Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots : graisser ? Doucher ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Dawa : le 12/07/16 à 23:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Attention sujet de débat !!!

Non juste comme ça, histoire d'entendre divers arguments :

En ce qui concerne les sabots des chevaux qui se retrouvent fragilisés par : le climat / déferrage...et qui ont tendance à péter, fissurer...
J'entend bcp de cavaliers dirent qu'ils graissent les pieds de leur chevaux...
Avec de l'onguent blond, noir, huile de laurier...
Avant ou Après la douche...
Alors et vous ? Et pourquoi ?

(Perso : je viens de déferrer les pieds de ma jument donc forcement ça pétouille pas mal...ds le doute je viens d'investir ds du keratex hoof "renforceur" (j'ai plus le nom ...) pr l'aider un peu...
Sinon je graisse très peu, peut être 1 fois ts les 15 jours en été avec de l'onguent blond decath que je complète à l'huile essentielle de laurier).

Bref j'entend tellement de tout que je souhaite approfondir le truc .

Merci !!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Phèdre : le 13/07/16 à 01:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je dirais plutôt graisser avant la douche, pour.protéger un peu de l'humidité si pieds fragiles.
Mais peut-être que je me trompe.

Perso l'huile pour sabots de chez Decath a fait des miracles chez une ancienne DP dont la propriétaire n'avait rien à faire de ses pieds, les sabots craquelés par endroits tellement ils étaient secs au parc.

Par Phèdre : le 13/07/16 à 01:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Enfin n'empêche que des sabots fissurés c'est pas normal et je ne pense pas qu'une application locale aide à 100%. Mais déjà booster les défenses immunitaires et regarder du côté des carences. Cest comme nous, pour les ongles...

Par Moustik : le 13/07/16 à 07:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
54 messages
Dire merci
bonjour,

normalement on dit qu'il ne faut pas graisser.... cela fait plus de 10 ans que je ne le fait plus. Et depuis que ma jument est féferrée, elle a les plus jolis pieds qu'elle n'a jamais eue, alors qu'avant ils étaient toujours très sec...

pour ta jument que tu viens de déferer, les produits keratex sont très bon, mais je te conseillerais aussi de lui mettre de l'huile d'olive avec des HE d'arbre à thé. C'est c'est ce que j'avais fait au moment du deferrage pour la mienne après info recherché sur ce site. Une fois les passage de trou des clous passé, la corne arrêtera de casser!

bonne transition et belle journée

Par Loustix : le 13/07/16 à 08:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je graisse pas... Les pieds se gèrent bien mieux sans graisse perso, ils ne cassent jamais et reste plus ou moins sec en fonction des saisons (expérience donnée sur un panel de 7 chevaux très différents en âge, et race) !

Par Vanessa14 : le 13/07/16 à 09:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
perso je graisse rarement, chevaux pieds nu et très beaux sabots , pas de fissures ni de casses et je balade pas mal avec eux et les pieds sont au top !
Je goudronne juste l'hiver quand trop humide (Normandie) pour éviter les abcès

Par Juliie : le 13/07/16 à 09:27:55

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon cheval a les pieds fragiles, et la douche n'arrange rien..
J'essaye de graisser avant chaque douche (jamais après). Comme en ce momen il fait chaud et que je douche quasiment tous les jours après chaque séance, je graisse tous les jours

Par Mylie53 : le 13/07/16 à 09:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Propriétaire d'un pieds nus je ne graisse jamais. Car la graisse contrairement à ce qu'on croit empêche surtout l'hydratation du pied.

Le must : avoir un endroit où ils puissent avoir les pieds dans l'eau/boue (perso c'est mon accès à l'eau puisque j'ai une source qui coule dans un trou.

Si la corne casse c'est peut être qu'il y a trop long de pied?

Par kirikou : le 13/07/16 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si ça pète, dans une grand majorité des cas, c'est que c'est un peu trop long et qu'un coup de râpe, très léger mais fréquent, suffit.

Je ne graisse pas les pieds de mes chevaux et je n'ai pas de problème. Quand il fait sec, je mouille et très exceptionnellement, je graisse après avoir mouillé pour garder l'humidité dans le pied, mais c'est vraiment exceptionnel.

L'hiver, quand elle était en pension et que le sol autour du râtelier était une accumulation de m****, je protégeais la sole avec un onguent à base de goudron? Depuis qu'ils sont chez moi avec juste le pied dans la boue, je ne le fais plus, les pieds restent beau (mais ils ont un endroit où se mettre les pieds au sec.

Une bonne qualité de corne passe avant tout par l'alimentation.

Par tyoc : le 13/07/16 à 11:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avec de l'onguent blond, noir, huile de laurier...
Avant ou Après la douche...
Alors et vous ? Et pourquoi ?


JAMAIS RIEN !

Le ratio de personne qui savent ce qu'elles font avec la graisse et les onguents est epsilon.
Ca semble anodin comme produit mais si c'est mal utilisé, ça peut faire empirer les choses .

Par River : le 13/07/16 à 11:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Jamais rien ici non plus...


Par Plectrude : le 13/07/16 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne mets rien non plus. Juste un produit anti-pourriture quand j'ai la suspicion que les lacunes couvent une saloperie... Et c'est très rare.

Si la corne pète, la graisse n'a aucune raison d'aider... Imaginer graisser un ongle pour éviter qu'il casse, ça semble bizarre non ? Pour éviter d'avoir des ongles cassés, on les coupe/lime... ben chez les chevaux c'est pareil, c'est plutôt le parage qui fait le job.

L'alimentation et l'environnement aussi !

Mon pareur m'a fait remarquer la différence assez spectaculaire de qualité de corne sur ma 4 ans (jamais vu de lime avant hier ). Et effectivement, ça doit correspondre à 4-5 mois de pousse, soit au moment où l'éleveur rentre ses jeunes des terrains communaux hivernaux, à ses prés neufs.

On voit bien que le haut du pied a une paroi bien moins fragile et friable.

(photo pré-parage)
Spoiler


Bref, pour moi la graisse, c'est l'onguent sur la jambe de bois. Ça ne traite rien du tout


Par Chrysalis : le 13/07/16 à 12:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
cheval ferré des 4,avec une corne assez sensible dés que le pied est long.
j'ai pas tendance a graisser du tout,si j'ai du graisser 4 fois en 1 an c'est pas mal.
par contre le maréchal au printemps a trop attendu avant de repasser malgré moi( 8 semaines au lieu de 6 a la repousse du printemps) plus le yoyo météo.
forcément,les pieds ont souffert,donc l'hydratation par la douche a été remplacée par de l'huile de laurier et du pedocan 2/semaine plus laisser passer 5 a 6 semaines entre chaque ferrure.et laisser l'hydratation naturelle de son parc faire effet.

donc c'est vraiment en fonction du pied.le moins j'en fais,le mieux je me porte


quand il était pieds nus,c'était une cata,malgré l'entretien tous les mois,ça pétait de partout,ça bougeait tout le temps,il était pas a l'aise. il avait une pharmacie du pieds assez folle

mon papier pieds nus n'a pas de souci majeur,nettement moins que quand ferré.
et je ne lui mets rien du tout,a la rigueur 1 fois/semaine en hiver de quoi proteger ses fourchettes

Par Kindy49 : le 13/07/16 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
L'an dernier en juin j'ai faut déferrer mon cheval dont toute la paroi se cassait.
On a eu un juin et un juillet très sec et chaud.
A partir du moment ou il a été pied nu et avec coup de rape régulier, je n'ai plus eu besoin du tout de graisser.
La différence avant après a été frappante chez moi.
Le pareur m'avait dit que ce sont des micro fissure et les trous de clou qui assèchent.

Par azzura42 : le 13/07/16 à 12:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Le pareur m'avait dit que ce sont des micro fissure et les trous de clou qui assèchent.

C'est exactement ce que mon maréchal m'a dit hier.
J'ai dû mettre ma jument pieds nus parce que sa corne pétait dans tous les sens et du coup elle déferrait à moitié au bout de 10j de ferrure, alors que ses postérieurs déférrés depuis avril sont plutôt jolis.

Elle va rester pieds nus tout l'été : biotine + onguent à l'huile laurier, en Septembre on verra si elle a besoin d'être reférrée ou si je lai laisse définitivement pieds nus.

Par Dawa : le 13/07/16 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est bien ça je retrouve sur ce post tous les discours déjà entendu en gros :

Pieds sec : doucher puis graisser pour garder humidité dans le sabot

Pieds trop fragile : graisse puis douche pour ne pas trop humidifier le sabot

Ne rien mettre : ça sert à rien de graisser un sabot, ( mon maréchal : "en appliquant des produits sur le bourrelet périoplique il devient faineant et ne secrète plus de quoi hydrater la corne.".)

Râpe fréquente, alimentation adequat...

Mais c'est vrai que les pieds des chevaux sont tellement changeant en fonction du climat aussi, une amie ds l'hérault a des chevaux aux pieds ultra sec et cassant même férrés...chez moi ça pète quand on attaque une phase de chaleur intense sans eau...
C'est vraiment variable...

Concernant ma jument je pense que ça pète surtout car ferrée aux antérieurs depuis plus de 10 ans...le rolling du maréchal n'a pas suffit je pense...mais les conditions climatiques sont bonnes ( il ne fait pas trop chaud, pleuviotte, les pieds sont ds l'humidité de l'herbe du pré...)

Par azzura42 : le 13/07/16 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
La mienne est ferrée des 4 depuis 13 ans,
j'ai déferré l'arrière parce qu'elle est passée d'une pension box à une pension pré/box où elle est dehors en groupe 8h/j, la transition s'est mieux passée que je ne pensais et ses pieds sont pas mal, je peux balader sans soucis.
Par contre là j'espère que les antérieurs vont pousser rapidement parce que mon maréchal a dû parer très court pour ne pas laisser la corne cassée.

Marcher un peu sur le bitume ça stimule la pousse?

Par luck40 : le 13/07/16 à 15:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut faire au cas par cas
Un cheval au pré le matin avec la rosée sur l herbe les pieds s humidifient
Un cheval en paddock sable ça s hydrate déjà bien moins à part les jours de pluie

Par Juliie : le 13/07/16 à 16:20:47

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Vos chevaux à qui vous ne graissez jamais les pieds, ils sont au pré ou au box?
Le mien au box, si je ne mets rien sur ses pieds ils deviennent vite super secs..

Par Le Pex : le 13/07/16 à 17:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
La mienne, je n'ai plis jamais graisse depuis qu'elle est en box-paddock en terre / herbe. Bon, j'habite dans une région relativement humide, rare qu'il ne pleuve pas pendant 1 semaine.

Pour le sabot qui casse, j'ai aussi eu ça au déferrage. Mon maréchal aime bien laisser assez long à ce moment-là pour éviter les douleurs, et préconise de râper régulièrement pour éviter les éclats (je refais un petit roll tous les 2-3 jours). Et ma foi ça marché pas mal...

Par liteulorce : le 13/07/16 à 19:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ok avec Luck40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval