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Achat véhicule pro ET tracteur?

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 02/08/16 à 14:15:02

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Bonjour à tous,

Je vais être amenée à changer ma voiture j'espère début d'hiver si les finances suivent. J'ai une pauvre Clio qui est bien trop petite pour mon activité pro et inconfortable au possible....

Bref il me faut un véhicule à usage pro car je fais beaucoup de route et j'ai besoin de mettre des selles+ une table de camping+ mes outils+ stock d'accessoires dedans (au max que je puisse mettre...) car je suis saddle fitter.

Mais j'aimerai aussi tracter mon loulou de temp en temps pour faire des stages/concours/balades dans le futur! Ca sera jamais une fois par semaine je pense mais j'aimerai après acheter un van 1,5 voir 2 j'ai pas le permis ça dépendra aussi de ça j'imagine. Je pensais peut être passer le B96.

Donc il faut que j'arrive à avoir une voiture avec un GRAND coffre qui consomme pas trop, confortable (je peux me taper 7/8h de route dans une journée parfois...) et qui puisse tracter mon anglo d'1m62 sans soucis quand j'ai besoin.

Et bien sur j'ai pas un budget dément, je n'ai pas de chiffre à donner mais déjà pour voir quel type de véhicule pourrait convenir à mes besoins. Je demande un peu la lune j'crois ^^


Mes parents ont un Toyota Rav4, il consomme raisonnablement, j'adore le conduire et y'a pas mal de place dedans donc à voir aussi je pense que ça pourrait répondre pas mal à mes besoins mais sans doute vous aurez des expériences à m'apporter!

Merci à tous pour vos réponses!


Message édité le 02/08/16 à 14:15

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Par jcd : le 02/08/16 à 19:50:48

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si tu fais beaucoup de route, je choisirais plutot une berline qu'un 4x4; genre tu prends un break C5, y a une place immense, tu consommes 6l et tu dois pouvoir tracter un van 1.5 places

Par Mylie53 : le 02/08/16 à 20:20:58

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je dirais break aussi c5 (la phase 2), 406, xsara aussi en plus récent la laguna ou mégane estate mais après tout dépend de ton budget. Ces voitures tractent un 1,5 place sans soucis

Par phil50 : le 02/08/16 à 20:44:28

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Si tu as beaucoup de matos à transporter, vise un petit utilitaire compact. Genre expert, Jumpy, Transit compact, ...
De toutes façons, il y a des restrictions sur le stypes de véhicules pour qu'ils soient considérés "entreprise", si tu veux récupérer la TVA etc dessus non ??

Par westhani : le 02/08/16 à 20:58:43

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idem que phil, un utilitaire c'est le top; après il vaut mieux passer ton permis remorque, pour pouvoir choisir ce que tu veux plus facilement.

Par Ice Queen : le 02/08/16 à 21:19:28

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Mouais franchement je fais ma fine bouche mais utilitaire si jamais pour X ou Y raisons je veux transporter des passagers c'est mort

J'ai peur d'exploser la voiture si je tracte avec une berline et vu que c'est mon outil de boulot.... C'est pas facile de bien choisir. En plus j'y connais pas grand chose en voiture....

Pour la TVA toussa de toute façon j'y suis pas assujetti pour l'instant donc ça me change rien.

Par al : le 02/08/16 à 21:26:10

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un bon break ou effectivement un utilitaire (y'en a qui mettent 3 personnes à l'avant! ça te fait 2 passagers, c'est rare d'avoir besoin de plus )

sachant qu'attention, avec un break, même puissant (et c'est aussi valable pour pas mal d'utilitaires), tu risques d'être embêté pour tracter, par exemple la laguna III de PE, elle a 175ch, mais elle n'a le droit de tracter "que" 1T5, soit un van 1,5pl....le 2pl, techniquement ça peut le faire, officiellement pas le droit...

Par phil50 : le 02/08/16 à 21:29:26

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Dans un Jumpy par exemple, tu as 3 places (devant).
" alt="" />


Il existe en 2 rangées de sièges = 6 places




Et même en version vitrée 9 places

Par westhani : le 02/08/16 à 21:50:07

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oui les utilitaires ont des versions plus familiales.
Certains sont entre le monospace et l'utilitaire du coup.

Par Ice Queen : le 02/08/16 à 21:55:12

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Mon papa il m'a dit pas Citroën

Après moi j'y pompe rien mais lui il a eu un Jumpy et je sais qu'il a eu des emmerdes avec.

A la base j'avais aussi pensé à un type 4x4/SUV parce que dans les chemins de campagne où je vais c'est plutôt bien et j'ai aussi quelques clients en montagne soit un truc qui tient pas mal la route. Après je peux me tromper ça se trouve je vais trop consommer/pas assez de place.

Par westhani : le 02/08/16 à 21:58:23

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un 4x4 pour moi ca va pas avec le fait de vouloir qq chose qui consomme pas!

Par Ice Queen : le 02/08/16 à 22:13:44

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De toute façon en ayant un "gros" véhicule je ne me fais pas d'illusion je vais consommer c'est inévitable.

Par phil50 : le 02/08/16 à 22:29:56

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Je t'ai décliné la gamme Citroen, parce que c'est le premier qui m'est passé par la tête hein

Mais tous en font : de Mercedes à Fiat en passant par VW, Renault, ...

La conso sera forcément plus raisonnable qu'un 4x4, la garde au sol est correcte, et vu que tous les agris du coin s’équipent avec, je suppose que ça tient bien le pavé, même si le pavé glisse

Par titane : le 02/08/16 à 22:52:01

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partner, vito ... un truc dans le genre

Par tyoc : le 02/08/16 à 22:59:39

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Tout ce qui est type expert and co, faut bien regarder le poids tractable car ce sont des véhicules "légers". Pas dit qu'ils puissent tracter ne seraient ce qu'un van 1,5 places.


Par sophieshop : le 03/08/16 à 00:55:51

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Tu as les kangoo qui existent en 4x4, avec une garde au sol interessante. Mais côté poids tractable c'est "limite" (à peine plus d'1t).
Les autres dans la même catégorie (genre Berlingot, Doblo) c'est maxi 1,5t de toute façon.

Après sur les SUV (mais 4x4) même si tu as une traction plus "intéressante" l'ergonomie de stockage n'est pas optimale (enfin quand on doit trimbaler des selles, ça fait pas "sérieux" pour un Saddle de les mettre en vrac dans le coffre ...)

Par K.Zel : le 03/08/16 à 02:26:39

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Partner, Kangoo, Berlingo, c'est pas super confortable pour les grandes routes. Je pratique les trois, je les classerai du plus confortable au moins (du moins inconfortable au pire !) Partner, Berlingo, Kangoo, sachant que le dernier est un pur utilitaire, donc ça biaise. Par contre, c'est costaud, le Berlingo a bien vécu et il est encore là, la conso est très correcte.
J'ai le Partner en utilitaire soit deux places devant, et, vraiment, si tu pars sur un truc du genre, prends avec porte-latéral sinon tu vas te tuer le dos (pire qu'avec la conduite même ) faut vraiment bien penser à cet aspect là : pas le tout d'avoir de la place, faut que ce soit pratique, et "ergonomique".
Après, je ne tirerais un van avec aucun des trois, cf les remarques au-dessus très justes. Le Berlingo, quand on le charge de Twenty Horse Pack, on peut en stocker une bonne palette, mais il galère bien. Par contre, ça fait le boulot pour amener les baignoires dans les pâtures du fond

Edit : penser aussi qu'un utilitaire, c'est contrôle technique tous les ans.


Message édité le 03/08/16 à 02:29

Par Pimpin : le 03/08/16 à 06:26:37

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Tu sera très bien avec un Renault master, transport du ou des chevaux, de la place pour tant servir comme camping car pour tes déplacement

Par pascale : le 03/08/16 à 06:50:29

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Il va falloir que tu fasses un choix...soit tu veux un véhicule qui tracte et suffisamment confortable pour faire 6/8H de route régulièrement ss avoir mal au dos.... Soit tu veux de la place de chargement....Soit tu as un très bon budget et tu tapes dans l'Amarok WW, mais là, faut oublier la conso raisonnable.

Bref, tout en un, ça me semble compliqué voir impossible.

J'ai un Nissan X trail de 5 ans. Il tracte 2 chvx avec le permis B96 (en 150 chvx, après, ça passe plus), il consomme raisonnablement pour sa taille (7L/100), et le coffre est vraiment grand, et "facile" à charger car haut.
Mais, ce n'est pas non plus un coffre d'utilitaire.
Il est confortable à conduire en version cuir, franchement! Pis l'hiver, le siège chauffant qd tu fais 6H de route, ça soulage bien aussi. J'y pensais pas avant, mais maintenant, je ne saurais plus m'en passer!

Par Laskar : le 03/08/16 à 07:59:50

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Mon beau frère a un VW caddy, il y met pleins de trucs a l'arrière et son beau père le prend de temps a autre pour tracter un van 1place et demi sans soucis avec son gros FM dedans.

Nous en avions un aussi 125chx tsi, nous avons tirer une remorque d'1t avec facile 500 kilos dessus. Et s'est passer.

Aussi non, j'ai déjà vu des dacia duster tirer des dans et il existe en 4x4.
Il a un grand coffre et on sait baisser encore les sièges si il faut.

Je sais que chez hyundai il y a la Tucson et la ix35aussi qui tracte. Et surement d'autre mais s'est celle que j'ai déjà vu.

Par Ice Queen : le 03/08/16 à 10:07:49

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pascale Oui je pense que tu as raison j'en suis consciente je pourrai pas tout avoir!

Je pense sacrifier de l'espace utile pour le stockage des selles là dans ma Clio j'arrive à en mettre 8 donc si je pouvais monter au double ou au moins entre 12 et 15 ça pourrait déjà être bien je pense.
Je le vois quand je fais 700km dans la journée je souffre dans ma clio +++++ Entre le fait que ça avance pas, que c'est pas confortable et que ça fait un bruit d'enfer, bref affreux....

De toute façon actuellement j'ai une quinzaine de selles en stock, j'espère augmenter dans le futur mais de toute façon je peux pas voir plus de 5 chevaux/jour donc j'aurais jamais besoin d'emmener 30 selles différentes sur place.

Finalement j'ai bien fait de faire ce post ça me permet d'y voir plus clair dans mes besoins donc merci pour toutes les réponses!

Je sais pas ce que vous en pensez les autres?



Par westhani : le 03/08/16 à 10:52:59

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niveau utilitaire, plus haut on parlait expert et jumpy, pas des petits berlingo ou kangoo qui sont bien plus petit.
Tu as les vitos, transporter qui se font en version plus confort qu'un utilitaire simple, tu as moyen de trouver vraiment un entre 2

Par nicotine : le 03/08/16 à 11:39:39

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idem que Pascale, j'ai un xtrail 150cv, elle est d'un confort a conduire, j'etais tres etonnée! (sur la carte grise, elle est considérée comme un break). Je peux mettre tout mon bardas quand on pars en endurance! elle a beaucoup de place! mais conso de 7.5l/100 de moyenne pour moi voir un peu plus si je fais que de la ville! cette bagnole, c'est un regal!

Par Shadok : le 03/08/16 à 11:45:22

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J'ai passé mon permis E avec un Viano, franchement niveau confort c'est top, çà tracte super, et il y a 3 vraies places à l'avant... et beeeaaaauuuucoup de place derrière (l'auto école y mettait les scooters pour aller sur plateau)

J'ai conduit un Renault Traffic avec un van 2 places et 2 petits chevaux au cul, 8h de route sur 3 jrs, franchement niveau confort (position de conduite) c'est pas mal, par contre celui là est très bruyant, mais c'est un vieux. Par contre, niveau place pour transporter du bazar, manger à l'abri, se changer, voire dormir... c'est le top ! En plus en version tôlée, on ne voit pas ce qu'il y a derrière (mais on n'y voit rien quand on recule, pour atteler faut avoir l'habitude)

Par Ice Queen : le 03/08/16 à 12:36:16

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Je prendrai pas quelque chose aussi grand qu'un Vito ou un Viano et je pense que de toute façon j'aurais pas les sous pour ce genre de véhicule même si ces voitures ont l'air top!!

Par Erzebeth : le 03/08/16 à 14:00:05

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Pour ce qui est de la consommation du RAV 4 , j'en ai un, et je l'ai choisi justement pour pouvoir tracter tranquillement tout en ayant pas une consommation délirante au quotidien. De fait, je suis juste en dessous des 6L au cent. C'est une voiture confortable, et en rabattant les sièges, on peut en mettre du merdier !

Bref, à voir selon tes impératifs et ce qui est le plus important pour toi, cf toutes les remarques ci-dessus, mais, dans l'absolu, le RAV4 ne me semble pas être un choix délirant dans ton cas.

Par contre, j'ai mon permis E.

Par cicitt : le 03/08/16 à 14:07:08

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Les grands esprits se rencontrent
Je viens juste de voir ton post ^^

Par pascale : le 03/08/16 à 17:32:50

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Rav 4, coffre moins grand que le X-trail ancien modèle, j'avais comparé

Après, la conso, c'est aussi parfois une histoire de conduite. Perso, je ne conduis pas du tt à l'économie, sauf le van au fesses.

Par Erzebeth : le 03/08/16 à 17:59:13

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Ah ben pour le coffre, je ne comparais pas spécialement avec le X-trail ou un autre en fait. Ce que je veux dire c'est que ce format là de voiture, surtout en rabattant les sièges, c'est quand même des volumes non négligeables. Tout en conservant les sièges si besoin.

Après pour la conso, le RAV4, ça fait partie de la conception de la voiture, elle a été conçue pour être relativement économique pour sa gamme. C'est sur qu'une même voiture ne consomme pas pareil selon la conduite des gens, mais le choix de celle là, pour ma part, c'était pour ça.

Par sophieshop : le 03/08/16 à 19:47:55

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Pfiou le RAV4 il est super inconfortable (enfin pour faire de la piste). Mais le Hilux, il envoi du lourd . En dimension c'est comme un X-trail.
Et côté prix, bien plus abordable qu'un Amarok !

Par pascale : le 03/08/16 à 21:53:48

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Moi non plus je n'aime pas le RAV 4

Par Ice Queen : le 04/08/16 à 10:18:40

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Je roule pas non plus à l'économie je l'avoue

Après j'ai pas du tout de point de comparaison hormis avec ce véhicule là et j'en ai jamais conduit d'autre alors pas facile d'avoir une idée. Va falloir que j'aille faire un tour dans les concessions probablement pour me rendre compte du volume des engins!

Par Yann22 : le 04/08/16 à 10:20:58

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J'ai eu un Rav4 durant 7 ans. Jamais eu de souci, confortable (critère éminemment subjectif) et consommation comme Erzie ('ttention, en Bretagne ).

Pour tracter, là aussi aucun souci même avec le van chargé à plein au cul. J'avais le permis E mais j'aurais pu tracter mon 2 places d'un PTAC de 2000 kg avec la formation B96 puisque le PTAC du RAV 4 est (était?) de 2190 kg.

Par Erzebeth : le 04/08/16 à 13:51:09

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Ah ben c'est sûr que le Hilux, c'est la gamme au dessus, il doit dépoter ! Par contre il doit avoir la consommation qui va avec, non ?
Comme la question d'Ice Queen portait aussi là dessus, c'est surtout en ce sens que je répondais au sujet du RAV4.

Pour moi le RAV4 c'est un compromis. C'est pas LE PLUS performant sur un point ou un autre, mais c'est un compromis assez bien équilibré entre plusieurs impératifs.


Message édité le 04/08/16 à 13:52

Par lilou : le 04/08/16 à 15:13:37

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J'ai eu un Hyundai H1, c'est un utilitaire qui peut avoir aussi une banquette arrière, beaucoup moins cher que les autres de la même gamme, ça a une place de fou, ça tracte très bien, bref, j'en étais ravie.
Maintenant j'ai un pick up Mitsubishi L200, idem, avec un hard top ça peut te faire un grand coffre, mais c'est plus cher à l'achat et à priori tu n'as pas besoin d'un 4x4 (alors que c'est ce qui me manquait dans l'utilitaire, ce n'est pas 4x4).

Par equifeel : le 04/08/16 à 15:47:52

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Je pense que l'utilitaire est le véhicule le plus approprié pour tes besoins, tant pro que privé.
Je rejoins l'avis précédent sur les selles mis en vrac (même si fait soigneusement) dans un coffre de 4x4), je trouve que ca ne fait pas très sérieux.
Ma voiture (utilisation privée) est un berlingo multipace, j'ai pas mal de rangements au niveau coffre et bien aménagé, on peut en mettre pas mal. Il existe de sversion rallongées.
Je le trouve assez confortable mais quand j'emprunte le scenic de ma mère, c'est là que je constate le confort assez rudimentaire de ma voiture. Après, c'est une question d'habitude.
Ceci dit, vu ton activité, je partirais plus sur un utilitaire un peu plus grand que ce type de voiture.
J'ai une amie qui tenait un centre équestre, elle avait un fiat ducato avec 3 places à l'avant, elle avait un système de porte selle sur roulette, elle le montait dans la fourgonnette comme ca (avec des rails), c'était câblé pour tenir en route, et elle tirait un van 2 place + porte calèche sans soucis avec. Elle prenait la route pour des heures et conduite confortable (je l'ai déjà conduit).

Par sophieshop : le 04/08/16 à 18:55:48

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Ah oui la notion de confort est non seulement subjective mais également à relativiser selon l ' utilisation. Je trouve le RAV4 inconfortable pour une utilisation en 4x4 sur piste . Pour du routier je ne sais pas. En comparaison, je trouve mon Qashqai *4x4 aussi, super confort en routier, mais je sens que mon postérieur va se souvenir des 3h de pistes que je ferrai le WE prochain, vive les run flat !

Par ashtraygirl : le 04/08/16 à 19:02:43

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huhu, le Qashqai je l'avais pas trouvé top confort sur route ^^
(un peu comme le Dacia que j'aime bien conduire, mais pas trop non plus quant même)

Pense aussi à la hauteur du coffre, si tu dois y poser des selles plusieurs fois par jour
Pour faire beaucoup de route, j'aimais bien les monopaces type Touran (mais je sais pas si ça tracte)

Par Yann22 : le 04/08/16 à 20:04:05

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Je trouve le RAV4 inconfortable pour une utilisation en 4x4 sur piste

En même temps, j'ai pas lu que le confort d'utilisation sur piste faisait partie des critères d'Ice Queen


Message édité le 04/08/16 à 20:04

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