Forum cheval
Le Forum Cheval

Gratte moi stp

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Aquarium : le 04/08/16 à 21:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Sujet à la con....

Je gratte et masse beaucoup mes juments.
Elles adorent ça et le réclament souvent.
On a notre position à 3 , je gratte un poitrail et une croupe, une Me groome et l'autre groome sa copine. Puis on change.

Souvent elles font demi tour pour Me présenter leurs fesses, reculent... Jai le droit aux déplacements lateraux....
Une adore l'intérieur des cuisses et elle me colle , son flanc contre moi pour me demander.

Bref. Moi je trouve ça drôle, j'aime qu'elles s'expriment et elles ont bien le droit de demander.
Mais ça fait peur aux gens qui n'ont jamais vu ça et c'est parfois méga relou quand elles insistent bcp.

Je n'ai pas de soucis de débordement, je sais dire non... Bref moi je le vis bien.

Et vous? Vous les grattez?

Ont ils le droit de vous demander? Considérez vous que vous devez être seuls à décider de ces moments?

Quelle différence entre un cheval qui propose un grooming à un autre en commençant à le gratter et un cheval qui demande à son humain sans forcément lui rendre? (Je pense car interdit de mordre...)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lbe : le 04/08/16 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
exactement comme toi pour le ""plan a trois""

Mon jeune a été débourré en éthologique et j'ai pausé la question si je pouvais le gratter et d'après l éthologue, oui ca renforce les liens !!! Et ma jument aussi elle me recule les fesses dessus. J'ai pris l'habitue de les gratter avec le ramasse crottin et ils deviennent fou quand je sors la brouette !!!

Par pascale : le 04/08/16 à 23:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, ça me dérange pas qu'un cheval demande, si c'est celui des autres et si il n'insiste pas outre mesure. Mais pour les miens, c'est niet. Ils sont 2, ils se débrouillent entre eux

Par Vanessa14 : le 04/08/16 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Moi les miens savent réclamer et se faire comprendre ! L'un c'est les flancs et la croupe - l'autre c'est plus des caresses sur l'encolure et la tête ou des gratouilles derrière les oreilles. Je les grattes sans soucis, c'est un moment complice entre nous

Par Chrysalis : le 04/08/16 à 23:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
mon papy se vautre contre moi pour le gratouillage d'épaule,limite dangereux car il n'a plus d'équilibre. son compagnon de pré recule sur nous pour nous présenter sa croupe

mon jeune écarte les pattes pour que je lui gratouille le scrotum. enfin plus exactement que je lui tire et lui pince la peau de feu ses roupettes,
idem pour la base des crins,faut mettre les ongles. et les gencives,frottées du bulbe des doigts,et le coin des yeux,en pinçant,idem pour les naseaux,frotter fort a l'intérieur et en haut (et a coté de ça il supporte pas qu'on lui arrache un crin ni qu'on se plante de brosse pour la tete ou le ventre )

donc ouais,on pratique ^^mais pas le droit de gratter en retour,et quand c'est fini,c'est fini


Message édité le 04/08/16 à 23:19

Par K.Zel : le 05/08/16 à 02:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je gratte les miens de bon coeur, en plus j'ai trois dermiteux donc bon. Deux d'entre eux, les plus vieux, me demandent, et on le droit de "passer les bornes" même si c'est toujours contrôlé. Le plus vieux, Chicco, montre où il veut être gratté, soit avec la t^te, soit avec le pied : il se gratte le ventre avec un sabot antérieur, puis gratte le sol.

Les deux jeunes n'ont pas le droti de demander en revanche, c'est toujours moi qui initie, et je suis persuadé que ça renforce les siens. Chez le Welsh Con, gratter le garrot est même devenu le code pour "redescends en pression, ça va aller, ce brin d'herbe qui vole ne va pas te manger".
Pour les jeunes, c'est la base de l'encolure, jute au-dessus du poitrail, qui a un franc succès, ainsi que le haut de la crinière. Forcément, le paint dépasse mon clan de nains de haut, alors il profite d'avoir quelqu'un de "plus grand" (ce qui est relatif, vu mon format de nain de jardin assorti aux poneys)
Les jeunes ont le droit de groomer le vide, ou alors un copain. Les vieux ont le droit de me gratter en retour, avec le bout du nez qui frotte.

Je trouve que tant qu'on a des codes et qu'on ne se laisse pas déborder, c'est un vrai atout dans la relation au bourrin.

Par papyrus : le 05/08/16 à 06:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai apprivoisé mon mulet grâce a mes doigts et ...ses démangeaisons!

Au début, la seule pseudo approche avec lui, c'etait ses fesses! Donc autant commencer par là!
Petit a petit j'ai pu toucher le rèste du corps et lui faire apprécier "les doigts des humains". Ca a prix 8 mois quand-même...Ben oui, c'est têtu un mulet!...

Le plus dur a été les n'oreilles mais maintenant il adore ça a condition de le faire a deux doigts et doucement.

Heureusement qu'on ne me vois pas pendant la seance gratouille entre les cuisses et sous le ventre parce que je pense qu'on me prendrait pour une malade!

En tous cas, ça renforce les liens et ça désensibilise très bien!

Par Ferdi : le 05/08/16 à 08:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2016
91 messages

4 remerciements
Dire merci
Mes entiers adorent le grattage de garrot, ils font le chameau avec leurs lèvres c'est trop rigolo.
Le jeune n'a pas été super receptif au début mais maintenant c'est comme l'autre, faut appeler la Brigade du Kiff à chaque fois tellement il aime le grattage.
Et le summum...la brosse à massage, celle avec les gros picots en caoutchouc...alors là c'est juste le délire, ils l'adorent. Le meilleur investissement de ma boite de pansage, je pense

Par Desroses : le 05/08/16 à 08:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'est pas trop gratouilles sur le corps, il aime bien sur la tête mais à petite dose ainsi que sur les oreilles, surtout en été. Il ne réclame pas vraiment.

Le poulain, lui je l'ai "eu" par les gratouilles ! Il aime tellement ça que ça le bloquait littéralement dans des positions comiques, genre pour la mise au licol, pour annuler son envie de "fuir" au début, je grattais en même temps la pointe de l'épaule. Il adore ça, ainsi qu'au garrot ou au poitrail ! Les fesses il aime ça aussi et me recule souvent dessus avec mais je n'accepte pas (ça reste un poulain imprévisible, je suis enceinte...donc non). Ceci dit il est en troupeau et il est copain avec deux pouliches d'un an (il va sur ses 3 mois), ils se grooment à 3.

Par coccina : le 05/08/16 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça gratouille fort par ici aussi, et heureusement qu'elles ont le droit de réclamer ^^ Tant que c'est poliment bien entendu.

Elles adorent les oreilles, et les mamelles, la crinière, le poitrail, et le fin du fin, pour ma Régates, le dessous de la queue et le tour du troufignon, la classe

Pas de grooming, interdit, je me rappelle trop du bleu d'une copine avec son hafli lol

Par Pili : le 05/08/16 à 11:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
avec mes traumatisés de la vie c'est souvent la première interaction positive que j'arrive à obtenir (à part le bouffe mais la c'est pas moi qu'ils aiment, c'est le seau). Quand ils commencent à réagir je me dis qu'on a fait un grand pas en avant ...

Avec le nombre de chevaux je n'ai pas tjs le temps et donc c'est notre moment privilégié, rien qu'eux et moi avec autre chose que le minimum syndical ou les soins désagréables. Pour moi le meilleur moyen de leur expliquer que je suis leur 'ami' même si je reste la patronne incontestée.
Ils apprécient généralement plus les gratouilles (une fois qu'on a trouvé le point G, pas toujours le même chez tous les chevaux) que les caresses ou , pire encore, les grandes claques amicales

Par carococo : le 05/08/16 à 12:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Et bah nous c'est plan à 5

Oui je les laisse demander mais gentiment, mon grand vient à mes côtés et lève le postérieur comme un chien qui pisse, je sais ce que ça veut dire par contre quand je ne veux pas faut pas qu'ils insistent trop ou je les dégage de mon chemin, en général quand je leur montre mes fesses ils savent que la séance est finie

Par paddy33 : le 05/08/16 à 12:50:41

Déconnecté
ah, vous me rassurez!
Pourtant, j'ai toujours entendu dire que c'était à éviter, et en fait avec mon vieux j'ai compris pourquoi: Paddy a des mélanomes sur le fourreau, je pense que c'est pour cela qu'il a pris l'habitude de lever le postérieur pour que je le gratte par là.
Sauf qu'il est maintenant complètement sénile,et qu'il me colle , m’attrape avec l'encolure pour me coller contre lui et lève le postérieur. Il est désormais sensible sur tout le ventre et se met en transe. Il me rend la pareille quand ça lui fait beaucoup de bien. Lui aussi ne tient plus très bien sur ses jambes et sur 3 pattes l'encolure enroulée autour de l'humain, il perd parfois l'équilibre. Avec sa sénilité est venu , non pas l'irrespect mais la non conscience de ses actes. Auparavant, il se serait foutu par terre plutôt que de me bousculer, là maintenant c'est moins sur.
Le point positif, c'est qu'il est souple de l'encolure!

Par dilou : le 05/08/16 à 14:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Au pré, j'ai cessé de faire des gratouilles au fourreau à mon hongre, alors qu'il adore ça.
Mais les autres proprios, faute de saisir le message, se mettaient à avoir peur de lui quand il les approchait en tournant ses fesses, qu'il a puissantes, dans leur direction
On garde ça pour la zone de pansage maintenant.
Il me rend mon "grooming" quand je brosse la tête, le poitrail, l'épaule et l'arrière de l'oreille : à ce moment-là je suis sûre qu'il va venir passer ses lèvres dans mes cheveux
Sinon, notre rituel de "bonjour" ce sont des gratouilles énergiques sur le chanfrein et sous l'auge.

Ma jument est beaucoup moins tactile, il ne faut pas que les caresses durent, avec elle. Elle aime bien les grattouilles de mamelles, toutefois.

Par SayoAisaka : le 05/08/16 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien sait aussi bien se faire comprendre, lui il adore les gratouilles sur le chanfrein. Il vient vers moi, me donne sa tête et quand je commence il ne bouge plus, j'ai l'impression qu'il va s'endormir à chaque fois xD
J'ai essayé à d'autres endroits (encolure, garrot, poitrail, croupe) mais j'ai l'impression qu'il y a que là qu'il aime vraiment.

Par Oc : le 05/08/16 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les miens ne le font qu'avec moi.... et je préfère

on le fait souvent à trois, les deux juments et moi, mais j'entame souvent les gratouilles pour que l'une démarre sur l'autre et je laisse ma place, car la plus jeune n'a pas encore compris que sans les dents c'est moins douloureux pour Mamie

je préfère le faire avec mon hongre, au moins je sais qu'il met les dents mais il prend son bourre pif une fois et c'est fini

les trois ont vite pigé l'intéret d'un humain à leur côté, pour gratter les endroits pas pratique (entre les mamelles pour les filles, derrière le fourreau pour le hongre) et pour chasser les taons qui collent à la peau, là aussi ma grosse sait très bien me faire comprendre là où ça pique au point que je me demande parfois comment elle fait quand je ne suis pas dans le pré

le fait qu'ils demandent, effectivement cela peut surprendre des gens, j'ai la jeune qui demande fortement, elle est capable de reculer comme un camion de déchargement sans le bip et sans s'arrêter quand sa croupe touche l'humain derrière.....
mais bon comme je le sais, j'arrête le truc avant, pas envie de faire peur aux gens

Par cocolabricot : le 06/08/16 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je trouve que les gratouilles changent completement la relation avec le cheval, c'est flagrant! ça a une incidence sur son bien etre et sur le travail de par la qualite de relation, l'envie de se faire plaisir l'un l'autre et la confiance dans la vie de tout les jours et dans le travail du coup aussi

je pensais que ma "vieille" jument etait insensible aux gratouilles, mais je me suis rendue compte recemment que non, elle est moins demonstrative, et j'avais pas trouvé (ou cherché) les zones qui lui plaisent
maintenant, je cherche ou et comment elle aime etre gratouillée, ça peut changer a chaque fois, et elle kiffe graaave ma vieille!

la petite est tres tres tres demonstrative, on se gratouille mutuellement, elle a compris que les dents, ça me fait mal, du coup elle me leche la peau ou frotte avec ses levres
pour le grattage du cul, avant, elle reculais sur moi, et c'est hors de question, du coup je vais a ele pour les gratouilles, JE me deplace autours d'elle pour voir ce qu'elle veut, mais si elle esquisse le moindre mouvement de recul vers moi ou me tamponne, c'est "non!" et j'arrete direct, je la repousse plus loin (sinon, elle me marchait dessus) donc pour l'instant, c'est moi qui decide quand et ou je gratouille et elle me montre (poliment) ou ça lui plait

Par toto00789 : le 07/08/16 à 22:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je gratte, beaucoup, partout!
Mon loulou adore! Cuisses, poitrail, queue, ganaches....
Mais le meilleur, c'est les fesses


Par al : le 07/08/16 à 23:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les miens ne sont aaaabsolument pas regardants sur l'identité du gratteur, ils adorent ça....
je disais même sur facebook y'a qq semaines que si un jour, je suis insolemment riche, j'embaucherai des salariés rien que pour les gratter

étalon, juments, poulains, tous adorent ça, et me présentent, à tour de rôle et selon leur envie, la zone qu'ils préfèrent....
pour akanto, facile: intérieur des oreilles
pour nikita, facile: les joues (elle aime beaucoup les caresses)

les deux ont une façon très simple de demander...ils tendent la tête...et ils attendent y'a bien quelqu'un qui finit par craquer, en général

le petitou (gladiator), ça dépend de l'humeur, en ce moment il ne veut QUE les fesses, par contre il se tord dans tous les sens
falcon est beaucoup moins porté sur la gratouille, lebrera ça dépend des moments, mais elle a ses moments et ses zones... (et éléa c'est simple: partout, tout le temps!)


Par Lsan : le 07/08/16 à 23:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le visage de l'extase

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval