Forum cheval
Le Forum Cheval

Auto-immunisation dermite estivale

Sujet commencé par : westhani - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par westhani : le 09/07/16 à 16:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je suis dans un groupe depuis peu sur facebook sur la dermite estivale, dont mon cheval est atteint ++++; et on y parle d'auto-immunisation....pour vaincre la dermite....j'ai demandé des explications, on me dit d'aller lire dans les albums du groupe, qu'il y a les réponses, mais je n'ai pas vu de réponses pour ma part....

Alors je ne comprend pas...déjà quand on cherche la traduction de ce mot, ça correspond justement au problème, puisqu'on parle de maladie auto-immune....

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe on prélève du sang au cheval pour lui réinjecter ensuite sur plusieurs jours...

Je ne vois franchement pas la logique pour la dermite....qq peut m'expliquer ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Plectrude : le 09/07/16 à 19:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une amie l'a faite sur sa jument dermiteuse. Il s'agit d'injecter du sang du cheval, enrichi ou non "d'autres trucs" (là dessus j'ai plus souvenir du détail désolée), et de le réinjecter ailleurs au cheval.

A ce que j'en ai compris, le principe est d'activer le système immunitaire de l'organisme, contre les saloperies qui se sont installées avec le temps (toxines, bactéries indésirables,...).

Après je suis du genre très sceptique...

MAIS la jument de mon amie a eu des résultats supers sur la dermite (pas éradiquée, mais très très améliorée l'année du traitement... elle a été vendue depuis, donc je sais pas pour le long terme).

Et j'ai vu un autre cheval traité avec ce type de procédé, cheval avec des soucis d'ulcères ne répondant à aucun traitement, problèmes locomoteurs importants... Je ne l'ai juste pas cru quand j'ai revu le cheval quelques mois plus tard, après le traitement. Il est devenu magnifique, avec un comportement joyeux et serein, là où j'avais rencontré un cheval plutôt vilain, très nerveux et désagréable...

Par Pez : le 10/07/16 à 00:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse aussi.

Après je sais qu'il y a un traitement par injections qui fonctionne pas mal, est ce que c'est le même je ne sais pas?

Je vais essayer d'appeler mon véto pour en savoir plus

Par phoeb : le 10/07/16 à 00:09:57

Déconnecté
Je ne connais pas du tout, j'en parlerai à mon véto à l'occasion, cela dit ça m'intéresse bien!

Par Erzebeth : le 10/07/16 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas ce genre de trucs que loustix a fait sur Phéphé pour encore autre chose ?

Par petitcooper : le 10/07/16 à 13:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Le vrai nom est auto-hémothérapie. Je l'ai tenté il y a deux ans sur mon dermiteux, je n'ai pas vu d'effets flagrants sur sa dermite, par contre il a beaucoup changé niveau comportement, du coup il est plus ouvert, il accepte mieux sa maladie si on peut dire.

Le protocole pour ma part était d'une piqure tout les 5 jours. On prélève en IV une quantité de sang croissante a chaque fois, pour la réinjecter immédiatement en IM dans l'encolure. On fini quand même par 100 ml pour les dernières piqures....
Si j'avais bien compris, le but est de remettre le système immunitaire à zéro, afin que ce qui déclenche l'allergie ne soit plus reconnu.

Il existe plusieurs protocoles différents, parfois le sang est centrifugé.....on m'avait dit aussi que ça secouait pas mal l'organisme.

Par westhani : le 10/07/16 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ce que je ne comprend pas, c'est qu'on parle bien d'auto immunité....or la dermite c'est justement un emballement de l'immunité, alors comment on pourrait la soigner comme ça je ne comprend pas....encore pour d'autres maladies, je dis pas....même si je demanderais des preuves....mais là...
j'aimerais bien avoir des avis vétos

Par Plectrude : le 10/07/16 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben perso je comprends pas trop non plus... Mais ce que j'ai observé chez les 2 chevaux que j'ai vu avant/après, c'est une nette amélioration de l'état général. Donc même si j'ai besoin de comprendre et que je suis pas tellement branché "soins alternatifs", je crois aussi ce que je vois.

on m'avait dit aussi que ça secouait pas mal l'organisme.

Oui, le cheval est à plat pendant 2-3 jours.

Par Loustix : le 10/07/16 à 14:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai fait à mon cheval exact, l'auto-hémothérapie pour ses soucis d'immunité. Bien vu erzebeth !
J'ai eu un protocole à faire avec du simple sang, et un vétérinaire m'a aussi centrifugé et enrichit le sang pour son traitement.



Par contre moi c'était une partie du traitement qu'il a eu, seul ça n'est pas franchement efficace.. Ca complète un protocole en fait... Et ce n'était pas pour la dermite !

Par luck40 : le 10/07/16 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors pour ma dermite je trouve ça assez bizarre. Maladie auto immune je ne vois pas trop comment s auto immuniser. M enfin je ne suis pas une scientifique.
Par contre je trouve ça hyper intéressant pour d autres pathologie

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 17:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On le fait sur certaines pathologies mais avec des résultats variables.

Mais pour la dermite ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval