Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement mammaire dans l'oeil ;-)

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 29/07/16 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Voilà, lundi soir, je constate que Lomé a l'oeil fermé, gonflé, qui coule, avec un paquet de mouches agglutinées le long du trajet de l'écoulement....
Je chasse ces cochonneries de bestioles et j'examine d'un peu plus près : voilà une magnifique conjonctivite.... Il ne se laisse pas trop faire, serrant la paupière quand j'essaie de mieux voir ce qui se passe là dedans...

Ce genre de chose arrive, avec toutes nos bestioles (et les humains), j'ai de quoi faire dans la pharmacie...

Je nettoie au dacryo sérum, je mets un peu de collyre néomycine (périmé, mais neuf, c'est tout ce que j'avais de dispo sous la main), en me disant que le lendemain, je rapporterai un collyre non périmé du boulot...
Le lendemain, il se trouve que je n'ai absolument pas la possibilité d'aller voir mon cheval, partant à 7h et rentrant tard dans la soirée, ce qui n'était pas prévu au départ. Mais ma fille étant à la maison, c'est elle qui gère.

Mercredi matin, personne ne peut aller mettre du collyre. Cette semaine, j'ai un autre rythme horaire qu'habituellement, et je me rends compte que c'est galère, d'habitude, le matin je suis à la maison, puis l'après midi ce sont mes jeunes qui sont là puis mon homme, il y a toujours quelqu'un, mais pas cette semaine...
Quand je rentre à 16h30, première chose, je vais voir Lomé... Bof bof... Je ne trouve pas que ce soit si bien que ça, il a toujours la paupière gonflé, l'oeil à moitié fermé, les conjonctives rouges... Oui, ça s'est amélioré, ça coule moins, oui, c'est moins moche que lundi soir, mais on est quand même mercredi, ça devrait être franchement mieux.
Je nettoie, il se laisse bien faire, je pense qu'il a compris qu'on lui voulait du bien... Mais un truc me chiffone : je lui trouve l'oeil légèrement opalescent... Et ça ne me plait pas trop. Il n'a pas l'air d'avoir mal, et voit. Mais quand même...

Du coup, hier matin, j'ai quand même appelé le véto pour qu'il passe en fin de journée, quand je rentre... Parce que ça ressemble bien à une conjonctivite, j'en ai vu souvent, mais je ne suis pas véto, et j'ai peur de me tromper. Cet aspect opalescent ne me plaît pas, j'ai peur qu'il fasse une uvéite (je n'en ai jamais vu, hormis sur internet), on va s'absenter quelques jours la semaine prochaine, je préfèrerais que ce soit guéri, que mon fils n'ait pas à gérer une urgence vu que c'est lui qui garde notre petit monde pendant notre absence...

Donc, hier soir, la jeune vétérinaire est venue
Je ne la connais pas, c'est une nouvelle.
L'oeil est franchement plus propre que la veille, même s'il coule encore, il l'ouvre mieux.
Toujours cet aspect légèrement laiteux, cependant...
Elle l'examine attentivement, il la laisse faire, nettoie l'oeil avec le dacryo. Elle cherche s'il y a une ulcération, je lui dit que je n'en ai pas vu, mais qu'il ouvrait mal l'oeil... Elle ne voit rien non plus... Je dis que je n'ai même pas eu l'idée de mettre une goutte de fluoresceine, ça ne m'a pas effleuré, elle me répond "bonne idée" et va en chercher dans sa voiture (j'en ai à la maison, j'aurais pu y penser avant). RAS, l'oeil ne se teinte pas, tout va bien de ce côté là.
Elle me dit qu'elle va quand même assurer large, vu qu'on a constaté la conjonctivite lundi soir, et qu'on est jeudi sans qu'on ait une très franche amélioration....

=> Pénicilline IM, Cortisone IM, et pommade dans l'oeil à renouveler tous les 2 jours, vu qu'on n'arrive pas à soigner plusieurs fois par jour de façon régulière.

ça c'est du traitement de cheval !

Donc monsieur Lomé a eu droit à sa cortisone dans l'encolure, mais la pénicilline dans la croupe, et là, vu l'air outré quand elle a piqué, on a bien vu qu'il n'était plus trop d'accord.... Après 4 plantages d'aiguille et injection plus ou moins réussie, un tordage d'aiguille au passage, finalement, c'est bien, car il a eu sa pénicilline en plusieurs endroits . Il n'y aura pas de gonfle comme ça... croupe, re croupe, encolure pour finir, après que la véto se soit également aspergée de péni
Je ne suis pas gentille, mais c'était assez drôle à voir quand même
Même après que je lui aie pris un pied, il arrivait encore à bouger... Le bougre....

Et dans l'oeil, la pommade magique ! Figurez vous que c'est un produit qui n'a pas d'AMM cheval, c'est à la base une crème (Orbenor) pour injecter dans le pis des vaches lors des mammites Amusant non ?

Et pourquoi on met ça dans l'oeil alors ? Parce que le principe actif est le même que celui d'un produit destiné aux chevaux, c'est exactement la même chose, mais ça coûte 3 fois moins cher !!! (c'est un antibiotique)

Je m'attendais à ce qu'elle me donne du Fraxedam. Mais il parait que ça, c'est mieux.
Notamment du fait que je n'ai à en mettre que tous les 2 jours.

Je ne connaissais pas cette astuce, c'est pour cela que je la partage


Messages 1 à 16, Page : 1

Par cyberds : le 29/07/16 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est la même chose pour le traitement des gales de boue avec du mastijet (traitement des mammites)
bon rétablissement à Lomé !!

Par Lsan : le 29/07/16 à 11:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Original

Ca va mieux son oeil ce matin ?

Par kefiretlome : le 29/07/16 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, aujourd'hui, c'est nettement mieux, il garde l'oeil grand ouvert, paupière bien dégonflée, c'est toujours légèrement voilé par contre

Hier je suis passée à Décath en sortant du boulot, et je lui ai acheté un FlyMask, ne serait-ce que pour protéger son oeil...
On n'en avait pas eu besoin jusque là, normalement, ils ne sont pas trop embêtés par les mouches, je traite au tritec, ça marche bien, mais ces derniers jours, je n'en avais pas trop mis, il a suffit de pas grand chose... Je ne sais pas ce qu'il a fichu, il a dû se frotter, et une fois que l'oeil coule, ça attire bien les mouches (en plus, le tritec, je n'en mets pas trop sur la tête... Plutôt sur le toupet, mais j'évite le tour des yeux, du coup, ça n'a pas aidé)

ça lui fait un style

Par Lsan : le 29/07/16 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
mdr métaaal XD

Le flymask c'est ce a quoi j'ai pensé... Comme quoi, même sans être harcelé ou sans faire de réaction mieux vaut en mettre par précaution... Quelle saletés ces mouches perso j'en ai horreur, alors les chevaux... Le mien aura son masque sensible ou pas.

Par mon quidam : le 29/07/16 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour les signes d'uvéite : observe la pupille de ton cheval quand tu le mets à l'obscurité , si elle reste contractée comme en plein soleil, c'est pas bon signe...

La pommade à vaches dans l’œil, j'ai déjà fait (sans aucun résultat d'ailleurs )

J'espère pour toi que ça passera vite.


Message édité le 29/07/16 à 13:24

Par Oc : le 29/07/16 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juste comme cela kefiretlome tu lui as mis un masque à mouche ??

Ma jeune a fait une conjonctive aux deux yeux (plus pour une allergie, qu'aux mouches), le pus en sortait, une horreur, yeux larmoyants et un carrément fermé.
Une crème pour la soigner, elle a été adorable, en liberté dans le pré à lui injecter de la dacry dans les yeux... elle en baissait la tête pour etre à ma hauteur
pis m'ayant explosé son masque à mouche je lui en ai commandé un autre et depuis qu'elle l'a, j'ai pas eu à refaire les soins, les yeux ont retrouvé leur éclat, plus de pus, plus de rougeur..


Par salsababy : le 29/07/16 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

234 remerciements
Dire merci
ça marche aussi pour les yeux des vaches! Mes vaches ou mes génisses qui ont "mal à un oeil", hop, une petite dose de mastijet, et bien souvent ça fait des miracle!

Par kefiretlome : le 29/07/16 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
ben oui, oc , je l'ai dis : je lui ai acheté un Flymask chez Décath jeudi avant de rentrer, et aujourd'hui, il l'a sur la tronche, ça lui donne un super style ^^

Par Oc : le 29/07/16 à 13:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée je n'ai pas fait attention à ce passage là

Par kefiretlome : le 29/07/16 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
ça marche aussi pour les yeux des vaches

J'ai discuté un peu avec la nouvelle véto (j'aime bien savoir à qui j'ai affaire), et elle m'a dit qu'elle venait de Bourgogne, où elle s'occupait surtout de vaches
Ceci explique peut-être cela

Par OceanxIndien : le 29/07/16 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7374 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon grisou est très fragile des yeux, les conjonctivites ont souvent été monnaie courante les premières années où je l'ai eu, désormais l'été c'est fly mask pour les deux obligatoire, et ainsi, je m'évite bien des soucis ! Bon rétablissement à ton loulou

Par Lsan : le 29/07/16 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oc : elle devait sentir que même si les soins sont pas agréables, que ça la soulage. Les animaux comprennent et savent bien plus de choses qu'on veut bien le croire/admettre ^^

Par Did : le 29/07/16 à 16:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Notre vétérinaire nous fait également soigner les chevaux avec des traitements mammaires. De ce que j'ai pu tester, le GENTAMAM est assez efficace pour les conjonctivites chez les chevaux.

Par al : le 29/07/16 à 18:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouaip les intra-mammaires dans les yeux c'est un truc de rurale, perso j'ose pas trop sur les chevaux (des autres)

par contre, attention pour ceux qui seraient tentés de les utiliser, même si effectivement dans certains cas c'est top (je pense notamment au Gentamam, effectivement, j'aime bien la gentamicine en local), y'en a certains (mastijet en premier) qui contiennent de la cortisone, donc ça, sur un cheval qui a un ulcère.....

Par kefiretlome : le 29/07/16 à 23:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Ce soir, Lomé ouvre grand son œil, ça va franchement beaucoup mieux

Par kefiretlome : le 29/07/16 à 23:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, les cortico, faut faire très attention. Ce sont des médicaments formidables, mais à double tranchant.
Perso, je n'utilise JAMAIS de collyre contenant des corticoïdes sans avis médical (ou vétérinaire). Ni d'autres médocs en contenant d'ailleurs...

Le seul truc que je m'autorise, c'est donner du solupred à mon homme quand il me fait une bonne crise d'asthme un dimanche et qu'il n'a plus de ventoline

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval