Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferrage mystère...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 05/08/16 à 08:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous !!
Je me pose une question qui me tracasse..
Mon cheval est ferré des antérieurs uniquement, il n'est pas plus maladroit qu'un autre et ne déferre que rarement...
Sauf l'année dernière ou, à la même période il a déferré 6 fois sur la même ferrure !!!( pas de corne arrachée juste le fer que je retrouve vrillé au milieu du pré..).

Or cette année j'en suis déja à 2 déferrages en trois semaines, chaque fois un pieds différent...sauf que cette fois il s'arrache la corne avec...

Alors les conditions de vie sont les mêmes il va dans le même pré que l'année dernière (pré ds lequel il va aussi courant Mars sans pbs), c'est pas boueux, l'herbe est haute....mais le maréchal a changé..
La un autre MF vient Mardi j'hésite carrément à le mettre pieds nu jusqu'à la prochaine ferrure ...

Avez vous déja eu le cas de déferrage périodique ? Du à la qualité de la corne ? Au terrain ??


Message édité le 05/08/16 à 08:21

Messages 1 à 5, Page : 1

Par swann : le 05/08/16 à 08:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
à l'époque où je ferrais, le même phénomène s'est produit en changeant de maréchal

il faisait mal son boulot, ou alors il avait réduit le nombre de poinçons, je ne sais plus

est-ce le cas pour ton maréchal?

Par liteulorce : le 05/08/16 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Où pinçon!
moi j'ai un cheval à pied pourris, ba, faut se méfier des clous, (on en fais des trés mous), de l'implantation... et de l'angle des pieds, et du brochage bas qui peut en découler.
Pour exemple moi j'ai jamais changé de maréchal,on va dire depuis 15 ans.(sauf quatre ou 5ferrures), bo je dirais que certaine fois je fais tenir sur deux ou trois clous quitte à passer en gros "2" (sur du pied rogné en 0)et avec trois points ( pince et talon).
la b^te sors à peut prés une fois par jour.
bref, faut pas forcément dénigrer le maréchal, ni en changer surtout que par chez moi y'à quand même une certaine "garantie" qui s'applique.

Par swann : le 05/08/16 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ah oui pinçon, pardon, ça fait tellement longtemps que j'ai pas vu ces machins là!

Par luck40 : le 05/08/16 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense que suivant la saison le cheval fair plus soit le dingo soit le molasson
Tu serai étonné de voir que c'est assez fréquent qu'un cheval se marche sur le bord du pied bêtement. Suffit que le fer dépasse un peu et bim
Soit il fait le foufou quand t es pas la (ah bah oui il t attends pas 😄 et se deferre
À d'autres saisons ils font plus attention. Je vois le mien en hiver si le sol glisse ou est trempé il va juste trottiner alors qu'au printemps ou autre il va se taper des démarrages, ruades, freiner comme un neuneu 😊

Par Dawa : le 06/08/16 à 07:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oh ba je ne change pas de maréchal car mon cheval deferre...je change car....(la liste serait bien trop longue !!!)

Mais en regardant le pieds, sur la dernière ferrure il a broché bcp trop bas donc en gros, la corne avait bcp cassé...la il a broché ou il pouvait sur un pieds gruyère donc forcement ça tient pas terrible, il n'a pas rapé les posterieurs donc s'il est un peu long en pince il peut se marcher dessus aussi...
Bref pieds cata...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval