Forum cheval
Le Forum Cheval

Etude de marché pension Landes

Sujet commencé par : jazzy40 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par jazzy40 : le 10/07/16 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Je debute mon dossier d'installation en tant que pension équestre, élevage et valorisation des trotteurs reformés des courses. Je me permet donc de vous faire parvenir un petit sondage afin de connaitre les attentes des cavaliers propriétaires ou non propriétaires des Landes ( en particulier aux alentours de Mont-de-marsan ).

Lien


Messages 1 à 38, Page : 1

Par coccina : le 10/07/16 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Répondu

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne suis pas du coin je n'ai pas répondu mais une chose me gêne : si tu prends la formule boxe / paddock le cheval n'a qu'un repas de foin ?
Et dans le paddock de 60x30 il manque quoi la journée ?


Par jazzy40 : le 10/07/16 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux au paddock, le but est que chacun est un espace d'au moins 2000m2 ce qui n'est pas forcement toujours le cas dans les pensions que je vois . Le but serait qu'il s'alimente au maximum avec l,herbe qu'il auront a disposition mais c'est certain que sur certaines périodes ou la pousse de l'herbe est limité ils seront complémenté en foin .

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
2000m2 pour remplir un estomac d'un cheval ça me paraît un peu juste mais bon...
Peut être bien de le préciser.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Le principal au final c'est que les besoins de ton cheval soit remplis du moment qu'il mange convenablement ses céréales matin et soir, qu'il est de quoi grignoter la nuit et la journée en foin et en herbe, c'est seulement un équilibre de la ration a faire .
Sans vouloir polémiquer mais bon quand tu vois le nombre de pension ou il sont a 2 ou 3 sur la même surface, qu'il patauge dans la boue toute la journée et qu'en guise de foin il ont a peine 1 kg chacun histoire de dire ...
On va dire que pour moi, l’idéal serait qu'il est assez d'espace chacun pour pouvoir se défouler sur un terrain sain ( ayant une jument avec des problèmes articulaires je connait l'importance d'avoir un bon sol) et qu'il est de quoi grignoter la journée certes il n'y a pas de quoi nourrir un cheval mais bon si tu le complémente en céréales c'est bien pour cette raison .

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 16:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et bien moi je ne suis pas d'accord avec toi pour avoir des chevaux depuis plus de 15 ans.

Je préfère 10 000 fois une pension qui a un petit paddock et où mon cheval a du foin à dispo toute la journée ou presque et quelques brins d'herbe à grappiller ; pour sa glycémie and co plutôt quun grand paddock avec de l'herbe qui n'est absolumentpas nutritive et que le soir il passe sa soirée à manger son foin ....


De toute façon une pension qui ne donne à manger que 2 fois par jour le grain ; je n'y vais pas et je ne suis pas de ta zone donc affaire réglée. ..

Mais je pensais qu'en t'exposant le cas tu y réfléchirais.

Loupé !

Mais je sais pourquoi maintenant mes chevaux sont en pension ..... chez moi ou dans une structure de location avec mon propre palefrenier. ..

Les gérants qui se remettent en question; ça n'existe pas.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 16:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'y réfléchi pas de problème et ce n’était absolument pas méchant ce que je t'ai dit .
je t'exposer juste mon point de vue sur la question c'est tout.

Par sheytana : le 10/07/16 à 16:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tant qu'à ouvrir une pension autant en ouvrir une bien

Se comparer avec des pensions merdiques ne va rien t'apporter... Je suis OK avec lapatateuh pour le foin !

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'essaye de faire mieux surtout et pas trop cher...
mais pas de souci je prend note pour le foin après je pense qu'il faut que je reste sur ce type de surface pour éviter que ca devienne une pataugeoire en hiver .

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 16:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne connais pas la nature de tes sols donc je ne peux pas te dire...
Mais une nouvelle fois; je préfère l'hiver voir mon cheval sur 300m2 stabilisé que quand je vais dans le nord des paddocks de 3500m2 où mes chevaux ont de la boue à mi canon....

Pour le foin; pour éviter le gaspillage ; filet à foin / ratelier. . .

Sur 17 ans que j'ai des chevaux ça fait 15 ans que mes chevaux sont à volonté niveau foin ; et franchement j'ai un taux de gaspillage très faible grâce à ce système.


Par laure40 : le 10/07/16 à 17:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
je suis dans les Landes, et quelle que soit la taille du terrain, tu n'auras pas d'herbe. Trop de sable, donc rendement très mauvais. Tu devras donc compter sur du bon foin toute l'année.
Je pense qu'au prix que tu proposes, tu ne pourras pas donner assez de foin.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout dépend des endroits on peut rapidement passer du sable a l'argile limoneux.
Et pour le moment je commence juste les démarches donc je n'ai pas encore l'exploitation donc pas d'indications sur les sols.
C'est pour ca pour le moment j'essaye déjà de définir les prestations a proposer qui pourrait intéresser les gens dans le coin. Et avoir une idée des installations a prévoir des le départ .

Pour le départ, on va commencer avec seulement les pensions 100%pré car je vais continuer de travailler le temps d'arriver a payer les charges et voir pour financer une carrière, un paddock de travail en liberté ( très important pour moi ) et les basiques barre d'attache, sellerie, bureau et club house .Les boxes je l’espère arriveront peut après et a ce moment la j’arrêterai mon emploi actuel pour me consacrer pleinement a la pension .

Par lilou : le 10/07/16 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Répondu

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 17:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
laure40 : Tout depend du coin si tu part au Nord des Landes je suis d'accord avec toi ce n'est que du sable et comme ce sont d'anciens marécages des qu'il pleut c'est impraticable ( j'ai ma jument qui y est actuellement )
Mais si tu part plus au Sud, j'avait ma jument avec 2 autres sur 3 hectares et pas de souci sans complement juste un peu de foin l'hiver et ca rouler .
J'habite en Chalosse et chez moi c'est carrément argilo-limoneux .


Par lapatateuh : le 10/07/16 à 17:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mais pense que tous les chevaux ne sont pas comme ta jument; et qu'ils ne grossissent pas forcément avec la même quantité d'herbe.

Par Kindy49 : le 10/07/16 à 17:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Peuvent vous intéresser il y a une faute si c'est pas trop tard pour la corriger....

J'ai pas répondu parce que je ne suis pas de la région.
Chez moi c'est ces tarifs là à peu prêt, mais foin à volonté tout le temps.
Et pour mon cheval c'est pas négociable le foin à volonté.
Je ne complémente quasi jamais, je donne très peu et seulement quand mon cheval a travaillé, en récompense.

Par pakret : le 10/07/16 à 17:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Juste quelques pistes de réflexion :

- Pour le foin "si nécessaire"... J'ai souvent mis mon cheval au pré dans des pensions avec foin si nécessaire, en précisant que mon cheval a une très forte tendance maigre (pur sang, pb métabo, physique ingrat), donc qu'il fallait qu'il soit avec des maigres. Résultats des courses, sur 4 pensions où j'ai été, c'était bien au début, puis au bout d'un moment par souci de rentabilité des chevaux sont ajoutés dans le pré, en général des gros rustiques qui ont besoin d'être restreints, donc pas de foin! Et si foin, 1 seul râtelier donc si ton cheval n'est pas dominant tu l'as dans l'os! Bref j'ai arrêté les pensions

- Ensuite je trouve ça bizarre de faire payer la mise-retrait de couverture au box mais pas au pré. Selon moi, une pension au box tu payes un certain tarif, donc c'est pour avoir un certain niveau de prestation inclus. En plus, contrairement aux chevaux au pré, pas besoin de courir après pour ôter la couv'. Inversement, au pré on paye moins cher, donc prestation moindre logique

- Ce qui est hyper important et rarement bien fait, c'est une vraie bonne gestion de la vermifugation : ne pas partager les paddock entre 36 chevaux dont on ne connait pas le statut, ramasser les crottins, etc...

- Je rejoins lapatateuh , si les terrains sont boueux, je préfère 100 fois un cheval dans un petit terrain stabilisé, que dans un grand terrain où il va de toute façon rester près du râtelier, dans la merdasse

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 17:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ne t’inquiète pas, il y avait des pur-sang avec moi et arrivé l'hiver il avait tendance a fondre beaucoup plus vite .

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 17:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai connu ce genre de pension avec au depart 4 chevaux dans un pré et au final 10 avec une seul boule de foin a se battre . Sans parler qu'avant d'arriver a la boule de foin il faut passer dans 10m de boue .
C'est pour ça que je voulais partir sur le principe de 2ha pour 2 chevaux . Et le avec foin si besoin c'est a dire que au printemps je pense personnellement qu'il n'est pas nécessaire de mettre du foin aux chevaux a part si on veut faire du gaspillage .Du moment que le terrain permet d'avoir assez de rendement pour se le permettre bien sur .
Et du coup ca engendre une meilleur maitrise au niveau de la vermifugation et ca evite d'avoir 12 chevaux sur une balle + le surpaturage qui finit en terrain de boue geant .

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 17:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais 1ha par cheval; pour une structure rentable tu imagines la superficie qu'il te faut ?
Et pas certaine du coup que ce soit rentable.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui j'imagine bien mais si tu étudie bien la question en se disant que normalement on compte 1 ha par cheval pour remplir ses besoins nutritionnels sur l'année ( dans l'ideal bien sur, je sais tres bien qu'il faudra rajouter du foin sur certaines periodes) si tu calcule le nombre de balles de foin qu'il va falloir acheter(si tu trouve un fournisseur regulier et a un bon prix ) sur l'année pour un cheval avec du foin a volonté . Au final, je me dit certes sur le moment ca va etre un plus gros investissement d'acheter avec plus de terrain mais sur le long terme au bout de quelques années ca sera dans tout les cas plus intéressant financierement .

Mais peut être que mon raisonnement est faux.


Message édité le 10/07/16 à 18:03

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 18:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
1ha en Normandie. ... OUI et encore ça dépend du cheval.

Donc dans le sud ouest ça ne sera jamais suffisant.

Et après je sais ce que coûte le foin je gère mes chevaux depuis se bien nombreuses années.


Par coccina : le 10/07/16 à 19:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça dépend ou dans les landes...

Autour de mont de marsan c'est plutôt sablonneux (et des pensions yen a déjà).

En chalosse un peu moins déjà. Mais moins de monde.

Côté sable c'est rarement boueux, enfin si je compare avec ce que j'ai trouvé ailleurs en France.

Je plussoie le foin à l'année en paddock.

Par coccina : le 10/07/16 à 19:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah!

Et tu devrais aller voir le groupe Facebook rencontres équestres dans les landes pour proposer ton sondage. Et equitroc 40.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
On va dire que je voudrais aussi me différencier de beaucoup d’écuries ici qui propose de petits paddocks avec 3 brins d'herbe en pension pré.
Et puis bon qui dit foin a volonté au pré dit balle de foin a déplacer et donc investir dans un tracteur et un gros bâtiment pour stocker.
De toute façon, il faut que je calcule tout ça .

Par coccina : le 10/07/16 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dernière chose : tu vas galèrer à trouver des terres en chalosse avec un tel projet. Cf une copine qui est en train de monter le même projet vers Aurice, avec en rab un projet d'agriculture pourtant (qui a la priorite)
A voir une meilleure zone peut être.

Dans ce cas mieux vaut plus charger les paddock et nourrir au foin.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je sais ca fait 4 mois que je cherche un terrain pour ma jument et c'est introuvable ici .
A part la mettre a coté de canards gras ( ce que je n'ai pas fait bien sur) , je n'ai rien trouvé d'autre

Mais de toute façon, je penser plus partir vers Grenade / Geaune . De toute façon, je verrai selon ce que je trouve et ce que je peut investir .

Par coccina : le 10/07/16 à 19:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça pourrait être intéressant en effet, à voir...

Par lapatateuh : le 10/07/16 à 19:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Te différencier des autres pensions : qualité de l'aliment et professionnalisme ! Tu feras fortune du mpins bien plus que 99% des autres pensions.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Le but c'est d’être a l’écoute des chevaux et des cavaliers. Ce que je cherche avant tout c'est que mes chevaux soit le mieux possible aussi bien physique que mental.
Et malgré que je ne soit pas monitrice, c'est aussi accompagné les cavaliers dans un travail juste du cheval. Pas absolument le placer la tète dans le poitrail et foutre des éperons a des galop 3 parce qu'on arrive pas a se servir de ses jambes ...
Enfin c'est ce que je pense...


Par lapatateuh : le 10/07/16 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais ça ce n'est pas ton rôle de gérante de pension proprio de savoir comment sont montés les chevaux :O

Je parlais du travail de GÉRANT = qualité des aliments et la quantité ; entretien de la structure ; des pistes ; installation en général ; ambiance ....

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que ça en fait parti aussi de conseiller tes cavaliers, si ils le demandent bien sur .
Apres tout le reste me parait normal et logique .Si tes futurs clients arrivent et qu'il voient une exploitation en mauvais état avec des paddocks remplis de mauvaises herbes, sans nettoyage sous les clôtures, une carrière en mauvais état et de même pour les clôtures, tu peut être sur que tu n'aura pas de clients.





Par SANNOM : le 10/07/16 à 21:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Il y a une propriété équestre à vendre à Grenade sur l'Adour (avec box, carrière, rond de longe, paddock, habitation et logements en location.

Sinon, effectivement, j'habite à 8 km de Grenade sur Adour et mes pâtures n'ont pas de sable, c'est de la terre argileuse. L'herbe y pousse très bien.

Par jazzy40 : le 10/07/16 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2016
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai vu mais bon si je me trompe pas....600 000 euros
Hors budget pour moi, comme je veut m'installer petit a petit ca va etre un trop gros investissement mais merci

Par Desroses : le 11/07/16 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
J'avoue que plusieurs choses m'ont fait tiquer dans tes réponses...

certes il n'y a pas de quoi nourrir un cheval mais bon si tu le complémente en céréales c'est bien pour cette raison

C'est pas aux céréales qu'on remplit l'estomac d'un cheval !
Dans toutes les écuries où j'ai été, le plus gros de l'alimentation était composé de foin/herbe, alors certes on complémentait avec des céréales mais ce n'était pas ces céréales qui composaient principalement ses repas ! Donc personnellement ça me ferait un peu flipper parce que le "nécessaire" est trèèèèès subjectif et ce sera pas la première écurie à donner une base minuscule et facturer un supplément...

Et malgré que je ne soit pas monitrice, c'est aussi accompagné les cavaliers dans un travail juste du cheval. Pas absolument le placer la tète dans le poitrail et foutre des éperons a des galop 3 parce qu'on arrive pas a se servir de ses jambes ...

Là aussi, en tant que proprio ça me ferait tiquer parce que je suis suivie par ma propre coach donc si je visite une écurie et que la gérante m'annonce pouvoir m'accompagner dans un travail juste tout ça, je resterai méfiante...de 1) pas le diplome 2) qu'est-ce qu'elle en sait de ce que je bosse avec mon cheval ? 3) "tète dans le poitrail et foutre des éperons a des galop 3 parce qu'on arrive pas a se servir de ses jambes" un tel langage en premier contact je dis "heu non" bref, j'ai tendance à penser "à chacun son métier" je cherche un logement pour le cheval, pas à changer toutes nos habitudes. D'ailleurs j'ai pour principe de ne jamais monter avec les "monitrices sur place" parce qu'au final, quand ça se passe mal c'est la misère après pour changer sans que ça fasse scandale et que l'ambiance se dégrade subitement...

Bref, en soi je pense que tes idées ne sont pas mauvaises mais je crois que tu rêves un peu parce que pour que ton écurie soit rentable...à 2chx/2ha/180E il va t'en falloir des terrains et ça, ça coute une fortune et puis si dès maintenant tu chipotes pour le foin...

Par lapatateuh : le 11/07/16 à 11:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
De toute façon il n'y a qu'à voir la durée de vie des pensions.....
Ou alors les pensions loisirs pas cher ou le proprio n'a aucune notion... et le veto se remplit souvent les poches.

Par Desroses : le 11/07/16 à 11:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Dans mon coin, elles tiennent bien mais on est en Alsace, on a une forte concentration de cavaliers. C'est pas surprenant de voir 3 écuries dans un village.

Par marinaagen : le 12/07/16 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai pas répondu, mes chevaux n'ont jamais été en pension et ne le seront jamais.
Mais si je devais le faire un jour, je choisirais sans aucun doute quelqu'un de plus expérimenté. Tu n'as pas l'air du tout de savoir dans quoi tu t'aventures, et tes connaissances et expériences ont l'air très limitées.

(Et je précise que ce n'est pas du tout une critique qui vise a être méchante )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval