Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation jument pleine

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par vanille57 : le 24/07/16 à 15:12:20

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je viens de faire saillir ma jument et je me pose quelques questions.
Ma jument a une fâcheuse tendance à être grasse très rapidement. En début de saison j'ai voulu la mettre au parc en groupe et ca a été la catastrophe elle est devenue énorme et a frôlé des très très prés les fourbures.
Depuis elle a été rentrée pour être soignée etc et est partie à la saillie. Elle est encore un peu trop ronde mais ca n'a rien de catastrophique.
Actuellement elle vit en parc tondu avec accès au box en gros elle rentre et sort comme elle veut. Clairement dans le parc il n'y a vraiment pas grand chose à manger mais c'était le but recherché.
Mon autre cheval a tendance à maigrir plus facilement du coup il est complémenté et à l'aire de bien se tenir ainsi. La jument elle a du coup le soir qu'un peu d'orge (un peu moins d'1L pour pas qu'elle s'énerve quand l'autre mange) et a l'air de ne pas vraiment maigrir ainsi.
Alors voilà ma question est est ce que vous pensez que c'est suffisant pour une jument en début de gestation ? J'ai peur de trop la restreindre et que ca soit mauvais pour elle ou qu'elle risque de couler mais si elle a plus elle grossit...
Je me disais que ca serait peut être mieux pour elle quitte à lui donner un petit quelque chose le soir de donner plutot autre chose que de l'orge mais quoi ?
Dernière précision la jument ne fait plus rien en ce moment étant moi même enceinte je ne la travaille plus du tout elle fait juste sa vie avec son pote !

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire

Messages 1 à 7, Page : 1

Par 4patt : le 24/07/16 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
une jument en gestation doit absolument avoir un poids de forme normal, si elle est trop grosse il faut la faire maigrir.
on ne commence a complémenter que lorsqu'elle va commencer a préparer le lait avant il n'y a pas d’intérêt si elle est en état

Par luck40 : le 24/07/16 à 19:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut qu'elle maigrisse.
Quand à la ration qu'elle a pour ne pas s énerver quand l autre mange donne lui quelque chose de light comme des carottes plutôt. C'est ce que je fais pour mon shet. Imagine s'il devait avoir une ration à chaque fois que le grand mange ...

Par Tessa : le 24/07/16 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Il ne faut rien avant le 7ième mois, à part la maintenir à un poids "idéal", donc, dans ton cas, la faire maigrir.

Par vanille57 : le 25/07/16 à 09:22:50

Déconnecté
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais.
Je me suis limite faite accuser de maltraitance parce que je fais hyper attention à son poids et que c'est pas gentil de faire maigrir une jument pleine etc...
Ca me rassure j'avais vu juste

Par 4patt : le 25/07/16 à 10:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
vanille houla pour te donner une idée ma jument a été a la grosse diète pendant 8 mois foin coupé avec de la paille 2xjr et une poignée de foin en cube lors de la ration des autres
elle était bien le 9eme et on a commencé a complémenté doucement. avec tout ça elle m'a quand même pondu des jumeaux alors tu peux y aller

Par vanille57 : le 25/07/16 à 12:16:26

Déconnecté
On est d'accord, et puis si elle doit porter du gras en plus de son petit ca va être plus dure pour elle qu'autre chose.
De toute facon elle est en forme et ne perd pas d'un coup donc ca ne peut que lui faire du bien!
On va continuer de faire comme je le sens donc qu'elle perde sans non plus l'affamer et ca ira très bien.
Faut que j'arrête d'écouter les gens moi !

Par Malaya : le 25/07/16 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu peux la restreindre comme si elle était pas pleins jusqu au 7/8 mois...par contre parles en avec qqn D informé à partir de la. Un calcul de ration se fait...pas à l à peu près.

Ce sur lequel il ne faut pas transiger, c est la complémentation CMV dès maintenant...parce que pleine ou pas, si elle a pas grand chose, elle est forcement carencée. Ce qui passe un peu inaperçu d habitude, elle risque de le payer lors du développement du poulain, mais surtout de la lactation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval