Forum cheval
Le Forum Cheval

Technologie dans le monde équestre

Sujet commencé par : ELLE.Didi - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par ELLE.Didi : le 07/07/16 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
59 messages
Dire merci
Hello
Période de réflexion en ce moment.
Je ne veux pas créer de débat ou autre car chaqu'un à son point de vue par rapport au monde qui évolue.
J'ai l'impression que le monde équestre devient juste une avancer technologique dans un monde de consommation où le bien être du cheval n'est plus pris en compte de manière naturel.
Je m'explique, il y a quelque temps je suis tomber sur un projet qui avait besoin de réunir des fonds pour pouvoir être réaliser. Vous l'avez peut être aperçu, la protection de sangle connecté qui permettrait de calcul le rythme cardiaque du cheval, de mémoriser des parcours et autres sur son téléphone. Ce n'est déjà pas la première fois que je vois de l'électronique pris en compte pour savoir les capacités de son cheval.
Je me dis qu'à la longue, que ce soit professionnels ou non, les gens se basseront juste sur ses systèmes électroniques lors du travail du cheval par exemple et ne prendront plus en compte la capacité réel du cheval mais des calculs fourni par l'appareil et tout cela deviendrait à force une usine à fric! Sans parler du faite qu'un appareil électronique n'est jamais fiable à 100% donc qu'il pourrait y avoir une défaillance électronique qui pourrait fausser des données et mettre le cheval dans un sale état car le cavalier se serait basée sur ses données au lieu de son cheval. Tout sa pour gagner du temps, de l'argent et faire tourner le business facilement.
Puis on va pas se mentir, c'est quand même des ondes à chaque fois vu que ce seraient des appareils connectés comme dans l'exemple donc il y aurait besoin de réseau ou d'onde pour transférer les données. Nocif ou non ? Vous me direz qu'ici pour la sangle c'est peut être une heure de mise sur la journée mais imaginer, 1h de travail par jour avec cette utilisation à raison d'une période de travail de 5-6 jours par semaine, faites le compte. Ici je ne parle que de cela mais imaginez si d'autre idée de ce genre se développe et que les cavaliers devient adepte de ce genre de technologie, qu'est ce qui nous dit que cela n'est pas néfaste pour le cheval ?
Après nous avons aussi les ceintures de poulinage par exemple, les bandes massante, les couvertures massante, les couvertures d'hiver qui permettent de surveiller la température corporelle du cheval,...
Imaginez vous dans votre fauteuil, appuyer sur un bouton pour reguler la température de la couverture de votre cheval. Vous choisirez la facilité et ne sortirez plus de chez vous pour aller surveiller l'état de votre monture.
Regardez nous, le nombre de cancer qui ne cesse d'augmenter et la technologie qui ne fait que progresser.
Après je ne pense qu'une étude a démontrer par À+B que c'est une des causes mais bon ça rentre en réflexion quand même.
Et si au fur et à mesure des avancées, le cheval lui aussi changerait et développerait d'autre forme de maladie, de pathologies,...
Après tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac car des personnes ayant vraiment un réel intérêt envers le bien être des chevaux n'utiliseront pas ses nouveaux moyens technologique.
Voilà ma grosse réflexion du moment où oui je m'inquiète des avancées et de comment le monde équestre pourrait devenir.
J'espère n'avoir pas crée de débat mais j'avais vraiment besoin d'exprimer mon ressenti de cette situation.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par lapatateuh : le 07/07/16 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La technologie ne remplace pas tout mais aide.
Perso mettre les ceintureS de massage le temps que j'aille faire un plouf à la mer et revenir finir le massage manuel ça n'a pas de priX.

Et c'est un exemple parmi tant dautres

Par Erzebeth : le 08/07/16 à 13:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est marrant moi j'ai plutôt l'impression inverse, que le monde du cheval est à la ramasse niveau innovations technologique, qu'on y reste très traditionaliste.
On commence juste à voir des applications et des machins connectés là où ça existe depuis longtemps dans d'autres disciplines... et je suis sûre que c'est pas prêt de se généraliser.

Par Pili : le 08/07/16 à 13:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
la vieille que je suis a un peu du mal à regarder les jeunes ne voir le monde qu'à travers leur smartphone. Et tous ces trucs technologiques (les nourrisseurs des écuries actives, les mesureurs de température ou de rythme cardiaque) peuvent aider mais ne remplaceront jamais l'oeil du soigneur. Et si ça ne se généralise pas je trouve pas ça plus mal (bon après se faire aider par la technologie quand on a bcp de chevaux à gérer ça doit être confort mais les responsables de grandes écuries passent quand même toute la journée au milieu de leurs chevaux et pas dans leur canapé

Par lapatateuh : le 08/07/16 à 13:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi au contraire je trouve ça captivant toutes ces apports.
Peut être la double casquette entre mon futur travail et le fait que je sois cavalière et que je tourne sur des bonnes épreuves?

Mais je suis allée il y a quelques mois à une conférence d'un ponte en cardiologie et il parlait justement des cavaliers de CSO. Les connaissances de ces cavaliers étaient très faibles bien plus que dans toutes les autres disciplines et que par conséquent les sangles connectés leur permettaient de se rendre compte de la réelle fatigue du cheval.

Ça permet aussi d'avoir une base de valeurs normales pour chaque cheval.

Car osculter un cheval qui a une FC à 38 peut paraître anodin alors que si d'habitude il est à 20 on peut suspecter une pathologie....
Mais ça ; le cavalier généralement ne le sait pas.


Et demandez autour de vous; bcp ne connaisset pas les valeurs de références FC ; Fr ; t° de leur chevaux.

Par azzura42 : le 08/07/16 à 13:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je ne cracherai pas sur la ceinture cardio vu que je l'utilise systématiquement quand je cours.

La dernière fois j'ai prêté un cardio pour courir avec 2 amies qui débutent la course à pied, elles ont été étonnées de voir qu'elles montaient à plus de 180bpm au bout de quelques km

C'est déjà pas toujours facile de s'auto évaluer sur sa condition physique, surtout quand on est pas vraiment sportif, donc comme dit Lapa évaluer la fatigue des chevaux peut être compliquée même pour des cavaliers de haut niveau.

Par casimir : le 08/07/16 à 13:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
comme lapatateuh je trouve ça très important et un vrai plus tout ces apport

combien de cheval les gens mettent dans le rouge par ignorance avec une ceinture connectée ça leur permettrais de comprendre après coup pourquoi même cravache au cul ça n'avançait plus
ça remplaceras jamais le bon sens mais ça peut mettre le nez dedans a certain

(ps > j'ai un bracelet cardio je trouve que ça aide bien pour apprendre a ce connaitre ..)

Par sheytana : le 08/07/16 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
lapatateuh C'est quoi les ceintures de massage ?

Par aicha : le 08/07/16 à 13:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ma part je suis plutôt pour cette fameuse ceinture calculant la FC. Si l'appareil est sensible, il y a quand même moins de marge d'erreur que dans un calcul manuel.

Ayant un cheval avec des soucis pulmonaires, cette ceinture me permet un bon réentrainenement à l'effort sans mettre mon cheval dans le rouge pour autant.

Bref je trouve ça intéressant, ça fait avancer la "technologie équestre" mieux connaître son cheval d'un point de vue physique. Ne pas faire les choses à l'aveugle. Alors bien sûr tout cela doit rester un outils, un complément à l'expérience du cavalier.

Ce qui me choquerait le plus c'est de voir le cavalier connecté non stop sur son smartphone par exemple.

Mais parler d'ondes...Alors on peut commencer avec les poteaux électriques à proximité des prés, les ondes gsm et j'en passe

Par dejavu : le 08/07/16 à 14:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les ondes. On n'y échappe pas malheureusement mais au moins on peut faire le nécessaire pour les réduire au maximum.
Surtout que les chevaux y sont particulièrement sensibles par rapport à d'autres animaux comme les vaches par exemple.

Maintenant que ce genre d'appareil soit utile ponctuellement, oui certainement. Mais on voit de plus en plus de personnes qui s'en remettent totalement à toutes ces technologies sans en questionner un seul moment la fiabilité en fonction des contextes, alors qu'ils feraient mieux de faire preuve d'un peu de bon sens.

Par casimir : le 08/07/16 à 14:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dejavu qu'est ce qui te fait dire que la vache est moins sensible aux ondes que le cheval ou le hamster mais plus que le pigeon .. MDR

la première perturbation électromagnétique est produite par notre bonne vieille planète et ça semble faire longtemps

Alors cette trouille des ondes c'est un peut la vieille peur que le ciel nous tombe sur la tête


Par lapatateuh : le 08/07/16 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sheytana : type equilibrium, TENS et autre.

Pour les ondes, ça me fait aussi rire... Mes pauvres chevaux, ils ont passé de nombreuses années, vers la THT, le wifi dans les écuries, la radio, ils passent très souvent en cliniques avec des examens bourrés de choses toxiques ... ... ...

Par Plectrude : le 08/07/16 à 15:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec erzebeth , je trouve le milieu équestre(français) hyper conservateur, et très lent à s'adapter.

Ça fait des années que les autres sports utilisent l'analyse de données physiologiques sur ses athlètes. Nous on a l'impression que depuis les balances de Baucher sous les sabot, on n'a pas fait tellement d'avancée dans l'analyse de la performance équestre.

Je suis d'avis qu'il est grand temps que la techno arrive dans le monde du cheval et se démocratise.

(Après les ondes, franchement, vous savez ce que ça émet comme onde un objet connecté ? Je veux dire, par rapport à un micro-ondes ou un frigo par exemple ? )

Par juliedebert : le 08/07/16 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis d'accord avec le post initial... Mais bon, plus pour la technologie en général que pour celle du milieu équestre... Les ondes on en est bombardés sans cesse, du wifi partout, des antennes, objets électroniques etc... Et effectivement plus il y a de technologie, est plus on est passif. J'ai utilisé le cardio embarqué pendant une saison d'entrainement + courses, et depuis il fait placard... Je trouve qu'on est bien plus concentré sur la montre que sur le cheval. En tous cas moi, j'ai réalisé que je sentais très bien où en était mon cheval, bien mieux que le cardio qui ne lit que le coeur, par définition... Il y a plein d'autres paramètres en prendre en compte et ma foi, (je parle pour mon cas), je les prends mieux en compte dans leur globalité sans cardio, car je suis plus attentive à mes sensations.
Idem jamais une ceinture de poulinage ni autre truc... Le massage électrique c'est bien, mais en manuel des tonnes de choses du côté énergétiques passent, pas avec le machin, même si cela doit être agréable et décontractant.
Ceci dit, je suis de l'avis des autres, en matière de technologie, l'équitation est à la ramasse (et tant mieux !), ainsi que pas mal de sports trad. Du côté technique aussi (vêtements, matériel etc...).

Par al : le 08/07/16 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 lapatate

la FC de base étant hyper variable d'un cheval à l'autre, rien que connaitre celle de son cheval, dans des activités sportives, permet d'avoir un repère.

j'ai toujours en mémoire une cavalière d'assez haut niveau que beaucoup prenaient pour une dingue parce qu'elle prenait la température de TOUS ses chevaux tous les matins....
(et moi la première, je trouvais ça un peu space).
Ben n'empêche que le jour où elle a eu un cheval à 37.8°C le matin, elle, elle savait que le cheval ne dépassait jamais les 37°C le matin....donc elle s'est inquiétée, elle est venue de suite en consult.... et bingo, c'était un gros truc (je n'entrerai pas dans les détails, mais disons que si elle avait tardé 1 jour ou 2 de plus à diagnostiquer, le cheval avait sa carrière sportive fortement compromise)


Par dejavu : le 08/07/16 à 20:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Casimir je vais te faire encore plus rigoler. je le sais pour avoir suivi un véto qui en tient compte et qui mesure ce genre de choses.
pour avoir vu et examiné un cheval qui avait des coliques à répétition et mesuré que le box du pauvre animal était au-dessus d'un noeud tellurique, ce qu'il ne supportait pas. Il avait déjà vu quasiment tous les vétos du pays sans résultat. Le conseil a été de le changer de box et il n'a plus fait de rechute.

Et je connais et ai suivi des cours chez des spécialistes de la biologie de l'habitat chez qui j'ai appris beaucoup, capables de localiser les lieux et habitations "à haut risque".
N'est-ce pas que c'est à mourir de rire?

Il m'a appris que certains animaux se sentaient justement mieux par exemple sous les lignes à haute tension, comme les cygnes. j'ai pu constater de visu des groupements de cygnes à ces endroits.
C'est d'un clownesque, un metteur en scène avait certainement dû les obliger à rester là.

Et tant de choses encore, mais je m'arrête avant que tu n'en fasses pipi dans ta culotte de rire ;-)

Par casimir : le 09/07/16 à 14:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
merci de t'arrêter @dejavu on a dus mal a ce retenir quand on ris de trop



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval