ce qu'il faut trouver c'est quel est ce processus evitable (entrainement pas adapte, chaussures pas adaptes, sol pas adapte, alimentation, phase de repos, de recuperation etc...)

Cette reflexion change absolument tout aux traitements, alors que meme on aurait deux radios d'arthrose identique.
Il en vient alors des questions du tildren. A quoi ca sert d'en faire, si on est dans un processus evitable, et qu'on ne change rien au quotidien? Il faut prendre ce genre de produit comme une aide mais pas comme une solution. Une fois la solution trouvee, utliser le tildren est recommande, sinon, il sert juste a faire partir le veto en vacances plus souvent

Par 4patt : le 07/07/16 à 10:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
super ostéo donne moi pas ton diagnostique pourrit on s'en fiche.

sérieux quand es ce qu'ils sauront une bonne fois pour toute tenir leur langue, si tu veux savoir si ton cheval a de l'arthrose tu fais des clichés sinon continue comme si ton voyant n'avait rien dit car c'est inutile.

après j'ai envie de dire une articulation vie et parfois elle vie moin bien que celle d'un autre du même age donc qu'es ce qu'on peut faire ?
soit on arrête de monter sont cheval on le pose au pré avec 2 hr de marcheur par jour et on en parle plus.
soit on continue comme on faisait avant et le jour ou vraiment il faudra s'en occuper ben sa sera le moment et puis voila.

tu te prends trop la tête pour rien et dit a ton ostéo la prochaine fois de garder sont diagnostique pour lui.

Par lapatateuh : le 07/07/16 à 12:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je me dis que la biomechanique a probablement le meme processus chez les mamiferes
Une articulation reste aune articulation, encore faut il savoir comment elle fonctionne
Que sur un boulet d'un cheval assez léger, détendu, et sans douleur (déjà ça commence bien quand on parle d'un animal et non d'un homme ) tu arrives à dire quelque chose.... MAis une hanche hahah.





Par lusie : le 07/07/16 à 12:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Desolee, je ne savais pas qu'il fallait citer toutes les articulations du corps pour me faire comprendre et evite que tu focalises sur une.

Par lapatateuh : le 07/07/16 à 12:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est toi qui prend l'exemple de la hanche pas moi ....

Par lusie : le 07/07/16 à 12:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui voila, exemple...

Par lapatateuh : le 07/07/16 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il paraît logique de parler d'un exemple qui fonctionne... et non l'inverse.
Car la tu prouves que justement ta biomécanique ne fonctionne pas chez tous mes mammifères pareils....

Par Cocktail_jet : le 07/07/16 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Te prend pas la tête tant que le cheval ne montre pas de signes de douleurs...il y a plein de chevaux qui ont de l'arthrose et qui travaillent très bien avec car bien géré.
L'important pour moi : du mouvement au pré la journée, un travail d'échauffement important, un travail dans la décontraction, un très bon sol et une régularité dans le travail. Pour moi se sont les éléments clés
Après tu peux complémenter, moi j'aime bien le cortaflex

Par lusie : le 07/07/16 à 13:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon exemple marche parfaitement, sauf que tu ne le comprends pas. L'arthrose de hanche est l'une des plus courantes chez l'humain.
L'arthrose la plus frequente chez le cheval c'est quoi? Boulet peut etre, jarret? Bref, des articulations que l'on peut facilement tester, il me semble non?
Donc mon exemple concernait les arthroses les plus frequentes qui peuvent etre tester sans avoir besoin de radio pour determiner si il y a arthrose ou non. La hanche chez l'humain, et probablement jarret/boulet chez le cheval.

Toi tu as compris que je comparais hanche chez le cheval versus hanche chez l'humain, alors que l'exemple est articulation la plus touchee chez l'humain/ chez le cheval, et qui n'est evidemment pas la meme puisque je pense que tu auras remarque la difference bipede/quarupede

Par lapatateuh : le 07/07/16 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Surtout ne fait pas ce qu'il est dit : tant que pas de signe ne fait rien.

Car c'est comme ça que l'on trouve des gens disant que le Tildren et autre ne sert à rien

Il vaut mieux prévenir que essayer de guérir.

Bref sans image ça ne sert à rien de parler.

Par kiki25 : le 07/07/16 à 17:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
78 messages

3 remerciements
Dire merci
Je rejoins la patateuh fais des clichés pour voir tu aviseras ensuite.

Après le fait qu'il ait fait les CC jeune n'est pas forcément la cause de ses mauvaises articulations, beaucoup de choses entrent en compte (génétique, férrure, détente plus ou moins adaptée)
On pourrait avoir une photo de ton cheval au modèle ?

Par Tessa : le 07/07/16 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un ostéopathe, par ses tests et manipulations peut sentir la mobilité d'une articulation, c'est même la base de son job.
Après définir "l'âge" d'une articulation ou "voir" de l'arthrose, c'est une autre paire de manches.
Cela dit, quand mon ostéopathe m'a parlé d'arthrose dans l'épaule de ma jument, ça ne m'a pas étonnée.

Comme dejavu l'a dit, un cheval "bien" (hum) utilisé avant ses 7 ans; cycles jeunes chevaux, RA,... Il faut qu'il soit sacrément solide pour s'en sortir...

Donc je ferais la part des choses sans m'alarmer mais en allant voir un peu plus loin peut-être.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval