Forum cheval
Le Forum Cheval

Les coachs gourous

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par cicitt : le 26/07/16 à 11:49:53

Déconnecté
Un très bon article à lire et à relire :

Lien

Si votre coach pense qu'il est le seul et l'unique, que les autres n'ont rien compris, mais que lui oui, posez vous des questions!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par River : le 26/07/16 à 11:58:22

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
5288 messages

384 remerciements
Dire merci
Très bien écrit et tellement vrai...

Par Medina : le 26/07/16 à 12:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
excellent article ! d'ailleurs j'ai un parfait exemple ( qui sévit toujours d'ailleurs )

ceci dit, comme dit dans la fin de l'article j'attend également l'article sur les propriétaires boulets pcq j'ai aussi des exemples

Par swann : le 26/07/16 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
une coquille amusante: "il peut parfois être bon cavalier, mais souvent il ne ME monte même plus."

un néologisme? volontaire? " son autorité fleurissante"...

Par Nirvelli : le 26/07/16 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11227 messages

474 remerciements
Dire merci
Voilà pourquoi j'ai quitté le club ou je montais, ma jument "sous le bras", quasi du jour au lendemain. Depuis, je suis peut-être toujours aussi nulle comme cavalière (dixit la coach du club), mais j'ai la relation dont je rêvais avec ma jument quand je l'ai achetée. J'ai foutu à la poubelle, gogue et autres enrênements pour "canaliser" le cheval dont la coach était si friande. Et les clubs, c'est fini pour moi ! J'irai sans doute faire quelques stages au moment du débourrage de ma pouliche, mais chez l'éleveur ou je l'ai achetée, et qui pratique une équitation plus en phase avec mes attentes et avec ce à quoi je destine la pouliche.
Ma fille a quitté ce même club en mars, pour des raisons de "gamine" (elle a 13 ans), mais aussi parce que comme moi, elle était un "déchet" vu qu'elle ne faisait pas de compétition...

Par doudonyx : le 26/07/16 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
très sympa cet article et tellement vrai!!!

j'attend celui sur les proprios boulets avec impatience!!!

Par onigiri : le 26/07/16 à 17:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
j'en connais un comme ça, c'est exactement ça (entraineur western) ! et pas question pour un de ses élèves d'aller faire un stage ailleurs sinon t'es viré de l'écurie !

Par Desroses : le 27/07/16 à 08:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Haha des endoctrinements, j'en ai vu (et subi aussi d'ailleurs durant mes années club) mais aujourd'hui, j'ai appris à m'en méfier d'ailleurs, j'évite aussi de monter avec "le coach" de l'écurie quand il y en a un parce que tant que tout va bien, ça va...mais quand ça ne va plus, ça devient vite l'enfer. Donc tant pis si je suis l'électron libre, moi au moins je reste "libre"

Ceci dit, ma monitrice n'apprécie pas trop si je vais monter ailleurs. Je ne pense pas que ce soit une question d'égo ou quoi, juste une question de confiance et d'investissement: si elle m'enseigne Rouge-Bleu et que l'autre m'enseigne Vert-Violet...forcément ça interfère. Donc elle aime pas trop.

Par Loustix : le 27/07/16 à 08:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Jamais eu ça de ma vie perso... J'en vois autour de moi mais je ne comprend pas comment on peut adhérer...

PS : Par contre déjà eu des proprios me tomber dessus parce que j'avais sorti le cheval au pré et qu'il était trop mou sous la selle après, et également que j'avais donné trop de foin ce qui a "pourri" la séance vu que le cheval a fait plusieurs crottins...

Par Desroses : le 27/07/16 à 08:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Dingue ça ! Perso je râle quand il est pas sorti justement !

Par stephy92 : le 27/07/16 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42605 messages

496 remerciements
Dire merci
je suis sidérée par certaines personnes dont le cheval se dégrade, ne jamais remettre en cause le travail effectué.

Prêtes à dépenser des fortunes en véto, ostéo, magnétiseurs... mais complètement fermées dès lors qu'il s'agit de se poser la question du travail de gymnastique quotidien du cheval. Même lorsque tous les examens vétos reviennent négatifs, voire lorsque le véto lui-même suggère de changer le mode de travail du cheval.

J'ai eu l'exemple de la parfaite coach gourou dans une ancienne écurie. Elle a cassé je ne sais combien de chevaux. Pour qu'ils "aillent mieux" (alors qu'ils allaient très bien avant qu'elle ne les monte), elle vendait des produits aux proprios... elle leur interdisait même de les monter le temps qu'elle les "reconstruise" (tout ça pas gratuitement bien sûr)...
Plusieurs ont fait venir le véto qui les a mis en garde, mais rien à faire. Les gens n'entendent que ce qui les arrange.

Suivre une méthode et un coach, bien sûr. Par contre toujours garder les yeux ouverts et écouter son cheval. Si son état physique et ou psychique se dégrade, au delà de l'examen véto il faut aussi se poser la question de son propre travail.

Par Loustix : le 27/07/16 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben j'ai un instructeur à ma pension qui "casse" du cheval... Enrênnés en gogue il monte les chevaux en rollkur, plaque les chevaux à l'aide de brides, les longe avec des tas de ficelles la tête pliée sur le flanc et les assènes de coup de chambrière pour travailler l'engagement. Il a quand même un cheval qui s'est fait une hémorragie à la longe en tombant, hésite pas à faire 30min de galop à la longe jusqu'à ce que le cheval cède... Mais derrière, il a des résultats puis c'est un instrcteur. Les chevaux ne fonctionnent pas en dressage mais sont "en place" au niveau de la tête, le dos figé, mais actifs et compensent en faisant du jette papatte qui "présente bien" du coup ça gagne en dressage...
C'est pas un gourou mais clairement les gens ne se remettent pas en question et s'appuient sur son statut.
On m'a renvoyé vers lui quand je cherchais un prof, et à l'poque je ne l'avais jamais vu travailler. Ben 15 mn ont suffit à faire rétiver mon cheval qui s'est arrêté en tiquant à l'air inerte... Du jamais vu pour mon cheval. J'ai rien entendu de ce qu'il m'a dit comme explications, c'était du "viol équestre" pour moi... 15 mn de trop mais c'est le temps qu'il m'a fallu pour passer outre les "c'est un instructeur quand même, c'est toi qui doit faire fausse route"...
Après je ne comprend pas qu'on puisse ne pas être à l'écoute de son cheval...

Par stephy92 : le 27/07/16 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42605 messages

496 remerciements
Dire merci
Après je ne comprend pas qu'on puisse ne pas être à l'écoute de son cheval...

c'est ça. Parce que parfois, c'est très insidieux. Le travail a l'air d'être fait dans la douceur, mais le cheval creuse, ne fonctionne pas et se fait mal. Mais vu de l'extérieur ça parait facile et léger...
Parce que le mec qui rollkure ou qui fout des toises aux chevaux ça éveille tout de suite la méfiance (du moins ça devrait)

Après il y a malheureusement "les résultats" qui font que certains sont prêts à tout pour être dans les classements même à y laisser leur âme et celle de leur cheval...

Par Nirvelli : le 27/07/16 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11227 messages

474 remerciements
Dire merci
Après il y a malheureusement "les résultats" qui font que certains sont prêts à tout pour être dans les classements même à y laisser leur âme et celle de leur cheval...

Certains appellent cela, avoir l'esprit de compétition

Par stephy92 : le 27/07/16 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42605 messages

496 remerciements
Dire merci
on peut avoir l'esprit de compétition et travailler dans le respect du cheval (et heureusement)

Par Loustix : le 27/07/16 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui mais le soucis c'est la clientèle... je me rappelle avoir amené une copine au cours de Pierre avec son cheval. Il lui avait fait faire une leçon au pas, en restant 1h à côté d'elle, le cheval était métamorphosé à la fin, se tenait marchait à pas compté en place (elle a un pur-sang très horizontal qui est peu tonique au pas). Elle est descendue et m'a dit "oui enfin moi je paye pas pour faire 1h de pas" et c'est là que j'ai compris que peu de cavaliers sont prêt à mettre en place les choses ils veulent rapidement du résultat car ils payent. Le but étant d'avoir un "retour sur investissement rapide"

Par stephy92 : le 27/07/16 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42605 messages

496 remerciements
Dire merci
peu de cavaliers sont prêt à mettre en place les choses ils veulent rapidement du résultat car ils payent. Le but étant d'avoir un "retour sur investissement rapide"
+1 avec ça

alors que sans ces bases fondamentales toute (vraie) progression est impossible..

Par Nirvelli : le 27/07/16 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11227 messages

474 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi Stephy, heureusement que la plupart des compétiteurs se soucient du bien-être de leur cheval.

Par Assimilee : le 27/07/16 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Il est top cet article.
Pour le coup d'écouter son cheval, ca peut prendre un peu de temps. Perso je me suis fait avoir une fois et les choses peuvent aller très vite. Ca ne prend pas beaucoup de temps de casser un cheval, aussi bien moralement que physiquement

Et puis bon c'est la crise d'ado hein... et puis tu es tellement nulle, il faut lui laisser du temps pour que la méthode se mette en place...

Par cicitt : le 27/07/16 à 11:40:17

Déconnecté
J'ai l'esprit de compétition +++ mais c'est mon cheval avant tout et malheureusement c'est pas le cas de beaucoup de monde sur les terrains

Je plussoie stephy92 et loustix

Par cicitt : le 27/07/16 à 11:41:03

Déconnecté
Tout à fait assimilee

Par Assimilee : le 27/07/16 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui et je ne suis pas sure que l'esprit de compétition soit vraiment en cause la dedans. Car au final au moins en amateur, tu as besoin d'un cheval motivé et généreux pour gagner. Donc en étant pragmatique bien s'occuper de son cheval et avoir un bon coach devrait être encore plus important quand tu as l'esprit de compétition.
et pour le coup les gourgous sévissent aussi dans le loisir.

Par Nirvelli : le 27/07/16 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11227 messages

474 remerciements
Dire merci
La coach dont je parle, je vois surtout qu'elle a à faire à un public très jeune (ados), très influençable donc, auquel elle fait miroiter qu'ils deviendront des grands champions, surtout si papa et maman sont super friqués et achètent un super poney. Parents qui pour la plupart n'y connaissent rien en chevaux mais comme la coach leur a dit qu'ils avaient le futur Kevin ou la future Pénélope dans leur progéniture, faudrait pas gâcher un tel talent en refusant d'acheter ZE poney ... Et il faut que le poney ait été acheté dans un élevage validé par la coach bien évidemment, sinon, faudra pas s'étonner qu'on gagne rien ... Enfin, je suis tout cela de loin, mais quand je vois le fric qui a été investi par les parents (achat de plusieurs poneys, le van et la voiture qui tracte, les fringues et l'harnachement grand luxe des poneys, les concours tous les weekends...) pour aller faire 0 pointé à Lamotte depuis plusieurs années alors que c'est LE RDV qu'elle fait miroiter tout au long de l'année, je trouve ça bizarre qu'aucun parent, à défaut des gamins, ne se soit encore rebiffé.


Message édité le 27/07/16 à 14:54

Par phoeb : le 27/07/16 à 19:18:29

Déconnecté
Ce sont bien toujours les même gamins? Car ce genre d'énergumènes vit grâce au renouvellement. Ceux qui en ont marre se barrent (et on le passe sous silence bien sûr genre il a arrêté l'équitation, il fait des études, il a déménagé etc), et les nouveaux prennent la relève.

Je confirme aussi qu'en loisir y'a un gros foutage de gueule, notamment avec la vague éthologie et cie. Quand je vois des cavaliers se targuer d'avoir un cheval léger parce que rênes longues et en licol alors que la définition de la légèreté est tout autre...quand on voit que ça parle d'équilibre alors que le cheval se court après...quand ça parle d'incurvation avec le nez dehors...


Mais pouvons faire un peu marre, il faut savoir qu'en club en tant que moniteur salarié on peut aussi subir des pressions. Par ex il y a quelques années une proprio voulait que je lui fasse des cours d'obstacle, alors que je n'étais pas compétente pour entraîner sérieusement un couple pour l'emmener en 1m. Je lui ai conseillé un ami, ancien cavalier pro cso et cce, pas un guignol quoi. Alors déjà la cavalière à jamais voulu se bouger le Q, mais en plus la patronne m'est tombée dessus parce que je ne devais pas envoyer le client ailleur sinon ils partiraient (je parlais bien d'une seule propriétaire, la seule d'ailleurs, qui aurait pu faire venir un prof indépendant, et pas l'envoyer dans un autre club...). Cette même patronne qui était jalouse parce que cette proprio faisait monter son poney en DP par un ancien cavalier, bah oui, il perdait UN client!!

Par Desroses : le 27/07/16 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je confirme aussi qu'en loisir y'a un gros foutage de gueule, notamment avec la vague éthologie et cie. Quand je vois des cavaliers se targuer d'avoir un cheval léger parce que rênes longues et en licol alors que la définition de la légèreté est tout autre...quand on voit que ça parle d'équilibre alors que le cheval se court après...quand ça parle d'incurvation avec le nez dehors...

Plus ça va, plus je pense ça aussi et pourtant, on sait tous à quel point j'apprécie le travail à pied etc.

Par chris : le 28/07/16 à 09:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
ce qu'on appelle "coach" à tout bout de champ pour se donner l'illusion de faire de trucs importants, c'est juste un moniteur, et encore même pas, des fois, c'est bien ça ?

Par Assimilee : le 28/07/16 à 10:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
chris , oui en gros, sauf que pour moi moniteur c'est qq un qui a le diplôme et qui bosse dans un centre équestre. Alors qu'un coach c'est qq un qui te suit en individuel, qui n'a pas forcément le diplôme de moniteur et qui ne fait pas forcément de club.
Enfin moi c'est la différence que je fais, et je trouve le mot plus pratique que "le pro qui nous fait travailler avec mon cheval".

Pour moi l'éthologie c'est juste une façon de travailler, mais une finalité. Et ca ne s'oppose pas au classique, c'est assez complémentaire.

Par Nirvelli : le 28/07/16 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11227 messages

474 remerciements
Dire merci
ce qu'on appelle "coach" à tout bout de champ pour se donner l'illusion de faire de trucs importants, c'est juste un moniteur, et encore même pas, des fois, c'est bien ça ?

Pas forcément, la personne dont je parle est instructrice et a un certain mépris pour les moniteurs, il ne fallait pas avoir le malheur de parler d'elle en disant "la mono".

Par liteulorce : le 28/07/16 à 13:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui mais ... Les bafas aussi on les nomment 'monos' . A l.auto école, au ski, bref y.a à boire et à manger derrière ce terme.
Par contre le je v pas payer pour une heure de pas...lol'

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval