Forum cheval
Le Forum Cheval

Spray maison aux HE

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par alexia66
Par Dawa : le 29/07/16 à 22:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut salut !
J'ai des Huiles essentielles sous la main et j'aimerai en faire un spray maison : répulsif insecte, apaisant, anti demangeaisons...
Mais je me demande dans quelle base il faut mettre les huiles ? Une amie les ajoute ds son démelant, je lis qu'il faut les diluer ds une huile végétale mais pour des aprems au soleil c'est peut être pas top...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par faust : le 29/07/16 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
moi je les dilue dans le vinaigre et eau mais mon véto m'a dit que c'était pas top.
Il me conseille du dispenser (orth?) apparemment ça se trouve en pharmacie.

Par equifeel : le 29/07/16 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je fais mes mélange dans de l'huile de noyau d'abricot ou d'amende douce.
J'utilise aussi le gel d'aloé vera quand je veux cette texture. On peut aussi utiliser l'huile d'olive.

Par contre, je n'utilise pas les HE comme répulsif anti insecte car celle qui le sont aussi souvent photo sensibilisantes. Je sais qu'il existe une recette d'un baume anti-insecte, j'ai déjà testé, ca va pour être tranquille quand tu panses tu cheval, car dès qu'l transpire un peu, plus d'efficacité (et aucune sur les taons)

Pour recréer le cotivet, je les mélange dans un peu d'huile d'amende douce.

En cicatrisant, j'utilise la HE de lavande en pur.

Par onigiri : le 29/07/16 à 22:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
oui on peut acheter du "disper" , ça marche très bien

Par Oc : le 29/07/16 à 22:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
vinaigre blanc + eau et 50 gouttes de HE de lavande, de citronelle, de menthe poivrée

Par Dawa : le 29/07/16 à 22:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Mais en fait j'ai lu que les HE n'était pas dispersible ds l'eau, d'ou l'utilisation d'alcool ?
Je vais me renseigner sur le dispenser

Par nanette41 : le 30/07/16 à 08:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Vinaigre blanc + eau + Dettol + HE citronnelle, lavande, basilic et géranium (tous répulsifs).


Par HERCULEGLADIATOR : le 30/07/16 à 09:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'achete du solubol pour diluer

à part l'eau tu peux diluer dans huile olive..créme bébé lotion
parfois j'utilise du lait pour diluer dans le bain

j'évite l'alcool ..le vinaigre .....quand c'est pour mettre sur la peau car avec le soleil j'ai peur au brûlure...ou au simple réaction allergique

j'ai fait un spray avec une lotion premier pour bébé dans lequel j'ai mis des huiles et je met ça sur les crins..la queue

géranium eucalyptus citronné

et un autre huile essentiel surtout de cade

menthe poivrée

j'alterne

le cade en hs sent hyper bon par rapport à l'huile de cade qui sent fort

le principale est de ne pas en mettre sur la peau si tu t'expose au soleil volontairement ou pas

le mieux est de mettre quelque gouttes sur une partie de tes vétements ou si tu n'en met pas un morceau de chiffon autour du poignet ..foulard

pour les chevaux on peut aussi faire des bandes de tissus imprégnés qu'on fixe au licol ou si le cheval est monté un peu partout anneaux de selle
filet

pas trop prés des yeux surtout

ni du nez car certains n’aiment pas

mettre sur crins tapis de selle
sur la peau je ne fais pas..d’ailleurs avec la sueur ça part et ça ne tient pas


chez moi avant je mettais sur mes rideaux en bas
ou sur le canapé en été

mais depuis que les petits enfants viennent souvent et qu'il y a des enfants bas âge je n'en met plus car ce'est pas bon pour eux

donc tu peux diluer dans presque tout sauf l'eau
et si tu garde ta préparation mais un conservateur naturel


dans la lotion bébé ou les crémes ou autre il y a déja des conservateurs donc pas besoin










Message édité le 30/07/16 à 09:18

Par army : le 30/07/16 à 09:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Vinaigre + eau + ail en poudre (j'ai essayé) + HE : lavande, citronnelle, eucalyptus citronnée, menthe poivrée, géranium...

bon ca dépanne ce n'est pas miraculeux mais voilà le temps d'une heure

Par swann : le 30/07/16 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je fais la "recette" d'army, mais franchement ça dure...10 minutes?

pourquoi vinaigre pas top selon le véto?

Par Oc : le 30/07/16 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca tient bien une soirée chez les miens

pour ce qui est des HE qui ne se dissolvent pas dans l'eau, il faut secouer le spray avant de l'utiliser
pour trois de mes chevaux, j'applique au gant de toilette

Par cicitt : le 30/07/16 à 12:21:21

Déconnecté
Une des recettes que j'ai testée en version entretien pour la maison: Lien

Y a également un véto qui m'a fait jeter mon anti-mouches aux HE pour le remplacer par du Tritec faust
Depuis je suis très bien renseignée sur les HE et c'est vraiment préférable à mon sens aux produits chimiques, toxiques pour l'environnement en plus. C'est pour ça que j'achète d'ailleurs pas de butox et que je compte arrêter de donner le bravecto à mon chien, vu l'effet que ça a sur les tiques (on en retrouve desséchées sur sa peau, c'est flippant).


Message édité le 30/07/16 à 12:22

Par cicitt : le 30/07/16 à 12:21:46

Déconnecté
Après les HE sont très puissantes et donc à manier avec précaution!

Par cicitt : le 30/07/16 à 12:23:27

Déconnecté
Un produit répulsif à base d'HE: Lien

Par Dawa : le 30/07/16 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour tous les conseils.
Je suis allée ds une boutique spé ce matin, elle m'a conseillé de mettre mes huiles ds du savon noir à l'huile d'olive (ça se disperse bien dedans car c'est huileux), puis de melanger le savon + HE avec de l'eau tiède et a mettre ds un spray . A mettre à l'éponge ou au spray.
Et elle m'a conseillé tee tree, lavande aspic et geranium.
Je vais donc préparer ça cet apm

Par Dawa : le 30/07/16 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
@equifeel : j'ai demandé pour les huiles photosensibilisante et elle m'a confirmé que c'était les HE type agrumes qui avaient cette effet, elle m'a déconseillé le thym car il s'agit d'une HE dont j'ai oublié le nom mais qui en gros s'attaque à la peau...

Par Assimilee : le 30/07/16 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je me souviens d un poste sur ce forum d une fille qui avait voulu bidouiller seule les HE et s était brûlée très salement.
Je trouve ça un peu dangeureux de faire son truc en suivant des conseils trouvés sur le net.
Ca reste des produits actifs.

Par Dawa : le 30/07/16 à 16:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui enfin la si tu prend la peine de lire le post tu constates que j'ai pas machiné mon truc toute seule dans mon coin vu que je suis allée prendre en plus conseil ce matin au magasin Natura du bled, pour avoir les posologies, les mélanges à faire et poser mes questions /inquiétudes soulevés par les réponses du forum : dilution, photo sensibilisation et autre

Par Bullette : le 03/08/16 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Bonjour, pour compléter les réponses précédentes, je n'utilise les HE que sur des supports (aux abords de l'écurie) ou sur les crins mais pas à même la peau, même diluées car comme dit précédemment, la plupart sont photosensibilisantes. Effectivement les HE ne se diluent pas dans l'eau. Pour les insectes je fais lavande, citronnelle, menthe poivrée.
Diluées en effet dans du vinaigre jusqu'à présent.
J'ajoute aussi souvent des huiles dans de l'argile pour faire des cataplasmes (par exemple au printemps un de mes chevaux s'est gratté l'encolure jusqu'à avoir la peau quasiment à vif à cause des insectes. Avec les pansement d'argile+HE de tea-tree 2x par jour ça l'a apaisé et s'est passé en quelques jours).

Par MILY64 : le 03/08/16 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Les huiles qui sont photosensibilisantes sont principalement celles issues d'agrumes.
Personnellement, je préfère utiliser les huiles essentielles sur ma peau que des produits chimiques dont on ne connaît pas les effets sur le long terme... et j'applique ce même principe pour mes chevaux. Tant pis s'il faut en appliquer plus souvent.
En se renseignant bien sur les huiles, on a quand même peu de chance de faire n'importe quoi. Il y a pléthore de bouquins qui expliquent leurs propriétés, indications et contre-indications donc à partir du moment ou on se documente avant de les utiliser, y'a pas grand risque non plus.
Pour le spray que je fabrique, j'utilise un dispersant, du lavandin, du géranium d'Egypte, de la citronnelle ou du lemon grass, du iary, du tea tree (1 cheval dermiteux sur les deux) et de l'huile essentielle de cade (j'ai essayé l'huile de cade mais je trouve que c'est agressif pour la peau alors que l'HE passe mieux).

Par juliedebert : le 03/08/16 à 18:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Sur ma propre peau, en répulsif d'insectes, je les mets dans de la crème solaire, comme ça je fais d'une pierre deux coups, ça marche très bien. A ma connaissance les HE de citronnelle, géranium et lavande ne sont pas photosensibiliisantes. Pour les chevaux je mets des trucs bien toxiques , le reste ne marche pas

Par alexia66 : le 08/08/16 à 22:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2016
10 messages
Dire merci
J'ai rester une préparation a basé de vaseline huile essentielle de romarin, géranium, lavande, menthe poivrée , citronelle.... mes 2 chevaux on fait une sacrée réaction des grosses plaque aux endroit ou je leur ai appliqué la préparation puis oedème. J'ai de suite tout rincer et donner du Apis Mallifica 9ch . Sa a durer 4jours! Maintenant c'est terminé plus d'huile essentielle sur mes loulous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval