Forum cheval
Le Forum Cheval

Défaut d'aplomb antérieurs

Sujet commencé par : Pez - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 01/08/16 à 19:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est ferrée des antérieurs depuis Avril environ.
Elle avait les pieds très plats, peu de talons...

Depuis peu j'ai remarqué que l'un des pieds fait un peu de talon, alors que l'autre à des talons fuyants, le pied reste plat. J'ai constaté que c'est le pied sur lequel elle s'appuie lorsqu'elle broute. (Celui qu'elle met en avant)

Quelqu'un a le même soucis? Elle n'a pas l'air gênée mais je doute que ça soit bon sur du long terme...
Que faire? La repasser pieds-nus va être compliqué... nous faisons bcp d'extérieur et elle a les pieds sensibles...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Mylie53 : le 01/08/16 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
c'est toujours le même qu'elle met en avant? Car cela peut être les signes d'un High Low, parles en à ton maréchal



Message édité le 01/08/16 à 19:52

Par Pez : le 01/08/16 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Oui j'ai l'impression que c'est toujours le même, de temps en temps elle change mais c'est quasi tjs le même, j'observerais demain.

Où est ce que je peux me documenter sur le High Low? je ne sais pas de quoi il s'agit...

Par Mylie53 : le 01/08/16 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Lien


Par Pez : le 01/08/16 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bon j'ai regardé un site.. c'est complétement ça

Je prendre rdv avec le MF et l'ostéo.

Edit: ah bah c'est le site que j'ai consulté, ça correspond sauf sur la musculature, elle a l'air symétrique, mais y a bien une main où j'ai du mal à incurver et où je me bats pour la rectitude...

J'espère que ça va pas être trop galère à corriger


Message édité le 01/08/16 à 20:07

Par K.Zel : le 01/08/16 à 21:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, et que c'est bien ce qu'a ta jument, j'ai eu un cheval avec ce syndrome et ça ne l'a pas empêché de faire sa carrière (ex-club, puis loisir, balade-dressage) et je l'ai gardé en très bonne forme jusqu'à un âge avancé.
Je prenais toujours bien le temps de le délier au pas, je marchais longtemps avant d'avancer dans le boulot. Il était plus confortable à la détente en le galopant à sa main préférée avant de le trotter.
Et toujours un bon suivi maréchal pour l'aider à être bien équilibré dans ses pieds.

Par Pez : le 01/08/16 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Je marche tjs beaucoup (20/25min)
Le truc c'est qu'il y a une main où ma jument ne sait pas marcher droit, elle quitte la piste en diagonale, elle ne le fait pas à l'autre main.
Et je trouve qu'avec sa nouvelle ferrure c'est encore plus flagrant... je vais qd même faire voir ses pieds, et j'ai contacté mon ostéo.

Je suis pas trop inquiète car elle ne boite pas et hormis ce petit défaut de rectitude y a pas vraiment de pbs, mais bon...

Par carococo : le 02/08/16 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ça ressemble bien au Hi-Low ce que tu racontes...alors y'a vraiment des manip spéciales à faire niveau ostéo.

plusieurs de mes chevaux ont ce soucis, certains très peu marqué, pied légèrement plus petit et plus haut en talon, par contre l'un l'a fortement et a couru des années comme ça en gagnant beaucoup, il a compensé un max jusqu'au jour où tout a foutu le camps, les conséquences sont très lourdes sur ses surfaces articulaires, les 2 boulets avant sont HS, les pieds n'en parlons pas la phase inflammatoire de l'arthrite est terminée (a eu lyme aussi!) donc il se débrouille pas trop mal, n'a pas l'air de souffrir, la mobilisation de l'articulation est limitée, le trot reste problématique.

cheval non montable bien sûr, à laisser marcher 24/24h donc pas de box, parage minutieux chaque semaine c'est déjà plus équilibré on récupère du talon sur le low.

franchement vu les radio/écho catastrophiques il gère plutôt pas mal

j'espère que pour toi ça n'ira pas jusque là, pour ma part je ne ferrerai pas un cheval avec ce pb car ça demande un entretien bien plus régulier que toutes les 6 semaines.

Par Pez : le 02/08/16 à 12:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Après si besoin je ferrais venir le mf plus souvent, c'est pas un soucis.

J'ai contacté Isabelle Dorand, j'attends des nouvelles. Et j'attends des nouvelles de mon ostéo.

Je pense que le cas de ma jument n'est pas catastrophique, je pense que c'était faible mais j'ai l'impression que la ferrure a aggravé le truc.

Car quand je compare les photos c'est depuis qu'elle est ferrée que c'est de plus en plus flagrant alors qu'avant je n'avais jamais été perturbée par le pb...

C'est l'antérieur blanc qui a un pb:

Avril pas ferrée


elle broutait avec l'antérieur un peu en avant, mais maintenant c'est vraiment très en avant


Début mai


ici photo du mois de fin mai, 2e ferrure, rien de particulièrement choquant


et hier l'autre sabot, le noir est bien plus haut que l'autre.


Elle vit dehors h24. Je suis pas contre la mettre pieds nus mais je voudrais que ça reste compatible avec nos activités... (plat, trec, endurance à petit niveau)

Par Pez : le 02/08/16 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Je prendrais une photo de plus près tout à l'heure car là je sais pas si ça se voit bcp, mais en vrai c'est flagrant

Par carococo : le 02/08/16 à 12:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pas flagrant mais sur la dernière photo on devine le talon qui se barre...

et oui elle est haute en talon sur le pied noir il me semble.

c'est I.Dorand qui vient chez moi, 3ème séance faite.

Par Pez : le 02/08/16 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Je l'ai contacté mais pour l'instant pas de nouvelle, en attendant je vais déjà faire venir le MF et mon ostéo.

Combien prend I. Dorand? Je l'ai contacté via son site internet.

Je voudrais prendre le pb à temps avant que cela ne soit plus grave.

Par Loustix : le 02/08/16 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse nommer une dissymétrie pathologie. Et que personne ne s'étonne que cette "pathologie" soit autant généralisée...
Les dissymétries se retrouvent chez tous les chevaux, ils sont plus ou moins droitier/gaucher, plus ou moins sur les épaules et c'est justement par le travail que l'on parvient à gommer ces différences et à tendre vers une certaine rectitude.
Donc à mon sens, le premier truc à faire c'est voir un bon ostéo et remanier complètement le taf qui semblent accentuer ce déséquilibre, les pieds s'en trouveront grandement améliorés.

Par Pez : le 02/08/16 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Perso je m'en cogne du nom qu'on donne ou pas à ce problème

je cherche juste des solutions, et je prends des conseils...

Par K.Zel : le 02/08/16 à 13:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
La dissymétrie est naturelle chez le cheval. Elle devient pathologique avec un hi-low syndrome. Même avec ostéo et tutti quanti, le problème est là et crucial, ce n'est pas une simple dissymétrie, d'où la nécessité de prendre les mesures nécessaires. Il suffit de voir un cheval avec high-low brouter pour voir où est le soucis.
Bref, nommer cette dissymétrie pathologique, oui, il suffit de lire l'article donné plus haut par Mylie. On peut comparer dissymétrie naturelle et high-low syndrome à un problème de molettes bénignes et d'atteinte de la gaine du tendon. Ici, ce n'est pas qu'une simple question gaucher/droitier, aucun cheval n'est parfaitement symétrique, ils n'auraient pas deux mécanismes en miroir pour le galop dans le cas contraire.

Bref, je réagis car Pez pose un problème, tout en étant dans uen démarche ostéo MF qui va dans le bon sens pour améliorer la situation. Il me parait fort déplaisant de lire ce genre de commentaire alors que le but ici est que la jument soit bien. Après qui ne s'étonne pas de cette pathologie ? Je l'ai vraiment vu, en vrai, net, sur deux chevaux, et j'en vois des paquets de chevaux. L'un vivait depuis toujours au pré, l'autre avait fait 16 ans de box, l'un de loisir sportif (celui de pré) avec pony games et CSO, l'autre ex-club puis balade dressage. Deux vies différentes, deux équidés très différents (PFS pour l'un AA/TF pour l'autre) Oui c'est étonnant. Est-ce qu'on en a plus qu'avant ? est-ce qu'on le remarque plus qu'avant ? est-ce comparable à, je ne sais pas, une scoliose chez l'humain, au sens où certains en ont, certains pas, quel que soit le mode de vie ? Mais j'ai pas l'impression que ce soit le débat ici.

Par Loustix : le 02/08/16 à 14:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je me permet de réagir parce que je cotoie beaucoup de chevaux et que j'ai récupéré le mien avec limite un pied bot et un pied tassé... Et c'est uniquement avec le taf qu'il a récupéré deux pieds pareil...
Le fait que ce soit autant généralisé sur des populations aussi variées, et qu'on ne retrouve pas ça au naturel, pour moi c'est que ce n'est pas une maladie intrinsèque à l'espèce mais bien déclenchée par une utilisation du cheval.
J'ai juste vu le "blog" et ce que je vois sur ce blog je le vois sur 90% des chevaux mal montés que je côtoie et principalement des chevaux d'obstacle amateur qui ne dressent jamais...
Je vois pas en quoi le commentaire est désagréable, j'essaye de faire avancer le débat vers une autre piste, celle du travail..
Nuno Oliveira avait bien réussi a redresser parfaitement uniquement par le travail un cheval tordu et très dissymétrique condamné par tous...
S'orienter vers des professionnel qui vont agir sur les conséquences c'est bien mais en trouver l'origine réelle eou les facteurs agravant c'est intéressant aussi.
Après sans doute que cette maladie existe mais elle est généralisée comme le syndrôme podotrochléaire que l'on ressort facilement à tout va alors qu'il est souvent du à de mauvaises ferrures et de mauvaises utilisations du cheval...

Par Pez : le 02/08/16 à 14:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
je le vois sur 90% des chevaux mal montés que je côtoie et principalement des chevaux d'obstacle amateur qui ne dressent jamais...

ma jument ne saute pas, et est débourrée depuis à peine 4mois, donc elle ne rentre pas dans cette catégorie...
Ne fais quasi que de l'extérieur et un tout petit peu de plat... Donc bon...

Et si ma jument a des tensions musculaires ou est bancale (je ne sais pas) je me vois mal la travailler dans cet état. Même si je suis bien consciente que c'est un tout (maréchalerie, ostéopathie, et travail). Mais je préfère faire intervenir des gens compétents avant d'aller potentiellement faire n'importe quoi...

Par carococo : le 02/08/16 à 14:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
certes Loustix ta théorie est intéressante...

bien sûr que le travail peut améliorer les choses dans une certaine mesure...encore faut-il que le cheval puisse travailler ainsi sans compenser sinon bonjour les dégâts à long terme

après voilà oui les chevaux ont été mal entrepris mais que veux-tu faire quand tu les récupères dans cet état en cours de route? Commencer à les bosser ainsi? Bah franchement je ne sais pas...
Alors moi aussi j'ai bien récupéré mon droit-jointé par parage et stimulation de ce pied, n'empêche que ça demande un boulot énorme de kiné mobilisatrice et de travail à pied, et ne pas oublier que chez un cheval adulte abimé faut y aller mollo...

par contre pour mon "vrai" hi-low je sais pertinemment que ça ne bougera plus des masses, y'a trop de patho osseuse, on a fait tout ce qui était possible donc oui là je parle de pathologie.
Et crois-moi qu'au début même le néophyte pouvait cerner le problème

Donc patho ou pas, vaste débat mais on s'en fiche je crois...


Par carococo : le 02/08/16 à 14:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
y'a une théorie sur l'origine du hi-low qui serait présent depuis poulain, poulain un poil grand pour la mère qui prendrait cette position tordue pour téter, avec stimulation toujours du même pied et blocage de la je ne sais plus combien de côte...

Par carococo : le 02/08/16 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
@Pez la consult pour 1 cheval c'est 120e il me semble et dégressif suivant le nombre, compte 1h-1h30 la 1ère fois suivant le taf...c'est vachement long quand tu ne fais que tenir la longe

Par Pez : le 02/08/16 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
1ere côte.

Oui, je vais déjà prendre rdv avec mon ostéo qui connait le syndrôme, et je ferais surement venir I.Dorand si elle fait une tournée

Par Loustix : le 02/08/16 à 15:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après y'a travail et travail...
Travailler au pas à pied la rectitude et remuscler en douceur un cheval permet déjà de lui faire prendre conscience de son corps différemment...
Mon 30 ans est comme ça et il ne bosse pas. Au travail dans sa jeunesse en club il avait une talonette sur un pied tellement c'était grave, depuis qu'il est à la retraite le soucis s'est gommé même s'il reste présent. Le pied nu l'a aidé, l'ostéo aussi, à son niveau je peux pas faire plus, mais un cheval au travail peut être entrepris correctement en prenant conscience du problème !

Par carococo : le 02/08/16 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok!

dans ton coin sans doute, moi pour le grand ouest france c'est une tournée en hiver, une en été.
elle tourne encore en ce moment je pense.

mais si ton ostéo connait c'est super!

sinon joli modèle ta ju' baraquée la cocotte elle ressemble à mon handic'-gros Q (bah oui compense sur l'arrière)

Par Pez : le 02/08/16 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Merci pour elle

Je suis en Picardie, on verra bien quand est ce qu'elle pourra venir. Elle m'a demandé ma région je suppose qu'elle me proposera une date après

Par carococo : le 02/08/16 à 15:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Loustix bah oui quand tu es au max
tu sais le mien il est vraiment très musclé et dans le bon sens, même à rien foutre au pré il reste avec une morpho d'étalon QH (et c'est un PS ), équilibre sur les hanches, trotte espagnol, levade, demi-tour sur les hanches, c'est hallucinant mais tout ça c'est du à son handicap, l'avant étant foutu il fait tout avec l'arrière, il est très souple, très doué et ça me fait encore plus mal au coeur qu'il ai été "gâché" de la sorte

Par carococo : le 02/08/16 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah ok Picardie...c'était pas ça sur ton profil...moi pas-de-calais...elle est déjà passé par là du coup je pense...

Par Pez : le 02/08/16 à 15:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Mon profil est bidon désolée

Au pire ça sera cet hiver et en attendant je la ferais manipulée par mon ostéo

Par K.Zel : le 02/08/16 à 16:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
(loustix : je pense qu'on s'est juste mal compris sur les intentions de ton message, le smiley qui roule des yeux me donne toujours l'impression d'être méprisant, en fait Je suis un peu susceptible sur la question en plus, parce que j'ai entendu de tout avec mon cheval qui avait un réel handicap alors entre "c'est de ta faute, tu le bosse pas comme il faut" alors que tu bûches à fond le sujet, que tu bosses dans le meilleur sens possible, que tu fais tout ton possible niveau ostéo, véto, MF, dentiste pour maximiser le confort et les "débarre-toi-en, il sert à rien" mehh, ça a beaucoup piqué, du coup, e démarre au quart de tour sur la question. Bref, mea culpa d'avoir mal saisi ton message. ))

Par Pez : le 02/08/16 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon mf au tel

Il a 2 solutions pour aider à traiter le pb. Soit ferrer en mettant plus de garniture pour éviter que le pied pousse trop en hauteur. Mais elle risque de déferrer. Et il m'a dit que meme comme ca la ferrure risquait d'aggraver le pb (ce que j'ai également constaté).

Il me conseille de la passer pieds nus Avec des parages réguliers je pense que je vais opter pour cette solution. Et si elle reste trop sensible je passerais aux hippos.

Il vient vendredi. Et l'ostéopathe passera surement la semaine suivante.
Deja la elle a son foin dans un râtelier donc elle mange en appui sur ses 2 pieds.

Par ankeanke : le 02/08/16 à 22:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
effectivement, pieds nus et bon suivit ostéo shiatsu ect, et ça se "guéri " très bien

A voir si ton MF sera à la hauteur, et malheureusement, c'est sans doute la que ça va bloquer.

Par Pez : le 02/08/16 à 22:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Oui ça me fait un peu peur...
Mais y a un pareur qui vient à la pension alors pourquoi ne pas tenter?

Ca m'embête car je suis contente de mon mf (il s'occupe aussi de mon âne) et ça m'embête d'aller voir ailleurs. Et je peux pas non plus faire voir la jument par les 2...

Par Pez : le 03/08/16 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bon je me suis peut être un peu emballée
Y a une dissymétrie mais bon peut être pas un hi/lo... C'est marrant en vrai ça me paraissait plus impressionnant qu'en photos..




On verra ce qu'en pense le mf vendredi.

Par ankeanke : le 03/08/16 à 22:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Essaye de continuer avec ton MF, si jamais ça va pas, tu pourras toujours prendre la pareuse, si ça se trouve, ça ira nickel avec lui, mais bon, si tu vois pas d'evolution ou quoi que ce soit, malgré qu'il soit gentil, il faudra aller voir ailleurs... ( Mon premier MF était adorable, mais niveau parage... je l'aurai gardeé encore un peu, il aurait foutu les pieds de ma jument en l'air ..)

Sur la photo, c'est début ou fin de ferrure ? Je la trouve très haute en talon !

Par Pez : le 03/08/16 à 22:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
"Milieu" elle est tout juste à 4semaines mais je la trouve bonne à faire.

Les talons me choquent pas perso

Par carococo : le 04/08/16 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oui comme toi, suis pas spécialement choquée mais serait temps de referrer.

le noir un poil haut mais bon pas dramatique, en même temps avec cette mode pied-nu où on te fout le cheval sur ses glomes c'est sûr tout est relatif!

faut s'adapter au cheval c'est tout, tu vas pas aller raboter un truc dont il a besoin suivant sa morphologie.

alors oui peut-être pas de hi-low à voir, en dessous c'est comment? même taille de fourchette, même largeur et longueur de pied?

Par Pez : le 04/08/16 à 21:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Oui les fourchettes sont identiques, plutôt belles. Par contre j'ai jamais mesurer le pied.




Je pense que le mf va la refaire demain. Je sais pas si je la passe pieds nus ou pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval