Forum cheval
Le Forum Cheval

Génétique des robes : blanc et crème ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par fedaia
Par Erzebeth : le 14/07/16 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je viens de voir un reportage où était évoqué un poulain trotteur américain né blanc par mutation génétique de lignées de chevaux tous alezans et bais.
Ca m'a bien sûr rappelé l'histoire d'Habitblanc d'Auvers, qu'on avait d'ailleurs évoqué ici il y a quelques années, et un article dans cheval magazine qui avait traité du sujet à la naissance d'Habitblanc, en évoquant aussi l'histoire d'un autre cheval de course blanc, Mont Blanc ii, qui, lui aussi, était né de parents foncés, par mutation génétique. A l'époque, l'article expliquait que ça n'avait rien à voir avec le gène crème, que c'était réellement une autre robe. Effectivement, le fait que ces chevaux aient des yeux foncés alors que ceux des crèmes sont clairs, ça semble marquer visuellement une différence.

Mais la génétique des robes a fait de gros gros gros progrès depuis, et j'imagine qu'on en sait plus aujourd'hui, non ?
Alors le cheval blanc est-il différent du crème ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par cici : le 14/07/16 à 19:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Un cheval crème est "double dilué" (2 allèles "crème" qui dilunet la robe au maximum), mais le poil est pigmenté, les yeux sont forcément bleus.

Un cheval "blanc" est pie maximum, dans le cas des SF ou des trotteurs c'est du Dominant White maximum (renommé récemment "white spotting". Les yeux sont bleus ou marron ...

Par amelie et edelweis : le 15/07/16 à 08:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Voila tout est dit et bien expliqué ;-)

Par jimie : le 15/07/16 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour faire plus simple pour les néophytes concernant les chevaux blanc nés de parents, alezan, bais, noirs, ou autres.... Les parents portent des balzanes et des listes mais sont tout de mêmes classés en alezan, bais, noirs... Or en fait ils portent un gène pie, qui donne un dessin avec très peu de blanc. Si souvent les chevaux pie naissent avec un dessin très proche de celui du parent il arrive que le dessin soit très différent. Dans le casdont parle Erzebeth les petits naissent avec un dessin qui donne beaucoup de blanc, voire que du blanc.
D'ailleurs si ma mémoire est bonne les descendant de Mont blanc avait des robe de ce type :
image prise ici : Lien
Du coup je dirai qu'il était porteur du sabino.

Par cici : le 15/07/16 à 10:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Non, non, non et non, il n'était pas SABINO (les vrais sabinos testés sont assez rares), il était DOMINANT WHITE, ce n'est pas le même gène.

Par fedaia : le 15/07/16 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
En sachant que le dominant white existe sous une vingtaine de version différentes, qui ne sont pas toutes testables.

Mais effectivement, bon nombre de chevaux "dits" sabino, sont en réalité dominant white

Par cici : le 15/07/16 à 13:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Oui, et le DW le plus répandu semble être le W20.

Par contre le sabino une seule forme prouvée et testable, et bon nombre de chevaux visuellement "sabino" reviennent bel et bien négatif à ce test mais positifs au W20; donc appelons un chat un chat, un cheval avec des marques blanches n'est pas "sabino", il est "porteur d'une forme de pie" en l'absence de tests réalisés n'oublions pas que le sabino n'est pas mortel si homozygote, contrairement à certaines formes de dominant white ...

Par fedaia : le 15/07/16 à 14:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Tiens d'ailleurs, cici , si je devais tester ce poulain, tu me conseillerais de le tester sur quelles variantes?

C'est un psar mais aucune variation dans sa lignée type khause a scene ou legally intoxicating, juste des tartes à la crème avec des balzanes haut chaussées




Message édité le 15/07/16 à 14:03

Par cici : le 15/07/16 à 14:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Je testerai le W (dominante white - aux USA chez Animal Genetics, ils testent pour 25$ toutes les formes de W testables à l'heure actuelle) mais sans aucune conviction, y'a encore des formes de W pas testables... Enfin peu de proprios d'arabes qui testent aussi, ils les classent tous "sabino"

Par fedaia : le 15/07/16 à 19:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Je sais, moi y compris, même si je pense clairement que c'est pas du "sabino" dans la réalité. Pour ça que je me dis que ça peut être intéressant de tester les 2 lignées qui présentent ce genre de motif chez nous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval