Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mors à aiguille, un mors dur ?

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
Par Lsan : le 13/07/16 à 14:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

J'ai entendu dire, il n'y a pas très longtemps, que le mors à aiguille était un mors dur. Compte tenu du fait qu'il est utilisé pour le débourrage et le travail des jeunes, ça m'a beaucoup surprit... Cette dame, qui est monitrice indépendante, m'a affirmé que c'était une erreur et qu'il valait mieux un Verdun.

Elle ne m'a pas donné plus d'explication, nous parlions du poney que je devais acheter, monté en verdun mais qui avait du mal a bien tourner, je me demandais donc, si un aiguilles dans un premier temps, ne lui serait pas bénéfique.

Est-ce une croyance de plus ou bien le mors à aiguilles est-il en effet un mors sévère ? (sans parler de la taille du canon et de la main qui le dirige !)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par ninipinou : le 13/07/16 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Les aiguillles servent juste à canaliser la bouche, la dureté vient de la taille des canons. Il faut donc prendre gros canons. Il y a des mors doux en caoutchouc
Plutôt que de parler il y a ceci
Lien

Par Assimilee : le 13/07/16 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
ninipinou , attention juste a ne pas prendre des trop gros canons par rapport à la taille de la bouche du cheval. J'avais fait l'erreur avec mon premier cheval.

Par cyanne : le 13/07/16 à 15:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Perso je suis pas fan du mors à aguille surtout sur un jeune car les aiguilles peuvent de prendre un peu partout. J'ai aussi l'impression que beaucoup l'utilise car il ne bouge pas en bouche, mais en fait il suffirait de prendre un mors a la bonne taille ou de mettre des rondelles... Enfin pour ce qui est direction et encadrement, bien sur c'est efficace mais on peut apprendre avec un Verdun ou un mors en résine (le caoutchouc,chez moi ça tient pas 2 jours, ils se font ronger) dès le départ et peut être conserver une bouche un peu plus fine

Par Assimilee : le 13/07/16 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais le Verdun et les aiguilles ont la même action pour ce qui est de ne pas bouger en bouche
La résine il faut faire attention les résines dures sont aussi dures que les aciers.
Pour le coup de la bonne taille je ne suis pas d'accord, tu peux très bien avoir un mors à la bonne taille et qu'il sorte de la bouche, et pour un jeune ca n'est pas une bonne leçon a donner. Ou alors tu sers la muserolle, mais ca je trouve ca violent pour un poulain.
Et les rondelles pour apprendre à prendre le mors à un jeune je ne suis pas sure que se soit le plus simple, enfin en tout cas moi si le cheval n'ouvre pas grand la bouche tu peux être sure que la rondelle est mal mise.

Par ninipinou : le 13/07/16 à 17:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Il y a 18 ans j'ai utilisé pour le débourrage de ma jument un mors en caoutchouc et ensuite un en cuivre, mangés rapidement tous les 2., les aiguilles pendant peu de temps, cela se coince, très bonne idée le mors avec des rondelles caoutchouc. Ma vieille jument a été montée tout le temps avec cela avant de passer au "sans mors". A 3/4 ans ce ne sont plus des poulains et de toute façon avoir une bonne main. J'aurais un jeune cheval maintenant je pense que je n'utiliserais qu'un likorne, (ou un side pull)dans ce domaine les choses ont beaucoup évolué, on ne parlait pas d'éthologie à cette époque

Par Plectrude : le 13/07/16 à 17:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le mors à aiguille.
Je trouve que c'est un mors très pédagogique, et justement plus confortable en ce qui concerne les effets de rênes latéraux.

Alors oui ça peut se coincer... Perso ça ne m'est jamais arrivé. Par contre j'ai déjà eu un cheval qui en se grattant a réussi à se coincer le mors olive dans l'étrier (bonjour la panique, il s'est quasiment couché ).
Du coup j'ai l'impression que le risque zéro n'existe pas, et qu'il n'est pas forcément plus élevé en aiguille...

Après oui c'est plus problématique sur un cheval qui met des coups de tête, se gratte partout... Outre une question d'éducation, faut de toute façon utiliser les bons outils aux bons moments selon les difficultés à résoudre.

Bref pour moi, mors aiguille, super outil.

Par juliedebert : le 13/07/16 à 19:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'utilise le mors à aiguille pour les débourrages avec mors mais SANS muserolle, sinon effectivement ça peut coincer. De toutes manières, la muserolle pour les débourrage je trouve ça très dommage, un cheval qui ouvre la bouche lors des actions, c'est une indication intéressante pour le cavalier à plein de points de vue.

Par phoeb : le 13/07/16 à 19:14:24

Déconnecté
Je ne vois pas en quoi c'est dur, je suis curieuse de l'explication.

Pour ce qui est de s'accrocher, c'est parce qu'on les utilise tels quels, les aiguilles ne sont pas immobilisées. Pour peu qu'en plus le mors soit trop grand...

Le petit objet magique qui change tout si on a des craintes:


Par Quixote : le 13/07/16 à 21:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que je préfère le Verdun, mais plus pour ma sécurité à pied en fait

Après je ne vois pas trop la différence au niveau "dureté" du mors en fonction des aiguilles !!

Pour ma jeune j'ai utilisé un Verdun droit en résine alimentaire, je l'ai vite enlevé je n'avais plus de frein

Par Tessa : le 13/07/16 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon gros était en filet à aiguilles. Il ne supportait pas autre chose.
Pour débourrer, je préfère un chantilly avec des grands anneaux.
Quant au moyen de fixation mis sur la photo... On change l'action du mors, pour se rapprocher d'un baucher... Et là, on rejoint l'idée de la prof du début du sujet.

Après, j'ai un jour vu un jeune donner un grand coup de tête en longe (c'est pas moi qui longeait et longe sur le mors)... Il s'est pris l'aiguille dans la bouche et ça a été une misère pour le dépêtrer de ça

Par toto00789 : le 14/07/16 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Moi j'aime assez l'aiguille pour son côté encadrant, et je n'apprécie pas le verdun pour un jeune car il présente souvent un léger effet de levier...

Par Plectrude : le 14/07/16 à 09:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
n'apprécie pas le verdun pour un jeune car il présente souvent un léger effet de levier...

Par quel miracle mécanique ??

Par Lsan : le 14/07/16 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas ma monitrice, mais une Youtubeuse que j'avais contacté à la base pour le Golden Wings, je le trouvais intéressant pour son côté multifonction et j'en voulais des retours.

Pour le mors à aiguilles, je ne savais même pas qu'il existait des petites attaches, elle semblait dire que le mors était dur en lui-même, mais je ne vois pas trop en quoi, il n'a pas de passe, les anneaux ne coulissent pas, mais comme un mors à olive... Le fait d'avoir des aiguille sur le côté pour encadrer pourrait donner un côté "forcing" ?

Je comprends pas trop son point de vue en fait, après la taille ou le revêtement des canons, c'est comme les autres mors donc pour moi, ça ne rentre pas dans l'explication.

Par Plectrude : le 14/07/16 à 10:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au contraire, l'aiguille répartie mieux la pression sur une action latéral. Étrange

Par Pili : le 14/07/16 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
les aiguilles (sauf si elles sont fixée avec la lichette en cuir ce qui rend l'effet effectivement bcp plus costaud) ne sont rien d'autre qu'un moyen de canaliser la tête, pcq entre les 2 aiguilles tu peux avoir de tout, j'ai des aiguille double brisure, des pinchless avec cuivre, des simples plus ou moins fins. Mon préféré est le pinchless John Lyons qui fonctionne très bien pour le travail à pieds type EDC

Par Lsan : le 14/07/16 à 10:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
D'où peu-elle sortir cette explication alors ?

Sinon, tant qu'on y est xD, pour le Golden Wings, elle m'a affirmé qu'il n'est pas un bon mors pour le Western (ou du moins, pour quelqu'un qui monte sans contact comme en western), parce qu'il demande un contact constant. Or je rappelle que c'est un mors à anneau, qui coulisse et qui n'a d'effet "que" si on met les rênes et les montants dans les passes, sans oublier l'effet encadrant avec les Wings. Là pareil, je comprends pas trop...

En western, on monte bien des jeunes sans contact avec des mors ordinaires et y'a aucun problème...

Par toto00789 : le 14/07/16 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
plectrude Parce que pour ma part, j'ai souvent remarqué que les montants du bridon mis sur un verdun se mettent naturellement tout en haut de celui-ci, et les rènes sont bien plus basses (elles "glissent" en bas du verdun) ce qui fait que quand le cavalier tend ses rènes, on observe souvent une légère rotation du mors, dont le bas remonte vers l'arrière...
Je ne sais pas si je suis claire mais c'est une observation que j'ai souvent faite...

Edit: Et plus le mors est "carré" plus cet effet est exacerbé


Message édité le 14/07/16 à 10:48

Par toto00789 : le 14/07/16 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
edit erreur


Message édité le 14/07/16 à 11:02

Par toto00789 : le 14/07/16 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour illustrer schématiquement, j'ai dessiné les deux "extrêmes" mors verdun très arrondis et mors verdun très carré.
L'effet de "levier" est minime si mors bien rond, et très grand si mors bien carré, or en général on est entre les deux, donc léger effet circulaire vers l'arrière...
Je tiens à préciser que je ne suis pas physicienne, je ne me base que sur mes observations!


Par toto00789 : le 14/07/16 à 11:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
l'image ne passe pas

Par Quixote : le 14/07/16 à 15:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai une jument très sensible que je monte en Verdun droit, je la trouve beaucoup agréable avec ce mors qu'avec un simple olive que j'utilisais avant (bon c'est vrai l'olive que j'ai est un DB pas un droit ! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval